Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
19/11/2017 n 17:49
ACCUEILn Article n°136.1 n 15:47 n 01/10/16 n Editeur : csv
Actualités 16/9 - octobre 2016
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...



101 députés et sénateurs demandent un référendum sur l’abolition des armes nucléaires
29 octobre 2016

On sait que le MAN est partisan du désarmement nucléaire unilatéral sans attendre que les autres états décident de dénucléariser également. Cela n'empêche pas de se réjouir de l'initiative d'une centaine de parlementaires allant dans le sens de décrédibiliser l'arme nucléaire et d'alerter l'opinion publique sur son coût colossal, son inutilité et sa dangerosité. cette déclaration rappelle les engagements internationaux pris par la France de dénucléariser dans le cadre du TNP (Traité de Non Prolifération nucléaire). Ce 27 octobre 2016 a aussi été marqué par 2 votes dans le même sens au parlement européen et à l'ONU.

-
Le sous-marin français « Le Terrible ». Lancé en 2008, il appartient à la dernière génération de sous-marins français et participe au dispositif de la dissuassion nucléaire permanente.


Ce 27 octobre, 101 parlementaires, dont 82 député(e)s, 10 sénatrices et 9 sénateurs ont signé un appel public en vue d'un référendum sur l’abolition des armes nucléaires...

Lire la suite



Naissance du sens de l'équité chez les enfants, un communiqué du CNRS
25 octobre 2016

Selon son âge, un enfant ne partage pas les ressources de la même façon entre un individu dominant et un individu subordonné. Ainsi, une tendance égalitariste se développe puis s'accentue entre 5 et 8 ans.

Ce résultat, obtenu par une équipe de chercheurs du CNRS, des universités Claude Bernard Lyon 1, de Lausanne et de Neuchâtel (Suisse), permet de mieux comprendre la naissance de la notion d'égalité chez les êtres humains et d'appréhender leur sens de la justice. Il est publié dans la revue Developmental Psychology (Voir le communiqué du CNRS du 26 septembre 2016).


-
Dans une première expérience, les chercheurs ont demandé à des enfants âgés de 3 à 8 ans de regarder une saynète jouée par deux marionnettes.


"Les relations hiérarchiques constituent une des caractéristiques de notre vie sociale. L'enfant détecte très tôt la différence entre un individu dominant et un individu subordonné. Mais quel comportement adopte-t-il face à une asymétrie hiérarchique ? ..."

Lire la suite



Les essais nucléaires ou le mirage de la sécurité
21 octobre 2016

Dans un article paru le 29 août 2016, Bunny McDiarmid, directrice générale de Greenpeace International, rappelle que l'association Greenpeace a son origine dans la lutte contre l'arme nucléaire et témoigne des conséquences désastreuses des essais nucléaires, longtemps tues. Elle revient sur l'expédition du Rainbow Warrior en 1985, dont le bateau a été coulé par les services de renseignement français, sur ordre du gouvernement. Elle montre enfin comment le mythe de la sécurité qu'apporterait la protection des armes nucléaires est un imposture.

-


"Aujourd’hui [29 août 2016], nous célébrons la Journée internationale contre les essais nucléaires. Depuis 1945, plus de 2000 essais nucléaires ont été menés dans plus de 60 régions autour du globe. L’armement nucléaire a été conçu et testé pour devenir un arsenal de destruction ultime. Aucune autre invention humaine n’a autant influencé l’histoire récente de l’humanité...

Lire la suite



Jean-Marie Muller, 50 ans d’engagements au service de la non-violence
18 octobre 2016

-


"Il y a 50 ans, le 10 octobre 1966, Jean-Marie Muller donnait sa toute première conférence publique à Orléans sur le thème « La violence et l’évangile » dans le cadre d’une rencontre oecuménique à laquelle participait notamment l’évêque d’Orléans Guy Riobé et le pasteur Miroglio, responsable de l’Eglise réformée d’Orléans. Jeune professeur de philosophie, il est alors âgé de 26 ans, Jean-Marie Muller y faisait le constat que « le monde est en état de violence » et qu’ « il est menacé par la violence jusque dans son existence même ». Il posait alors cette question qui demeure toujours d’actualité : « Face à cela, que devons-nous faire, que pouvons-nous faire ? » C’est précisément à ces questions cruciales que Jean-Marie Muller ne cesse de réfléchir depuis cinq décennies en s’efforçant de relever le formidable défi que nous lance la non-violence..."

Lire la biographie sur le blog de Alain Refalo



L'outil éducatif contre les peurs, par Philippe Meirieu
17 octobre 2016

Philippe Meirieu est intervenu le 12 juillet 2016, lors du forum du Man à Lyon, au côté d'Elisabeth Maheu, sur le thème : « L'outil éducatif contre les peurs ». Ce chercheur et écrivain français, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie. Il se dit « proche des approches et positions du MAN ». Vous trouverez ci-dessous quelques notes prises lors de cette intervention.

-


Il est important de regarder en face la montée de la peur et de la violence. Je proposerai pour cela 3 approches...

Lire la suite



L'Odyssée de l'empathie à Sébazac et Decazeville, en présence du réalisateur
14 octobre 2016

Le film "Le film, l'Odyssée de l'empathie" sera projeté les mercredi 9 novembre (Sébazac, 20h - salle de la Doline) et jeudi 10 novembre (Decazeville, 20h30 - cinéma la Strada) et suivi d'un débat animé par Mario Viana, un des deux réalisateurs.

Cette soirée vous est proposée par le MAN Aveyron et l'IFMAN sud-ouest, en partenariat avec un groupe de mamans de la région de Decazeville.

-

Télécharger le flyer

Voir la présentation



Premier festival Ciné-Palestine à Millau du 13 au 18 octobre 2016
8 octobre 2016

Un collectif associatif de Millau organise 3 soirées autour de la Palestine dans le cadre du Festival Ciné Palestine de Millau, du 13 au 18 octobre 2016.

-


Face à la situation politique d’apartheid qui nie l’identité et l’existence de tout une population, des artistes Palestiniens organisent une véritable résistance culturelle.
Ils s’ engagent en créant, ici, par le cinéma et par le théâtre.

Ils résistent ainsi au chaos du vaste projet colonial qui les enserre
.


Associations organisatrices : Radio Larzac, Brin de Temps, Myriade, Plume(s), Larzac-solidarités, LDH, Ligue des Droits de l’Homme, Gardem lo Larzac, UJFP (Union Juive Française pour la Paix)

Voir le programme



Le bateau des femmes pour Gaza intercepté illégalement par l'armée israélienne
6 octobre 2016

Le bateau des 15 femmes, dont notamment la prix Nobel de la paix, Mairead Maguire et qui se dirigeait vers les côtes de la bande de Gaza pour dénoncer le blocus israélien, intercepté par l'armée israélienne, a été conduit au port d'Ashdod, dans le sud d'Israël dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 octobre 2016.

-


Cette interception en eaux internationales illégale d'un bateau civil, outre qu'elle brise une initiative totalement non-violente, est illégale, selon le droit international, mais n'a pas jusqu'ici suscité de réprobation des autres Etats.

Cette action est une réussite du point de vue de la médiatisation des conditions inhumaines de la population qui subit le blocus de Gaza depuis 2006.


Catherine Wihtol de Wenden : « La politique de l’asile fabrique des sans-papiers par milliers »
5 octobre 2016

L' interview ci-dessous, publié par le site Regards.fr, de Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au Cnrs, spécialiste des questions migratoires, où elle avance des perspectives européennes pour l'accueil des migrants.

-


Face aux discours démagogiques sur la fermeture de la Jungle de Calais, « l’afflux des étrangers » ou les "difficultés à les intégrer", elle évoque la politique de l'Europe avec "Dublin II" et celle du de l'asile qui "fabriquent des sans-papiers", l'inefficacité des politiques répressives qui ne s'attaquent pas aux causes, en argumentant et remettant le débat dans des perspectives historiques.

Lire l'interview



Jean-Claude Guillebaud : « nous avons désappris la guerre »
3 octobre 2016

Interview de Jean-Claude Guillebaud par Aurélie Carton pour La Chronique d'Amnesty International :

"Depuis qu’il a quitté le grand reportage et les zones de conflit, Jean-Claude Guillebaud déploie avec talent ses qualités d’essayiste. Partageant sa semaine entre ses terres de Charente et son bureau parisien au siège des éditions Les Arènes. L’ancien grand reporter analyse notre désarroi face aux «  états de violence  ».


-


La menace terroriste place-t-elle la France dans une situation de guerre comme l’affirme le gouvernement ?

Nous sommes en guerre au Mali, en Syrie, au Yémen, en Irak car notre armée, ou nos forces spéciales, sont impliquées dans ces conflits. Sur notre territoire, nous affrontons le terrorisme et là, c’est ambigu..."

Lire la suite



Non à l'argent européen investi dans des armes de guerre !
1 octobre 2016

MMes et MM. les députés européens et le Conseil européen :

Ne financez pas la recherche de l’industrie de l’armement par le budget européen. Aucun euro ne devrait aller financer les technologies militaires. Les fonds alloués à la recherche devraient plutôt aller au développement de résolutions de conflits non-violentes, et en particulier à la lutte contre les causes de l’instabilité.


(Pétition ouverte par ENAAT de septembre à novembre 2016)

-

Lire la suite


Lire les actualités précédentes
Edité par csv, le 29/10/16 à 07:34

Commenter l'article 136 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Violence à la télévision
Quelle éducation aux images ?

-

par Marcel Frydman
Sébazac - la doline
13 octobre - 20h30
PAF











cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1327 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 19386

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site