Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
22/07/2017 n 22:52
ACCUEILn Article n°93.1 n 18:32 n 30/04/14 n Editeur : csv
Actualités 2014/5 - mai 2014


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Victoire des Fralib après 1336 jours de lutte
29 mai 2014

Le 27 mai 2014, les salariés de l'usine de thés et d'infusions Fralib de Gémenos ont obtenu 20 millions d'euros d'Unilever pour leur coopérative, cette décision venant un mettre un terme à 1336 jours de lutte persévérante et imaginative et un point de départ à une nouvelle aventure solidaire (Dépêche AFP) :

Jour de joie pour les 76 salariés de l'usine de thés et d'infusions Fralib de Gémenos (Bouches-du-Rhône), qui viennent d'obtenir 20 millions d'euros de la multinationale Unilever pour la création d'une coopérative et ainsi sauver leur emploi.

-


Mardi matin, massés dans l'usine qu'ils occupent depuis septembre 2012, ces salariés ont entonné l'Internationale, au milieu de leurs machines, à la fin d'une conférence de presse annonçant la signature d'un accord de fin de conflit...

Lire la suite



Un test de rue à Rodez, organisé à Rodez afin d'ouvrir le dialogue sur l'arme nucléaire
27 mai 2014

Le MAN Aveyron était présent la samedi 24 mai sur le marché de Rodez pour un « test de rue » portant sur la question des armes nucléaires.

Sans valeur statistique réelle, puisque l'échantillon des personnes rencontrées n'est pas forcément représentatif, cet outil est cependant un bon moyen pour entrer en contact avec l'opinion publique et ouvrir le dialogue sur un sujet bien peu débattu et par trop considéré comme « allant de soi ».

Au total sur la matinée, 109 personnes ont été rencontrées et parmi celles-ci, 30 ont signé la pétition du MAN. La quasi totalité des personnes interrogées sont au courant du fait que la France possède des armes nucléaires.

-


Lire la suite



Rencontre avec André Fabié, témoin de l'essai nucléaire raté de Béryl, au Sahara, en 1962
27 mai 2014

Parmi les signataires de la pétition du MAN pour le désarmement nucléaire de la France, le 24 mai lors du test de rue organisé par le MAN, André Fabié, Ruthénois, témoin de l'essai nucléaire raté de Béryl, au Sahara, en 1962 qui nous a évoqué quelques souvenirs de ce moment là :

-


« C'était le 1er mai 1962. je m'en rappelle comme si c'était hier ;

J'avais été envoyé au Sahara pour les 10 derniers mois de mon service militaire, après avoir passé 14 mois dans le génie à Metz.

je travaillais dans le souterrain à In Ekker où l'on a fait sauter la bombe. Je l'ai poussé moi-même jusqu'au fond !..."

Lire la suite




Facebook : des Iraniennes bravent l'interdit et posent sans leur voile
22 mai 2014

Dans un article paru sur RTL.fr, Marie-Pierre Haddad évoque l'action courageuse des femmes iraniennes pour combattre la loi rendant le port obligatoire du voile dans les lieux publics, en utilisant le réseau social Facebook, page "My Stealpthy Freedom" :

-


Lire la suite



Favoriser la coopération par le jeu
17 mai 2014

Le dernier numéro de "Non-violence Actualité" a pour thème les jeux coopératifs. Les jeux coopératifs se développent et commencent à être mieux connus. Ils permettent d'éduquer à d'autres valeurs que la seule compétition.

Pour porter tous leurs fruits, ils gagnent à être accompagnés par des éducateurs et animateurs capables d'en transmettre le sens. Ce numéro peut y aider.


-


Edito :

"Pour Albert Jacquard*, l’éducation doit permettre aux enfants d’apprendre à vivre ensemble. Il reprochait à l’école de favoriser l’enseignement de la compétition..."

Lire la suite



Quand la culture de guerre devient matière d’examen
15 mai 2014

Dans un article sur le site Rue89, Bruno Girard, enseignant en collège, s'interroge sur un sujet validé par l'education Nationale pour le Diplôme du brevet à Pondichéry, dans un article intitulé : "Avec l’éducation à la défense, la culture de guerre devient matière d’examen". Les élèves y sont invités à analyser l’intervention française a partir d'un unique document, l'allocution télévisée du 11 janvier 2013 du président de la République.

Il élargit ensuite la réflexion au contenu des cours d'éducation civique dispensés aux élèves concernant la défense national orienté, selon les mots de François Hollande, "vers la diffusion de l’esprit de défense auprès des jeunes et auprès des enseignants :

-


"C’est peu dire que l’intervention militaire de la France au Mali n’a guère suscité jusqu’à présent l’unanimité : un peu partout dans la communauté internationale, des voix autorisées ou des autorités officielles, de nombreux médias également, font régulièrement part de leurs plus vives réserves sur une opération décidée sans guère de précautions par un chef d’état auquel la Constitution française accorde en la matière des droits exorbitants...

Lire la suite



La circulaire Valls attente aux droits les plus fondamentaux des migrants
12 mai 2014

Le MAN, aux côtés de nombreuses associations, proteste contre la circulaire du ministère de l’Intérieur relative aux priorités pour l’année 2014 dans la « lutte contre l’immigration irrégulière » qui "attente attentatoire aux droits les plus fondamentaux des migrants". Il dénonce "les pratiques scandaleuses auxquelles elle incite les préfectures" :

-

Photo cercle de silence de Rodez - 29 avril 2014


"La circulaire du ministère de l’Intérieur datée du 11 mars 2014 relative aux priorités pour l’année 2014 dans la « lutte contre l’immigration irrégulière » met à jour le double discours de Manuel Valls qui, devant la presse, se targue de rompre avec la « politique du chiffre » pour mieux se féliciter, dans ce texte, de ce que « le niveau total des éloignements forcés atteint son plus haut niveau depuis 2006 » et élaborer un plan destiné, à tous les échelons, à accélérer les reconduites..."

Lire la suite



Une flashmob pour évoquer l'anniversaire de Tchernobyl
8 mai 2014

Ils ont dansé et chanté pendant une petite demi-heure, accompagnés par des musiciens de plusieurs associations. C'était à Vitré, le 26 avril pour commémorer à leur façon l'anniversaire de Tchernobyl.

Une initiative lancée par le groupe local du Mouvement pour une alternative non-violente (MAN). " Nous voulons un monde plus apaisé, plus juste, sans nucléaire ni peur. Cela ne veut pas forcément dire un monde triste ", argumentent-ils pour expliquer leur démarche.


Ils disent non au nucléaire... en musique par OuestFranceFR

"Tchernobyl, Fukushima,
Flamandville viendra peut-être,
Tchernobyl, Fukushima,
le nucléaire, on n'en veut pas".


adresse de l'article



Entreprendre n’est pas en soi un acte vertueux
8 mai 2014

Pour Pierre Rabhi, il y a entrepreneur et entrepreneur. Entreprendre n'est pas positif en soi comme tendrait à nous le faire croire le credo libéral, car nous dit-il dans une chronique de la Tribune, "on peut entreprendre pour faire du bien ou faire du mal, pour nuire ou rendre heureux" :

-
Photo La tribune - ©Laurent Cerino/Acteurs de l'économie


"Moi, Pierre Rabhi, l'affirme : entreprendre n'est pas en soi un acte vertueux. Tout dépend de la vocation à laquelle on le destine. On peut entreprendre pour faire du bien ou faire du mal, pour nuire ou rendre heureux, et c'est notre pensée, notre conscience, nos valeurs qui dictent la finalité de cet acte..."

Lire la suite


BDS : Abolir la circulaire Alliot-Marie
5 mai 2014

Dans une tribune publiée le 17 avril 2014 dans Libération, Rony BRAUMAN Médecin, essayiste, François DUBUISSON Professeur de droit international à l’Université libre de Bruxelles (ULB) , Ghislain POISSONNIER Magistrat et Pierre OSSELAND Avocat expliquent pourquoi la France doit abolir la circulaire Alliot-Marie qui pénalise ceux qui appellent au boycott des produits israéliens : "Il est indispensable de lutter contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme. Il est tout aussi indispensable de respecter la liberté d’expression de ceux qui se mobilisent pacifiquement pour que le droit international soit appliqué en Palestine et ailleurs".

-


"Depuis 2009, en France, des militants associatifs se mobilisent dans les commerces, les entreprises, les universités, les médias pour que les consommateurs boycottent l’achat de produits israéliens et que les citoyens exigent de leurs responsables politiques des actions concrètes contre la politique illégale et injuste de l’Etat d’Israël. Ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre la campagne internationale BDS pour « Boycott, Désinvestissement, Sanctions »...

Lire la suite



Nouvelle formule pour les 40 ans de la revue
Alternatives Non-Violentes

1 mai 2014

La revue Alternatives Non-Violentes se rajeunit et modernise sa formule. le MAN s'associe désormais au comité de rédaction de la revue !

la célèbre revue non-violente reste toutefois fidèle à son format carré atypique, comme le sont les alternatives qu'elle incarne. Elle poursuit avec détermination une réflexion intellectuelle exigente sur l'action non-violente dans le monde d'aujourd'hui. L'Institut National sur la résolution Non-violente des Conflits (INRC) reste partenaire associé.

Le numéro 170 vient de paraître avec pour thème principal la "marchandisation sexuelle des corps".

-


"Grâce aux talents de notre graphiste et à l’enthousiasme du Comité d’orientation, la revue ose le changement au risque de bouleverser les repères de nos fidèles lecteurs. Pas d’inquiétude, malgré la diversification des rubriques, les alternatives non-violentes restent au cœur du propos..."

Lire la suite

Lire les actualités précédentes


Edité par csv, le 03/06/14 à 20:10

Commenter l'article 93 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >

Désarmement nucléaire :
conférence avec
Hervé de Truchis


-

Voir le compte-rendu






Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN










cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1303 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 6066

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site