Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
23/01/2018 n 05:54
ACCUEILn Article n°125.1 n 13:31 n 21/11/15 n Editeur : csv
Actualités 15/11 - novembre 2015 - 2/2


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


La complainte pour le climat
28 novembre 2015

A l'occasion de la manifestation de Rodez pour le climat du 28 novembre 2015, a été chantée "La complainte du climat" dont voici les paroles :

-


LA complainte pour le climat
Sur l’air de « A vélo dans Paris.. » de Joe Dassin


Refrain :

Le climat à Paris
C’est vraiment pas du tout cuit
Va falloir se bouger
Pour limiter les degrés

C’est maint’nant qu’on y va
Que la Cop décide ou pas
Les moyens y’en a plein
Faut secouer tous ses pingouins


Voir la suite



A Rodez, ils ont manifesté pour le climat
28 novembre 2015

Ils sont venus très nombreux, les membres des 30 association de la coalition climat de l'Aveyron, ce 28 novembre 2015 à Rodez, en dépit de l'interdiction de la manifestation, pour marquer l'urgence climatique et la naissance et adresser un message clair aux gouvernants du monde entier afin qu'ils prennent d'importances mesures afin de sauver la planète.

De manière responsable, les organisateurs avaient proposé un mode de rassemblement compatible avec la sécurité, joyeux et festif.

-


Voir l'album photo



Marche pour le climat : la voix des populations réduite au silence
26 novembre 2015

COMMUNIQUÉ DE PRESSE de la COALITION CLIMAT 21 Aveyron


-
Une marche fièrement annoncée de longue date qui devait mobiliser l'ensemble du département : des solutions de remplacement sont en préparation


"Notre solidarité à l’égard des victimes des attentats du 13 novembre et de leurs familles est totale. Ce crime est immense, mais c’est en continuant à vivre librement et fraternellement que notre réponse sera à la hauteur.

Suite à ces attentats odieux, les autorités ont déclaré l’état d’urgence et interdit La Marche pour le Climat qui était prévue le samedi 28 novembre 2015 à Rodez. Réduisant de ce fait au silence les voix des populations directement affectées par le changement climatique..."

Lire la suite



Fillozat : nous sommes unis. Maintenant, qu’allons-nous faire ensemble ?
26 novembre 2015

Dans un texte paru sur son site Internet, Isabelle Fillozat nous aide à déchiffrer les attentats de Paris et à en tirer des conséquences. Unis, qu'allons-nous faire ensemble ?

-


L'amour ne suffit pas : déraciner les causes de la violence

"Un carnage. Consternation et dégout. Que de sang versé et de vies stoppées dans leur élan ce vendredi 13 novembre dans un effroyable accès de violence. Après l’attentat à Charlie hebdo et à l’hypercasher, nous étions descendus dans la rue, unis. Puis la vie avait repris son cours. Le rappel à l’ordre est brutal. Nous sommes en guerre et nous continuons de nourrir dans notre sein ceux là mêmes qui vont nous frapper. Notre société permet l’émergence de kamikazes. Est-elle gangrénée ou s’agit-il de quelques cellules cancéreuses ? Toujours est-il qu’elles mettent en danger tout le corps. Nous sommes sous le choc et répondons à nos enfants comme nous le pouvons. A la télévision, on entend des petits dire « C’est des méchants qui ont tué des gens.» sans que personne ne relève...

Lire la suite



Des marches pour le climat dans le monde entier
23 novembre 2015

Les citoyens marchent pour le climat. Une vidéo de Avaaz pour relayer le message aux dirigeants du monde entier qui doivent les entendre :



Liste des marches organisées en France



ETAT D'URGENCE CLIMATIQUE : Alternatiba mobilise les 28 et 29 novembre
23 novembre 2015

Le dimanche 29 novembre 2015, J-1 avant le début de la COP21, la tenue d’une grande Marche Mondiale pour le Climat était prévue à Paris. Suite aux tragiques événements qui ont plongé Paris et la France entière dans un climat de peur et de deuil, le gouvernement français a annoncé l’interdiction de toutes les mobilisations citoyennes sous la forme de rassemblements massifs à ciel ouvert, dont les deux temps de mobilisation sur le climat du 29 novembre et du 12 décembre.

-


En réaction à cette décision entraînant une restriction des libertés élémentaires et encourageant le repli sur soi en cette période où nous devrions être en mesure d’affirmer notre unité et notre soif de vivre ensemble, un appel a été lancé (cliquez ici pour le signer) ...

Lire la suite



La non-violence est "la meilleure réponse au terrorisme"
22 novembre 2015

Un article de Lorène Lavocat sur Reporterre, avec les points de vue de Jean-Marie Muller et Serge Perrin du MAN :


Aux attentats de Paris, la classe politique et médiatique a répondu, presque à l’unisson, par des propos martiaux. Une autre voix propose de voir au-delà de l’émotion et de sortir de « l’idéologie de la violence ». Cela suppose du temps, de la réflexion, un retour sur soi, une attention à l’autre.

-


"Des bombardements en Syrie, des manifestations interdites et des militaires qui patrouillent dans les rues. Vous l’aurez compris, « la France est en guerre ». Médias et politiques ont salué le discours martial du président de la République, lundi 16 novembre, à Versailles. Députés et sénateurs ont largement approuvé la prolongation et le renforcement de l’état d’urgence. À l’intensification des frappes aériennes en Syrie s’ajoute la possibilité d’une intervention au sol. Pour répondre aux actes terroristes qui ont fait 129 morts, le gouvernement joue la carte guerrière.

Une décision plébiscitée par les Français, du moins si l’on en croit les sondages. D’après l’Ifop, « 84% des personnes interrogées sont prêtes à accepter davantage de contrôles et une certaine limitation de leurs libertés pour mieux garantir la sécurité, et 85 % approuvent l’intervention militaire en Syrie »...

Lire la suite sur Reporterre



Le Manifeste convivialiste
22 novembre 2015

Le canard Enchaîné de cette semaine donne un coup de projecteur sur le "Manifeste convivialiste" signé d'une centaine d'intellectuels et coordonné par Alain Caillé qui précise ce dont il s'agit dans un livre récent : "Le convivialisme en dix questions"


-

Lire la suite



Pour une résistance non-violente - communiqué du MAN Aveyron
21 novembre 2015

Communiqué du MAN Aveyron (20 novembre 2015) :

-
Photo : non-violence en Palestine


"Les attentats qui ont eu lieu dans la nuit du 13 novembre dernier à Paris nous ont plongés dans une profonde tristesse, mêlée de sidération et de colère.

Ces événements nous conduisent de la compassion avec les familles des victimes à la solidarité avec les populations des pays du Moyen Orient et d'ailleurs, qui subissent ce terrorisme quasi quotidiennement depuis des années...

Lire la suite



Mamère : l'Union Sacrée est une défaite de la pensée
21 novembre 2015

Sur son blog sur Mediapart, Noël Mamère exprime les risques de l'Union sacrée qui dans la passé a souvent été le prélude à des aventures guerrières :

-


"Il est normal et juste que l’Etat montre sa détermination face à l’ère de ténèbres, que le Président préside, que le gouvernement gouverne, que les institutions fonctionnent. Il est normal et juste que le Congrès puisse se réunir, que le Président se concerte avec les forces politiques, vienne auprès des victimes, organise la riposte à l’horreur. Mais pour que la société puisse se défendre, elle doit comprendre, mettre des mots sur les événements. Et ces mots ne peuvent se réduire à ceux de la feuille de route du président de la République, fut-elle rebaptisée « Union Sacrée »..."

Lire la suite

Lire les actualités précédentes : réactions face aux attentas de paris, marche pour le climat...

Edité par csv, le 28/11/15 à 20:51

Commenter l'article 125 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1336 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 5351

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site