cd34petanque.com
Logo

Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
20/06/2019 * 23:29
accueil_86 | csv | 22/10/13*18:42

Actualités 13/11 octobre-novembre 2013



Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Ensemble contre le racisme, le 30 novembre à Rodez
25 novembre 2013

Face à une nouvelle montée du racisme, faisant des personnes d'origine étrangère, un bouc émissaire facile de toutes les difficultés sociales que nous vivons, de nombreuses initiatives se mettent en place. Parmi celles-ci, nous relayons ce rassemblement, prévu :

Ensemble contre le racisme*/inter*
samedi 30 novembre 2013 - Rodez - Carrefour St Etienne - 10h30



-
Photo : marche de l'égalité (1984) commémorée par un film à paraître le 27 novembre 2013) : un combat à sans cesse remettre en chantier



N'oublions pas néanmoins le message extrêmement négatif donné par le gouvernement actuel qui, reprenant les méthodes du précédent, multiplie les expulsions, notamment de demandeurs d'asile dans des conditions souvent dramatiques, plutôt que de réfléchir à une véritable politique de l'immigration, de l'intégration, de l'accueil, du droit d'asile (réforme de DUBLIN II) et du co-développement.

Lire l'appel




Cent mille et une victoires pour le monde à Cap cinéma Rodez le 1 décembre 2013
22 novembre 2013 mis à jour le 27 novembre 2013

« Cent mille et une victoires pour le monde », le film de Louis Campana et François Verlet qui relate la grande marche non-violente Jan Satyagraha 2012 sera projetée à Rodez le 1 décembre 2013.

A cette occasion, le MAN Aveyron recevra Rajagopal, président-fondateur du mouvement Ekta Parishad, en tournée en Europe :


-



Après la projection, Kumar Aneesh, membre d'Ekta Parishad, qui fait actuellement une tournée en Europe, animera un débat....

Lire la suite




Pédagogies nouvelles et nouvelles pédagogies au service de l'éducation à la non-violence et à la paix
21 novembre 2013

La nouvelle lettre de la coordination pour l'éducation à la paix et à la non-violence a pour thème "les pédagogies nouvelles et les nouvelles pédagogies".

De nouvelles pédagogies peuvent-elles faire naître chez l'enfant le respect de la personne humaine et le goût de la solidarité, terreau nécessaire à l'éclosion de la non-violence



-



Depuis plus d'un siècle on a nommé "pédagogies nouvelles" un certain nombre de tentatives pour faire évoluer celle-ci. On les doit à Freinet, Montessori, Decroly ou Steiner... Curieusement, malgré leur ancienneté, l'éducation nationale les désigne toujours sous le nom de "pédagogies nouvelles". Comment sont-elles exercée aujourd'hui ? Qu'ont-elles à nous dire ? Sont-elles adaptées à notre époque ? Quel lien y a-t-il avec l'innovation pédagogique préconisée par
le Ministère de l'Education nationale ?

La lettre de la coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix fait un point d'ensemble sur ces questions.

Lira la lettre 26 sur les pédagogies nouvelles




La médiation par les pairs, un projet éducatif
13 novembre 2013

Le dernier numéro de Non-Violence Actualié évoque la question de la "médiation par les pairs" :


-


Edito :*/s*

"Il y a vingt ans, la une de Non-Violence Actualité affichait l’image d’une jeune portant un T-shirt où figuraient les mots « conflict manager ». Nous présentions pour la première fois cette expérience de médiation par les pairs, d’élèves qui géraient les petits conflits dans leur établissement scolaire de New-York par l’écoute, l’expression sincère et le dialogue. Ces projets avaient déjà fait leurs preuves et commençaient à faire tache d’huile aux États-Unis comme dans le reste du monde..."

Lire la suite




Mobilisation contre le barrage de Belo Monte au Brésil et appel d'Antonia Melo
11 novembre 2013

Antonia Melo, la mère courage des victimes de Belo Monte lance un appel à Paris le 15 novembre 2013 à une nouvelle mobilisation après plus de 10 ans d'un immense combat contre le barrage de Belo Monte (Brésil), sous la conduite du cacique Raoni. Elle sera au Parlement Européen de Bruxelles le 14 novembre puis à Paris le 15 novembre 2013

-



"Le barrage de Belo Monte serait le 3ème plus grand au monde. Il ferait suite à la construction de celui de Jirau, construit sur le fleuve Madeira. Belo Monte va inonder 668 km2 dont 400 km2 de forêt primaire en territoires autochtones. 20 000 personnes vont être déplacées et au moins 24 peuples vont subir un changement de mode de vie lié à la raréfaction de leurs ressources vivrières..."

Lire la suite




Le MAN Rodez sur Radio Larzac
9 novembre 2013

L'émission "Stop la violence" de Radio Larzac d'octobre 2013 a été consacrée au... MAN de Rodez, avec la participation de Marguerite Puech et Marie-France Espinasse :

-




La guerre : le dernier dossier de la revue Alternatives Non-Violentes
9 novembre 2013

Alors que démarre la période des commémorations officielles de la guerre de 1914-1918, sans que jamais ne soit évoqué la contribution de l'action non-violente à la prévention des guerres, le dernier numéro de la revue Alternatives Non-Violentes aborde, sous cet aspect, la question de la Guerre et des ses récentes évolutions :

-



"La guerre est de nos jours à la fois absente et omniprésente. Absente, car nous ne connaissons plus de mobilisation générale, comme il en exista en 1914 et 1939. Une certaine paix, toute relative, semble avoir durablement pris le dessus chez nous, grâce notamment à la construction de l’Europe et à la chute du Mur de Berlin. Omniprésente, car la guerre hante à nouveau les esprits. Un climat belliqueux s’est installé sur la scène internationale après les attentats du 11 septembre 2001, qui ont conduit les États-Unis de G. Bush à adopter une posture martiale..."

Lire la suite




La France otage de l’uranium, combustible nucléaire
7 novembre 2013

Communiqué du MAN suite aux prises d'otage au Mali. Celles-ci ne peuvent pas être déconnectées des besoins de la France en matières premières et notamment en uranium pour faire tourner ses centrales nucléaires :

-




"Deux événements récents dans l’actualité (la libération des otages, et l’assassinat de deux journalistes) mettent en lumière les relations que la France entretient avec le Mali et le Niger

Les 4 otages français Pierre Legrand, Marc Feret, Thierry Dol et Daniel Larribe, enlevés au Niger le 16 septembre 2010 par AQMI ont été libérés. A ce premier événement le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) ne peut que se réjouir.

Deux journalistes de Radio France internationale (RFI), Ghislaine Dupont et Claude Verlon, ont été assassinés dans le nord du Mali, samedi 2 novembre, par un groupe d’hommes armés qui venait de les enlever, alors qu’ils effectuaient un reportage à Kidal. A ce deuxième événement le MAN ne peut que s’attrister et compatir à la douleur de leurs familles.

Cependant au delà de l’émotion qui a accompagné ces deux nouvelles, le MAN souhaite apporter quelques éléments d’analyse...

Lire la suite





Pendant les travaux d’élimination des armes chimiques,
les crimes du régime syrien continuent

5 novembre 2013

Dans le texte ci-dessous, Jean-Marie Muller revient sur l'élimination des armes chimiques et sur la situation en Syrie "plus inextricable que jamais" qui "consacre un échec dramatique de l’ONU et de toute la communauté internationale".

Rappelons que Jean-Marie Muller est le lauréat 2013 du prix Jammalal bejaj International Award, équivalent en Inde du prix Nobel de la Paix :



-



"Le 21 août 2013, un massacre aux armes chimiques a lieu dans la banlieue de Damas faisant 1 400 victimes. Le 13 septembre, le secrétaire général de l’ONU, Ban ki-Moon, accuse le président syrien, Bachar al-Assad, d’avoir « commis de nombreux crimes contre l’humanité ». Le lendemain, sans transition, le même Ban ki-Moon se félicite de l’engagement pris par le gouvernement syrien à respecter la Convention internationale sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC)..."

Lire la suite




Développer la démocratie participative - conférence le 6 novembre
30 octobre 2013

Le collectif "Inversons la campagne" organise une conférence sur le thème : "Associer les habitant-tes à la municipalité, c'est possible"; le mercredi 6 novembre à la Doline (Débazac) à 20 h avec René Balmes et des habitants de Grigny qui ont concrètement mis en œuvre dans leur commune cette démarche qui favorise le mieux vivre ensemble et redonne du sens à la démocratie.

"Dans un contexte d'organisation politique de plus en plus complexe, de démobilisation électorale inquiétante et de désenchantement citoyen, il apparaît plus que jamais nécessaire d'interroger le fonctionnement démocratique de nos institutions."

-




Sophie Benkemoun, communiquer avec les adolescents
29 octobre 2013

Une conférence était organisée par l'IFMAN à Sébazac, le 15 octobre 2013 avec le docteur Sophie BENKEMOUN sur le thème : "Parler pour que les ados écoutent, les écouter pour qu’ils parlent". Les lignes ci-dessous en retracent un compte-rendu :

-



"Mme BENKEMOUM est médecin généraliste de formation. Elle a trois fils. Elle a connu la communication bienveillante aux USA, où elle a vécu quelques années. Dans l’école de des enfants étaient organisés par la psychologue scolaire des ateliers de parents. Depuis, Mme BENKEMOUN a créé « L’atelier des parents » ..."

Lire la suite




Les nouveaux désobéissants, hors-la-loi ou citoyens, un reportage de LCP
27 octobre 2013

La Chaîne Parlementaire diffusait le 15 septembre 2013 un film de Arthur Borgnis Desbordes sur la désobéissance civile : "Les nouveaux désobéissants, Hors la loi ou citoyens ?"

-



*s*Introduction :


"La désobéissance civile constitue un défi aux droits et aux règles de notre démocratie représentative.

Le XXème siècle a été marqué par des actes de désobéissance civile qui ont parfois bouleversé le cours de l'histoire.

Gandhi et Martin Luther King en sont devenus les symboles..."

Lire la suite




Les migrants et nous
22 octobre 2013

Une soirée théâtre-forum est organisée, par le comité des réfugiés dans le cadre de l'événement "Regard sur l'exil" :

*centre**inter*"Les migrants et nous"

vendredi 25 octobre à 20 h
la Doline (Sébazac)


Des saynètes variées, interactives, des ombres chinoises, un spectacle émouvant et qui invite à la réflexion
par la troupe du CCFD de Toulouse

-

url de l'article


*lien=http://www.conflitssansviolence.fr/lire.php?rub=ACCUEIL&cahier=1&art=85&url=/Actualités




Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron





Un projet pour éduquer à la non-violence au collège et au lycée :

-









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





*inter*"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Internet connait une mutation technique d'envergure avec le passage au PHP7 (le langage de programmation et l'encodage des caractères en norme UTF-8. L"ancien codage n'était plus reconnu par les serveurs de notre hébergeur. Aussi nous mettrons le site en conformité avec les nouvelles normes tout au long du moins de juin. Les rubriques seront rétablies en lecture l'une aprés l'autre, pour finir les fonctions dynamiques permettant de gérer le site seront restaurées. Nous oeuvrons pour que ce soit effectué dans les meilleurs délais et nous prions les visiteurs du site de bien vouloir nous excuser pour le désagrément subi.
Hubert Plisson, Naucelle WebSite