Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
22/07/2017 n 22:51
ACCUEILn Article n°119.1 n 19:12 n 01/06/15 n Editeur : csv
Actualités 15/6 - juin 2015


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


La flottille de la liberté attaquée par l’armée israélienne en eaux internationales
28 juin 2015

Communiqué de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, lundi 29 juin 2015 :

-
Photo Tribune juive : L'armée israélienne se prépare à stopper la flottille non-violente


"La Flottille de la Liberté qui se dirigeait vers les côtes palestiniennes de Gaza a été interceptée en eaux internationales par l’armée israélienne la nuit dernière...

Lire la suite



Appel à la solidarité avec la flotille pour Gaza
24 juin 2015

La troisième flottille pour Gaza, après plusieurs escales en Europe est actuellement aux abords de la Crète, ou elle s'apprête à voguer vers Gaza pour tenter de rompre, de manière non-violente, le blocus israélien. L'agence media-Palestine appelle à les entourer de notre solidarité :

-


"A nous de les protéger en faisant savoir le plus largement possible que cette action est pacifique, qu’elle est citoyenne et internationaliste, qu’elle doit attirer l’adhésion de tous, notamment des Etats qui se réclament de ces valeurs de droit et de justice.

Lire la suite et l'appel à la solidarité



L'enfant n'est pas la bête sauvage qu'il faut dresser
21 juin 2015

Une campagne nationale destinée à faire réfléchir les parents qui infligent ce genre de châtiments à leurs enfants a été lancée le 18 juin 2015 dont rend compte l'article ci-dessous du Huffington post : "Une campagne de prévention musclée contre les "petites gifles".

En complément et en bas de page, une interview vidéo de mars 2015 par le figaro.fr de Gilles Lazimi, médecin à l'origine de cette campagne de sensibilisation. Il y rappelle que :

- Toute fessée est une violence sur le corps d'un enfant.
- Certes il est difficile d'être parent et faute d'avoir appris, chacun a tendance à reproduire sur ses propres enfants ce qu'il a connu dans son enfance.
- Il ne s'agit pas pour autant de tout laisser faire ce qui est tout aussi dramatique mais simplement d'apprendre à dire non autrement.



Lire l'article complet



Pour Edward Snowden, la surveillance de masse viole le droit à la vie privée pour tous
19 juin 2015

"La vérité est incontestablement que l'utilisation de la technologie de surveillance de masse élimine en fait purement et simplement le droit au secret des communications sur l'Internet
" Bob Emmerson, rapporteur spécial des Nations Unies sur le droits de l'Homme et la lutte contre le terrorisme

-
Photo : la quadrature du net


Alors que nos député et sénateurs s'apprêtent à voter une loi autorisant, quasiment sans garanties et contre-pouvoirs, la surveillance de masse des communications en France,

Deux ans après qu'Edward Snowden ait révélé au monde entier l'existence des programmes se surveillance des communications mondiales qui interceptent l'activité au téléphone et sur internet de plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde, celui-ci adresse une lettre qui en dresse un bilan...

Lire la suite



Je change de regard, je m'ouvre à l'empathie
16 juin 2015

Alors que l’on parle de la paix comme étant essentiellement l’absence de guerre, La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix propose de partir d’une vision positive du conflit, invite chacune et chacun à envisager la paix pour ce qu’elle peut être, à savoir la résultante de relations apaisées entre les individus.

Elle appelle à apprendre chacune et chacun à accueillir et écouter ses désirs profonds et ceux des autres, à gérer positivement les conflits qui se lèvent en partenaires plutôt qu’en ennemis.

Elle organise chaque année la quinzaine de la non-violence et de la paix qui aura pour thème en 2015 :


-

"Je change de regard, je m'ouvre à l'empathie"


Lire la suite




Faucheurs de chaises chez BNP-PARIBAS VS Evasion fiscale
13 juin 2015

Après les faucheurs d'OGM, les faucheurs de chaises !

Attac avait participé il y a trois mois à une "réquisition de chaises" dans une agence parisienne de BNP-PARIBAS pour dénoncer 171 filiales de la célèbre banque dans les paradis fiscaux, par où circulent une partie des 60 milliards d'évasion fiscale annuels avec l'aide active des banques
.

Trois mois après, BNP-PARIBAS a finalement choisi de porter plainte pour « vol en réunion » contre Thomas Coutrot, porte-parole d’Attac qui a été convoqué le 10 juin par la Police !

-


"Entendu par la police ce matin pour « vol en réunion » sur plainte de BNP Paribas, Thomas Coutrot a réfuté cette accusation..."

Lire la suite



L'armement nucléaire ne garantit pas notre sécurité nationale, c'est même le contraire
11 juin 2015

-
L'article qui suit est à paraître dans le prochain numéro de la revue "Alternatives non-Violentes". Il s'intitule : "Sécurité nationale et dissuasion nucléaire". Il a été rédigé par Bernard Quelquejeu, docteur en philosophie, auteur de nombreuses publications en philosophie morale et politique, en particulier sur la non-violence.

Après l'échec flagrant des dernières rencontres du TNP, Traité pour le désarmement Nucléaire, il est temps de touner la page et que les Français s'approprient eux-mêmes la question de leur sécurité; Car ajoute l'auteur, "la Défense nationale est trop essentielle et trop cruciale pour être abandonnée aux seules mains des États-majors et des lobbies militaro-industriels"
:

"Au cours de la neuvième Conférence des États parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) du 27 avril au 22 mai 2015, l’archevêque Bernadito Auza, le représentant du Saint-Siège auprès des Nations Unies, a souligné que la question de la sécurité nationale revient souvent dans les discussions portant sur les armes nucléaires : « Pourquoi est-ce seulement la sécurité de quelques États qui peut être assurée par un type particulier d‘armes tandis que d’autres États doivent assurer leur sécurité sans elles ? ..."

Lire la suite



Départ du tour de France Alternatiba à Bayonne
9 juin 2015

Le Tour Alternatiba pour le climat s’est lancé ce vendredi 5 juin à Bayonne, sous un soleil de plomb et des applaudissements nourris. Il va maintenant parcourir plus de 5 600 kilomètres sur 187 territoires différents pour arriver 4 mois plus tard à Paris, le samedi 26 septembre.


Vidéo du départ du tour de France Alternatiba


« La bataille qui se joue aujourd’hui pour contenir le dérèglement climatique est décisive pour les conditions de vie à venir. Elle n’est ni gagnée, ni perdue. Son sort est dans les mains de notre génération. Il se joue en ce moment même.» a déclaré Mme Christiane Hessel..."

Lire la suite



Hervé Ott dédicace à la Maison du Livre le 13 juin
7 juin 2015

-

Hervé Ott
dédicace son livre

"Pédagogie des rencontres
et des conflits transculturels"


Samedi 13 juin de 16h à 18h
à la Maison du Livre de Rodez


-


Voir la présentation de ce livre sur ce site



Violence institutionnelle
5 juin 2015

"De la violence institutionnelle au prendre soin"


La Revue "Non-Violence Actualité" publie son dernier numéro sur le thème de la violence institutionnelle, une forme subtile de la violence, peu "visible" et parfois difficile à nommer comme telle. Celle-ci se déroule en effet, et parfois à son insu, dans une structure, une "institution" en principe chargée de la combattre !

-


"L’institution est un terme générique dont la nature peut parfois être sujette à incompréhension. Quelle que soit sa nature historique, elle correspond à une structure sociale..."

Lire la suite



Camp des jeunes pour découvrir la non-violence du 5 au 8 juillet 2015
3 juin 2015

- Quatre jours pour découvrir avec le MAN la culture de paix et la non-violence en action
.
- Se rencontrer, échanger, construire.

- Un camp qui vous est ouvert, d'où que vous soyez, si vous avez entre 18 et 30 ans.

- un tarif pensé pour votre budget : 50 € pour les quatre jours, hébergement et repas compris.

- La rencontre aura lieu à Lyon :


-



Echec du Traité de Non Prolifération des armes nucléaires : n’attendons plus pour décider de désarmer la France !
1 juin 2015


Communiqué du MAN :

"La dernière conférence d’examen du Traité de Non Prolifération (TNP) des armes nucléaires s’est achevée le 22 mai sur un échec. Échec prévisible tant les États dotés officiellement d’armes nucléaires, (USA, Russie, Chine, Grande Bretagne et France), montrent peu d’empressement à respecter l’esprit et la lettre de l’article VI du TNP qui les oblige à « engager de bonne foi des négociations » devant conduire à un « désarmement général ».

-
Photo : Réunion des pays signataires du Traité de non prolifération nucléaire (TNP) le 27 avril 2015 à New York © AFP - TIMOTHY A. CLARY pour le Point.fr


L’échec est venu finalement du refus par les USA, la GB et le Canada de signer le texte final, au prétexte qu’il mentionnait l’obligation d’ouvrir d’ici au 1er mars 2016 une conférence sur la dénucléarisation du Moyen Orient. Conférence dont on parle pourtant depuis 20 ans déjà..."

Lire la suite

Lire les actualités précédentes


Edité par csv, le 07/07/15 à 12:37

Commenter l'article 119 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >

Désarmement nucléaire :
conférence avec
Hervé de Truchis


-

Voir le compte-rendu






Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN










cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1303 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 6041

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site