Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
19/11/2017 n 17:50
ACCUEILn Article n°123.1 n 17:18 n 02/10/15 n Editeur : csv
Actualités 15/10 - octobre 2015


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


La non-violence face au terrorisme
24 octobre 2015

Sous le titre "Terrorisme : non-violence et résistance à inventer", la revue Alternatives Non-Violentes aborde la question de la non-violence au regard du terrorisme :

-


"Dans un contexte où le terrorisme est régulièrement mis sur le devant de la scène politique et médiatique, une question émerge : que peut la non-violence face au terrorisme ?

Lire la suite



L'appel de Calais
23 octobre 2015

800 cinéastes, écrivains, philosophes, chercheurs, intellectuels se mobilisent pour alerter l'opinion publique
sur le sort réservé aux milliers de migrants et réfugiés regroupés sur la jungle de Calais, dans un appel publié dans Libération, le 20 octobre 2015.

Ils dénoncent une "spirale du pire" et expriment la nécessité de se débarrasser des discours "réactionnaires et fascisants" qui opposent entre eux les plus faibles et les plus fragiles.


-

Lire et signer l'appel de Calais



Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit et sans armes ?
22 octobre 2015


Lu sur Arte.info.tv, un interview de Srdja Popovic du mouvement CANVAS et ancien leader d'OTPOR : "Que faire ? – Le manuel de l'activiste 2.0"

"Pas besoin d'être ennuyeux pour faire la révolution. Se faire tabasser par les gros bras du dictateur peut vous rendre sexy. Et pour renverser un régime bien installé, mieux vaut commencer par s'attaquer aux crottes de chien, à l'augmentation injuste du prix des crêpes ou à la taxe sur le sel que de lancer des cocktails molotov.


-

Lire la suite



Pas de publicité dans les programmes TV pour les enfants, une émission sur France Culture, un vote ce soir au Sénat
21 octobre 2015

La campagne menée par le MAN, il y a quelques années : "Pas de publicité à la télévision pour les enfants", porte des fruits avec la proposition de loi qui sera votée ce soir au Sénat, à l'initiative du sénateur André Gattolin. Hélas, elle est menacée par un vote bloqué décidé par le PS qui lui est hostile...

-

Lire la suite




Pendant ce temps là...
20 octobre 2015

Le collectif «Mom'O Chaud» propose des solutions d'hébergement temporaire en Aveyron à des familles en situation irrégulière, qui ont vu leur demande d'asile être rejetée.

Le récent communiqué de presse de l'association éclaire le contraste entre l'élan de solidarité créé par la photo d'un enfant d'immigré décédé sur une plage de Turquie et le manque de vision globale et d'attitude incohérente des pouvoirs publics sur les question autour de l'immigration et du droit d'asile :


-


"Pendant ce temps-là....
Depuis la photo du petit Aylan, la France et les pays d'Europe affichent un élan de solidarité et une volonté d'accueil des (certains) migrants, des (certains) primo-arrivants, réfugiés issus des zones de conflits, conflits qui rendent leur fuite et leur entrée sur nos territoires (plus) légitimes à nos yeux, (enfin) légitimes à nos yeux et (enfin) dignes de notre solidarité. Et soyons clair, dans l'ambiance et les discours actuels si souvent nauséabonds, cet élan, c'est bien..."

Lire la suite



Préparer des actions non-violentes pendant la COP21 et au delà
18 octobre 2015

Debout et déterminés pour sauver le climat

Appel pour des actions non-violentes pour au moment de la COP 21 et au delà : "nous avons besoin d’actions qui inspirent, qui donnent de l’espoir, et qui mettent en mouvement le plus grand nombre". "Aujourd’hui, c’est d’un grand mouvement pour la justice climatique dont nous avons besoin, non-violent et déterminé, radical et populaire" :


-


"Les événements climatiques extrêmes se multiplient et deviennent de plus en plus destructeurs : ouragans, cyclones, inondations, sécheresses, incendies… Alors que la température du globe n’a augmenté que de 0,85°C, la réalité du dérèglement climatique est déjà une tragédie pour des millions de personnes de tous les continents, et notamment dans les pays du Sud, qui sont pourtant les moins responsables des émissions de gaz à effet de serre à l’origine du dérèglement en cours..."

Lire la suite



Améliorer ses relations - Catalogue des formations de l'IFMAN sud-ouest
2015-2016

9 octobre 2015

Téléchargez le catalogue des formations proposées par l'IFMAN sud-ouest :

-
Télécharger le catalogue IFMAN SUD-OUEST 2015-2016



Savoir dire non aux enfants pour mieux leur dire oui - Elisabeth Maheu - 6 novembre - Sébazac
9 octobre 2015

"Savoir dire non aux enfants pour mieux leur dire oui", tel est le thème de la prochaine conférence organisée par l'IFMAN, le 6 novembre 2015, à la Doline (Sébazac) :

-

Lire la suite



COP 21 - Le dérèglement climatique - Tous concernés - Comment agir ?
8 octobre 2015

Une Conférence de Geneviève Azam était organisée 15 septembre 2015 à Sébazac par le MAN et ATTAC en partenariat avec le CCFD Terre Solidaire, la Ligue des droits de l'Homme dans la perspective de la COP 21(21ème Conférences des Parties de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) organisée à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

-


Nous sommes submergés par les défis économiques, sociaux auxquels s'ajoutent des défis écologiques. Nous sommes face à un véritable problème de civilisation...

Lire la suite



Alternatiba à Trébas le 11 octobre 2015
7 octobre 2015

*g*Le MAN Aveyron et le MAN Albi seront présents dimanche 11 octobre 2015 à Trébas sur le village des alternatives Alternatiba :


-


-

Lire la suite



Journée mondiale de la misère 2015, un film à Rodez
6 octobre 2015

ATD quart Monde nous informe qu'ils organisent, dans le cadre de la Journée Mondiale du refus de la misère 2015, une soirée film débat :

Vendredi 16 octobre
20h30 - La Doline à Sébazac

“Le bonheur ... Terre promise” un film de Laurent Hasse. L’itinérance d’un marcheur entre Perpignan et la Mer du Nord interrogeant celles et ceux qui croisent sa route : “Pour vous qu’est-ce que le bonheur ?”



A cette question toutes sortes de réponses, où souvent s’entrecroisent les mots solitude, pauvreté, solidarité...



C'est décidé, j'adhère au MAN !
4 octobre 2015

Dans ses orientations, lors du congrès de 2015, le MAN, Mouvement pour une Alternative non-Violente, a souhaité augmenter son nombre d'adhérents afin de développer sa notoriété, son indépendance financière, son action pour la promotion de la non-violence active.

-


Vous trouverez ci-dessous un bulletin d'adhésion à télécharger et à renvoyer au MAN Aveyron.

Les personnes imposables peuvent obtenir un crédit d'impôt de 66 % de la somme versée.

Un tarif "non imposable" et un tarif "de découverte" vous sont également proposés.

Dans notre monde en tension, où la peur peut à tout moment nous faire basculer vers la violence, si vous partagez nos valeurs, si vous pensez que la promotion de l'éducation à la non-violence est une priorité et un long chemin qui mérite d'être soutenu et encouragé, adhérez au MAN !

Télécharger le bulletin d'adhésion au MAN Aveyron


Si vous habitez un autre département, contacter le MAN fédéral afin qu'il vous mette en contact avec le groupe le plus proche.



Le sang des réfugiés coule dans nos veines
4 octobre 2015

« Quand le passé n'éclaire plus l'avenir, l'esprit marche dans les ténèbres » (Tocqueville)

Gérard Onesta, vice président du Conseil Régional de Midi Pyrénées et ancien vice président du Parlement Européen EELV, rappelle dans un article paru sur le blog de Mediapart que sa région « est celle qui, en France, a été la plus fortement confrontée à la question de l'accueil des migrants au cours du XXe siècle ». Et adjure « cette gauche, visiblement encore perturbée par les débats malsains sur « l'identité nationale », de s'inspirer des valeurs de notre Occitanie et de notre Catalogne » :

-
Photo : cercle de silence organisé par le comité des réfugiés de Rodez - 29 septembre 2015


« Dire qu'il a fallu qu'Aylan meure noyé pour que nos dirigeants, débordés par l'émotion planétaire face à ce gamin en qui chacun a reconnu le sien, sortent de leurs postures cyniques et prennent enfin la mesure de ce flot de détresse qui s'échoue à nos portes..."

Lire la suite



Arun Gandhi : « J'ai peur pour l'humanité »
2 octobre 2015

"Les religions sont souvent interprétées et travesties par des individus qui cherchent à exploiter et contrôler autrui"


De passage en France ces dernier jours, Arun Gandhi, petit fils de Gandhi s'est exprimé à plusieurs reprises sur la non-violence : pour son petit-fils, le message de non-violence du Mahatma Gandhi est plus que jamais d'actualité. L'interview ci-dessous a été diffusé par lefigaro.fr, le 28 septembre 2015 :


-


"Né en 1934 en Afrique du Sud, Arun Gandhi est le petit-fils du Mahatma («grande âme», en sanskit), apôtre de la non-violence et père de la nation indienne (1869-1948)..."

Lire la suite


Lire les actualités précédentes



Edité par csv, le 31/10/15 à 15:55

Commenter l'article 123 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Violence à la télévision
Quelle éducation aux images ?

-

par Marcel Frydman
Sébazac - la doline
13 octobre - 20h30
PAF











cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1327 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 19390

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site