Logo

Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
09/12/2019 * 05:24
accueil_88 | csv | 07:52*10/12/13

Actualités 13/13 - décembre 2013



Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Le succès d'une campagne internationale de boycottage inquiète Israël
30 décembre 2013

Laurent Zecchini, dans le Monde du 24 décembre 2013 évoque le succès du mouvement non-violent de boycott (BDS) contre la politique d'apartheid de l'Etat d'Israël :

-
Image : site de la campagne BDS France



"La dis­pa­rition récente de Nelson Mandela a contribué à donner un sur­croît de noto­riété au vote de l’Association des études amé­ri­caines (ASA) intervenu lundi 16 décembre : d’un seul coup, les mili­tants de la cam­pagne BDS (boy­cottage, dés­in­ves­tis­sement et sanc­tions), qui s’efforcent depuis 2005 d’entraîner une mobi­li­sation inter­na­tionale contre la poli­tique d’Israël envers les Pales­ti­niens, se sont mis à croire au succès de leur stratégie..."

Lire la suite




Les lanceurs d'alerte, objecteurs de conscience des temps modernes
27 décembre 2013

Le terme de "lanceurs d'alerte" a été popularisé après les révélations publiques des Julien Assange, Chelsea Manning (anciennement Bradley Manning), ou encore Edward Snowden en 2013. Si les nouvelles technologies permettent à nos gouvernants de tout savoir, elles permettent aussi, grâce aux courage de certains, de tout révéler au grand public...

Les "lanceurs d'alerte", préférant obéir à leur conscience qu'aux lois de leur gouvernement pratiquent une forme d'objection de conscience des temps modernes et permettent de mieux combattre, la corruption, les entorses à la démocratie, les menaces pour notre santé et de mettre au grand jour des crimes contre l'humanité :


-
Edward Snoden, Chelsea (Bradley) Manning, Hervé Falciani



Le terme français a, selon Wikipédia, été popularisée par André Cicolella, chercheur en santé environnementale à l'Institut national de l'environnement industriel et des risques...

Lire la suite




Txetx Etcheverry, pollutaxe face aux bonnets rouges et revendication basque non-violente
23 décembre 2013

Invité du « Direct de Médiapart » ce mercredi 18 décembre, TxeTx Etcheverry est un militant basque cofondateur de Bizi !, mouvement altermondialiste, non-violent, anti-capitaliste, anti-nucléaire, anti-publicitaire, qui soutient des candidats aux élections locales.

Dans la vidéo qui suit il explique pour quelles raisons, il importe de taxer les Poids lourds afin de préparer la transition énergétique, et entre en débat avec Christian Troadec, du mouvement des Bonnets rouges..

Sur le blog de Liliane Vittori sur Mediapart, il répond à ses questions sur l'adoption de la non-violence par le mouvement basque Bizi !


Bonnets rouges et écotaxe : le débat Troadec... par Mediapart



Lire la suite




Décès du psychiatre palestinien Iyad Sarraj, pionnier de la lutte non-violente contre l'occupation israelienne
20 décembre 2013

"Le psychiatre Iyad Sarraj, emporté par un cancer, était une des consciences de la société civile palestinienne, militant intraitable d'une lutte non-violente contre l'occupation israélienne et critique sévère des dirigeants de son peuple.

-



Pionnier de la psychiatrie dans la bande de Gaza, le Dr Sarraj, qui a succombé mardi à 70 ans après un long combat contre la maladie, s'efforçait aussi d'ancrer dans la société palestinienne la foi dans une résistance non violente à Israël..."

Lire la suite




La Flash-mob de Lannion, un message percutant au sujet des sans-papiers
19 décembre 2013

Les images de la Flashmob organisée le 13 décembre 2013, à Lannion, organisée par le comité pour la défense des sans-papiers du Trégor méritent d'être diffusées dans les réseaux.

Un message créatif, humoristique, gai, profond, percutant...et revigorant :



Adresse vidéo sur youtube



Le début des paroles de chansons en breton (sous-titrées) :

"Dites-moi donc, mes amis, en quel pays sommes nous ?
Serait-ce le pays des droits de l'homme ainsi que je l'ai entendu dire ?
Car liberté, égalité mais aussi fraternité,
Cela se dit, cela s'écrit, mais qu'est-ce donc que cela signifie ?
Porte fermée et bien fermée à quiconque vient frapper,
A ceux qui viennent chercher refuge sous la menace des fusils..."


Premier succès après 16 ans de lutte à Rosia Montana
17 décembre 2013

Pour les habitant de Rosia Montana (prononcer Rosha Montana), petit village au nord de la Roumanie, cette dix-septième année de lutte aura été marquée par une forte mobilisation et des premières victoires importantes.

-



Opposés au projet d'ouverture d'une gigantesque mine d'or à ciel ouvert, ils viennent d'obtenir un rejet de la loi minière adoptée par le gouvernement roumain en août dernier (autorisant l'ouverture de la mine) par le sénat puis l'assemblée nationale du pays...

Lire la suite




La Corse, terre de non-violence ?
13 décembre 2013

Le numéro de la revue Alternatives Non-violentes est entièrement consacrée à "la Corse, terre de non-violence" :

-



Edito de François Vaillant :*/s*

-

"La découverte du titre de ce numéro d’Alternatives Non-Violentes étonnera sans doute plus d’un abonné. La réalité est pourtant là : c’est en Corse que se déroulent actuellement le plus de formations à la régulation non-violente des conflits, c’est en Corse que viennent d’avoir lieu successivement deux fois une Université pour la non-violence. Ceci n’est que l’infime partie visible de l’iceberg, comme en témoignent les articles de ce numéro.


Il existe, il est vrai, une autre réalité douloureuse en Corse, celle des assassinats. Mais on ne parle jamais de la blessure infligée aux Corses chaque fois qu’un ministre, de droite ou de gauche, débarque sur l’île pour s’indigner : « la violence est dans la culture de la Corse», « tous ces crimes sont entretenus par le silence des Corses », etc. La majorité des Français du continent ont fini par adhérer à ces inepties depuis le temps qu’elles leur sont rabâchées..."

Lire la suite





Appel urgent pour Ekta Parishad
13 décembre 2013


*s*Appel urgent du mouvement Ekta Parishad au gouvernement indien alors que se réunit le parlement depuis le 12 décembre 2013 :


-



"Il y a un peu plus d'un an que Jan Satyagraha, la Marche pour la justice, a eu lieu en Inde. Elle s'est terminée par un accord historique en 10 points entre le Ministre du Développement Rural, Jairam Ramesh, et Ekta Parishad au nom des manifestants. Depuis cette marche d'octobre 2012, de nombreux progrès ont été réalisés. Cependant, deux points cruciaux de l'accord sont encore en suspens : l'annonce de la version finale de la politique nationale de réforme agraire et l'adoption de la loi nationale sur les droits à un logement.

Le 12 décembre 2013, le Parlement indien se réunit pour sa dernière session avant les élections générales au printemps 2014. C'est donc la dernière occasion pour que ces points soient inscrits à l'agenda du gouvernement actuel, et votre soutien peut faire la différence pour rendre cela possible pendant que 3000 activistes d'Ekta Parishad manifesteront devant le parlement...

Lire la suite




Derrière la poupée Barbie, la violation des droits humains en Chine
12 décembre 2013

Entre 6 et 8 millions d’euros de salaires et de cotisations sociales impayés. Telle est la nouvelle révélation de l’ONG China Labor Watch sur le cas « Mattel » en Chine pour l'association "Peuples solidaires". Leur partenaire a réussi à enquêter clandestinement dans six usines chinoises et publie un nouveau un rapport accablant pour le numéro un mondial du jouet. Seule une mobilisation de grande ampleur obligera la multinationale américaine à prendre enfin des mesures...

-


Lire la suite




Programme des formations IFMAN sud-ouest 2013-2014
12 décembre 2013

Téléchargez le catalogue des formations proposées par l'IFMAN sud-ouest :

-

Catalogue des formations IFMAN : 2013 - 2014


Lire les actualités précédentes

Edit par : Edité par csv, le 30/12/13 à 23:04 le 29/05/2019*00:13


sur internet
sur le site



Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron





Un projet pour éduquer à la non-violence au collège et au lycée :

-









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





*inter*"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

© Conflits Sans Violence # Système de publication Chantalouette v7 (Tous droits réservés - Hubert Plisson * 2003-2019
Logo de Naucelle Web Site PHP7