Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
17/12/2017 n 09:49
ACCUEILn Article n°7.1 n 22/05/08 n 09:04 n Editeur : csv
Actualités 2008/7 mai-juin 2008


Appel pour une culture de la non-violence
6 juin 2008

« Si tu veux la paix, prépare la guerre », disait-on du temps de l’empire romain. L’interminable cycle de violence qu’ont connu les siècles qui ont suivi nous oblige aujourd’hui à réviser le vieil adage. « Si tu veux la paix, sois conscient des horreurs et des impasses de la guerre et préparer la paix par la non-violence.»

Cette phrase est extraite de l'appel : "Acteurs de paix pour une culture de la non-violence" qui a été proclamé le 30 mai 2008 à la Villette à l'occasion des rencontres internationales de la décennie pour la paix et la non-violence.

-

Pour connaître le contenu de cet appel,

Pour avoir un nécho des propos prononcés lors de l'inauguration du salon des initiatives de paix,

Pour avoir un résumé des intervention de la table ronde sur le thème : "Quelles avancées et perspectives législatives en Europe en faveur de l'éducation à la non-violence et à la paix et de l'éducation sans violence ?"

Voir l'article : "Culture de la non-violence : l'appel du 30 mai 2008"



Salon des initiatives de paix : quelques images...
4 juin 2008

-
Le troisième salon international des initiatives de paix s'est déroulé à Paris de 30 mai au 1 juin, organisé par la coordination française de la décennie de la paix.

Il a donné lieu à de nombreuses rencontres à des carrefours, des tables rondes, des exposition et rendu visible la force et la pertinence du mouvement non-violent dans le monde.

pour Christian Renoux, président de la coordination, "il était temps de faire connaître à un large public les initiatives concrètes qui, ici et un peu partout dans le monde, préparent et renforcent la paix et une culture de la non-violence" (dans Non-violence XXI - lettre N° 12)

Voir les images du salon



Fréquentation du site du MAN Aveyron en augmentation
2 juin 2008

Ce site a reçu sa meilleure fréquentation en mai 2008 avec 2374 visites (76 visites par jour) pour 5221 pages consultées.

En 1 an, il a reçu 18007 visites, soit 53000 pages consultées.
Merci pour votre fidélité ... et à tous ceux qui nous envoie de l'information.

Vous trouverez prochainement ici un compte rendu du salon des initiatives de paix qui s'est tenu à la Villette du 30 mai au 1 juin 2008.




-

3 ème Salon des initiatives de paix
Paris - la Villette - 30 mai au 1 juin
3 membres du MAN Aveyron y seront présents
Consulter le programme
Lire le communiqué de l'UNESCO
sous le haut-patronage de qui est organisé le Salon



Myanmar : la résidence surveillée de l'opposante non-violente Aung San Suu Kyi prolongée d'un an
27 mai 2008

-
L'assignation à résidence d'Aung San Suu Kyi , opposante non-violente au régime birman et prix Nobel de la paix en 1991, a été prolongée d'un an suscitant un tollé international. Suu Kyi a déjà passé en résidence surveillée treize des dix-huit dernières années.

Un peu plus tôt, la junte avait fait arrêter vingt membres de la Ligue Nationale pour la Démocratie de Suu Kyi qui tentaient de se rendre au domicile de la lauréate du prix Nobel de la paix.

Pendant ce temps, trois semaines après le passage dévastateur du cyclone sur le delta de l'Irrawaddy, les secours internationaux entrent au compte-goutte : l'O.N.U. estime que moins d'une personne sur trois a reçu de l'aide parmi celles qui sont les plus affectées...

Pour Ban Ki-Moon, secrétaire des nations unies qui l'a rencontré récemment (photo), « le plus tôt les restrictions imposées à Daw Aung San Suu Kyi et à d'autres figures politiques seront levées, et plus vite le Myanmar pourra progresser vers une réconciliation nationale inclusive, la restauration de la démocratie et le plein respect des droits de l'homme. »

Pour Daw Aung San Suu Kyi, la culture de la paix est inséparable de celle du développement, de la démocratie et des droits de l'homme :

"La culture de paix est un idéal qu’aucun gouvernement, aucune nation (même la plus belliqueuse) n’oserait contester. Personne ne remet non plus en cause l’étroite interdépendance qui existe entre la culture de paix et la culture de développement. Par contre, on peut se demander jusqu’à quel point les gouvernements sont disposés à reconnaître que la démocratie et les droits de l’homme sont indissociables de la culture de paix et par conséquent indispensables à un développement viable."
(extrait du discours à l'UNESCOd'Aung San Suu Kyi de novembre 1994 à Manille).

Voir aussi le portrait d'Aung San Suu Kyi sur le site du centre de ressource sur la non-violence de Midi-Pyrénées.



Bombes à sous-munitions : agissons !
29 mai 2008
-
"Les bombes à sous-munitions tuent civils et enfants bien après la fin des guerres - et cette semaine, nous avons l'occasion de les bannir. 109 pays sont dans la phase finale des négociations pour une interdiction de bombes à sous-munitions constituées de "bomblets" elles-même explosives - mais certains tentent de dénaturer le traité avec des lacunes, des exceptions, et des retards.

Les informations que nous avons montrent que les délégations qui font obstacle à ce traité ces derniers jours incluent le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Afrique du Sud, le Canada, la République tchèque, les Pays-Bas, la Finlande, la Danemark, le Japon, la Pologne, la Slovaquie, la Suède et la Suisse, les messages à ces dirigeants seront indispensables.

Un appel mondial en faveur de ce traité est indispensable et peut être signé ici. Le traité sera signé jeudi"
(communiqué par Avaaz.org)




Soutien aux réfugiés : Cercle de silence à Rodez
28 mai 2008
Pour dénoncer l’existence de centres de rétention : dans notre région Cornebarrieu près de Toulouse,

Le collectif des réfugiés a rassemblé une nouvelle fois hier un cercle de silence devant la préfecture de Rodez. 70 à 80 personnes étaient présentes malgré des conditions météorologiques défavorables.

-


Le collectif des réfugiés regroupe :
ACAT (Association Chrétienne pour l'Abolition de la Torture), A C O, Amnesty International, ARAV, (Association Rouergate des Amis des gens du Voyage), Artisans du monde, ASTI, CCFD, CFDT, CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie) CGT, CRAISAF, LDH, MRAP, Palestine 12 Rodez, Pastorale des Migrants, PCF, PS, Secours Catholique, SUD, Les Verts, Vie nouvelle.

Voir l'appel

Le prochain cercle de silence aura lieu le mardi 24 juin à 18 heures.

-

-




Ateliers de formation à la citoyenneté et à la non-violence à Gaza
26 mai 2008

-
le Centre de la Paix de l'université Al-Aqsa de Gaza en Palestine est dirigé par Ziad Medoukh depuis 2005.

Il travaille dans la cadre d'un programme et d'activités sur les différents principes de la démocratie, les droits de l'homme et la non violence.

-

Malgré une situation catastrophique dans la Bande de Gaza et malgré la poursuite des attaques israéliennes contre la population civile voire le blocus imposé sur Gaza, il réalise un travail de sensibilisation à la paix, la solidarité sociale et la citoyenneté qui s'adresse aux 30 000 étudiants en partenariat avec les associations de la société civile dans la Bande de Gaza.

Le 22 mai 2008, le centre de la paix a organisé un atelier sur la Citoyenneté et cela en coopération avec le centre Ramalah des droits de l'homme.

Voir article sur le site Palestine Solidarité.



Les déboulonneurs de publicité veulent nous interpeller
24 mai 2008

"Elles s’imposent à nous en permanence, défigurant nos paysages, violant nos consciences, manipulant nos enfants : les affiches publicitaires sont incrustées dans nos villes, nos campagnes et nos transports. Tout le monde le constate, beaucoup le regrettent, certains le critiquent mais personne ne répond...."

Ainsi s'expriment dans une Tribune de Libération du 21 mai le collectif des "déboulonneurs de pub".

Ce collectif se manifeste en différentes villes de France par des actions spectaculaires et symboliques :

-


Les déboulonneurs "souhaitent juste remettre la publicité à sa place". En ce sens, ils militent pour la limitation de la taille des affichages publicitaires à une taille raisonnable de cinquante par soixante-dix centimètres comme la loi l’oblige pour l’affichage des associations et des partis politiques.

Ils se réclament de Gandhi et de l'action non-violente, revendiquent la responsabilité de leurs actions et utilisent les procès comme tribunes pour faire connaître leurs motivations. Généralement la condamnation n'est que symbolique...

On peut trouver sur le site des déboulonneurs des documents, des témoignages, des photos, des vidéos et de nombreux articles de presse.

Une prochaine action collective d'envergure nationale est prévue dimanche 25 mai à Paris. Voir l'article dans France Soir



Vietnam : faire la promotion de la non-violence est considéré comme un acte terroriste...
22 mai 2008

-
Nguyen Quoc Quan, vietnamien en exil aux Etats-Unis et opposant au régime actuel, vient de passer 6 mois en prison pour être entré au Vietnam et y avoir fait la promotion de l’action non-violente.

"Nguyen a été reconnu coupable de terrorisme le 13 mai à Ho Chi Minh-Ville pour la distribution de 7000 dépliants pour la promotion de la désobéissance civique dans l’esprit du Mahatma Gandhi et de la non-violence des mouvements qui ont contribué à renverser le communisme en Europe de l’Est. Il a été condamné à six mois, moins le temps déjà passé en prison préventive et expulsé.

Nguyen raconte qu’il n’est pas un terroriste mais qu’il est l’auteur du dépliant de deux pages intitulé "Lutte Non Violente : Une approche pour éliminer la dictature et construire la démocratie".

Le dépliant appelle à la désobéissance civique généralisée et demande instamment aux manifestants de respecter scrupuleusement la discipline de la non-violence."

Lire l'article du "Sacramento Bee" traduit sur le site du "Parti pour la réforme du Vietnam"

Voir les actualités précédentes

Edité par csv, le 06/04/09 à 07:47

Commenter l'article 7 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1340 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 66393

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site