Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
24/09/2017 n 06:34
ACCUEILn Article n°17.1 n 07:33 n 06/12/08 n Editeur : csv
Actualités 2008/17 - dec 08

Pétition pour Gaza : arrêtez le massacre, place à la paix !
30 décembre 2008

"Avec déjà plus de 370 morts et la poursuite des bombardements de civils dans le sud d’Israël, il est temps de demander aux dirigeants mondiaux de faire cesser l’escalade de la violence qui caractérise le conflit israélo-palestinien depuis trop longtemps. "


-


Signez la pétition ci-dessous, proposée par Avaaz, et demandant un cessez-le-feu immédiat à Gaza et que la paix règne enfin entre Israël et la Palestine en 2009.


Pétition au Conseil de sécurité de l’ONU, à l’Union européenne, à la Ligue arabe et aux États-Unis :
Nous vous implorons d’agir immédiatement pour faire respecter un cessez-le-feu total dans la bande de Gaza, pour protéger tous les civils et pour freiner la crise humanitaire grandissante. Seules des actions et une surveillance internationales robustes seront en mesure de faire arrêter le massacre, de rouvrir les points de passage vers Gaza et de favoriser un réel progrès vers la paix en 2009.




GAZA : malgré les bombardements, la voix de la non-violence...
30 décembre 2008

L'attaque israëlienne sur GAZA a suscité beaucoup d'indignation et de nombreux articles de presse. La voie de la non-violence essaye aussi de se faire entendre dans ce terrible conflit. Ces trois faits ont été glanés sur le net :

- - Le bateau Dignity (ci-contre), chargé de médicaments, a été attaqué ce matin par la marine israëlienne en eaux internationales...

- Témoignage de Gaza de Zyan Médoukh sur le site de l'AFPS : Joint par téléphone, l’universitaire, qui assistait aux obsèques de deux de ses cousins et de trois voisins tués par les bombardements israéliens, était sous le choc : « Ce n’étaient pas des militants ni même des sympathisants du Hamas, dit-il d’un ton ému. Je peux témoigner que pour la première fois depuis 1967 les habitants de Gaza sont en train de subir de tels bombardements. Cette fois, c’est dur, dur, plus dur que ce qu’on a vécu jusque-là...

- Un nouveau mort à Bil'in dans une manifestation non-violente : Le 28 décembre 2008, les Forces d’Occupation Israélienne ont à nouveau tué un habitant de Ni'lin et en ont blessé grièvement un autre, en tirant à balles réelles, lors d’une manifestation non-violente de solidarité avec Gaza...

Lire la suite


Lancement du réseau école et non-violence
28 décembre 2008

-


Lancé par la Coordination française pour la Décennie, le Réseau Ecole et non-violence relie des personnes travaillant dans des établissements scolaires qui s'engagent pour l'éducation à la non-violence et à la paix.

Le Réseau propose un partage de savoir-faire, de pratiques, de ressources, de réflexions dans ce domaine. Lieu ouvert de rencontres, laboratoire d'idées et de recherche, outil évolutif, le Réseau est basé sur une participation volontaire permettant d'apporter de multiples éclairages, concrets et réalistes, sur ce que recouvre l'éducation à la non-violence et à la paix.

Un forum de discussion vous permettra d'échanger au mieux sur ces pratiques :

www.ecole-nonviolence.org



Prochain cercle de silence à Rodez le 30 décembre
22 décembre 2008

Le neuvième cercle de silence pour dénoncer l’existence de centres de rétention, et notamment dans notre région à Cornebarrieu près de Toulouse, aura lieu :

le mardi 30 novembre 2008
à Rodez devant la préfecture

A cette occasion tous ceux qui le veulent sont invités à se munir d'un gilet fluo jaune, et d'une bougie ou d'une lampe de poche.

Il y a désormais 87 cercles de silence en France dont les principaux sont répertoriés ci-dessous :

-


Source : site des cercles de silence

Voir la présentation de l'action

Débat à RFI sur l'armement nucléaire
20 décembre 2008

Bientôt sur Radio France Internationale : l’armement nucléaire en débat
Lundi 22 décembre de 19h 15 à 19h 30 :

LE DEBAT DU JOUR : "La dissuasion nucléaire doit-elle appartenir aux grandes puissances ?"

Avec :

- Alain Lamassoure, député au Parlement Européen (UMP)

- Jean-Marie Matagne, président de l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN)

Pour écouter sur ordinateur via Internet, cliquer ici :

- RFI en direct lundi 22 décembre à partir de 19h (journal, puis débat)

- en différé sur le site de RFI pendant une semaine


Un dépliant pour faire connaître le MAN-Aveyron
18 décembre 2008



-

Pour mieux se faire connaître et promouvoir avec d'autre le "mieux vivre ensemble", le MAN-Aveyron (Conflits Sans Violence) vient d'éditer une nouveau dépliant.

Il vise à mieux faire connaître notre association, ses objectifs, ses projets.

Face à la violence sous toutes ses formes, le MAN se moblise pour :

- Informer
- Former
- Agir
.

Notre champ d'action est réparti en trois parties :

- Violence dans les relations inter-personnelles et dans les groupes,
- Violence en société,
- Violence dans le monde.


Nous y travaillons avec de nombreux partenaires.

Le dépliant se termine par un appel à nous rejoindre à tous ceux qu'interpellent l'urgence de proposer des alternatives à la violence.

Télécharger le dépliant





Faire connaître la non-violence par des cartes de voeux
16 décembre 2008

-

Comme l'an passé, Non-violence XXI vous propose ses cartes de vœux, éditées suite au concours de dessins "Dessine-moi la non-violence", organisé en 2005 et ouvert à tous.

En plus du parcours d’exposition, associant dessins et textes non-violents, Non-violence XXI a également choisi de faire connaître la non-violence et ses illustrations à travers des cartes illustrées. Une bonne idée pour vos vœux de fin d'année !

Plus d'infos


Non-violence XXI est un fonds associatif entièrement dédié au financement d'une culture de non-violence. Le MAN et l'IFMAN en sont memebres :

Faire un don, c'est agir !
(Don sécurisé en ligne)



"Entre les murs", un film dangereux ?
14 décembre 2008

-

Un regard critique de Philippe Meirieu sur le film "entre les murs", lauréat de la palme d'or du festival de cannes 2008. Quelle perception le grand public va t'il avoir du mouvement pédagogique ?

Elisabeth Maheu-Vaillant reprend, dans le bulletin MAN-Info* de novembre 2008, quelques réponses que Philippe Meirieu, professeur de sciences de l’éducation à l’université Lumière Lyon II, a donné lors d’un interview à l’AEF le 10.09.2008, à propos du film « Entre les murs », film de Laurent Cantet, lauréat de la Palme d’Or au festival de Cannes.

« Ce film m’a fait peur. Je ne remets pas en cause l’œuvre cinématographique de Laurent Cantet en tant que telle, qui est de très haut niveau, encore moins l’ouvrage de François Bégaudeau qui est une œuvre littéraire stimulante. Ce qui m’inquiète, c’est la perception de ce film par l’opinion publique. Parce qu’il a reçu la Palme d’Or du festival de Cannes, il va devenir un produit social. Et je redoute que le professeur François Marin [personnage principal du film] ne devienne à son insu un modèle ou un contre-modèle, qu’il véhicule l’image du bon ou du mauvais prof. Je ne voudrais pas en tout cas qu’il soit considéré comme le porte parole des pédagogues ! ..."

Lire la suite
Non-violence : méfiance, ça marche !
12 décembre 2008

-

Sous le titre humoristique : "méfiance, ça marche !" l'éditorialiste au Herald Tribune, Jonathan Power, constate dans un article publié le 22 octobre, que la violence, à part quelques notables exceptions, n'a plus le vent en poupe dans les relations entre les états.


"La tactique de non violence prônée par le Mahatma Gandhi et Martin Luther King est en train d’enfoncer une porte ouverte.

Même le Pentagone en vient à se poser la question de son utilité dans des situations de conflit et d’impasse politique.

Il est quasiment impossible de le définir précisément, mais le fait est qu’il y a eu, dans les sociétés occidentales, un changement radical à l’égard de la guerre..."

En conclusion de son article, l'auteur en vient à conclure que "la résistance non violente vient prendre sa place en tant qu’instrument principal du changement radical, voire révolutionnaire".
Lire l'article publié dans Common Ground News.

Le Service de Presse de Common Ground "vise à favoriser la compréhension de l'autre et à offrir l'espoir, l'ouverture au dialogue et des propositions constructives susceptibles de faciliter le règlement pacifique des conflits".


Pétition de soutien à Alain Réfalo
10 décembre 2008

Alain Refalo, président du centre de ressource sur la non-violence de Midi-Pyrénées, enseignant à l'école primaire Jules Ferry de Colomiers, a écrit, le 6 novembre 2008, une lettre à son inspecteur de circonscription, intitulée "En conscience, je refuse d'obéir !". (voir notre actualité des 16 novembre et 26 novembre)

Dans cette lettre, disponible sur le blog Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école, Alain Refalo indique que pour des raisons de conscience, il refuse de participer par sa collaboration active ou son silence complice au démantèlement de l'Education Nationale.

L'écho rencontré par cette lettre qui s'est propagée comme une traînée de poudre sur le net et dans les établissements scolaires a suscité de nombreuses initiatives individuelles et collectives de désobéissance pédagogique parmi les enseignants du primaire, dont le blog Résistance pédagogique se fait l'écho.

Depuis l'envoi de cette lettre, Alain Refalo fait l'objet d'une enquête administrative qui pourrait aboutir à une sanction sévère de la part de l'Inspection Académique dans les prochaines semaines.

Pour le soutenir, vous pouvez signer la pétition intersyndicale disponible en ligne sur le site du SNUIPP 31. Cette pétition est ouverte à tous.

Lire aussi dans le Monde du 10 décembre, "Une frange d'enseignants opte pour la désobéissance"


Déclaration universelle des droits de l'Homme : soixantième anniversaire
10 décembre 2008

-C'est aujourd'hui le 60éme anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme.


Cette journée vise à donner un éclat tout particulier à ce texte fondateur et universel signé par la jeune O.N.U. au lendemain de la deuxième guerre mondiale et qui garde toute sa pertinence.



A cette occasion, estime Stéphane Hessel, co-auteur de la Déclaration universelle des droits de l'homme, dans une dépêche de l'agence Reuters, "la France ne peut se targuer d'être exemplaire en matière de droits humains vu sa façon de traiter les étrangers et les prisonniers".

Lire la suite


Fréquentation du site
8 décembre 2008

-

Ce site a reçu depuis sa création en été 2007 jusqu'à la fin du mois de novembre 2008 près de 30 000 visiteurs et plus de 90 000 pages ont été consultées.


Meilleure fréquentation par jour en mai et en novembre 2008 : 76 visiteurs par jour.





Parmi les documents les plus consultés en novembre 2008 :

- Bilan de "Silence, la Violence en Aveyron ! "(voir le document)

- Dossier pédagogique : "Silence, la violence ! "(voir le document)

- Brochure : présentation de l'IFMAN (voir le document)

- Compte rendu de la conférence d'Yvan Phaneuf : "Aimer sans perdre sa liberté" (voir le document)

- Présentation des cercles de silence à Rodez (voir le document)

- Présentation des ateliers de communication relationnelle de l'IFMAN (voir le document)

- Abécédaire de la non-violence de Jean-Marie Muller (voir le document)


Voir les actualités précédentes


Edité par csv, le 23/02/09 à 12:36

Commenter l'article 17 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >

Désarmement nucléaire :
conférence avec
Hervé de Truchis


-

Voir le compte-rendu











cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1313 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 7027

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site