Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
19/11/2017 n 17:48
ACCUEILn Article n°130.1 n 02/03/16 n 18:14 n Editeur : csv
Actualités 16/3 - mars 2016


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Éduquer contre le racisme et les discriminations
29 mars 2016

"Éduquer contre le racisme et les discriminations" : c'est le thème du dernier numéro de Non-Violence Actualités :

-


L’échelle de l’histoire montre avec quelle fraîcheur les acquis de la lutte contre le racisme et les discriminations s’inscrivent dans les livres. Dans la patrie où « les hommes naissent libres et égaux en droits », il est à déplorer que ces droits s’appliquent encore dans un régime à deux vitesses et que persiste le « deux poids, deux mesures »...

Lire la suite



Nicolas Lambert à Millau, le maniement des l-armes
27 mars 2016

Le collectif de soutien aux migrants de Millau et "Gardarem lo Larzac" organisent une soirée "théâtre" avec "le maniement des l-armes" de Nicolas Lambert de la compagnie "Un pas de côté", sur le thème des ventes d'armes et des scandales politiques :

jeudi 7 avril 2016
Millau - 20h45 - Maison du peuple

Entrée : 10 € au profit du collectif de soutien aux migrants de Millau


"Le Maniement des Larmes » est le troisième volet de la trilogie BLEU - BLANC - ROUGE de Nicolas Lambert, consacrée à « l’a-démocratie » française du point de vue de ses grandes sources de richesse. Pétrole, nucléaire, armement…

-



Le 8 mai 2002, à Karachi au Pakistan, un attentat provoque la mort de 14 personnes..."

Lire la suite



#Jechoisislanonviolence
24 mars 2016

Des organisations militantes engagées dans l'action non-violente ont décidé de créer cette pétition pour appeler chaque Français.e à refuser la violence et faire le choix de la non-violence.

Au lendemain des attentats de Bruxelles, soutenir cet appel, c'est faire entendre où il nous semble urgent de mettre collectivement nos urgences et priorités.

Signez cette pétition pour que la non-violence soit placée au cœur de nos débats, de nos pratiques et de nos vies :


-


La France et plus largement, le monde, se sont engagés, dans une spirale de violence qui ne semble pas prête de se finir. La violence est, bien sûr, dans les attentats de 2015, qui nous a tou.te.s ébranlé.e.s...

Lire la suite



Grande manifestation contre les armes nucléaires à Londres
21 mars 2016

Membre du MAN Ile de France, Marc Morgan rend compte ci-dessous de sa participation à la grande manifestation qui a eu lieu dans la capitale britannique le samedi 27 février pour protester contre le renouvellement du programme de dissuasion nucléaire britannique Trident :




"J’ai participé à la grande manifestation contre Trident au centre de Londres le 27 février 2016.
Je n’ai pas vu d’estimations officielles ou officieuses du nombre de manifestants, mais très clairement il s’établit à plusieurs dizaines de milliers..."

Lire la suite



La tentation autoritaire
18 mars 2016

Dans un article sur Téléobs, Jean-Claude Guillebaud évoque les reculs de la démocratie, partout dans le monde. Oubliant que celle-ci est un "effort continuel", les grandes puissances laissent se banaliser des situations de pauvreté extrêmes et des écarts de revenus indécents. Et,"au Nord comme au Sud, des phénomènes se développent qui sapent, mais de façon imperceptible, les fondements mêmes de la délibération démocratique" :

-
Yves Sintomer : "Il existe dans nos démocraties une "tentation autoritaire". Et la France serait devenue particulièrement vulnérable"

"Le site de "l’Obs" a été bien avisé de mettre en valeur, le 13 février dernier, les propos d’Yves Sintomer, professeur de sciences politiques à Paris-VIII. Interrogé par Pascal Riché, il reprenait en les développant les propos tenus devant l’UCL (University College of London). Son point de vue peut sembler excessif, mais tout porte à croire qu’il est surtout clairvoyant. Aux yeux de cet universitaire, il existe dans nos démocraties, une "tentation autoritaire". Et la France serait devenue particulièrement vulnérable à cette dérive..."

Lire la suite



Pour lutter contre le terrorisme, respecter l’embargo de la livraison des armes à l’Arabie Saoudite
15 mars 2016

Communiqué du MAN du 14 mars 2016 :

Si les analyses sur les raisons de l’émergence du terrorisme et les façons de lutter contre ce fléau divergent, les avis convergent pour reconnaître le rôle prépondérant de l’Arabie Saoudite dans la diffusion et le financement de l’idéologie salafiste wahhabite, dont s’inspire Daesh et qui dénature l’Islam.

Ce sinistre rôle joué depuis des années par l’Arabie Saoudite n’empêche pas la France et l’Europe de considérer ce pays comme un partenaire diplomatique et commercial respectable. Le MAN dénonce bien évidemment la remise par le Président Hollande de la légion d’honneur au prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed Ben Nayef.

-
Photo RFI pour press TV : Les députés du parlement européen ont voté à l'unanimité en faveur de l'embargo contre la ventre d'armes à l'Arabie saoudite.

L’Arabie Saoudite est devenue en 2014 le premier importateur mondial d’équipements militaires et le premier client de la France en matière d’armement...

Lire la suite



L'ACAT veut briser le silence qui règne sur les violences policières en France
14 mars 2016

L'ACAT (Action des Chrétiens Contre la Torture) vient de lancer une campagne "Violences policières : brisons le silence !" Elle s'appuie sur un rapport très documenté sur une violence qui cette fois-ci se déroule sur NOTRE territoire.

Ceux-là mêmes qui ont mission de nous protéger se rendent coupables de nombreuses violences très rarement sanctionnées :




"Pendant 18 mois, l’ACAT a réalisé un état des lieux des violences policières en France. Au terme de son enquête, elle publie un rapport intitulé "L’ordre et la force" pour briser le silence autour de cette question.

Ce rapport repose sur l’analyse de 89 cas d’utilisation excessive de la force par la police et la gendarmerie..."

Lire la suite



En Suisse, désamorcer la violence dans les couples d’ados
13 mars 2016

Lu dans la Tribune de Genève du 7 mars 2016, cet article de Joëlle Fabre sur la violence dans les couples d'ados. Il évoque un projet éducatif pilote, testé auprès de 300 jeunes de 13 à 18 ans.

Où l'on enseigne que : "non, il n’est pas normal de contrôler tout ce que fait l’autre, de lui dicter son comportement ou de lui interdire une tenue vestimentaire. Non, la jalousie et la possessivité ne sont pas des preuves d’amours..."


-


"Une étude publiée en 2011 a montré qu’en Suisse, 62% des filles et 29% des garçons ont déjà été victimes d’un acte de violence sexuelle pouvant aller du harcèlement sexuel jusqu’au viol et que, dans 45% des cas, les auteurs de ces actes sont le petit ami ou l’ancien flirt..."

Lire la suite



Renaud chante la ballade irlandaise avec I Muvrini et partage leur combat non-violent
8 mars 2016

La groupe I Muvrini parcours actuellement la France avec son spectacle Invicta. Il y porte par le moyen de la musique et du chant le message de la violence, tant dans les salles de concert que dans les établissements scolaires. Ci dessous un article paru dans le Parisien, le 7 mars 2016, racontant la rencontre entre le groupe et le chanteur Renaud :

"Après deux heures d'I Muvrini interprétant « Invicta », leur dernier album, c'était jour de «Ballade nord-irlandaise» — un titre repris par le groupe corse — dimanche au Zénith Sud de Montpellier. Mais dès les premières notes, voici Renaud qui apparaît...

-
Renaud (au centre) a entonné sa « Ballade nord-irlandaise » en compagnie de Jean-François Bernardini (à gauche) et son frère Alain, d’I Muvrini.


Lire la suite, voir la vidéo



Détente ou nouvelle guerre froide, une perspective politique mondiale
6 mars 2016

Cet article, publié par Voices for Creative Nonviolence, est de Karl Meyer, vétéran états-unien de cinquante ans d'action non-violente pour la paix et la justice au sein des Catholic-Workers et coordinateur fondateur de la communauté pour la justice environnementale et sociale de Nashville Greenlands. Il a été arrêté plus de 50 fois lors de manifestations contre la guerre froide, la guerre du Vietnam les guerres au Salvador et au Nicaragua, et plus récemment contre les sanction de l'ONU contre l'Iraq.

Dans un entretien qui précède cet article, il alerte sur le fait que l'attention des mouvements pacifistes sur chaque conflit ne doit pas être comme celle sur l'arbre qui cache la forêt. Une vision stratégique globale est nécessaire :


-


La clé essentielle pour résoudre les véritables menaces sur la sécurité internationale et la paix, ainsi que pour résoudre les petites guerres et les conflits régionaux, est d'inverser la tendance actuelle à la guerre froide [des Etats-Unis] avec la Russie et la Chine.

Le monde a besoin de la coopération active entre les Etats-Unis, la Russie, la Chine et d'autres pays influents, grâce à un accord et à une coopération dans le cadre des Nations Unies. Nous devons revenir activement à la vision énoncée dans la Charte des Nations Unies, et d'abandonner le fantasme d'une domination du monde unipolaire par les Etats-Unis...

Lire la suite



Les ventes d'armes dans le monde ont augmenté de 14% en 5 ans
2 mars 2016

En ces temps de tensions internationales, les exportations d'armes sont à la hausse... L’Asie et le Moyen-Orient mènent la hausse des importations d’armement. les États-Unis et la Russie demeurent les plus grands exportateurs d’armement, selon le SIPRI. Voir le communiqué traduit par l'Observatoire des armements :

-
La France a conclu deux premiers contrats fermes pour ses avions de combat Rafale (Ici au Qatar) Photo France 24

(Stockholm, 22 février 2016) — Le volume des transferts internationaux d’armes majeures n’a cessé de croître depuis 2004 et a augmenté de 14 % entre 2006-10 et 2011-15, selon les nouvelles données sur les transferts internationaux d’armements publiées aujourd’hui par le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI).

Six des 10 plus grands importateurs d’armes, sur la période de cinq ans, 2011-15, sont en Asie et en Océanie...

Lire la suite




Edité par csv, le 29/03/16 à 14:38

Commenter l'article 130 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Violence à la télévision
Quelle éducation aux images ?

-

par Marcel Frydman
Sébazac - la doline
13 octobre - 20h30
PAF











cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1327 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 19383

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site