Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
22/07/2017 n 22:52
ACCUEILn Article n°15.1 n 02/11/08 n 10:31 n Editeur : csv
Actualités 2008/15 - nov 08

Rappel : conférence avec François Brune le 21 novembre à sébazac
18 novembre 2008

-


La conférence débat avec François Brune, fondateur et membre de Résister à l'Agression Publicitaire, aura lieu à Sébazac le vendredi 21 novembre.



Cette conférence intéressera tous les parents et éducateurs d'enfants et d'adolescents mais aussi toutes les personnes intéressées à mieux décrypter les méthodes de la publicité.


Voir la présentation de la conférence et du conférencier, le tract et les conditions d'entrée.


Lire la revue de presse





Prolifération des armes nucléaires : quel jeu joue la France avec le M 51 ?
18 novembre 2008

-



Selon l'AFP, " La France a procédé le 13 novembre avec succès à son troisième tir d'essai du missile stratégique intercontinental M51 qui doit équiper à compter de 2010 les sous-marins nucléaires français, a annoncé le ministère de la Défense.

Le M51 est destiné aux sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de nouvelle génération, à commencer par Le Terrible, lancé en mars et qui en recevra 16 exemplaires. D'une hauteur de 12 mètres et d'un poids maximal de 56 tonnes avec ses six têtes nucléaires, le M51 disposera, par rapport aux M45 actuels, d'une portée sensiblement accrue et d'une précision améliorée."


Lire la suite et la position du collectif « Non au missile M51 »







Le MAN Aveyron - Conflits Sans Violence adhère au centre du volontariat
18 novembre 2008

-

Le Centre du Volontariat a une double vocation :

- faire le lien entre les personnes souhaitant faire du bénévolat et les associations du territoire

- aider au développement de la vie associative par le conseil, la formation, l'information et la mise en réseau des associations.

Il compte aujourd'hui une soixantaine d'associations adhérentes.

Afin de mieux répondre aux besoins des associations, il a ouvert la Pépinière des Associations rue Sainte-Catherine à Rodez, à la fois centre ressources et hébergeur d'associations, et à laquelle adhère désormais le MAN Aveyron - Conflits sans violence.



"En conscience, je refuse d'obéir", une résistance non-violente à la réforme de l'école
16 novembre 2008

-
Alain Refalo, instituteur à Colomiers, près de Toulouse, refuse d'appliquer la réforme 2008 et le fait savoir dans une lettre parue sur le blog : « Résistance et pédagogie ».

"Refus d'obtempérer. Dans une lettre de « désobéissance », adressée à l'inspecteur de l'Éducation nationale, Alain Refalo, 44 ans, enseignant à Colomiers, à l'école Jules-Ferry, entre en résistance contre l'Éducation nationale.

Envoyée sur le blog « Résistance et pédagogie », vendredi dernier, sa lettre - qui dit son ras-le-bol des réformes sans concertation, suppressions de postes et autres mesures douloureuses pour l'Éducation nationale - a déjà été consultée 13 000 fois.

Elle circule sur d'autres sites et provoque des vagues de plus en plus fortes au ministère de l'Éducation nationale qui a diligenté une enquête sur cette affaire...."

Lire la suite de l'article dans la Dépêche du 13 novembre 2008 (photo la dépêche)

Voir aussi le journal de Fr3 Midi-Pyrénées du 13 novembre

Voir aussi le blog "Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école". Ce blog ouvert il y a quelques jours a déjà reçu 44000 visiteurs.

Vous y trouverez notamment : "En conscience, je refuse d'obéir" d'Alain Refalo, une lettre écrite dans une démarche non-violente :

"Le propre de l'esprit responsable est d'agir à visage découvert, sans faux-fuyant, en assumant les risques inhérents à cette action. C'est ce que je fais aujourd'hui."


Violence faites aux femmes : une journée en Aveyron
14 novembre 2008

-


Dans le cadre de la Journée Internationale de lutte contre les Violences faites aux Femmes, la Préfecture de l'Aveyron (Service des Droits des Femmes) et le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance du Grand Rodez organisent :

une journée d'échanges sur le traitement judiciaire et l'accompagnement des victimes de violences conjugales

mardi 25 novembre 2008

Ecole de Musique de Rodez (place Ste Catherine
)

Table ronde et travail en atelier


Voir l'article et télécharger le bulletin d'inscription.


Pas de pub à la télé pour les enfants de moins de 12 ans : signez en ligne !
12 novembre 2008

-
La campagne "Pas de pub à la télé pour les enfants de moins de 12 ans" a démarré.

Vous êtes invité à signer la pétition adressée au Président de la République, au Président de l'Assemblée Nationale et aux membres du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel :



"Monsieur le Président de la République,

Comme beaucoup d’autres citoyens(nes), je vous demande d’intervenir pour qu’une loi, avec décret d’application, soit promulguée en France, à l’image de celle qui existe déjà en Suède.

La loi que je réclame doit spécifier les trois points suivants :

- Sont interdites à la télévision toutes les publicités destinées aux enfants de moins de 12 ans, sur les chaînes du service public comme sur les chaînes commerciales.

- Les publicités destinées aux adultes ne peuvent, sur toutes les chaînes, suivre ou précéder les émissions pour les enfants que dans un délai de 15 minutes.

- Il est interdit de faire jouer à un enfant un rôle de premier plan dans tout spot publicitaire. Le simple recours à des éléments thématiques renvoyant à l’enfance (voix, rires, etc.) est proscrit.

La publicité à la télévision nuit grandement à la santé et à l’éducation des jeunes enfants."



Pour donner du poids à cette action, signez nombreux et diffusez cette information dans vos réseaux !

Signez en ligne sur le site du MAN !

Voir aussi dans la rubrique "Social" nos articles : Présentation de la campagne, Présentation de la conférence de François Brune du 21 novembre et Qui est François Brune ?


Un groupe de jeunes Ruthénois prépare un voyage en Israël-Palestine
12 novembre 2008

Les compagnons de Rodez communiquent :

"L’équipe des Compagnons de Rodez partira au mois d’août en Palestine – Israël. C'est l'aboutissement d’un projet de trois ans. Afin de financer leur projet, ils organisent un repas palestinien samedi 15 novembre au foyer Saint Pierre (Bourran) à 19h.

Lors de cette soirée ils présenteront leur projet, qui, basé sur la rencontre, veut soutenir la paix et la non-violence entre ces deux peuples. Il y aura aussi un stand d’artisanat et d’huile d’olive importés de Palestine par Le Philistin, association basée à Rodez. Les Compagnons, par ailleurs animateurs des jeunes scouts, projetteront les diaporamas des camps réalisés cet été. Mais la soirée est largement ouverte à tous !"

Préparé avec l’aide d’un Palestinien, le repas est à 12 € et 7 € pour les enfants (moins de 14 ans).

Réservations au 06 74 64 51 07. Plus d’infos sur leur site


Dignité pour la prison !
10 novembre 2008

Une réflexion de Pierre Delion, professeur de pédopsychiatrie, sur le prison, son rôle dans la société et les conséquences de l'invention en 2008 d'une "prison après la prison".

-


"Et si la prison aujourd’hui, en ne jouant pas son rôle, rien que son rôle, mais tout son rôle, dans la démocratie, avait dans la vie quotidienne des citoyens beaucoup plus d’importance que nous ne le pensons ? ..."

Cette réflexion n'est "en aucune manière d’un luxe de philanthrope, il en va de l’avenir de nos sociétés contemporaines".


Lire l'article

voir le sommaire de la rubrique : "lu pour vous"


"La Fabrique de l'histoire" : l'éducation à la paix des années 80 à nos jours
8 novembre 2008

-

L'émission "La fabrique de l'Histoire" de France Culture, a consacré une émission le 30 septembre 2008 à l'historique des mouvements travaillant pour la paix depuis les années 8O à nos jours :

"Depuis les grandes manifestations pacifistes contre les armements et le nucléaire, déployées jusqu'au début des années 80, la lutte en faveur de la paix et de la non violence a pris de nouvelles formes et offre de nouveaux visages.

Evoluant parallèlement à une société que l'on dit plus individualiste, ces démonstrations publiques se sont faites moins massivement visibles, plus ciblées. Elles empruntent dès lors d'autres chemins d'action civiles comme l'éducation à la paix, des opérations de sensibilisation à la non violence, des missions d'observation internationale ; elles se développent aussi plus largement au sein de catégorie spécifique, comme chez les femmes par exemple, très actives sur des terrains en guerre comme en Israël et en Palestine, ou encore dans les Balkans ; mais la paix passe aussi par le droit et la volonté internationale de résoudre des conflits, telle est la volonté plus largement affichée par l'ONU ces dernières décennies. En 1988, les casques bleus obtinrent même le prix Nobel de la paix.

Où en est-on aujourd'hui de cette lutte en faveur de la paix ? Retour sur 30 ans d'engagement humain et politique."


Voir la présentation,le résumé et des extrait de l'émission




L'éducation non-violente commence dès la petite enfance
6 novembre 2008

-
La revue Non Violence Actualité s'intéresse cet automne à l'éducation des tout petits.

Elle consacre son dernier numéro au thème : "Petite Enfance : Pratiques d'éducation non-violente".

"Nous savons depuis longtemps que « Le bébé est une personne » (Bernard Martino, Ed. J'ai lu, 1987). Dès sa naissance, il a déjà une histoire.

Dans le ventre de sa mère, il voit, il entend, il réagit, et ces neuf mois le marqueront pour la vie. À peine né, le bébé est capable de communiquer, et si le dialogue nous paraît impossible, c'est que nous ne savons pas interpréter son langage.

Ce qui est certain c'est que le jeune enfant porte en lui toutes les potentialités de l'adolescent et de l'adulte qu'il sera. Il est donc important, pour la société de demain, de mener des politiques de qualité en faveur de l'enfance et de la famille..."


Lire la suite de l'édito et voir le sommaire de la revue



Apprendre à désobéir : un reportage sur i-Télé sur la désobéissance civile
4 novembre 2008

-

La désobéissance civile fait partie des moyens utilisés par l'action non-violente et popularisés notamment par Gandhi (marche du sel).


Un reportage sur i-Télé sur la désobéissance civile a été repris par plusieurs sites internet. En 9 minutes, la désobéissance civile est évoquée à travers les témoignage de Alexandre Baret, Jacques Sémelin, Xavier Renou ou encore François Roux.


Voir le reportage sur itélé du 24 octobre 2008 : *«La désobéissance civile ne s'improvise pas" et l'article dans le Figaro du 29 octobre 2008


Pour aller plus loin, voir les actes du colloque sur la désobéissance civile organisé par le MAN Lyon en 2006.


Nos enfants, cible de la pub : une conférence de François Brune à Rodez
2 novembre 2008


-

Une conférence débat avec François Brune, fondateur et membre de Résister à l'Agression Publicitaire, aura lieu à Sébazac le vendredi 21 novembre.

A l'heure de la crise économique et financière -et bientôt sociale- qui montre les limites d'un systéme fondé sur la croissance perpértuelle, la consommation, l'endettement et le pillage des ressources naturelles, il est intéressant de s'intéresser aux mécanismes de fonctionnement de la publicité.

Les enfants et les jeunes sont la cible prioritaire des publicitaires.
Peut-on résister à la pub ? Comment dire non ?

Il s'agit d'un véritable conditionnement culturel des enfants et de leurs parents
Comment fonctionne la manipulation publicitaire ? Dans quel objectif ?

Le système « pub » modèle une idéologie de consommation et une vision du monde qui conduisent à un modèle uniforme de comportement.
Comment aider les enfants à se dé-marquer ?

Parents et éducateurs s'interrogent.



Voir la présentation de la conférence et du conférencier, le tract et les conditions d'entrée.

Voir les actualités précédentes
Edité par csv, le 07/04/09 à 22:2

Commenter l'article 15 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >

Désarmement nucléaire :
conférence avec
Hervé de Truchis


-

Voir le compte-rendu






Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN










cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1303 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 6048

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site