Logo

Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
17/10/2019 * 02:35
accueil_144 | csv | 11:41*05/06/17

Actualités 17/6 - juin 2017



Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Action non-violente au salon du Bourget pour un embargo militaire contre Israel
29 juin 2017

Une action BDS a été menée au Salon du Bourget le samedi 24 juin 2017 devant le stand de la compagnie israélienne Elbit Systems pour protester contre la présence des entreprises militaires israéliennes. Elle demandait un embargo militaire contre Israël et plus largement l’exclusion du salon de toutes les entreprises liées au business de la guerre, alors que les conflits armés font chaque année de plus en plus de victimes civiles et militaires.

-




Une vingtaine de militant(e)s de la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions), accompagnée de militants du collectif des Désobéissants, ont protesté ce samedi devant le stand de la compagnie israélienne Elbit Systems au salon de l’aéronautique du Bourget.

Lire la suite, voir la vidéo




Le MAN se joint à l'appel de sursaut citoyen pour une autre politique d'immigration
27 juin 2017

Le MAN est signataire de l'appel "Sursaut Citoyen", appel inter-associatif au Président de la République pour un changement radical de politique migratoire, et nous nous réjouissons de cette très forte mobilisation.

-



L'attente d'espaces d'expression et d'interpellation collectives grandit parmi les mouvements, associations et collectifs engagés pour la défense des droits des migrants.


Mardi 27 juin prochain, à l’occasion de la rentrée parlementaire, le Sursaut citoyen, dont plusieurs associations signataires sont parmi les initiateurs, propose un "Deputees Welcome" pour venir rencontrer les mouvements et les associations de soutien aux migrants, de 13h à 15h, aux abords de l’Assemblée nationale, à Paris...

Lire l'appel




La photo d'un journaliste inuit primée au Musée canadien pour les droits de la personne
24 juin 2017

La photo, prise par le journaliste inuit Ossie Michelin, d'une femme micmaque qui prie pendant la lutte de 2013 contre la fracturation hydraulique au Nouveau-Brunswick fait partie d'une exposition nationale au Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg (Une info de radio Canada) :

Cette photo pourrait devenir une image symbole de l'action non-violente :


-
Amanda Polchies agenouillée devant une rangée de policiers, tient une plume d'aigle. Photo : Ossie Michelin*/legende*



La femme de la photo se nomme Amanda Polchies. Agenouillée devant une rangée de policiers, tenant une plume d'aigle, elle fait partie des dizaines de personnes de la Première Nation...


Lire la suite




Le tribunal de Bar-le-Duc condamne Florent Compain, Faucheur de Chaises, à 500 euros d’amende sans sursis.
8 juin 2017

Communiqué du 6 juin 2017 d'ANV-COP21, mouvement populaire et non-violent pour relever le défi climatique :

"Bar-le-Duc, le lundi 06 juin 2017 – A 9h ce matin, le tribunal de Bar-le-Duc a condamné Florent Compain, second Faucheur de Chaises à être jugé et président des Amis de la Terre France, à 500 euros d’amende sans sursis. Les Faucheurs de Chaises dénoncent ce jugement et demandent l’arrêt des poursuites des citoyens qui se mobilisent contre l’évasion fiscale et pour la transition écologique et sociale.

-
*legende*Le 11 avril 2017 à Paris, large mobilisation citoyenne



Alors que BNP Paribas vient d’être condamnée à payer 10 millions d’euros d’amende pour manquements à la lutte contre le blanchiment..."

Lire la suite




Comprendre le harcèlement et y faire face
5 juin 2017

Retour sur l'émission "Du Grain à moudre" par Hervé Gardette sur France Culture, du 31 mai 2017 qui avait pour thème le harcèlement :

Deux événements récents médiatisés ont contribué à faire débattre de ce sujet : l'exclusion d'un tennisman du tournoi de Roland Garros pour avoir tenté d'embrasser par la force et à 3 reprises une jeune femme journaliste contre son gré et l'affaire "Cyril Hanouna" sur la chaîne C8, où un canular téléphonique au détriment d’homosexuels a valu à la chaîne l’ouverture d’une procédure de sanction par le CSA.


-



"Un terme parait approprié pour résumer ces différents cas : celui de harcèlement. Le mot est régulièrement convoqué pour décrire des situations de violence au travail, à l’école, dans l’espace public...

Lire la suite


Lire les actualités précédentes





Edit par : Edité par csv, le 06/07/17 à 17:11 le 28/05/2019*23:45


sur internet
sur le site



Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron





Un projet pour éduquer à la non-violence au collège et au lycée :

-









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





*inter*"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

© Conflits Sans Violence # Système de publication Chantalouette v7 (Tous droits réservés - Hubert Plisson * 2003-2019
Logo de Naucelle Web Site PHP7