Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
24/09/2017 n 06:41
ACCUEILn Article n°30.1 n 15/07/09 n 07:45 n Editeur : csv
Actualités 2009/12 juin-juillet 09

la mémoire réactivée de la marche pour l'égalité
17 juillet 2009

À l’initiative d’une association lyonnaise, une dizaine de jeunes issus des quartiers populaires ont traversé la France en souvenir de la Marche pour l’égalité de 1983. Avant leur arrivée le 13 juillet dans la capitale, reportage à Lyon par Ixchel Delaporte de "l'Humanité".

-

« Je marche, moi non plus » : c’est derrière cette grande banderole bleue qu’une dizaine de marcheurs aux mines fatiguées sont arrivés il y a une semaine à Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise. Abdoul, Shems, Nabil, Alexandra, Asma, Tahra, Amel, Rafika et quelques accompagnateurs sont partis de Marseille le 30 juin dernier. Leur but : rendre hommage à la Marche pour l’égalité et contre le racisme d’octobre 1983.

Lire la suite



Marseillaise : l’appel de Graeme Allwright
14 juillet 2009

Notre hymne national favorise-t-il par ses paroles la culture de la paix et de la non-violence ?

-
Depuis Victor Hugo, divers auteurs ont proposé de remplacer les paroles de la Marseillaise par des paroles moins guerrières et plus universalistes. Ainsi par exemple Graeme Allwright, qui depuis 2005, se bat pour modifier notre hymne national :

"En 1792 à la suite de la déclaration de guerre du Roi d’Autriche, un officier français, Rouget de l’Isle, en poste à Strasbourg, compose "Le chant de Guerre pour l’armée du Rhin". Je me suis toujours demandé comment les français peuvent continuer à chanter, comme chant National, un chant de guerre, avec des paroles belliqueuses, sanguinaires et racistes.

En regardant à la télé des petits enfants obligés d’apprendre ces paroles épouvantables, j’ai été profondément peiné, et j’ai décidé d’essayer de faire une autre version de La Marseillaise. Le jour où les politiques décideront de changer les paroles de La Marseillaise, ce sera un grand jour pour la France.”

Voir le site de "la Marseillaise de Graeme Allwright"



Procès de l'Argent-Roi : le témoignage de Jean-Marie Muller au Festival Camino 2009
11 juillet 2009


-
Les 12 et 13 juin, Jean-Marie MULLER, porte-parole du MAN, témoignait au procès de l’argent-roi lors du Festival Camino, à Tournefeuille.

Sa plaidoierie est désormais en ligne sur le site du MAN. Face à la culture de l'argent-roi qui est aussi celle de la violence, il est urgent de promouvoir la culture de la paix et de l'argent serviteur !

Son témoignage est structuré autour de deux thèmes essentiels : d’une part la violence de l’argent-roi et l’argent-roi de la violence."

En fin de plaidoierie, Jean-Marie Muller plaide pour un argent au service de promotion d'une culture de la non-violence. Il plaide pour la destitution de l’argent-roi et sa condamnation ...à des travaux d’intérêt général à perpétuité !

Lire la suite dans la rubrique "Lu pour vous"




Compte rendu du Festival Camino 2006
11 juillet 2009

-

"Le Festival CAMINO - Agir pour la non-violence, conférences d'Albert Jacquard, Jean-Marie Muller, Patrick Viveret, Pierre Rabhi, François Plassard, juin 2009, 90 p. (6 euros)

"Le 1er Festival Camino agir pour la non-violence s'est déroulé à Tournefeuille (31) du 1er au 3 juin 2006.

Manifestation populaire pour promouvoir la culture de la non-violence, le Festival Camino a également réuni plusieurs personnalités qui se sont exprimées sur les différentes dimensions de la non-violence. Cette nouvelle livraison de la collection Culture de non-violence présente les principales conférences du Festival Camino 2006."


Collection : "culture de la non-violence N°6"

Voir sur le site du centre de ressource sur la non-violence de Midi-Pyrénées


Soutien à Alain Réfalo : Lettre ouverte de Raymond Aubrac, Walter Bassan et Stéphane Hessel
9 juillet 2009

Trois grands noms de la Résistance ont écrit une lettre ouverte de soutien à Alain Réfalo, du mouvement de Résistance pédagogique, convoqué ce jour en conseil de discipline pour sa démarche de désobéissance civile.

Cette lettre témoigne du soutien des trois résistants à cette démarche qui affirme que "redonner toute sa place à l'héritage du programme du Conseil National de la Résistance sont des nécessités dans la situation de crise que connaît notre nation" :


"...Nous souhaitons témoigner qu'il est divers moments dans une vie d'homme où assumer ses convictions et les faire partager à d'autres est une nécessité impérieuse. Alain REFALO exprime qu'il vit un de ces moments là.

Quels que soient les différents de l'administration avec ce fonctionnaire, nous ne comprendrions pas qu'elle ne reconnaisse pas cette dimension essentielle pour notre pays : pour former des futurs citoyens libres et conscients, il ne faut pas des enseignants muets et incolores mais des éducateurs citoyens... "

Lire la lettre ouverte

Lire le compte rendu de l'après-midi sur Libé-Toulouse et voir le communiqué de l'AFP

Ajouté le 10 juillet : soutien du Conseil Général de la Haute-Garonne



Les dépenses militaires mondiales battent des records
8 juillet 2009

-
Les dépenses militaires mondiales battent des records. En 2008, elles ont atteint 1.464 milliards de dollars, soit 2,4% du PIB mondial,en progression de 45% par rapport à 1998.

Ces chiffres sont cités dans une étude du SIPRI (Institut international de recherche pour la paix de Stockholm). Selon les analystes suédois, la guerre en Irak, le retour de la Russie dans l'arène mondiale et la montée en puissance de la Chine sont les principaux facteurs ayant influé sur la progression des dépenses militaires globales. Certes, ces facteurs ne sont pas à négliger. Mais le facteur principal, et qui détermine, notamment, ceux précédemment mentionnés, est la montée générale de la tension dans le monde contemporain.

Selon les estimations du SIPRI, en 2008, les dépenses militaires les plus importantes ont été enregistrées aux Etats-Unis (607 milliards de dollars). Celles de la Chine (84,9 milliards de dollars), de la France (65,7 milliards) et de la Grande-Bretagne (65,3 milliards) ont été bien moindres. La Russie, qui a consacré en 2008, selon le SIPRI, 58,6 milliards de dollars pour sa défense, occupe la cinquième place.

Lire sur notre-planète.info

Photo : portail de l'armement/Ministère de la défense


Enseigner les émotions et les sentiments
6 juillet 2009


La dernière lettre N° 14 "Eduquer à la non-violence et à la paix", publiée par la Décennie de la paix porte sur le thème : "Emotions et sentiments" :

Emotions et sentiments jouent un rôle essentiel pour notre vie relationnelle. Les identifier est une clef indispensable de la résolution sans violence des conflits.

Comment ne pas les confondre ? Comment les enseigner ?
Cette lettre propose des éclairages, des témoignages, des fiches pédagogiques.


-


"Nous nous sommes surtout attachés à comprendre comment il est possible de travailler ces notions avec des élèves dans les classes de l’école primaire ou du collège :

- Apprendre à reconnaître et à nommer les émotions que nous vivons ou que nous observons ;

- Connaître la fonction et le rôle de chacune des émotions primaires ;

- Apprendre à gérer ses émotions et notamment à apaiser sa propre colère et celle des autres ;

- Enrichir le vocabulaire qui permet d’identifier de plus en plus finement, en les nommant, les innombrables sentiments et émotions qui peuvent nous habiter...

Nous présentons ici différentes approches pédagogiques que nous avons recueillies auprès d’enseignant-es qui les ont pratiquées..."

Lire la lettre N°14



Education nationale : paroles de dialogue mais vague répressive sans précédent
4 juillet 2009

"Ce qui est important, ce n'est pas d'imposer d'en haut des orientations, mais d'écouter, d'être capable de s'adapter. Nous sommes dans une séquence de concertation et de dialogue" Luc Chatel - 25 juin 2009

Alors que les propos du nouveau ministre de l'Education Nationale se veulent apaisants (Voir "Tartuffe, je te vois" sur Résistance Pédagogique), une vague répressive s'abat sur le mouvement de senseignants désobéisseurs...

-
Photo : Bastien Cazals a reçu l’ordre de ne plus communiquer avec aucun media pour tout sujet ayant rapport avec ses fonctions


Lire l'article



Délit de solidarité : le procès Fofana dans la presse
2 juillet 2009

-

L'"affaire Fofana" jugée à Rodez le 17 juin 2009 (voir ici) continue de faire des remous dans les médias.

S. Fofana a été inculpé au nom de l'article L 622-1 du code des étrangers pour "aide à l'entrée, à la circulation ou au séjour irrégulier d'un étranger en France".

L'enjeu est la crédibilité des propos constants du Ministre de l'Immigration Eric Besson pour qui le "délit de solidarité" n'existe pas et que ce procès, par son existence même, contredit.



Voir les articles : Libération, arrêt sur image...





Quinzième cercle de silence à Rodez, fermeture de l'ASTI à Villefranche
1 juillet 2009

60 à 70 participants étaient présents le 30 juin sous un soleil de plomb pendant l'heure de silence à Rodez, en vue de maintenir la flamme de la vigilance et de l'indignation devant le traitement de la question des étrangers sans papiers.

-


Voir la présentation des cercles de silence et le compte rendu des derniers cercles


Nous avons appris la l'annonce de la fermeture de l'ASTI de Villefranche qui assurait depuis près de 25 ans un accompagnement des populations d'origine immigrée : apprentissage du français, alphabètisation, savoir faire, aide aux devoirs ,actions parentalité...

Faute de subventions, ces actions s'arrêtent et 7 salariés sont licenciés.

L'ASTI intervenait auprès de 115 adultes pour l'atelier de français et 90 jeunes avec 80 bénévoles.

Un rassemblement silencieux a eu lieu hier soir devant la sous-préfecture de Villefranche de Rouergue qui a rassemblé 150 personnes :

-
Photo Villefranche : la Dépêche du Midi


Lire sur ladepeche.fr :

"Villefranche. L'ASTI cesse son activité: sept chômeurs de plus" (26 juin)

"ASTI : pétition et mobilisation. Quelque 150 personnes ont défilé en silence, hier, en fin d'après-midi. (1 juillet)




Le bateau "Spirit of humanity" arraisonné par la marine israélienne
30 juin 2009

-"La marine de guerre israélienne a arraisonné mardi un bateau transportant 21 militants pro-palestiniens et se dirigeant vers la bande de Gaza soumise à un blocus israélien, a annoncé l'armée dans un communiqué.

"Les forces navales israéliennes ont intercepté et pris le contrôle du cargo Arion, battant pavillon grec qui tentait de parvenir sans autorisation à Gaza" a déclaré l'armée.

Selon elle, le bateau avait tenté de continuer sa route en dépit des injonctions de la marine israélienne l'enjoignant de faire demi tour.

Intercepté après son entrée dans les eaux territoriales de Gaza, il a été conduit au port d'Ashdod (sud d'Israël) où les passagers et les membres de l'équipage ont été retenus, selon cette source

Le bateau avait été encerclé par cinq navires de la marine israélienne pour l'empêcher d'atteindre la bande de Gaza, a indiqué le mouvement "Free Gaza" qui organise cette expédition, dans un communiqué." Source : AFP

23 h : Lire aussi le compte rendu sur freegaza.org



Le bateau "Spirit of humanity" est parti pour Gaza ce matin
29 juin 2009

-Le bateau du mouvement non-violent Free Gaza "Spirit of humanity" a quitté Chypre à 7h30 le lundi 29 Juillet pour Gaza. A son bord 21 militants des droits de l'homme et de la solidarité de onze pays différents.

Parmi les passagers, Mairead Maguire, prix Nobel de la paix et Cynthia McKinney du Congrès des États-Unis. Le navire transporte aussi 3 tonnes d'aide médicale, des jouets pour enfants, du matériel de reconstruction pour vingt habitations familiales.

Plus de 2.400 maisons ont été détruites dans la bande de Gaza au cours des bombardements israéliens en Décembre 2008 / Janvier 2009, dont 30 mosquées, 29
Edité par csv, le 10/07/10 à 08:13

Commenter l'article 30 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >

Désarmement nucléaire :
conférence avec
Hervé de Truchis


-

Voir le compte-rendu











cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1313 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 7061

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site