Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
21/10/2017 n 13:43
ACCUEILn Article n°5.1 n 10/04/08 n 09:07 n Editeur : csv
Actualités 2008/5 avril mai 2008


Un lycée belge organise une journée de la non-violence
5 mai 2008

--


« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ». Gandhi.


Face aux phénomènes de violence dans les écoles relatés par les médias, le lycée "l’Athénée Royal" de Visé, en Belgique, "est décidé à bouger, à ne pas se résigner, à agir de façon préventive ou curative".


Le 11 avril 2008, a été organisée pour la 2ème fois une journée « Non à la violence » ou comment exprimer cette volonté de non–violence.




--












"Tous ensemble, au sein d’une classe, les élèves ont réfléchi sur la nécessité d’une culture de non-violence dans leur école. Ils ont montré qu'ils souhaitent régler les inévitables conflits par des moyens excluant clairement la violence.

Ils ont exprimé leur adhésion à une école non-violente par de multiples moyens :

- saynètes -
- créations musicales
- dessins,
- slogans,
- banderoles
- chants "live",
- poèmes
- puzzle de photos
- sculpture de personnages
- déguisements
- T-shirts
- films
- montage powerpoint
- paix et non violence déclinés dans les langues du monde
- référence à l'antiquité grecque
- chorégraphie"

Voir le détail de la journée






Le compte rendu de "Silence, la Violence !" est en ligne
4 mai 2008

-

La coordination Aveyron de la Décennie de la Paix a édité un bilan très complet de l'opération : "Silence, la Violence !" organisée en aveyron du 24 septembre au 30 novembre 2008.

"Le projet « Silence, la violence ! » a pris fin le 30 novembre 2007.

Il avait pour ambition de participer à la prévention des comportements de violence et en particulier en direction des enfants.

A l'heure du bilan que nous devons à nos partenaires, aux bénévoles, aux professionnels de l'enfance, aux parents, à tous ceux qui ont participé au projet, nous avons le sentiment d'avoir vécu une aventure humaine, riche et intense. Notre souhait est que cette aventure continue, que des relais soient assurés..."
Lire la suite et le résumé du Bilan

Télécharger sous pdf le compte rendu complet (27 pages, 1108 Mo)






Télévision et violence : quel impact de la pub sur les enfants ?
2 mai 2008

-

"Parmi les violences que la télévision véhicule, il y a celle de la publicité qui a pour but de capturer l’enfant en le captivant, par des mises en scène pour des produits qu’il va ensuite réclamer à ses parents (d’où les scènes au supermarché !). Comment un jeune enfant peut-il résister à la vue des 60 spots publicitaires du mercredi matin, vantant sodas pétillants, crèmes onctueuses, vêtements dernier cri ?

Obésité, déstructuration des repas, mise à mal de l’autorité parentale, etc., la publicité destinée aux enfants est à considérer comme une violence majeure que presque personne ne débusque, critique ou combat."

La première réunion du groupe de travail : "violence et télévision" aura lieu :

mercredi 14 mai
à Rodez à 20h30,
salle du parking Foch


Cette réflexion s'inscrit dans le cadre de la campagne nationale du MAN : "Télé : pas de pub destinée aux enfants"



Le regard d'Albert Jacquard sur les violences armées
26 avril 2008
-
"Poursuivons, amis auditeurs, notre liste des domaines dans lequel un retournement complet de nos réflexes d'autrefois est rendu nécessaire par les conditions nouvelles qu'affronte notre espèce...

Il est aussi un domaine où les raisonnements doivent être radicalement transformés, c'est celui des luttes armées..."


Voir la retranscription des chroniques d'Albert Jacquard sur France Culture des 24 et 25 avril 2008

Photo France Culture/Edition bayard



Germaine Tillion : non-violence et résistance anti-nazie"
24 avril 2008

Germaine Tillion est décédée le 19 avril et enterrée aujourd'hui.
Cette semaine sur le web, ce post concernant cette ancienne résistante sur le thème "non-violence et résistance anti-nazie :

-
"1 – La violence ne peut jamais s’en prendre qu’à des conséquences. Seule la non-violence s’attaque vraiment aux causes des injustices, mères de toutes les tyrannies.

2 – Deux ou trois générations européennes de politiciens inaptes ou corrompus, on le sait, n’avaient pas su prévenir à temps la montée des périls totalitaires.

3 – Ainsi, l’hiver venu sur le monde, les nations enfin unies pour délivrer l’humanité du nazisme durent employer une violence guerrière plus forte encore que cette barbarie.

4 – Mais dès les heures cruelles de cette guerre la plus dangereuse, les Résistants firent oeuvre de non-violence en inventant ensemble les futures conquêtes sociales, économiques et démocratiques de la Libération.

5 – C’était le programme du Conseil national de la Résistance (C.N.R.), voulu en temps de guerre, puis dûment appliqué sans faiblesse la paix revenue, afin de prévenir à jamais le retour des causes sociales et morales du fascisme. Un programme aujourd’hui à actualiser d’urgence et à prolonger à l’échelle mondiale.

6 – Mais voici l’esprit et les acquis de ce programme du C.N.R. à présent oubliés par nos élites et négligés par nos dirigeants, alors que les menaces reviennent. Réveillons-nous maintenant."

Sources : blog de Luky et altermonde sans frontières

Lire l'appel (toujours d'une étonnante actualité)

Voir l'appel en vidéo




Une formation à l'action non-violente
22 avril 2008

-

L’action non-violente permet d’agir sur le terrain politique et social pour défendre des valeurs et des droits tout en respectant l’adversaire.


Elle ne s’improvise pas. Elle nécessite une préparation rigoureuse.


Une formation sur le thème : "Penser, préparer et s'entraîner à l'action non-violente" est proposée par le Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées.


Cette journée de formation se propose de donner quelques repères théoriques et pratiques pour s’initier à la pratique de l’action non-violente.


Elle aura lieu à Colomiers, près de Toulouse les 14 et 15 juin 2008 près de Toulouse.


Voir les conditions et télécharger le bulletin d'inscription




L'illustration est tirée du site Réfractaires non-violents à la guerre d'Algérie




L'action non-violente des lycéens d'Albi
21 avril 2008

Les lycéens d'Albi ont fait parler d'eux par la publication sur Youtube d'une vidéo mettant en scène une action non-violente et symbolique tournée lors de la visite de l'inspecteur d'academie.

Les lycéens se battent contre les suppressions de postes d'enseignants et la disparition d'options artistiques.

Dans le silence d'un long couloir du lycée, les élèves, postés immobiles et face à face devant chaque pilier, tiennent une bougie allumée qu'ils soufflent au passage de l'inspecteur. L'atmosphère est digne et grave et le message passe...

-
Voir la vidéo


Fortement médiatisée , notamment par le site Rue 89, elle a été vue près de 160 000 fois en 1.5 mois.

C'est un bon exemple de l'impact que peut avoir une action non-violente bien menée qui allie mobilisation, créativité, respect et médiatisation.

Voir le site des lycéens où ils poussent ce cri d'alarme : "Nous, élèves du lycée Bellevue d'Albi, étant à l'origine de ce site, nous souhaitons porter ce message : « Nous disposons d'un système éducatif qui marche et tire tout le monde vers le haut, ne le laissons pas périr au nom de la rentabilité".




Des fiches pédagogiques pour éduquer à la paix et à la non-violence
20 avril 2008

La Coordination française pour la Décennie propose des dossiers de fiches pédagogiques pour l'apprentissage de compétences en éducation à la non-violence et à la paix.

Ces compétences sont énumérées dans le "Programme pour l'éducation à la non-violence et à la paix" et chaque dossier comprend plusieurs fiches qui permettent la mise en œuvre d'apprentissages adaptés à différents niveaux scolaires.

-

Les thèmes abordés sont :

- L'apprentissage de la coopération
- L'apprentissage du conflit
- L'apprentissage de la communication
- L'apprentissage des règles
- L'apprentissage de l'égalité garçon-fille
- L'apprentissage du respect
- L'apprentissage de la solidarité internationale
- L'apprentissage de l'interculturel

Voir sur le site de la décennie



Cercle de silence, le 29 avril à Rodez
17 avril 2008

Pour dénoncer l’existence de centres de rétention : dans notre région Cornebarrieu près de Toulouse,

le collectif des réfugiés formera un cercle de silence le mardi 29 avril à 18 heures carrefour Saint Etienne à RODEZ.

-


Le collectif des réfugiés regroupe :
ACAT (Association Chrétienne pour l'Abolition de la Torture), A C O, Amnesty International, ARAV, (Association Rouergate des Amis des gens du Voyage), Artisans du monde, ASTI, CCFD, CFDT, CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie) CGT, CRAISAF, LDH, MRAP, Palestine 12 Rodez, Pastorale des Migrants, PCF, PS, Secours Catholique, SUD, Les Verts, Vie nouvelle.

Voir l'appel




Nos projets pour 2008
16 avril 2008

-


Après le compte rendu des activités 2007, voici en ligne nos orientations pour l'année 2008, définies lors de l'Assemblée générale du 20 mars !



Compte rendu d'activités 2007
14 avril 2008

-

Un résumé du compte rendu de l'Assemblée Génerale du "MAN Aveyron - Conflits sans Violence" est en ligne. Une occasion de découvrir mieux notre association... et pourquoi pas d'y participer ou d'y adhérer... (voir ci-dessous)



Comment adhérer au MAN Aveyron?
14 avril 2008

Vous trouverez en page "qui sommes nous ?" l'appel à cotisation 2008 et les conditions d'adhésion à l'association : "MAN Aveyron - Conflits Sans Violence".




"Des personnalités parlent de Martin Luther King"
10 avril 2008

-
40 ans après l'assassinat de Martin luther King, ce dernier continue à être une référence majeure de la non-violence dans le monde.

Le site grioo.com donne la parole à diverse personnalités de tous bords pour évoquer ce qu'il représente aujourd'hui :

"Martin Luther King est d'abord une des plus grandes figures de l'histoire récente, l'une des personnalités noires les plus populaires de part et d'autres des frontières raciales."

Marie-Roger Biloa, directrice de publication d’Africa International et Ici les Gens du Cameroun


"Pour les Etats-Unis, le combat de Martin Luther King a permis que quarante ans après, un candidat noir soit en lice pour la Maison blanche, et qu'il puisse tenir un discours universaliste qui touche l'ensemble du pays."

François Durpaire, auteur de "L'Amérique de Barack Obama", enseigne l'histoire des Etats-Unis à l'université Paris 1

"Cet anniversaire est très important car Martin Luther King évoque à la fois une époque de violence, de racisme mais aussi une réponse massive et collective en terme de mobilisation et de lutte. Mon rêve n'est pas plus éloigné que celui de Martin Luther king.

Je voudrais que le continent africain cesse d'être le terrain de jeu des grandes puissances. J'aimerais que tous les enfants, qu'ils soient blancs ou noirs aient accès à l'éducation, la santé, l'eau et l'énergie."


Fodé Sylla, ancien président de SOS racisme

Lire l'ensemble des témoignages sur grioo.com

Lire les actualités précédentes
Edité par csv, le 24/07/08 à 10:13

Commenter l'article 5 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Violence à la télévision
Quelle éducation aux images ?

-

par Marcel Frydman
Sébazac - la doline
13 octobre - 20h30
PAF











cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1321 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 5019

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site