cd34petanque.com
Logo

Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
18/08/2019 * 17:08
accueil_49 | csv | 07:35*06/07/10

Actualités 10/9 juillet-août 2010



Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence , de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


La domination masculine, thème du dernier numéro de la revue Alternatives Non -Violentes
4 août 2010

-
La revue "Alternative Nons Violentes" consacre son dernier numéro au thème de la domination masculine. Il est sous-titré : "Violences immémoriales et luttes actuelles".

Vous en trouverez ci-dessous l'édito :


« Le féminisme n’a jamais tué personne ». Le machisme et le sexisme demeurent omniprésents avec leurs dégâts humains dans notre société, dans le couple, en entreprise, par la publicité… L’analyse qu’offre la non-violence est décapante pour voir combien les violences faites aux femmes sont à combattre avec courage et lucidité. Qu’en est-il du féminisme aujourd’hui ?

Lire la suite




Rodez : les cercles de silence continuent pendant l'été...
1 août 2010

Pas de trève estivale pour les cercles de silence qui continuent à beaucoup mobiliser chaque mois à Rodez.
Ils interpellent le public et l'invitent à se mobiliser nombreux contre le projet de loi Besson qui sera examiné en septembre... (voir ci-dessous)


-



Voir d'autres photos...




Appel à la mobilisation contre le projet de loi Besson
30 juillet 2010

La loi « Besson » doit être discutée au Parlement à l’automne 2010. Elle présente de très sérieux reculs sur la situation des étrangers vivant en France.

Le comité des réfugiés de Rodez appelle à une mobilisation efficace contre "le projet de loi relatif à l’immigration, à l’intégration et à la nationalité" sur lequel vous trouverez de séléments d'information ci-dessous :


-



Lire la suite :



- Interpeller les parlementaires
- Analyse critique du projet de loi Besson
- Ne laissons pas fragiliser le droit de l’étranger


Le chacun pour soi remplace-t-il le vivre ensemble ?
26 juillet 2010

Lors des "rencontres de la non-violence" de Rodez, le 17 juin dernier le MAN Aveyron a abordé la question suivante : "Le chacun pour soi remplace-t-il le vivre ensemble ?" Cette question s'inspirait de l'analyse du rapport du médiateur de la république 2009.

-



Pourquoi ce thème du vivre ensemble ?


Nous sommes interrogés par le fait que « le vivre ensemble » est une question qui revient de manière forte aujourd'hui...

Lire la suite




Une France sans armes nucléaires ?
22 juillet 2010

"Tout le monde est responsable du désarmement mondial et, quand tout le monde est responsable, personne ne se sent responsable"



Les Français se sont endormis. Ils dorment sur une montagne d'armes nucléaires. Leur modernisation permanente est contraire à l'esprit du traité de Non Prolifération signé par la France. Celles-ci sont moralement inacceptables, statégiquement inutilisables et d'un coût exhorbitant qui pèse sur tous.

Dans une tribune du Monde du 6 juillet, Jean-Marie Muller, écrivain et philosophe, porte-parole national du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) tente une nouvelle fois de réveiller l'opinion publique et l'appelle à un "véritable coup d'état pacifique" :


-
La modernisation "sans limites" des armes nucléaires.
Ici l'embarquement de la cuve du réacteur nucléaire dans le SNLE de nouvelle génération Le Triomphant (Source : www.dissident-media.org)



Dans le discours qu'il a prononcé à Prague le 6 avril 2009, le président Barack Obama a "affirmé clairement et avec conviction l'engagement de l'Amérique à rechercher la paix et la sécurité dans un monde sans armes nucléaires". Mais il a pris soin de préciser...

Lire la suite




La provocation peut-elle être non-violente ?
18 juillet 2010

"Un militant ne reste pas tranquillement assis à regarder le monde avancer autour de lui"



La provocation peut-elle être non-violente ? C'est la question abordée par Miko Peled, dans un article publié sous le titre : "Le siège de Gaza : "intenable" ? Non, catastrophique !"

-
Le 1er décembre 1955, à Montgomery, Rosa Parks refuse d'obéir au conducteur de bus qui lui demande de laisser sa place à un Blanc*/legende*



"Certains disent que les militants de la Flottille de Free Gaza voulaient provoquer Israël et qu’ils n’étaient pas de simples militants pacifiques innocents".

Miko Peled est écrivain et militant pacifiste israélien. Son père a été général dans l’armée israélienne où il a également lui-même servi. Il nous rapelle qu'il peut y avoir une dimension de provocation dans l'action non-violente (certes le plus maîtrisée et assumée possible et dans un état d'esprit réellement non-violent) :


"Etant moi même juif et israélien, ayant un père qui fut général dans l’armée israélienne et y ayant moi même servi, je dis ceci : nier ou justifier les actions israéliennes équivaut à nier ou défendre tous les crimes contre l’humanité..."

Lire la suite




Le décalage entre le sentiment d'insécurité et la
victimation réelle des personnes âgées

16 juillet 2010

Sur le blog de laurent Mucchielli :

-



L'appel au sentiment d'insécurité est trop souvent un prétexte au développement d'une plolitique répressive. Pour faire la part des choses, il est essentiel de bien différencier insécurité réelle et sentiment d'insécurité.

Laurent Mucchielli nous aporte sur son blog une nouvelle pièce au dossier : plus l'âge des personnes enquêtées augmente, plus le sentiment d'insécurité augmente et... plus la probabilité d'être agressé diminue !


"Les personnes âgées de 65 ans et plus sont celles qui déclarent le plus le sentiment d'insécurité (surtout les femmes). Or ce sont en réalité celles qui sont le moins exposées au risque d'agression..."

Lire la suite




Rajagopal dans les pas de Gandhi
14 juillet 2010

A l'occasion du 4e Forum mondial des Droits de l'Homme, à Nantes, du 28 juin au 1er juillet 2010, Témoignage chrétien publie des portraits et interviews de militants d'associations et mouvements de tous les continents dont celui de l'Indien Rajagopal (Article de Benjamin Seze) :

-


"Difficile de savoir d’où il vient. Sur sa famille, ses origines, Rajagopal reste assez secret. Indien natif du Kerala, il a depuis longtemps tiré un trait sur son deuxième nom, celui qui, dans son pays, rattache chaque personne à une caste..."

Lire la suite




Allemagne : "La révolution au ras du sol"
12 juillet 2010

"Qu’en est-il des pratiques d’action non-violente chez nos voisins allemands ? Wolfgang Hertle, militant de la non-violence et membre fondateur du journal Graswurzel Revolution, revient sur le développement historique de ces pratiques et sur leur actualité. (texte paru dans al revue "Silence !")

Les pratiques d’action non-violente tardent longtemps à se mettre en route en Allemagne. Comme dans beaucoup d’autres pays, c’est l’objection de conscience qui « ouvre le bal ». Puis dans les années 1950, d’autres types d’actions commencent à émerger ici et là..."


-
*legende*Campagne de 1996 contre les déchets nucléaires



"Une dynamique forte semble se dégager de la mise en synergie des groupes d’action non-violente en Allemagne. On constate que les actions se concentrent essentiellement sur les questions nucléaires..."

Lire la suite




Le festival Camino 2009 en vidéo
10 juillet 2010

La 2ème édition du festival Camino a eu lieu, il y a un an, en juin 2009 à Tournefeuille, près de Toulouse. Ces trois courtes vidéos nous en redonnent le résumé, les principales interventions et nous en restituent l'ambiance :

-



- Interviews des acteurs de la culture de la non-violence : Jean Marie Muller, Alain Refalo, Philippe Derruder, Ziad Medoukh...

- Des artistes qui s'engagent dans la voie de la non-violence : Solo Cissokho, Broussai, Patrice ...

- Associations humanitaires, écologiques, sociales...

- Et les bénévoles, artistes, militants ... qui donnent vie au festival :


Lire la suite




Après Gandhi, un siècle de résistance non-violente
8 juillet 2010

Ce livre d'Anne Sibley et Peter O'Brien, "Après Gandhi, un siècle de résistance non-violente", est composé de seize portraits d'hommes et de femmes qui, au cours du XXe siècle et à la suite de Gandhi, se sont levés pour protester de façon non violente contre l'injustice et l'oppression : Rosa Parks, Martin Luther King, Nelson Mandela, les Folles de la place de Mai, Aung San Suu Kyi, Vaclav Havel, Maired Corrigan et Betty Williams...

-



Dans sa chronique sur Ricochet, Sophie Pilaire écrit...

Lire la suite


La fabrication du consentement par Noam Chomsky et Edward Herman
6 juillet 2010

« La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures »



-
Mais qu'est-ce donc que la « propagande » ? s'interroge l'auteur de l'ouvrage : « la fabrication du consentement » (édition Agone - 2008). Ne vit-on pas dans des pays « démocratiques et libres » avec des médias « déterminés à découvrir la vérité et à la faire connaître ?

Dans cet ouvrage décapant, Noam Chomsky et Edward Herman nous donnent une analyse très éclairante du fonctionnement des médias aux Etats-unis mais parfaitement transposable en France. Sans doute éclairera-t-elle celles et ceux qui se demandent pourquoi par exemple la culture de la non-violence et le combat pour la paix intéressent si peu les médias. Ci dessous des éléments de l'introduction et du premier chapitre...


Lire la suite dans la rubrique "Lu pour vous"




Les Palestiniens sont-ils tous des terroristes ?
3 juillet 2010

Un récent texte co-signé par des associations de Montpellier (Maison de la Paix, Amis de l’Arche, Mouvement pour une Alternative Non-violente, Mouvement pour le Désarmement, la Paix et la Liberté,) pose la question de l'accusation de "terrorisme" accolée par les Israèliens aux Palestiniens :

"Il est difficile d’aller plus loin dans la provocation et le mépris du peuple palestinien. C’est cependant ce que n’hésite pas à affirmer l’aile la plus dure du sionisme. Malgré toutes les agressions dont ils sont victimes (humiliations aux check-points, destruction de maisons où vivent des familles entières, confiscation de terres, construction du mur de l’apartheid dont les tours et les contours visent à séparer les villages de leurs terres…), l’écrasante majorité des Palestiniens garde un comportement exemplaire qui fait notre admiration. Les Palestiniens qui pratiquent le terrorisme ou font réaliser des actes terroristes ne sont qu’une petite minorité à laquelle les médias et l’idéologie sioniste donnent une importance considérable. Par contre l’agression meurtrière que vient de subir la flotte humanitaire internationale qui venait au secours de la population assiégée de Gaza peut être considérée comme une action terroriste caractérisée. C’est vraiment ce que l’on peut appeler du terrorisme d’État. Ces humanitaires ont voulu réaliser ce que les gouvernements européens dont la France n’ont pas eu le courage de réaliser : envoyer des navires hôpitaux au large de Gaza pour soulager les hôpitaux palestiniens débordés et à cours de moyens..."


Lire la suite sur le site du MAN Montpellier



Lire les actualités précédentes

Edité par : Edité par csv, le 06/08/10 à 08:12 le 29/05/2019*00:13



Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron





Un projet pour éduquer à la non-violence au collège et au lycée :

-









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





*inter*"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Internet connait une mutation technique d'envergure avec le passage au PHP7 (le langage de programmation et l'encodage des caractères en norme UTF-8. L"ancien codage n'était plus reconnu par les serveurs de notre hébergeur. Aussi nous mettrons le site en conformité avec les nouvelles normes tout au long du moins de juin. Les rubriques seront rétablies en lecture l'une aprés l'autre, pour finir les fonctions dynamiques permettant de gérer le site seront restaurées. Nous oeuvrons pour que ce soit effectué dans les meilleurs délais et nous prions les visiteurs du site de bien vouloir nous excuser pour le désagrément subi.
Hubert Plisson, Naucelle WebSite