Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
28/05/2017 n 12:15
ACCUEILn Article n°91.1 n 05/03/14 n 19:32 n Editeur : csv
Actualités 14/3 - mars 2014


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Forum d'été du MAN en Alsace : Violences dans nos société, comprendre et agir
26 mars 2014

Violences dans nos sociétés : comprendre et agir : ce sera le thème du forum d’été du Mouvement pour une Alternative Non-violente du 21 au 25 juillet à Storckensohn (dans la vallée de Thann, en Alsace, au nord ouest de Mulhouse).

Ce forum est ouvert à tous. N’hésitez pas à faire circuler l’information !

-


Voici quelques éléments du programme :

- Les discours extrêmes : leurs formes et leurs ancrages avec Yves FREY

- Violences sociales : Les quartiers, la délinquance ; décryptages pour la prévention avec Thierry GOGUEL D’ALLONDANS qui fera une intervention sur "Qui sont ces adolescents qui nous font peur ?"

- Quelle radicalité politique pour répondre aux mutations sociales et écologiques ? avec Hervé KEMPF

- L’émergence des mouvements contestataires dans un contexte de répression : l’expérience de la Turquie avec Pinar SELEK

- De la délinquance à la non-violence avec Yazid KHERFI

- et de nombreux ateliers

Télécharger le programme complet



Le soixante-neuvième cercle de silence de Rodez évoque la dernière circulaire de Manuel Valls
26 mars 2014

Le soixante-neuvième cercle de silence de Rodez, qui s'est déroulé sous la pluie le 25 mars, en présence de 35 participant a évoqué la dernière circulaire datée du 11 mars 2014 sur la « lutte contre l’immigration irrégulière » adressée aux préfets de département, du ministre de l’intérieur, Manuel Valls, qui encourage ouvertement l'ensemble des préfets à multiplier les reconduites à la frontière :

"l'année 2013 a montré l'efficacité des outils et du travail des services". Le nombre des "retours contraints" a augmenté de 13%. "Le niveau total des éloignements forcés atteint son plus haut niveau depuis 2006. Ces résultats, encourageants, sont la traduction de votre mobilisation qui devra se poursuivre tout au long de l'année 2014".

-

Pour en savoir plus sur ces expulsions, voir par exemple la "chronique de l'intolérable" sur le site de RESF

Voir le compte rendu des cercles de silence 2014



Les peuples du Pacifique se mobilisent contre les armes
nucléaires

26 mars 2014

Dans le cadre de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN), vient d'être publié le document "Interdire les armes nucléaires, une perspective du Pacifique" , traduit par Bruno Barillot. Ce document fait le point sur conséquences des essais nucléaires dans cette région du monde, menés par les Etats-unis, la Grande Bretagne et la France et sur les prises de position des élus, des victimes et de la société civile, peu relayés en occident. Quelques extraits :

-


La lutte pour un Pacifique indépendant et sans nucléaire

En 2014, les insulaires du Pacifique marqueront le 60ème anniversaire de l’essai nucléaire « Bravo » sur l’atoll de Bikini dans les îles Marshall...

Lire la suite



La non-violence en Israël, parcours d’un Refuznik
22 mars 2014

*g*Sur son blog sur Mediapart, Hassina Massaï analyse de manière approfondie le parcours d'un objecteur de conscience israélien, Yonatan Shapira, et à travers lui l'évolution des motivation des "refuzniks" et les questions que ces dernier posent à l'Etat d'Israël :


Voir le texte original complet

-

Yonatan Shapira


« Il me semble que nous sommes une société dans un état psychotique avancé, une sorte de dédoublement de la personnalité, et que la seule manière pour nous d'y survivre est de nous enfermer et de disparaître dans notre propre bulle ».

C’est ainsi qu’en 2003, Yonatan Shapira, alors pilote dans l’armée israélienne, exprimait toute son incompréhension devant la spirale de violence en Israël et en Palestine..."

Lire la suite



Bahrain, une révolution non-violente silencieuse et durement réprimée
17 mars 2014

Ci-dessous deux articles sur la révolution non-violente au Bahrain sur lesquels les médias sont plutôt silencieux :

trois ans de résistance non-violente
Article paru sur nonviolenceinternational.net

-


"Bahreïn a une longue histoire de résistance non-violente aux politiques gouvernementales oppressives. Depuis le début du printemps arabe en 2011, Bahreïn a connu un nombre croissant de morts, des centaines de blessés, des centaines d'arrestations, et des milliers de licenciements depuis le début des manifestations, appelant à la fin des politiques discriminatoires et la mise en place d'un gouvernement démocratique.

Les troupes saoudiennes ont défilé dans le pays pour aider la famille royale de Bahreïn à réprimer les soulèvements, mais lorsque l'état d'urgence a été levé le 1er Juin 2011, des manifestations ont repris.

La résistance de Bahreïn a été massivement non-violente malgré une de très fortes provocations et beaucoup de répression. Il y a beaucoup d'histoires héroïques et courageuses qui s'y déroulent tous les jours. Et ce d'autant que les manifestants non-violents vivent dans la pauvreté : Bahreïn est un pays du Golfe riche, mais la répartition des richesses est très inégal.

Lire la suite



Peace event, mobilisation internationale pour la paix à
Sarajevo, du 6 au 9 juin 2014

14 mars 2014

L’attentat de Sarajevo est l’assassinat perpétré le 28 juin 1914 contre l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, et son épouse la duchesse de Hohenberg. Cet événement est considéré comme l’élément déclencheur de la Première Guerre mondiale.

100 ans après , c'est symboliquement que se tiendra dans cette même ville, un acte fondateur d'un mobilisation internationale pour la paix. Sarajevo a été également été la ville martyre de la guerre en Bosnie Herzégovine il y a vingt ans.

Cette rencontre, pour laquelle plusieurs milliers de personnes sont attendues, sera un espace international d’échanges, de réflexions et d’informations, sur les différents aspects de la culture de la non-violence et de la paix. Elle sera bâtie autour de conférences et d’ateliers permettant aux différents acteurs de paix de Bosnie, d’Europe et du monde entier d’échanger leurs expériences et leurs questionnements.


-
Les inscriptions sont ouvertes...

Lire la suite



Troisième anniversaire de la catastrophe de Fukushima
14 mars 2014

A l'occasion du troisième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, dont les conséquences sont encore difficiles à évaluer (voir ci-dessous), d'important rassemblements ont eu lieu ces derniers jours, notamment à Tokyo où "des dizaines de milliers de personnes ont participé à une manifestation antinucléaire dimanche à l'approche du troisième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, le pire sinistre nucléaire depuis celui de Tchernobyl.

Les manifestants se sont rassemblés dans le parc Hibiya au cœur de la capitale, à deux pas des ministères et autres bâtiments gouvernementaux, avant de marcher vers le parlement.

Ils ont fustigé l'industrie nucléaire et le Premier ministre Shinzo Abe qui plaide depuis son retour au pouvoir il y a un peu plus d'un an pour que soient relancées les centrales de l'archipel, arrêtées par précaution après l'accident de Fukushima. Il juge cette énergie indispensable à un archipel dépourvu de ressources naturelles.

"Il est important que nous continuions à nous faire entendre", expliquait un manifestant, Yasuro Kawai, 66 ans, venu de la préfecture de Chiba, à l'est de Tokyo." :

-


Lire la suite



10 jours sans écrans - comment grandir en bonne
intelligence avec les écrans ?

9 mars 2014

« Aidons nos enfants à grandir en bonne intelligence avec les écrans :
ce sont des outils très performants, mais ne les laissons pas devenir nos tyrans »


Info communiquée par Enfance-Télé : Danger sur une action visant à encourager les parents à accompagner les enfants dans l'usage des écrans :

"La Semaine sans télé, lancée en 1997 par Enfance-Télé : Danger ? avait pour but de dire NON AUX VIOLENCES à la télévision.

Tout naturellement, les 10 JOURS SANS ECRAN lui ont fait suite et eux aussi se multiplient.


-


Nos 10 JOURS SANS ECRAN auront lieu du 10 au 19 mars 2014

Ils permettront de découvrir tout ce que l’on n’a pas le temps de faire quand « on est absorbé par les écrans », mais aussi d’apprendre à mieux les gérer..."

Lire la suite



Ce qui se passe dans notre cerveau, selon Daniel Siegel
9 mars 2014

Daniel Siegel, un neuropsychiatre américain, propose un modèle du cerveau dans la main utile pour permettre de comprendre - et de faire comprendre aux jeunes enfants - ce qui ce passe dans notre cerveau, de façon physiologique, au niveau des émotions et par exemple lorsque nous sommes en colère :

-




La révolution non-violente a-t-elle échoué en Egypte ?
7 mars 2014

Dans un long article publié sur Waging non-violence, (ici résumé), Mark Engler and Paul Engler dressent une analyse des événements depuis 2011 : puissance et limites de la résistance non-violente et leçons à en tirer :

-


Le 11 février 2011, le président égyptien, Hosni Moubarak démissionnait suite à un mouvement puissant contre son régime dictatorial. Cette date marquait le point culminant d'un soulèvement parmi les plus soudains et importants du XXIème siècle. Venant après une révolte de 18 jours menée par les jeunes égyptiens, il brisait trois décennies de stagnation politique et bouleversait l'ordre établi du monde arabe, provoquant la joie des militants égyptiens et nombreux sympathisants dans le monde".

Aujourd'hui, l'euphorie a disparu. L'armée, désormais sous le commandement du général al-Sisi, est de retour au pouvoir, après avoir renversé le gouvernement élu des Frères musulmans en juillet 2013. Le politologue Amr Hamzawy décrit son pays comme "un pays dans la peur" qui connaît aujourd'hui un «retour rapide de l'autoritarisme."

Ces évolutions soulèvent des questions essentielles : la non-violence a-t-elle échoué en Égypte ? Si oui, que peut-on tirer de l'expérience de ce pays ?

Lire la suite



Agir contre la violence au travail
5 mars 2014

La violence au travail est mise souvent au cœur de l'actualité surtout dès qu'il s'agit d'événements dramatiques. Elle est aussi présente de manière beaucoup plus diffuse et discrète dans des formes de pression au travail ou de management peu respectueuses des hommes.

Cette violence, à laquelle s'attelle le dernier numéro de la revue Non-Violence Actualité, est au carrefour des relations interpersonnelles, de l'organisation du travail et de la compréhension du fonctionnement de l'entreprise. Comme à son habitude, la revue propose plusieurs lectures croisées de ce phénomène :


-

lire l'éditorial et commander en ligne




Lire les actualités précédentes
Edité par csv, le 26/03/14 à 09:20

Commenter l'article 91 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >

Désarmement nucléaire :
conférence avec
Hervé de Truchis


-

Voir le compte-rendu






Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN










cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1288 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 42618

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site