Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
22/07/2017 n 22:52
ACCUEILn Article n°138.1 n 01/12/16 n 18:16 n Editeur : csv
Actualités 16/11 - décembre 2016
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...



Le « non » de la non-violence est un « non » de résistance
25 décembre 2016

Sur le site de Reporterre, Jean-Marie Muller, revient sur la théorie de la non-violence, dans un dialogue amical avec Juliette Rousseau, qui publiait 18 novembre 2016, le texte : « La non-violence doit accepter la pluralité des formes de lutte ». Ce thème a par ailleurs été abordé dans le numéro de la revue "Alternatives Non-Violentes" : "Diversité des tactiques dans les luttes".

-


« La pluralité des formes de lutte » dans une même campagne d’action pose de vrais problèmes mais ce ne sont pas ceux qui sont envisagés dans la tribune de Juliette Rousseau..."

Lire la suite



Non-violence : la filière corse
21 décembre 2016

Le dernier numéro d' Alternatives Non-Violentes est paru et a pour titre : "Non-violence : la filière corse".

-

"Comme les mérites du peuple corse ne font jamais la une des journaux français, ce hors-série d'ANV est entièrement consacré à des situations où l'on voit des femmes et des hommes qui ont choisi le courage et la lucidité pour construire une Corse entreprenante et démocratique."

Lire la suite



Le MAN demande la libération immédiate des Artisans de la Paix au Pays Basque
19 décembre 2016

Communiqué du MAN :

"Le MAN s’indigne de la manière dont le gouvernement français arrête des militants non-violents acteurs de Paix au Pays Basque.

-
Pétition en faveur des artisans de paix

Alors que le pouvoir est incapable de permettre un processus de démilitarisation de l’ETA, il s’en prend aux citoyens qui veulent aboutir à l’arrêt des actions violentes tout en demandant plus de démocratie pour le Pays Basque.

Déjà en décembre 2015 le gouvernement avait utilisé les mesures anti terroristes contre les citoyens qui ont manifesté pour un engagement fort de la COP21...

Lire la suite



200 juristes européens légitiment le boycott d'Israël
19 décembre 2016

Le boycott est un instrument de contrainte non-violente contre des Etats se refusant à appliquer le droit international. Le mouvement BDS organise ce vaste mouvement international de résistance face à l'état d'Israël occupant illégalement la Palestine. Certains Etats dont la France voudraient le rendre illégal.

Le 10 décembre 2016, à l’occasion de l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, 200 juristes de divers pays européens ont signé une déclaration s’élevant contre les tentatives de faire taire le mouvement BDS. Elle rappelle que, que l'on partage ou non ses objectifs, le boycott est un droit fondamental :


-
Image : procès à Toulouse contre des militants du BDS

Voir la déclaration de juristes contre les mesures adoptées par certaines gouvernements visant à proscrire le mouvement BDS



A Bayonne, 4000 personnes demandent la liberté pour Txetx Etchevery et les artisans de paix
17 décembre 2016

Message de Jon Palais, militant non-violent investi dans Alternatiba et ANV COP21, à propos de l'arrestation de Txetx Etcheverry, transmis par les Désobéissants :

-
Photo : manifestation de soutien - 17 décembre 2016 - Le Monde/AFP


"Txetx Etcheverry, co-fondateur de Bizi, d’Alternatiba et d’ANV-COP21, a été arrêté par la police hier à Louhossoa (Pays Basque) avec 4 autres personnes, alors qu’ils menaient une action de neutralisation d’armes d’ETA.

Il s’agit d’une action non-violente..."

Lire la suite



A propos des Opérations homo (attentats ciblés extrajudiciaires) par Jean-Etienne Linarès
15 décembre 2016

Dans un billet d'humeur du 14 novembre 2016, Jean-Etienne de Linares, délégué général de l'ACAT, intitulé : "opérations homo", ce dernier revient sur les déclarations de François Hollande sur les attentats ciblés, menés hors de toute légalité et de tout contrôle par quelques personnes au sommet du pouvoir (voir notamment l'interview de Vincent Nouzille : sur les "tueurs de la République") :

-
Jean-Etienne Linares


"Dans le livre d'entretien "Un président ne devrait pas dire ça", François Hollande a évoqué les « opérations homo ». Pour homicides...

Lire la suite



Désarmement nucléaire : la France va-t-elle s’opposer à la majorité du monde ?
12 décembre 2016

Dans une chronique publiée par bastamag, le 17 novembre 2016, Jean-Marie Collin, membre de ICAN France, fustige le refus de la France de s'associer aux efforts de 123 pays en faveur de l'interdiction complète des armes nucléaires.

-
Photo : essai nucléaire en Polynésie française - 1970


Cela fait 71 ans que l’humanité vit avec la capacité de détruire la planète par la pression d‘un simple bouton. Fin octobre, grâce à l’action de la société civile et d’États courageux, l’Onu a franchi une étape historique vers la négociation d’un traité d’interdiction complète de l’arme atomique, voté par 123 États. Malheureusement, sans le soutien de la France, malgré les engagements de François Hollande en faveur de l’élimination totale des armes nucléaires. Celles-ci « sont les dernières armes de destruction massive à ne pas être soumises à une interdiction », rappelle Jean-Marie Collin, membre de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires :

Lire la tribune



Plus de pub à la télé pour les enfants : la loi est votée au Sénat !
9 décembre 2016

VICTOIRE !


Dans la soirée du mercredi 7 décembre, le Sénat a voté et adopté la proposition de loi relative à la « suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique. »

-


Le MAN félicite le sénateur André Gattolin (EELV) qui a porté cette proposition de loi depuis plus de deux ans, sur la base d’un premier texte portant sur « la protection des enfants face aux effets de la publicité télévisuelle » déposé en 2010 par Jacques Muller, ancien sénateur EELV du Haut-Rhin et membre du MAN...

Lire la suite



Stop à la pub à la télé pour les enfants : J - 1 avant le vote définitif
6 décembre 2016

La Dépêche du 5 décembre 2016 a évoqué l'action du MAN Aveyron sur le marché de Rodez, samedi dernier :

-



Soutenir ceux qui se battent pour la démocratie - 10 jours pour signer avec Amnesty
4 décembre 2016

Partout dans le mondes, des hommes et des femmes sont victimes d'une violence d'Etat insupportable et d'atteintes à la démocratie. Dans sa campagne annuelle "10 jours pour signer", Amnesty International propose, à soutenir d'un simple clic, 10 cas emblématiques de personnes injustement emprisonnées et condamnées. Ces situations sont aussi un (triste) panorama de l'état de la démocratie dans le monde.

-


De telles actions collectives sont efficaces et permettent chaque année de sauver ces personnes qui sont souvent aussi d'infatigables militant(e)s des droits de l'homme :

- Máxima Acuña ne cèdera pas. Cette paysanne du nord du Pérou, doit faire face à de violents actes de harcèlement qui ont pour but de l’obliger à quitter les terres où elle vit avec sa famille car une entreprise minière veut l’exploiter.

Lire la suite



Pas de pub à la télé pour les enfants, vote définitif au sénat le 7 décembre
3 décembre 2016

Le MAN Aveyron était présent ce 3 décembre durant pour une heure pour attirer l'attention des Ruthénois sur la loi interdisant la publicité pour les enfants sur les chaînes publiques. Le vote définitif est prévu au sénat pour le 7 décembre. Peu visible et insidieuse, la publicité à la télévision est auprès des très petits enfants une violence psychologique et une terrible emprise, le plus souvent à l'insu de leurs parents.

-


400 tracts ont été distribués. Cette action a suscité un très vif intérêt et l'approbation forte de beaucoup de ceux que nous avons rencontrés. Beaucoup s'étonnent que les médias nous parlent si peu de tels projets de loi. Le vote des sénateurs de l'Aveyron sera donc scruté avec beaucoup d'attention.

URL article et photos



La bataille des Sioux contre l’oléoduc géant s’amplifie aux États-Unis
1 décembre 2016

Un campement de protestataires contre l’oléoduc géant du Dakota du Nord est menacé. Mais la lutte s’internationalise, alors que l’on apprend que Donald Trump a des intérêts dans la compagnie promouvant le projet. Un reportage de Yona Healoua sur reporterre.fr :



"L’ultimatum est arrivé. Les Sioux de la réserve de Standing Rock, dans le Dakota du Nord, rejoints par des militants environnementaux, se battent depuis le printemps contre la construction d’un oléoduc géant menaçant de souiller des terres sacrées et de polluer la rivière Missouri dont ils dépendent..."

Lire la suite


Lire les actualités précédentes

Edité par csv, le 25/12/16 à 17:39

Commenter l'article 138 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >

Désarmement nucléaire :
conférence avec
Hervé de Truchis


-

Voir le compte-rendu






Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN










cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1303 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 6074

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site