cd34petanque.com
Logo

Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
18/08/2019 * 17:43
accueil_62 | csv | 25/08/11*10:46

Actualités 11/8 septembre 2011



Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Greve de la faim des prisonniers palestiniens
30 septembre 2011

"Des milliers de prisonniers palestiniens détenus dans des prisons israéliennes ont engagé le mercredi 28 septembre 2011 une grève de la faim pour protester contre l'accentuation des mesures punitives prises par les Services Pénitentiaire Israéliens ces derniers mois.

-
Des prisonniers palestiniens au parloir*/legende*



Selon le Ministre palestinien pour les Prisonniers, Issa Qaraqe, la grève sera suivie par la plupart des prisonniers palestiniens pendant les 3 jours de mercredi, jeudi et vendredi...

Lire la suite





Scènes de répression ordinaire à Cornebarrieu
29 septembre 2011

"Désormais, l'administration n'hésite plus à priver de liberté de nombreux étrangers pour les expulser sans leur laisser de délai de départ. Cette pratique étant clairement contraire au droit européen"

L'été a été rude au Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu (Toulouse) sous l'effet de lois de plus en plus répressives. C'est l'information qui a été donnée le 27 septembre à la soixantaine de participants au 42ème cercle de silence de Rodez qui vise à dénoncer les conditions inhumaines qui y sont faites aux étrangers et réfugiés.

Le texte ci-dessous est extrait de la lettre d'information du CRA de Cornebarrieu, écrite par les salariés de la Cimade. Lettre N° 20 -Juillet-Août 2011 :

-
Le centre de rétention Administrative de Toulouse-Cornebarrieu



"Outre les réjouissances habituelles liées à la saison estivale en rétention, les deux mois d'été au centre de rétention ont été marqués par les bouleversements de l'entrée en vigueur de la loi Besson venant modifier en profondeur les conditions de la rétention. Petit résumé de vacances bien particulières...

Lire la suite




Disparition de Wangari Maathai
27 septembre 2011

Wangari Maathai, prix Nobel de la paix 2004 pour son combat en faveur de l'environnement et du droit des femmes et première femme africaine à recevoir cette récompense, est décédée le 25 septembre 2011 à soixante et onze ans. En voici un portrait sous la plume de Fabrice Nicolino :

-



Wangari, prix Nobel des arbres et de la forêt est morte*/inter*


"J’ai écrit le texte qui suit il y a quelques mois, dans une revue aujourd’hui arrêtée, Les Cahiers de Saint-Lambert. Wangari Maathai vient de mourir, et je suis triste. Voilà comment je la voyais...

Lire la suite




La fabrication de l'ennemi
24 septembre 2011

-

Pierre Conesa, professeur à Sciences-Po, ancien Délégué aux affaires stratégiques du ministère de la Défense apporte une réflexion sur le "processus de fabrication de l'ennemi" dans un récent ouvrage intitulé : "La Fabrication de l'ennemi ou Comment tuer avec sa conscience pour soi".



Il était interrogé sur ce sujet sur France-culture le 12 septembre 2011, par Hervé Gardette, dans l'émission : "Du grain à moudre" ainsi que par Jean Guisnel dans le Point du 13 septembre.


Lire la suite dans la rubrique "Lu pour vous"





Quinzaine de la non-violence et de la paix 2011 : la mémoire d'Anne Frank
21 septembre 2011

Le 21 septembre est célébrée la journée internationale de la Paix
et le 2 octobre, celle de la Non-violence
.


-


A cette occasion, la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix propose pour la 3e année consécutive une activité pédagogique à réaliser en lien avec les thèmes de la nonviolence et de la paix et qui aura pour objectif de "Fleurir le marronnier d'Anne Frank".

-



En effet, cette année, la Coordination adresse sa Quinzaine de la non-violence et de la paix aux écoles, collèges, centres de loisirs et maisons de quartier.

L'activité proposée s’inspire de l’histoire d’Anne Frank, cette adolescente juive allemande rendue célèbre par son Journal qu'elle a rédigé alors qu'elle se cachait avec sa famille et quatre amis dans le grenier d'une maison d'Amsterdam pendant l'occupation allemande, durant la Seconde Guerre mondiale. Dans ce Journal, elle évoque fréquemment le marronnier qu’elle observait par sa lucarne.

Lire la suite




Guy Aurenche à Rodez
16 septembre 2011

Le CCFD-Terre Solidaire annonce une conférence avec Guy Aurenche, président du CCFD, avocat, ancien président de l'ACAT :

*inter*jeudi 29 septembre à sébazac, à 20 h 230 salle de la Doline



-
Télécharger le tract


Voir l'interview de Guy Aurenche du 15 septembre sur www.bastamag.net sur le thème :

"Bien mal acquis : Les dictateurs ont détourné 200 milliards de dollars dans les paradis fiscaux »




Emeutes en Grande-Bretagne : casseurs et traders, même combat
14 septembre 2011

-
Alors que la crise financière connaît chaque semaine de nouveaux rebondissements, ce texte de Patrick Viveret, philosophe, du 18 août 2011, revient sur les émeutes et pillages d'août 2011 à Londres.

Cette opinion est parue sur le site du Nouvel Observateur. P. Viveret compare ainsi la morale du casseur et celle du trader. Et de conclure : "Le casseur et le trader sont les deux faces d’une même médaille. Si l’on veut éviter les nuisances du premier, il faut arrêter de se prosterner devant le second"...


Lire la suite




Guide des ressources 2011-2012 pour apprendre à mieux vivre ensemble
9 septembre 2011

C'est la rentrée ! Non-Violence Actualité a rassemblé dans ce Guide de nombreux outils éducatifs pour aider à la mise en place de telles formations ainsi qu’un répertoire d’organismes, classé par département, pour construire et accompagner vos projets. La nécessité de se former à la gestion non-violente des conflits dès l’école est largement admise. Commençons maintenant !

-



A lire également dans ce guide, un entretien avec Monique Sassier, Médiatrice de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur qui souligne, notamment, la nécessité pour l’Éducation nationale de prendre en compte l’apprentissage et le développement des compétences relationnelles et sociales à l’école...

Lire la suite




Proposition de loi au sénat sur la formation des enseignants à la résolution des conflits
9 septembre 2011

Le 20 juillet 2011 est une date importante sur le chemin de la reconnaissance de l’éducation à la gestion non-violente des conflits. Une cinquantaine de sénatrices et sénateurs français (dont l'Aveyronnais Alain Fauconnier) ont en effet déposé une proposition de loi prônant l’introduction de la formation à la résolution non-violente des conflits à tous les niveaux du système éducatif français.

-
Photo : "Silence la violence !" Rodez



Cette proposition de loi est le fruit d’un long travail effectué par les élu-e-s en collaboration avec un collectif d’associations durant la « Décennie 2001-2010 de promotion de la culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde » votée en 1998 par l’Assemblée Générale de l’ONU. L’enjeu est fondamental...

Lire la suite




Deux objectrices de conscience israéliennes témoignent à Millau le 12 septembre
7 septembre 2011

Le Collectif Palestine 12, Larzac Solidarités et la Ligue des Droits de l’Homme de Millau accueillent ces deux jeunes objectrices de consciences israéliennes lundi 12 septembre 2011 20 h 45 Salle René Rieux dans le cadre d’une tournée organisée du 9 au 30 septembre 2011 en France par le COT (Collectif Tarnais de réflexion et d’action contre la militarisation de la société).


-
Annonce de l'intervention à Toulouse le 16 septembre au cinéma UTOPIA



Lire la suite et les dates de la tournée en France




Droit d'asile et étrangers en danger
31 août 2011

-



Le mardi 30 août se tenait le 41ème cercle de silence de Rodez en présence de 50 à 60 personnes. Un point d'actualité a été fait sur la situation de plus ne plus intenable des étrangers sans droit et des demandeurs d'asile au cours de ce mois d'août, tant à Rodez qu'en France et en Europe : "Eté chaud pour les demandeurs d'asile et les étrangers à Rodez, en France, en Europe et en Méditerranée".

Lire le texte publié par le comité des réfugiés le 30 août 2011

Voir les compte-rendus et photos des cercles de silence de Rodez




La grève de la faim de Anna Hazare inquiète le gouvernement indien
25 août 2011

Le militant non-violent indien Anna Hazare (74 ans) a entamé une grève de la faim le 16 août, devenue publique le 19 août sur une esplanade du centre de New Delhi, afin de dénoncer la corruption.

-
*legende*New Delhi, le 24 août 2011. Huitième jour de grève de la faim de Anna Hazare, allongé. L'un de ses sympathisants lui nettoient les yeux. Au mur, un portrait du Mahatma Gandhi.
© Reuters / Adnan AbidiPar RFI


Les demandes d'Anna Hazare se sont cristallisées sur un projet de loi, le "Lokpal Bill", qui vise à créer un poste de médiateur de la République ayant pour rôle de surveiller les hommes politiques et les fonctionnaires du gouvernement.

Il exige un renforcement des dispositions du texte de façon à ce que le médiateur puisse aussi enquêter sur le Premier ministre et des magistrats de haut rang en cas de soupçon de corruption. Il a posé un ultimatum au gouvernement à la date du 30 août.

Cette campagne contre la corruption a trouvé un immense écho au sein d'une population révoltée par ce fléau qui gangrène la société (AFP).

Lire la suite

Epilogue : Anna Hazare a finalement interrompu son jeûne le dimanche 29 août, le ministre de l'Intérieur ayant finalement promis d'inclure les revendications de l'activiste dans le projet de loi censé lutter contre la corruption qui ronge le pays.


Lire les actualités précédentes

Edité par : Edité par csv, le 30/10/11 à 20:46 le 29/05/2019*00:13



Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron





Un projet pour éduquer à la non-violence au collège et au lycée :

-









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





*inter*"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Internet connait une mutation technique d'envergure avec le passage au PHP7 (le langage de programmation et l'encodage des caractères en norme UTF-8. L"ancien codage n'était plus reconnu par les serveurs de notre hébergeur. Aussi nous mettrons le site en conformité avec les nouvelles normes tout au long du moins de juin. Les rubriques seront rétablies en lecture l'une aprés l'autre, pour finir les fonctions dynamiques permettant de gérer le site seront restaurées. Nous oeuvrons pour que ce soit effectué dans les meilleurs délais et nous prions les visiteurs du site de bien vouloir nous excuser pour le désagrément subi.
Hubert Plisson, Naucelle WebSite