Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
22/07/2017 n 22:51
ACCUEILn Article n°145.1 n 17:11 n 06/07/17 n Editeur : csv
Actualités 17/7 - juillet 2017


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Des zombies pour dénoncer l'apathie ambiante et les
possibilités pour l'homme de retourner les situations

21 juillet 2017

Le 4 juillet 2017, un millier de manifestants, transformés en zombies, ont défilé pacifiquement dans les rues de Hambourg pour protester contre la tenue du G20. Cité par Marie-Anne Divet sur le blog "Rebelles non-violents" :



"Ils sont un peu "nous", ces 1000 GESTALTEN, ces 1000 figures qui éclatent de joie et qui donnent envie de crier avec eux que la libération est possible si on s'y met tous et toutes..."

Lire la suite



Traité d'interdiction des armes nucléaires - Hervé de Trucchis invite à réouvrir le débat
14 juillet 2017

Sous le titre "Retourner le biquet" (nom du fromage de chèvre), Hervé de Truchis (venu en conférence à Rodez le 21 mars 2016) réagit aux conséquences du traité d'interdictions des armes nucléaires voté par L'ONU le 7 juillet et soumis à la ratification des états :

-


Après le vote du 7 juillet de l’ONU sur l’interdiction des armes nucléaires,
il faut débattre démocratiquement de l’abandon de la dissuasion nucléaire


"Dans le film d’Oliver Stone, Conversations avec Poutine (1), on entend ce dernier dire Nous avons beaucoup trop d’armes nucléaires, c’est très dangereux...."

Lire la suite



Traité d'interdiction des armes nucléaires - Jean-Marie Muller appelle la société civile à se mobiliser
14 juillet 2017

Sous le titre "L’ONU adopte une Traité d’interdiction des armes nucléaires" Jean-Marie Muller, fondateur du MAN, qui a fait de la lautte contre les armes nucléaires un des combats majeurs de sa vie, réagit aux conséquences du traité d'interdictions des armes nucléaires voté par l'ONU le 7 juillet et soumis à la ratification des états :

-
Jean-Marie Muller à Villefranche de Rouergue - 25 novembre 2016


"L’ONU adopte une Traité d’interdiction des armes nucléaires"


"Du 15 juin au 7 juillet s’est tenue à New York une Conférence des Nations Unies pour la négociation d’un instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires en vue de leur élimination complète. Le texte retenu affirme que les Etats Parties au présent traité sont « profondément préoccupés par les conséquences catastrophiques sur le plan humanitaire qu’aurait tout recours aux armes nucléaires »...

lire la suite



Traité d'interdiction des armes nucléaires - le MAN invite à contraindre nos gouvernants à signer ce traité
14 juillet 2017

Sous le titre "Le chemin vers l’abolition totale des armes nucléaires sera encore long..." le MAN réagit aux conséquences du traité d'interdictions des armes nucléaires voté par l'ONU le 7 juillet et soumis à la ratification des états : souhaiter le désarmement nucléaire doit devenir aux yeux de nos concitoyens une impérieuse nécessité.

-
Le 22 novembre 2016, les 11 550 signatures de la pétition France Sans Armes Nucléaires
initiée par le MAN avaient été remises à 3 députés


Vendredi 7 juillet 2017, une étape importante a été franchie à l’ONU sur le chemin du désarmement nucléaire total. Parmi les pays membres des Nations Unies qui ont participé aux discussions, 122 ont approuvé le texte élaboré ensemble d’un Traité d’interdiction des armes nucléaires...."

Lire la suite



Pour la suppression du défilé militaire du 14 juillet
13 juillet 2017

Une nouvelle pétition vient d'être lancée par Alain Refalo à l'occasion du défilé annuel du 14 juillet qui mélange allègrement militarisation et démocratie. Ce dernier s'interroge : "faut-il applaudir les engins de mort ?"

-


Pour la suppression du défilé militaire du 14 juillet

"Chaque année, à l'occasion de la fête nationale, le peuple est convié à venir admirer la parade des hommes vêtus d'un uniforme qui ont fait "le choix" de consacrer leur vie à l'institution militaire. Mais cette parade est aussi celle de centaines d'engins de mort, de chars, de missiles que notre pays se glorifie d'exporter aux quatre coins du monde pour le plus grand malheur des peuples qui souffrent quotidiennement de la guerre et du terrorisme..."

Voir la suite/signer la pétition



Vote à l'ONU d'un traité sur l’interdiction des armes nucléaires
7 juillet 2017

L'ONU a adopté ce 7 juillet 2017 un traité juridiquement contraignant qui interdit les armes nucléaires. Il a été adopté par 122 voix pour, 1 voix contre et 1 abstention. Sans surprise, les puissances nucléaires ont refusé de participer au processus.

Un pas en avant non négligeable et dans la bonne direction que ne manqueront pas de minimiser les états dotés d'armes nucléaires et un socle juridique fort sur lequel pourront s'appuyer les opposants aux armes nucléaires.


-

Elayne Whyte Gomez, représentante permanente du Costa Rica auprès de l'ONU, a présidé la conférence de l'ONU sur le traité interdisant les armes nucléaires


Ce vote met un terme à trois semaines de négociations entre 141 Etats. Le traité, qui préconise une interdiction totale...

Lire la suite



Menaces climatiques, un défi pour la non-violence
6 juillet 2017

*g*Le dérèglement climatique est un défi majeur pour notre société. Celle-ci y joue sa survie. le dernier numéro de "Alternatives Non-Violentes" lui consacre un dossier.

Depuis la COP 21 à paris en 2015, les manifestations non-violentes pour accélérer le mouvement se sont multipliées. La non-violence se révèle un moyen incontournable pour contraindre nos responsables à agir mais aussi dans la résolution des conflits qui se profilent à l'horizon...pas si lointain.


-


Lire la suite, commander en ligne



Lire les actualités précédentes


Edité par csv, le 21/07/17 à 18:47

Commenter l'article 145 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >

Désarmement nucléaire :
conférence avec
Hervé de Truchis


-

Voir le compte-rendu






Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN










cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1303 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 6042

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site