cd34petanque.com
Logo

Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
20/08/2019 * 13:38
accueil_127 | csv | 15/12/15*16:53

Actualités 15/12 - décembre 2015 2/2



Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Pour nous, c’est définitivement non !
30 décembre 2015

Appel unitaire :

-



"Non au projet de déchéance de la nationalité, non à une démocratie sous état d’urgence, non à une réforme constitutionnelle imposée sans débat, en exploitant l’effroi légitime suscité par les attentats.

Nous n’acceptons pas la gouvernance de la peur, celle qui n’offre aucune sécurité mais qui assurément permet de violer nos principes les plus essentiels.

Notre rejet est absolu. Nous appelons tous ceux et celles qui partagent une autre idée de la France à le manifester".


Voir les signataires, signer la pétition




La France doit-elle renoncer à l'arme nucléaire ?
24 décembre 2015

"La France doit-elle renoncer à l'arme nucléaire ? : c'est la question que pose à nouveau la revue "Alternatives Non-Violentes" de décembre 2015.

Suite à l'échec de l'examen du Traité de non-prolifération nucléaire en mai 2016, pour les militants et les organisations, la tâche est colossale. Seule une implication massive de la société civile permettra une abolition de l'arme nucléaire. Mais par où commencer ? L'urgence est d'en finir avec les fausses croyances sur la dissuasion nucléaire.


-

Voir le sommaire et commander la revue en ligne




Mobilisation pour sortir de l’état d’urgence
23 décembre 2015

Les initiatives se multiplient pour sortir de ce régime d'exception qu'est l'Etat d'urgence avec toutes les atteintes aux libertés qu'il implique et les dérives des perquisitions exercées en dehors de tout cadre judiciaire, souvent violentes et déconnectée de la recherche de potentiels terroristes.

-



Cet appel unitaire a été signé par un très grand nombre d'associations et mouvements attentifs aux libertés :


Appel unitaire



"En réaction à l’horreur des attentats, l’état d’urgence a été décrété par le gouvernement, puis aggravé et prolongé pour une durée de trois mois. Nos organisations ont immédiatement exprimé leurs craintes vis-à-vis de ce régime d’exception ; ces craintes sont aujourd’hui confirmées par l’ampleur des atteintes aux libertés constatées depuis quelques semaines. Nous assistons à un véritable détournement de l’état d’urgence qui cible également des personnes sans aucun lien avec des risques d’attentat. Ces abus doivent cesser..."

Lire la suite




Le monument des fraternisations inauguré à Neuville-Saint-Vast
22 décembre 2015

En cette fin d'année marqué pas des attentats, par l'Etat d'urgence, voire "de guerre" et une nouvelle montée du Front National, c'est une bonne nouvelle qu'ait pu être inauguré le 10 décembre 2015, qui plus est en présence des plus hautes autorités, le monument de fraternisations dont avait rêvé Louis Barthas, évoqué l'an passé à Rodez dans une conférence de Rémy Cazals.

Un article de Christian Defrance publié par Echos 62 (photos de Jérôme Pouille)
:

-



"Au cours de l’hiver 1992, le réalisateur Christian Carion – originaire du Pas-de-Calais – découvre les épisodes de fraternisations qui se sont déroulés entre soldats français, anglais et allemands, au cours du Noël 1914 et décembre 1915. Bouleversé, il rêve de porter à l’écran ces « moments de grâce spontanés » de la Grande Guerre, longtemps occultés : « Il ne fallait pas que ça se sache ». Son rêve devient en 2005 un film aux deux millions d’entrées, « Joyeux Noël ».

Lire la suite




Pas de pub à la télé pour les enfants, le PS botte en touche, le lobbying continue
18 décembre 2015

La proposition de loi interdisant la publicité pour les enfants sur la télévision publique votée par le Sénat a été proposée à la commission des affaires culturelles de l'Assemblée Nationale par la députée EELV Michèle Bonneton, avec le soutien de l'ensemble de son groupe ... et l'appui du MAN.

Dans cette courte vidéo, Michèle Bonneton nous explique avec pédagogie pourquoi elle a défendu ce projet, de quelle manière, il pourrait être financé et comment la commission propose un amendement qui reporte la décision à ...juin 2017. Elle invite à signer la pétition en ligne pour appuyer cette proposition :


Proposition de loi relative à la suppression de la publicité dans les programmes pour enfants de la télévision publique from Michèle Bonneton on Vimeo.



La proposition de loi sera néanmoins soumise à l'approbation des député le 14 janvier 2016

Lire la suite




La créativité pour vaincre la violence ?
17 décembre 2015

La dernière livraison de Non-Violence Actualité de 2015 a pour thème : "La créativité pour vaincre la violence ?"

-



"Lorsque l'on aborde l'éducation ou la formation à la gestion non-violente des relations et des conflits, il est systématiquement question de faire appel à la créativité. En effet, deux parties, qui s'opposent à partir d'une même réalité et de deux besoins différents, vont avoir à imaginer une solution à leur conflit qui soit satisfaisante pour les deux antagonistes.

Cette sortie par le haut passe inexorablement par une rupture avec les habitudes, les conventions. Sinon le risque est de voir surgir comme solution immédiate la froide violence et son cycle de destruction. Alors la créativité peut-elle vaincre la violence
?


Lire la suite




Assignez-moi !
16 décembre 2015

Dans une lettre ouverte devenue pétition et adressée au Ministre de l'Intérieur, Alain Brossat (professeur de philosophie émérite, université Paris 8 Saint-Denis) et Olivier Le Cour Grandmaison (universitaire, maître de conférences en science politique à l'université d'Evry-Val d'Essonne) brocardent l'état d'urgence et réclament avec humour l'assignation à résidence :

-



"Monsieur le Ministre de l'Intérieur,

Je demande mon assignation à résidence, dans les meilleurs délais.

Il se trouve en effet que je partage l'essentiel des convictions de nombre de militants écologistes, altermondialistes et autres squatteurs qui ont fait tout récemment, par dizaines, l'objet de cette mesure administrative, dans le cadre de l'état d'urgence mis en place à l'issue des attentats du 13 novembre 2015..."


Lire la suite


Voir les actualités précédentes



Edité par : Edité par csv, le 30/12/15 à 13:57 le 28/05/2019*23:45



Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron





Un projet pour éduquer à la non-violence au collège et au lycée :

-









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





*inter*"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Internet connait une mutation technique d'envergure avec le passage au PHP7 (le langage de programmation et l'encodage des caractères en norme UTF-8. L"ancien codage n'était plus reconnu par les serveurs de notre hébergeur. Aussi nous mettrons le site en conformité avec les nouvelles normes tout au long du moins de juin. Les rubriques seront rétablies en lecture l'une aprés l'autre, pour finir les fonctions dynamiques permettant de gérer le site seront restaurées. Nous oeuvrons pour que ce soit effectué dans les meilleurs délais et nous prions les visiteurs du site de bien vouloir nous excuser pour le désagrément subi.
Hubert Plisson, Naucelle WebSite