Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
24/04/2017 n 01:28
ACCUEILn Article n°141.1 n 05/03/17 n 10:04 n Editeur : csv
Actualités 17/3 - mars 2017


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Décès de Bruno Barillot : le long combat pour faire connaître les conséquences de nos essais nucléaires
30 mars 2017

Décédé en Polynésie le 25 mars 2017, Bruno Barillot était devenu spécialiste de l'armement et des armes nucléaires, il avait contribué à créer en 1984 le CDRPC, le Centre de documentation et de recherche sur la paix et les conflits, à Lyon, devenu « Observatoire des armements » en 2008, puis en 2011 le collectif "Stop Essais".

-


Il a réalisé un long travail d'investigation et de collecte de témoignages auprès des victimes des essais nucléaire français en Polynésie et a aussi contribué à créer l’association "Moruroa E Tatou".

Lire la suite



Laisserons-nous ces armes nucléaires à nos enfants ?
27 mars 2017

Aborder la question des armes nucléaires n'est pas ouvrir un débat facile. Auteur du livre : « Désarmement nucléaire / urgence – la guerre nucléaire est commencée », Hervé de Truchis a tenté d'éclairer les participants à une conférence débat organisée le 21 mars 2016 à Sébazac par le MAN Aveyron.

-
Hervé de Truchis le 21 mars 2017 à la Doline (Sébazac)


S'il y a réellement un « tabou » sur ce sujet, des informations sont néanmoins disponibles dans le domaine public, des mouvements de protestations sont présents dans la vie publique, même si on ne les entend pas, et des personnalités...

Lire la suite



Aujourd’hui le monde s’engage pour interdire les armes nucléaires !
27 mars 2017

Communiqué du MAN du 27 mars 2017 :

-


"Aujourd’hui, lundi 27 mars 2017, une conférence internationale s’ouvre à l’ONU pour l’écriture d’un traité visant à interdire les armes nucléaires. Dans le cadre de la campagne « Le désarmement, c’est maintenant », une vingtaine d’associations non-violentes et écologistes se sont mobilisées pour faire des actions dans toute la France pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle...

Lire la suite



Bataille pour l'interdiction totale des armes nucléaires
25 mars 2017

A la veille de l'ouverture, le 27 mars 2017, de la conférence des Nations unies "chargée de négocier un instrument juridiquement contraignant d’interdiction des armes nucléaires conduisant à leur élimination totale", le Monde du 17 mars consacre un article important à cette question.

-
Sous-marin français lanceur d'engin à l'Ile Longue


Lire la suite



L'appel des solidarités
23 mars 2017

Comme un vent d'optimisme et d'espoir dans une campagne électorale qui tourne à vide, l'appel des solidarités que vient de présenter Nicola Hulot a été signé par 80 grandes organisations et associations.



Et si nous n’attendions plus un homme ou une femme providentiels pour nous accorder sur l’essentiel ? Et si en 2017 les solidarités devenaient un impératif pour les prochain.e.s locataires de l’Elysée et de l’Assemblée ? Et si «5 caps des Solidarités » fixés par les ONG constituaient un référentiel dans lequel devront s’inscrire dorénavant les politiques publiques ?

Parce que les crises que nous traversons sont toutes liées à un déficit de solidarité, qu’elles ne pourront se résoudre que par plus de solidarité, pour la première fois, 80 associations...

Lire la suite



Dans la presse : Hervé de Truchis ce soir à Rodez"
21 mars 2017

Ce 21 mars, à Sébazac (la Doline), Hervé de Truchis animera une conférence sur le thème de l'armement nucléaire.

Hervé de Truchis sera également présent sur Radio Temps Rodez (Rezod locos) ce soir à 18 h.

La presse en parle :

-

La Dépêche du midi - 21 mars 2017

Voir la revue de presse complète



Le film : "la bombe et nous - Peut-on vivre sans armes nucléaires ?"
15 mars 2017

En complément du débat proposé par le MAN Aveyron sur les armes nucléaires avec Hervé de Truchis, le 21 mars, nous vous signalons ce projet de film, ouvert au financement participatif sur zeste.coop/fr : LA BOMBE ET NOUS - Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ?

Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ? Peut-on vivre sans elle ? Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ? Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ?




Ces questions autour de l’arme atomique existent depuis la naissance même de l’engin, alimentant les peurs les plus terribles et les discours les plus dangereux...

Lire la suite



De 1997 à 1999, Julia Butterfly Hill a vécu dans un séquoia pour empêcher qu'on ne l'abatte
12 mars 2017

Le 10 décembre 1997, Julia Lorraine Hill, plus connue sous le nom de Julia Butterfly Hill décidait de monter en haut de Luna, un séquoia millénaire de 75 mètres de haut, situé en Californie pour empêcher son abattage.

L’aventure qui ne devait durer que 2 semaines, s’est en réalité poursuivit durant plus de 2 ans, 738 jours exactement.


-


Cette femme déterminée fut reconnue internationalement pour sa persévérance dans sa lutte pour freiner les coupes à blanc des forêts du Parc national des séquoias en Californie...

Lire la suite



L'homme est-il violent par nature ?
11 mars 2017

Dans un article publié sur son blog Rtflash.fr, René Tregouet revient sur l'étude statistique importante publiée par la revue Nature en 2016 au sujet de l'évolution de la Violence dans l'Histoire.

-


Depuis bientôt 3 siècles, une querelle sans fin oppose ceux qui considèrent, avec Locke et Rousseau, que l'homme est par nature bon et pacifique et ne devient violent que contraint par la société, et ceux qui croient au contraire, avec Machiavel et Hobbes, que "L'homme est un loup pour l'homme" et que l'état naturel des sociétés humaines, gouvernées par les instincts, les passions et les désirs individuels, est celui de la "Guerre de tous contre tous"...

Lire la suite



Des activistes dénoncent le lien entre le Musée du LOUVRE et TOTAL
5 mars 2017

Selon l'organisation "350org", ce dimanche 5 mars, plusieurs dizaines de militant.e.s se sont rassemblé.e.s à paris, dans le musée du Louvre, pour une performance mêlant art et activisme, afin de dénoncer les liens entre le Musée du Louvre et le pétrolier Total :

-
Des activistes dénoncent le lien entre le Musée du Louvre et TOTAL


"C’est la première fois qu’une intervention de ce genre est organisée dans un lieu aussi symbolique et chargé d’histoire que le Musée du Louvre..."

Lire la suite


"Le racisme ça sert à quoi ?" une conférence par André Rosevègue est organisée par un collectif d'associations (Collectif Palestine 12, Larzac-solidarités, UJFP Union Juive Française pour la Paix, LDH) :

Vendredi 17 Mars 2017 à MILLAU à 20 h 30 au CREA (10 Bld Sadi Carnot)


-


Une formation est également organisée le 18 mars

Lire la suite



DESARMEMENT NUCLEAIRE / URGENCE - conférence le 21 mars à la Doline avec Hervé de Truchis
21 février 2017

Le MAN Aveyron vous invite à la conférence de Hervé de Truchis, mardi 21 mars 2017 20h30 La Doline à Sébazac.

-


Hervé de Truchis se préoccupe depuis plus de 30 ans des conflits, des armes nucléaires et des problématiques de leur emploi abordera les thèmes...

Lire la suite, télécharger le tract, voir la pétition du MAN

Lire les actualité précédentes

Edité par csv, le 30/03/17 à 17:31

Commenter l'article 141 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >




PRESIDENTIELLES

Le désarmement, c'est maintenant !

-

Voir la pétition en ligne






Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN










cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1281 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 51423

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site