cd34petanque.com
Logo

Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
18/08/2019 * 16:58
accueil_9 | csv | 18:43*30/06/08

Actualité 2008/9 - juillet 2008


Valse avec Bachir : guerre, mémoire, culpabilité, oubli
19 juillet 2008

Le film du réalisateur israëlien Ari Folman "Valse avec Bachir" a fait partie de la sélection officielle du festival de Cannes 2008. C'est film d'animation mais aussi un documentaire sur le massacre de Sabra et Chatila et une intéressante réflexion sur la guerre, la mémoire, la culpabilité, l'oubli vus du côté israëlien.

-



Voir l'article et les critiques de la presse.




Au Canada, la littérature enfantine utilisée pour l'apprentissage de la résolution des conflits :
17 juillet 2008

-L'apprentissage de la résolution des conflits entre peu à peu dans les programmes scolaires.

L'exemple ci-dessous est tiré du site présentant les programme dans la province de la Saskatchewan au Canada. L'apprentissage de la résolution des conflits sans violence a été intégrée dans les programmes scolaires. La méthode s'appuie sur les ressources de la littérature enfantine :

-"Disputes entre frères et sœurs, désaccords lors d'activités de groupe en classe, bagarres durant les récréations, brouilles entre camarades, terreur ressentie par certains enfants devant ceux qui les brutalisent et cherchent constamment la bagarre... Autant de situations de conflit que vivent régulièrement nos élèves au niveau élémentaire. Divers facteurs expliquent la fréquence de telles situations. Pour un jeune enfant, il est difficile de se mettre à la place d'une autre personne pour comprendre son point de vue et les petits désaccords se transforment rapidement en véritables conflits, manifestés par la violence, qu'elle soit verbale ou physique. Par ailleurs, les enfants sont plus que jamais témoins de situations de violence. La violence est présente dans la presse, à la télévision et dans les jeux ou les jouets qu'on trouve dans le commerce. Apprendre aux élèves à résoudre les conflits sans violence est donc devenu depuis quelques années une préoccupation majeure dans le monde de l'éducation."


- "Le programme s'appuie sur la littérature enfantine pour Le conflit étant souvent l'élément déclencheur dans les histoires pour enfants, la littérature enfantine foisonne de situations à exploiter. En lisant des histoires variées, les élèves peuvent visualiser différentes situations de conflit, s'identifier aux personnages, observer des modèles et voir diverses façons dont les conflits peuvent être résolus. La littérature peut enfin aider les élèves à mieux envisager diverses facettes d'un problème à travers les réactions de plusieurs personnages. Les disputes et désaccords qui surviennent presque quotidiennement dans une journée d'école constituent bien évidemment une autre source de situations d'apprentissage qu'il convient d'exploiter non seulement dans le cadre d'une unité comme celle-ci, mais pour renforcer les habiletés de résolution de conflits tout au long de l'année."

En savoir plus sur les programmes

Exemple de fiche pédagogique




Nil'in : balles réelles contre manifestation non-violente
15 juillet 2008

-
"Le village de Nil’in, au nord ouest de Ramallah en Cisjordanie occupée, (5.000 habitants, proche de Bil’in dont la lutte non violente contre le mur d’annexion israélien est exemplaire depuis trois ans) est en lutte depuis plus d’un mois contre la construction du Mur qui vole ses terres.

La lutte des habitants de Nil’in est déterminée et massive et des manifestations y ont lieu chaque semaine avec l’aide d’Internationaux et Israéliens."

A l'occasion d'une manifestation le 13 juillet, les soldats israêliens ont tiré à balles réelles sur les manifestants !

"Les soldats ont dans un premier temps utilisé les méthodes anti-émeutes mais lorsque les incidents se sont poursuivis, ils ont été autorisés à faire usage de balles réelles", a reconnu une porte-parole de l’armée israélienne."

Lire la dépêche sur le site de France Palestine Solidarité.

Déjà le 18 juin, les soldats israëliens avaient tiré à balles réelles sur une manifestation non-violente à Bil'in, blessant grièvement un jeune manifestant.


Union pour la Méditérranée : ne pas oublier les droits de l'homme
13 juillet 2008

La France reçoit, à l'occasion du sommet sur l'Union Pour la Méditérannée de nombreux chefs d'état parmi les quels le président syrien Bachar Al Assad.

A cette occasion, plusieurs organisations de défense des droits de l'homme publient une lettre ouverte commune adresssée à Nicolas Sarkozy où elles rappellent notamment :

- En Syrie, l'état d'urgence est en vigueur de façon continue depuis 45 ans.

- Les militants politiques et défenseurs des droits de l'homme sont persécutés et torturés en toute impunité.

Le président Sarkozy s'est engagé dans son discours d'investiture à "défendre les droits de l’Homme partout où ils sont méconnus ou menacés".

"La présidence française de l’Union européenne et la mise en place de l’Union pour la Méditerranée sont pour la France une occasion unique de jouer un rôle moteur pour la promotion des droits de l’Homme dans la région."

"La France doit exiger la libération immédiate des 3 militants de renom d’Anouar al Bounni, Michel Kilo et Mahmoud Issa (ci-dessoius) et tous les prisonniers d'opinion."

---


Lire la lettre ouverte sur le site de la Ligue des Droits de l'Homme

Signataires : Human Rights Watch, la Fédération internationale des Ligues des droits de l'Homme, la Ligue des droits de l'Homme, l'Organisation mondiale contre la torture, ACAT-France, Amnesty International France, le Réseau euro-méditerranéen des droits de l'Homme, et Frontline


Au Canada, des voies s'opposent à l'enrôlement militaire des jeunes
11 juillet 2008

-
Les armées du monde occidental ont de plus en plus de mal à enrôler de nouvelles recrues.

Au Canada, une campagne nationale, relayée par le centre de ressource sur la non-violence dénonce les camps de jeunes gratuits, destinés notamment aux jeunes des milieux défavorisés dès 12 ans qui sont ainsi initiés à la vie militaire et au maniement des armes...

L'objectif affiché de ces camps est "de se familiariser avec les Forces canadiennes, de développer des compétences et d'obtenir des emplois liés au domaine militaire".

Voir l'article


G8 : L'ONG internationale Avaaz veut des mesures concrètes pour le climat
9 juillet 2008

-
La crise climatique, énergétique et alimentaire nécesssite de prendre au niveau mondial des mesures urgentes et importantes. Avaaz mobilise pour obtenir des résultats concrets des dirigeants du G8.

"Dans le Financial Times, Avaaz a fait paraître une publicité satirique comportant un message clair : La planète ne peut pas attendre dix ans de plus avant que les dirigeants se réveillent et se mettent à confronter la crise climatique. Nous allons distribuer des exemplaires du journal contenant la publicité à toutes les chambres d’hôtel des délégués du sommet du G8 de sorte qu’aucun de nos leaders ignorent le coût politique d’esquiver une telle responsabilité."

La publicité montre les visages MM. Bush, Harper et Fukuda avec le corps des personnages de la BD de «Hello Kitty» pour les blâmer de leur entêtement puéril dans le dossier des changements climatiques.

Les scientifiques s’entendent pour dire que nos actions des 12 prochaines années seront déterminantes pour mettre un terme à la crise climatique. Nous ne pouvons pas attendre une décennie avant que nos dirigeants posent les bons gestes. Si les experts n’arrivent pas à capter leur attention pour leur montrer le sérieux de l’affaire… pourquoi ne pas essayer à travers l’humour?

En savoir plus et signer la pétition pour le climat


Jean Dornac : un blog sur la non-violence
7 juillet 2008

-
Appartenant à la mouvance non-violente, Jean Dornac vient d'ouvrir un blog d'information et de réflexion sur la non-violence.

Créateur du site alternatif "Altermonde sans frontière", il croit à l'importance de sites d'information alternatifs dans un contexte de concentration des organes de presse aux mains de quelques financiers, souvent par ailleurs marchands d'armes afin de lutter contre la pensée unique.

Il a ouvert depuis peu son propre blog, pour-la-non-violence.com. Il y publie actuellement le compte rendu des diverses interventions du Festival Camino de Toulouse en 2006.


Rencontre nationale du réseau IFMAN
5 juillet 2008

-


Les IFMAN, Instituts de recherche et de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-violente, sont constitués en une Association Nationale, l'ANIFMAN.

Tous travaillent et interviennent localement sur le thème de la régulation non-violente des conflits, essentiellement dans la cadre de la formation professionnelle continue et dans les champs de l'action éducative et sociale.

Chaque année les formateurs se rencontrent pour des temps de formation commune et de concertation. La dernière rencontre vient d'avoir lieu à Marly le Roy du 30 juin au 2 juillet, et a été suivie de l'assemblée générale de l'ANIFMAN.

-



Voir la rubrique : "se former avec l'IFMAN sud-ouest"

Voir le site national des IFMAN


Ingrid Bétancourt : l'aboutissement d'un combat
3 juillet 2008

-

Communiqué du comité de soutien à Ingrid Bétancourt, suite à sa libération et celle de 14 otages :

"Aujourd’hui, nous célébrons sans limites de temps ni d’espaces la libération d’Ingrid Betancourt et de 14 autres otages des FARC. Enfin !
Notre joie est immense car ce soir, c’est l’aboutissement d’un combat pour la Liberté qui rayonne. C’est la preuve que face à l’incertitude et au découragement, l’espoir finit par l’emporter.

Pendant plus de 6 ans, l’ensemble des comités de soutien se sont battus pour pouvoir un jour entendre la grandeur du discours d’Ingrid, à sa libération. Impressionnante de maîtrise et de lucidité, rayonnante de vie et de renaissance, elle nous a parlé d’avenir pour une Colombie nouvelle !

Le Comité de soutien ne s’arrête pas là car il reste encore des milliers d’otages en Colombie, détenus par les FARC ou d’autres : nous nous battrons pour eux, comme nous l’avons toujours fait."


Sénatrice de Colombie, Ingrid Bétancourt s'est battue avec courage et obstination contre le trafic de drogue, la mafia, la corruption, le clientélisme au sein du gouvernement de Colombie. Dans les années 90, la Colombie est ravagée par la criminalité (30 000 morts violentes par an - record mondial).
Sa libération après près de 6 mois et demi de captivité et une mobilisation peut-être sans précédent est un encouragement pour tous ceux qui se mobilisent pour la libération des prisonniers politiques et des otages.



Plus fort pour vivre ensemble
1 juillet 2008

-
Le dernier numéro de Non-violence Actualité est paru.

Il porte sur "l'Autonomie - plus fort pour vivre ensemble"

"Pour gagner son autonomie, l’enfant devra se confronter à l’adulte qui l’accompagne, pour finalement se libérer de sa relation de dépendance. Et dans ce processus, l’adulte devra savoir prendre en compte cette demande croissante de liberté pour accepter de retirer progressivement les « filets de sécurité » qu’il avait soigneusement installés dans son travail éducatif.

L’autonomie est à la fois facteur d’émancipation, d’accomplissement de soi, et chemin d’intégration vers le monde des adultes. Conscient des règles de la société, la personne pourra désormais participer pleinement à la vie collective, en citoyen libre, capable de penser, de tirer les leçons de l’expérience, d’assumer les contraintes et les compromis de l’existence sans renier ses convictions… Autonome, certes, mais responsable : plus fort pour vivre ensemble."

Voir l'édito

Voir le sommaire et l'entretien avec Yolande Maury et Vincent Liquète, maîtres de conférences en sciences de l’information et de la communication, respectivement à l’IUFM de Lille et de Bordeaux

Voir la présentation et télécharger le document.



Voir les actualité précédentes

Edité par : Edité par csv, le 24/07/08 à 09:57 le 29/05/2019*00:13



Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron





Un projet pour éduquer à la non-violence au collège et au lycée :

-









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





*inter*"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Internet connait une mutation technique d'envergure avec le passage au PHP7 (le langage de programmation et l'encodage des caractères en norme UTF-8. L"ancien codage n'était plus reconnu par les serveurs de notre hébergeur. Aussi nous mettrons le site en conformité avec les nouvelles normes tout au long du moins de juin. Les rubriques seront rétablies en lecture l'une aprés l'autre, pour finir les fonctions dynamiques permettant de gérer le site seront restaurées. Nous oeuvrons pour que ce soit effectué dans les meilleurs délais et nous prions les visiteurs du site de bien vouloir nous excuser pour le désagrément subi.
Hubert Plisson, Naucelle WebSite