cd34petanque.com
Logo

Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
18/08/2019 * 17:38
accueil_23 | csv | 07:27*25/02/09

Actualités 2009/5 - fév-mars 09


Semaine palestinienne à Rodez et infos Palestine-Israël
17 mars 2009

-
Suite à la guerre de Gaza et à l'occasion de la semaine palestinienne à Rodez, une sélection de sites et d'informations pour s'informer sur la situation en Israël/Palestine :

- Semaine palestinienne à Rodez du 24 au 28 mars

- "Closed Zone", une vidéo sur l'enfermement à Gaza par l'association israëlienne Geisha militant pour la libre circulation

- Un Américain grièvement blessé le 13 mars d’une balle dans la tête à Nilin, 9 palestiniens blessé à Bil'in

- Des militaires israeliens tirent sur des agriculteurs désarmés à Gaza

- Un Tribunal Russel pour la Palestine pour mettre en évidence la responsabilité de l'Europe et des Etats-unis

- Pétition à l’Assemblée Générale des Nations unies, pour mettre en place un tribunal pénal international afin de juger les crimes de guerre israéliens, notamment à Gaza

- "Avant qu'il ne soit trop tard", un appel signé par de nombreux artistes et personnalités : "L’histoire nous montre, depuis quarante ans, que la solution du conflit israélo-palestinien par le recours à la force ne marche pas..."

- Israël a bien utilisé dans la bande de Gaza des armes à Uranium Appauvri

- « Exister c’est Résister » La résistance non violente des Palestiniens de la Vallée du Jourdain...

Voir la sélection d'articles


-




Rappel historique : désobéissance des enseignants en Norvège en 1942
15 mars 2009

-
En lien avec le mouvement des enseignants désobéissants de "Résistance pédagogique", présentation de l'une des campagnes de désobéissance civile les plus significatives organisées pendant la seconde guerre mondiale est celle des enseignants norvégiens :

Face à la construction d'un « Syndicat des professeurs norvégiens » sur le modèle fasciste, un groupe de professeurs de l'enseignement primaire et secondaire se réunissent clandestinement à Oslo et rédigent la déclaration suivante : « Je déclare ne pas pouvoir participer à l'éducation de la jeunesse norvégienne selon les principes stipulés par l'Organisation de la jeunesse du NS, car cela est contraire à ma conscience..."

Lire le récit de Jean-Marie Muller sur le site de "Résistance Pédagogique".


Jean-Paul Gaillard : nos enfants sont-ils des mutants ?
13 mars 2009 (modifié 20 mars)

-
Jean-Paul Gaillard, thérapeute systémicien et psychanalyste, repère les principaux changements sociétaux qui affectent les enfants d'aujourd'hui (les "mutations sociétales") et les réponses que cela implique de la part des adultes.


"Ce que nous vivons aujourd’hui est à strictement parler une de ces mutations sociétales qu’une civilisation ne connaît que très rarement. La nôtre est née au IVe siècle, a connu une mutation significative à la Renaissance (XVIe siècle), une autre au Siècle des Lumières (XVIIIe siècle) et une troisième aujourd’hui (XXIe siècle)."

Il nous propose 5 constats fondamentaux à partir desquels relancer l’imagination créatrice en pédagogie et en éducation, pour faire baisser la violence entre éducateur et éduquer, pour développer une éducation non punitive basée sur le dialogue.

Ce que nous appelons communication non-violente est une relation ou une communication adaptée à la mutation psychosociétale déjà réalisée dans la vie psychique et relationnelle de nos enfants et nos adolescents.

Lire le texte dans la rubrique "Lu pour vous"


Etre ou avoir : la question des valeurs
11 mars 2009

-

Le dernier numéro de Non-Violence actualité porte sur la question des valeurs et de leur transmission :

"L'un des apports majeurs de Gandhi est d'avoir développé des principes et des méthodes dont il a lui-même testé la validité dans sa vie quotidienne et dans ses combats pour l'indépendance de son pays. Comment, par exemple, expliquer plus simplement le concept de « désobéissance civile » qu'en présentant l'épisode de La marche du sel ? Le leader indien affirmait : « Il y a suffisamment de ressources sur cette planète pour répondre aux besoins de tous, mais il n'y en a pas assez pour satisfaire la cupidité de chacun ».

Il faut bien admettre que le désir de possession sans limite relève de l'addiction. Et les conflits du monde trouvent souvent leur origine non dans le manque de ressources matérielles, mais dans l'égoïsme, la peur et la soif de domination… L'avoir se conjugue davantage avec la compétition et l'autoritarisme qu'avec la coopération et la solidarité..."


Lire le sommaire et la suite de l'édito


Le MAN soutient l’amendement du député Yves Bur (UMP) "parce que la publicité télévisée nuit gravement à la santé des enfants"
11 mars 2009

-

"Jusqu’à quand les chaînes de télévision vont-elles continuer à vanter des sodas sucrés, des barres chocolatées, des crèmes onctueuses et autres produits favorisant le surpoids et l’obésité des enfants ? Le MAN dénonce cette violence sournoise des publicités et incite à signer la pétition Télé, pas de pub destinée aux enfants sur le site ouvert par le MAN : www.nonpubenfants.org"


Lire la suite sur le site du MAN




Pratiques non-violentes d'aujourd'hui
9 mars 2009

-
"Pratiques non-violentes d'aujourd'hui. Vers une nouvelle culture de non-violence au XXIe siècle" est une brochure qui présente, de manière claire et synthétique, les aspects tant théoriques que pratiques de la non-violence.

Elle a été réalisée par Non-Violence XXI, à l'aide du soutien financier de la Fondation de France, du Sénat et de dons.

La non-violence est une philosophie et une méthode d'action, une attitude qui s'applique dans de multiples domaines de la vie…

Dans une période aussi tourmentée que celle que nous vivons actuellement, où la violence est omniprésente, l'alternative que constitue la non-violence est malheureusement peu connue et nous en avons, bien souvent, une idée imparfaite, voire inexacte.

Cet ouvrage cherche à rendre les concepts de la non-violence moins obscurs en exposant, à la fois, les grandes figures de la non-violence, de Gandhi à Martin Luther King, et des exemples concrets de projets mis en œuvre dans les domaines de l'éducation à la non-violence, de l'intervention civile de paix et de l'action militante non-violente.

Prix : 3 € - A commander sur le site de Non-violence XXI

Non-Violence XXI est un fonds associatif qui finance de manière efficace des projets concrets qui participent au développement d'une culture de non-violence en France et dans le monde, des projets qui sont difficilement finançables par ailleurs et qui créent de la cohésion entre les principales organisations non-violentes françaises.


Plutôt que la guerre, une autre économie est possible : yes we can !
7 mars 2009

-United for Peace and Justice est une coordination de plus de 1400 groupes locaux et nationaux des États-Unis qui se sont unis pour "protester contre l'immoralité et le désastre de la guerre en Irak et s'opposer à notre politique du gouvernement de guerre permanente".

L'actualité et l'élection d'Obama les a poussé à lancer une campagne : "Par delà la guerre, une autre économie est possible : yes we can !" dont le titre est calqué sur celui d'un des importants discours de Martin Luther King sur la guerre du Vietnam qu'ils nous invitent à relire aujourd'hui.

Elle terminera sa première étape, le 4 avril avec une mobilisation massive dans la ville de New York.

En effet, le 4 Avril est le jour anniversaire du discours de Martin Luther King sur la guerre : "Au-delà du Vietnam : le moment de rompre de silence", en 1967, et malheureusement l'anniversaire de sa mort un an plus tard. (Ce sera aussi la date de la réintégration de la France dans l'OTAN et d'un rassemblement pacifiste à Strasbourg...)

Lire l'article

-
Relire le discours de Martin Luther King :
"Au-delà du Vietnam : le moment de rompre de silence"




Manifeste pour le droit à l'accueil inconditionnel
5 mars 2009

Le 17 février dernier, Hamid Belkir, compagnon d'Emmaüs en situation irrégulière, a été arrêté à Marseille suite à une intervention des services de police dans les locaux de la communauté. Il vivait en France depuis 2001, il y travaillait comme cuisinier, était déclaré et parfaitement intégré. Il a été expulsé le 24 février. Deux pétitions ont été mises en ligne.

-



Autour d"Emmaüs, un collectif d’organisations et d’associations s’est constitué localement pour rédiger un manifeste :

"La perquisition dans les locaux de la communauté Emmaüs Pointe Rouge à Marseille et le placement en garde à vue d’un de ses responsables pour aide au séjour irrégulier ont suscité la colère et l’indignation du monde associatif.

Les communautés Emmaüs sont des lieux où peuvent trouver refuge les personnes les plus démunies quelles qu’elles soient. Remettre en cause ce principe intangible de l’accueil inconditionnel est de nature à fragiliser gravement ces populations démunies."

Une autre pétition :"Nous aussi..." rappelle qu'une telle arrestation va à l'encontre du principe d'accueil et de secours inconditionnel des personnes démunies quelle que soit leur situation. Les signataires reconnaissent "avoir eux-mêmes priviligié l'accueil et le secours de personnes, fragilisées ou démunies, sans se préoccuper au préalable de leur situation au regard de la loi".


L'interdit permet à l'enfant d'apprendre à contenir sa violence
3 mars 2009

-
Dans son livre : "Voulons-nous des enfants barbares ? Prévenir et traiter la violence extrême", Maurice Berger affirme que les auteurs de violences ont souvent été soumis, dans leur enfance, à des traumatismes relationnels du fait de relations défectueuses avec leurs parents.

Il aborde ici la question de l'interdit et de la sanction afin de permettre au jeune enfant "d’être moins débordé par ses pulsions violentes et d’organiser sa vie psychique".



Lire l'extrait dans la rubrique : "lu pour vous".



Les sans-logis ne sont pas des déchets : jugement en appel le 4 mars
3 mars 2009

-


Le 30 octobre dernier, l’association Droit Au Logement a été condamnée à la confiscation de 319 tentes, et à une amende de 12 000 euros pour avoir installé des tentes, et des couvertures sur la chaussée et le trottoir, devant le 24 rue de la Banque, Paris 2ème, pendant l’automne 2007. Des femmes, des hommes et même des enfants dormaient dans ces tentes et sous ces couvertures, lorsque les procès verbaux ont été établis et le matériel confisqué.

Il est reproché à l’association d’avoir commis une infraction qui concerne le dépôt et l’abandon de déchets sur la voie public. L’Etat a engagé des poursuites pour punir le DAL d’avoir organisé ce campement marquant ainsi sa volonté de réprimer les luttes de sans logis. Mais également il amalgame à des déchets les sans logis qui dormaient sous ces tentes et ces couvertures.

Face à cette condamnation qui a choqué l’opinion, de nombreuses associations, organisations et citoyens, L'Association Droit Au Logement a fait Appel. Quatre avocats défendrons l’association, Henri Leclerc, Ludivine Lubaki, Dominique Hilsum, Pascal Lévy. Des personnalités interviendront au cours de l’audience, Albert Jacquard, Josiane Balasko, ainsi qu’un représentant des familles et un responsable du DAL.

Voir le site de DAL, télécharger la décision de justice, signer la pétition


Stop à la pub pour les enfants à la télé : un nouveau site pour la campagne du MAN
1 mars 2009

Vous êtes invité(e)(s) à tout découvrir sur cette campagne et à signer dès maintenant la pétition nationale du MAN « Télé, pas de pub destinée aux enfants » en allant sur le tout nouveau site :

www.nonpubenfants.org


-



L’objectif de la campagne du MAN : "Télé pas de pub pour les enfants" est d’exiger des pouvoirs publics une loi avec décret d’application, qui interdise toute publicité destinée aux enfants de moins de 12 ans. Une telle loi existe déjà en Suède, pour les chaînes du service public et les chaînes commerciales, pourquoi pas aussi en France ?

"Il faut que cette pétition obtienne quelques milliers de signatures le plus rapidement possible. C’est réalisable si chacun(e) envoie un courriel à ses amis et réseaux....

Lire la suite

800 signataires à ce jour : aidez-nous à atteindre les 3000 signatures !




11 ème Cercle de silence à Rodez
27 février 2009

-



Une soixantaine de participants étaient présents à Rodez le mardi 24 février pour un onzième cercle de silence à l'appel du comité des réfugiés, pour continuer à attirer l'attention sur la situation des réfugiés dans les centres de rétention en France et aux portes de l'Europe. <




Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron





Un projet pour éduquer à la non-violence au collège et au lycée :

-









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





*inter*"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Internet connait une mutation technique d'envergure avec le passage au PHP7 (le langage de programmation et l'encodage des caractères en norme UTF-8. L"ancien codage n'était plus reconnu par les serveurs de notre hébergeur. Aussi nous mettrons le site en conformité avec les nouvelles normes tout au long du moins de juin. Les rubriques seront rétablies en lecture l'une aprés l'autre, pour finir les fonctions dynamiques permettant de gérer le site seront restaurées. Nous oeuvrons pour que ce soit effectué dans les meilleurs délais et nous prions les visiteurs du site de bien vouloir nous excuser pour le désagrément subi.
Hubert Plisson, Naucelle WebSite