Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
19/11/2017 n 17:49
ACCUEILn Article n°32.1 n 08:15 n 10/08/09 n Editeur : csv
Actualités 2009/14 août-septembre 09

Zebda : pourquoi ont-ils tué Jaurès ?
3 septembre 2009

-


"3 septembre 1859. Il y a cent cinquante ans, Jean Jaurès naissait à Castres. Avant de devenir un tribun redouté, et le plus farouche opposant au déclenchement de la Grande Guerre, c’est dans sa région qu’il a véritablement commencé sa carrière politique, en prenant le parti des mineurs de Carmaux en 1892.

2009, année Jaurès… Pour commémorer le 150e anniversaire de sa naissance, le groupe toulousain, Zebda, a décidé de lui rendre hommage à sa manière, c’est-à-dire en musique. Et en l’occurrence, en reprenant l’une des plus belles chansons de Jacques Brel : « Jaurès », écrite en 1977. Cela faisait déjà quelque temps que la reformation de Zebda était dans l’air..."

Lire la suite et voir le clip sur le site du Conseil Régional de Midi-Pyrénées

-

Voir ausi le site www.jaures2009.fr consacré à l'année Jaurès



Desmond Tutu et Jimmy Carter à Bilin pour soutenir la résistance non-violente
3 septembre 2009

-


L’ancien président américain Jimmy Carter, Mme Carter et l’archevêque sud-africain Desmond Tutu ont visité le site du Mur d’Apartheid sur les terres du village de Bil’in. Les Carter et l’archevêque Tutu sont venus à Bil’in avec leurs collègues de la délégation des «Sages», l’ancien président brésilien Fernando Henrique Cardoso, l’ancien Premier ministre norvégien Gro Brundtland, l’ancien président irlandais et ancien Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme, Mary Robinson, l’activiste des droits de l’homme indien Ela Bhatt, le célèbre hommes d’affaires Richard Branson et Jeff Skoll.

L’ancien président Carter a pointé du doigt la terre située de l’autre côté du Mur où la colonie de Modiin Illit est en construction : « Ce n’est pas Israël, c’est la Palestine et les colonies doivent être retirées de terres palestiniennes afin que la justice soit rétablie dans la région. »

Desmond Tutu a encouragé les militants palestiniens : « Tout comme un homme simple nommé Gandhi a mené avec succès la lutte non-violente en Inde et des gens simples, comme Rosa Parks et Nelson Mandela ont mené la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, des gens simples ici, à Bil’in mènent une lutte non-violente qui leur apportera la liberté. L’expérience de l’Afrique du Sud prouve que l’injustice peut être démantelée ».

Les « Sages » ont déposé des pierres symboliques devant le monument érigé en commémoration de Bassem Abou Rahme, un militant non-violent qui a été tué le 17 avril 2009, alors qu’il essayait de parler avec les soldats israéliens lors d’une manifestation non-violente...

Voir sur le site de Bilin

Voir aussi l'article : "Jeûne de Jimmy Carter et de Juifs en solidarité avec la population de Gaza" sur le site de Palestine News Network



Jacques Salomé : soyons à l'écoute de nos émotions !
31 août 2009

-
L'édito de juin 2009 de Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain, sur son site : « Heureux qui communique » nous invite à prendre en compte nos émotions pour mieux communiquer.

« Les émotions doivent être entendues comme la voix de ce qui résonne, fait écho en nous et qui s’exprime avec une spontanéité étonnante et parfois détonante.

Osez vos émotions. Elles sont la part intouchable de votre vitalité. Osez accueillir les émotions de l’autre, de vos proches, c’est un cadeau que vous allez lui faire ainsi qu’à vous même !... »


Lire le texte en page "Lu pour vous"




Les enseignants du primaire rédigent une "charte de la résistance pédagogique"
28 août 2009

-
Photo : la dépêche du Midi


"Pendant deux jours une cinquantaine de fédérateurs du mouvement des instituteurs désobéisseurs réunis à Montpellier (Hérault) [ont travaillé] sur une charte de la résistance pédagogique.

Ce texte qui comporte notamment dix idées fortes pour remettre l'enfant au centre des préoccupations de l'école sera présenté à tous les instituteurs pour signature..."

Lire l'article dans la Dépêche du Midi

Aveyron : "Certains enseignants entrent en résistance"
(La dépêche - 29 août 2009)


Lire le communiqué des enseignants du primaire en résistance


Charte de résistance pédagogique du primaire :

"Les « réformes » structurelles et pédagogiques imposées par le ministère de
l’Education Nationale ne permettent pas de construire une école équitable, humaine et respectueuse de tous les enfants. Elles conduisent à la déconstruction de l’école publique en vue de l’ouvrir au secteur marchand. Notre devoir est d'y résister..."
Suite


17ème cercle de silence à Rodez
27 août 2009

En dépit de la pluie et des congés d'été une quarantaine de personnes étaient présentes le mardi 25 août pour le 17ème cercle de silence organisé à Rodez pour dénoncer ce qui se passe dans les centres de rétention :

-

L'actualité de l'été a notamment été marquée par l'enfermement de plusieurs familles avec des jeunes enfants, par exemple une jeune mère et sa fille de deux ans au centre de Cornebarrieu à Toulouse.

Plusieurs juges en France ont considéré que "ces placements constituaient des traitements inhumains et dégradants, contraire à l 'intérêt supérieur de l'enfant, à la Convention internationale de sdroits de l'homme et à la convention internationale des droits de l'enfant."

Voir le communiqué de la Cimade du 4 août : "Vacances d'été : enfants enfermés, familles expulsées"

prochain cercle de silence le mardi 29 septembre

Voir le compte rendu detous les cercles de silence 2009



Répression contre la résistance non-violente à Bil'in : une délégation reçue au quai d'Orsay
25 août 2009

Suite à l’envoi d’une lettre signée par plus de 40 associations et organisations [dont le MAN], concernant la répression contre la population du village de Bil’in qui mène une résistance non-violente en Palestine, une délégation a été reçue au Quai d’Orsay le mercredi 12 août.

"La délégation se félicite de cette entrevue. Elle continuera d’être très vigilante et maintiendra la pression pour que les actes du Gouvernement français soient conformes à ses déclarations, avec l’ensemble des organisations qui ont signé cette lettre.

Elle a pris note de l’invitation du Cabinet du Ministre de recevoir de nouveau une délégation après l’Assemblée générale de l’ONU de septembre 2009.

-

La délégation a rappelé la résistance populaire non-violente menée par la population de ce village contre la "barrière de sécurité" qui retire plus de la moitié de ses terres au village, et pour faire valoir ses droits sur ses terres.

Cette construction a été condamnée par la Cour Internationale de justice et, suite à une plainte déposée par les habitants de Bil’in, son tracé a été condamné à plusieurs reprises par la Haute Cour de Justice Israélienne..."

Lire sur le site de Bilin



Après cinq ans d'illégalité, l'heure est venue de démanteler le Mur et de respecter les droits des Palestiniens
23 août 2009

-

Oxfam-France publie un dossier à l'occasion des 5 ans de construction par l'Etat d'Israël d'un mur dans les territoires occupés et ce dans l'illégalité totale et le silence de la communauté internationale :

"Dans un avis consultatif rendu le 9 juillet 2004, la Cour internationale de justice déclarait illégale l'édification par Israël du Mur dans le Territoire palestinien occupé et appelait à son démantèlement immédiat. Cinq ans plus tard, cet avis reste lettre morte : Israël poursuit la construction du Mur et la communauté internationale reste impassible. Une situation qu'Oxfam International tient à rappeler dans un recueil de témoignages paru aujourd'hui.

Dans une publication intitulée Cinq ans d'illégalité, Oxfam International donne la parole à une vingtaine de Palestiniens et de Palestiniennes confrontés chaque jour au Mur, à son « régime associé » (confiscations de terres, systèmes de permis, etc.) et à l'extension des colonies.

Suite



Agrexco à Sète : une caution à la colonisation israélienne ?
23 août 2009

-
Photo : production de produits "israëliens" sur les terres palestiniennes illégalement occupées


Un article sur Rue89 présente la contestation montante par rapport à l'implantation de la sociéte Agrexco à Sète. Un collectif de 85 associations (dont le MAN Montpellier) s'oppose à l'implantation d'une entreprise israélienne, Agrexco. En cause : l'implication de la société d'exportation de fruits et légumes dans la colonisation des territoires palestiniens. Une « mission civile » d'enquête est revenue de Palestine fin juillet...

Lire sur Rue89

Voir le site du collectif contre Agrexco


Alternatives non-violentes : retour sur la chute du mur de Berlin
21 août 2009

-Le dernier numéro de la revue Alternatives non-violentes a pour titre : "Berlin 1989. Un mur ne tombe pas tout seul !" et s'interroge sur l'enchaînement des causes qui a conduit à cette chute le 9 novembre 1989 :

"La chute du Mur de Berlin qui s’est produite le 9 novembre 1989, c’est aussi faire mémoire des luttes non-violentes dans les pays de l’Est les années précédentes : le printemps de Prague et la Charte 77 en Tchécoslovaquie, Solidarnosc en Pologne, le rôle des églises protestantes en RDA… Sans ces minorités agissantes qui étaient entrées en dissidence, au prix de la prison et parfois de la torture, le Mur de la honte ne serait jamais tombé."

Lire l'édito de François Vaillant


Bernard Dreano évoque la mémoire de l'évènement dans un article sur "la bataille des récits" :

"Face à un événement comme la chute du Mur de Berlin, il y a le récit enthousiasmant des « vainqueurs », celui moins connu des « vaincus », et un troisième carrément occulté par beaucoup de responsables politiques : le récit des composantes des sociétés civiles des pays de l’Est qui ont choisi le combat non-violent, d’abord clandestin puis au grand jour, pour en finir avec les régimes communistes et leurs privations de liberté..."

Lire l'article de Bernard Dreano



Troy Davis obtient une nouvelle audience
20 août 2009

Bonne nouvelle : Troy Davis, condamné à mort depuis 18 ans, avec un dossier d'accusation vide, les principaux témoins s'étant tous rétractés, a obtenu une nouvelle audience pour réxaminer son cas par décision du 18 août de la cour suprême américaine.

La Cour a demandé au tribunal fédéral de « recevoir des témoignages et établir si les preuves qui pourraient n’avoir pas été disponibles au moment du procès, établissent clairement l’innocence » de Troy Davis.

Des centaines de milliers de signatures de soutien recueillies par Amesty International ont fait de Troy Davis un cas emblèmatique de l'absurdité de la peine de mort dont les victimes sont souvent soumises à l’arbitraire, à la discrimination, et aux erreurs judiciaires.

Agir pour Troy Davis



En finir avec la bombe atomique
10 août 2009

-
« La puissance déchaînée de l'atome a tout changé, sauf nos mentalités. Nous ne nous rendons pas compte de la réalité dont il s'agit. Comme l'a écrit Michel Serres, beaucoup de ceux qui parlent de la bombe ne la connaissent pas, ceux qui la comprennent ne parlent pas... » : un édito de François Régis Hutin dans Ouest France.

"Ce fut un éclair gigantesque, l'incandescence absolue, comme la lumière et la chaleur de dix mille soleils. Dans l'instant, il n'y eut plus de villes, seulement des morts et des êtres qui n'avaient pas eu la « chance » de mourir. C'était à Hiroshima et à Nagasaki, les 6 et 9 août 1945..."

Lire dans la rubrique "lu pour vous" ou sous pdf



Convention Internationale des Droits de l'Enfant : beaucoup de chemin reste à faire
10 août 2009

-
DEI France (Droits de l'Enfant International) veille au respect de droits de senfants dans tous les domaines de la vie. L'association suit de près l'application de la Convention Internationale des Droits des Enfants (C.I.D.E.°) :

"2009 marque les 20 ans du texte de référence universelle pour les « droits de l’homme de l’enfant » : la Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée à l’unanimité par l’assemblée

Commenter l'article 32 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Violence à la télévision
Quelle éducation aux images ?

-

par Marcel Frydman
Sébazac - la doline
13 octobre - 20h30
PAF











cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1327 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 19388

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site