Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
24/04/2017 n 01:32
ACCUEILn Article n°90.1 n 12:06 n 01/02/14 n Editeur : csv
Actualités 14/2 - février 2014


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Violence et non-violence à Notre dame des Landes
27 février 2014

Retrouvez ci-dessous le communiqué du MAN après la manifestation du 22 février ainsi que la lettre ouverte de Françoise Verchère à Manuel Valls et le communiqué des organisateurs :


Communiqué du MAN : "Agir contre l’aéroport de Notre Dame des Landes dans la non-violence"


-

-


"Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) avait appelé à manifester à Nantes, le samedi 22 février, parmi les opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Plusieurs de ses membres, dont ceux du MAN 44, étaient présents.

Ce projet constitue une aberration écologique et sociale d’un autre siècle, en prétendant relancer l’aviation à l’heure de la crise du pétrole et de l’urgente nécessité de lutter contre le changement climatique.

Aux lendemains de la manifestation, nous condamnons les violences qui se sont déroulées au détriment de la cause pour laquelle des milliers de manifestants s’étaient mobilisés et étaient parfois venus de très loin.

Tout en nous interrogeant sur les moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour garantir le droit constitutionnel de manifester pacifiquement, nous ne confondons pas violence et colère.

La colère peut s’exprimer sans recours à des moyens violents et le MAN rejette les formes d’actions qui ont trahi les manifestants et qui ont fait le jeu des partisans de l’aéroport.

Le MAN redit sa ferme opposition à ce projet d’aéroport et sa conviction que la non-violence reste la meilleure force pour agir."



Lire la suite



Dispense de peine pour les auteurs du blocage non-violent du camion d'uranium de la COMURHEX
22 février 2014

Le 20 février, le Tribunal de Narbonne a statué suite à l'inculpation d'une des membres du collectif Stop-Uranium, en demandant une dispense de peine.

Rappel des événements : Le 12 septembre 2013, 40 personnes du collectif Stop Uranium avaient bloqué un camion chargé d’uranium à sa sortie de l’usine Comurhex Malvési, près de Narbonne pour dénoncer les risques des convois radioactifs qui sillonnent quotidiennement la région. Seule la conductrice qui avait placé son véhicule face au camion de transport d'uranium avait été poursuivie. Elle risquait deux ans d’emprisonnement et 4500 euros d’amende.


Un camion radioactif. par GA34
Récit en vidéo "d'une heure de résistance non-violente" pour alerter l'opinion publique


En solidarité, et pour souligner le caractère collectif et politique de l’action, vingt-deux autres militants ont demandé leur comparution volontaire. Lors d’une première audience, le 7 janvier, la juge a demandé le renvoi du procès..;

Lire la suite



Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement doit renoncer au projet d’aéroport Soutien à la manifestation du 22 février 2014
21 février 2014

Face à l’entêtement des décideurs, le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) se doit une nouvelle fois d’exprimer son opposition contre le projet d’aéroport sur le site de Notre Dame des Landes. Comme beaucoup d’autres associations, le MAN invite chacun à participer à la manifestation prévue le samedi 22 février 2014 à Nantes et appelle le gouvernement à renoncer à ce projet coûteux, inutile et destructeur.

-


Lire la suite



Le grand écart, humour et vidéo à Gaza
18 février 2014

"Dans la bande de Gaza, sous blocus israélien et égyptien, on a rarement de l’électricité. Mais on a de l’humour. De l'humour noir." Un article paru dans le Nouvel observateur du 6 février 2014 qui montre les possibilités de communiquer avec le monde et d'y faire entendre sa souffrance, depuis la prison à ciel ouvert de Gaza :

-


"Un groupe de jeunes comédiens gazaouis a récemment posté sur YouTube un pastiche d’une publicité pour une marque automobile dans laquelle la star belge bodybuildée Jean-Claude Van Damme fait le grand écart entre deux semi-remorques en train de rouler.

Dans la version palestinienne, Mahmoud Zouiter, un acteur de 28 ans, exécute du mieux qu’il peut la même cascade, avec il est vrai moins de risques puisque les deux voitures avancent au ralenti, poussées par ses comparses, faute de carburant.

"Van Damme n’est pas forcément meilleur que moi, mais le problème c’est qu’il n’y a pas d’essence en ville", ironise la voix off de l’artiste.

A Gaza, rappelle-t-il, "l’électricité est coupée 12 heures par jour et quand il y a du courant, il n’y a pas d’eau. J’aimerais bien prendre une douche"....

La vidéo "Vandam Gaza" (sic) a dépassé le demi-million de vues.



lire la suite





Rumeurs sur l’enseignement de la théorie du genre
12 février 2014

le Man Nancy communique sur un sujet d'actualité sur lequel être bien informé est un préalable nécessaire à tout débat :

"Suite aux rumeurs qui circulent sur l’enseignement d’une "théorie du genre" à l’école, et à l’occasion de la venue à Nancy de Farida Belghoul, le MAN Nancy est co-signataire, aux côtés de nombreuses autres organisations, du tract ci-dessous.

Il nous semble important de le diffuser."
-
Télécharger le document



L’arme nucléaire comme obstacle à la paix
9 février 2014

L'intervention qui suit a été prononcée par Patrice Bouveret, de l’Observatoire des armements, le 9 décembre 2013, à l’Assemblée nationale lors d'un colloque intitulé : « Quel avenir pour la dissuasion nucléaire française face aux défis et aux changements géostratégiques d’aujourd’hui et de demain ? » (version intégrale)

-


« Le débat sur les armes nucléaires est trop souvent confisqué alors qu’il nous concerne tous !

Car même si pour la première fois, un président de la République — François Hollande lors de son intervention sur France 2, le 28 mars 2013 face à David Pujadas, a reconnu « qu’il y a un certain nombre de nos concitoyens qui y sont hostiles »...

Lire la suite




Pete Seeger, une grande voix de la non-violence
5 février 2014

Pete Seeger, chanteur américain engagé dans de nombreux combats est mort le 27 janvier 2014 à 94 ans.

Il avait été proche du combat pour les droits civiques avec Martin Luther King et participé à la lutte contre les interventions américaines à l'étranger et contre la guerre du Vietnam. Il soutint des luttes ouvrières et des combats antifascistes. Son engagement politique lui a valu plusieurs condamnations à la prison. Et autant d’annulations en appel. Plus récemment, il s'engagea dans le combat écologique.

-
Pete Seeger en 2009 lors de la cérémonie d'investiture d'Obama


Par la musique et le chant, il a accompagné les combats pour la Justice et l'égalité et le combat par et pour la non-violence.
..

Lire la suite



Premier cercle de silence 2014 à Rodez
3 février 2014

Près de 45 personnes ont participé au premier cercle de silence de Rodez (le soixante-septième !) marqué par une situation toujours très préoccupante quand à l'accueil des familles étrangères face à la politique peu lisible de Manuels Vals :

-


A noter par exemple Renvoi de plusieurs familles, obligation de quitter le territoire pour Arman Petrosyan, arménienne, dont la famille est intégrée en France depuis 4 ans...

Cet opposant politique, menacé de prison en tant que tel, et qui a obtenu un travail en France, est invité par le préfet de l'Aveyron a retourner dans son pays... pour demander une autorisation de venir en France (SIC) tandis que son épouse enceinte et ses deux enfants sont autorisés à rester. dans l'attente d'un jugement du tribunal Administratif, il aurait dû se résigner à prendre la clandestinité...

Lire la suite



Resistance non-violente en Palestine - arrestation du leader Mohamad Braigiah
1 février 2014

Mohamad Braigiah, leader de la résistance Populaire non-violente en palestine a été arrêté à 2h15 ce matin, dans sa maison de Masara, au Sud de Bethlehem :

-


Le comité de résistance populaire de Beit Omar organise régulièrement des manifestations non-violentes d'interpellation des occupants israéliens...

Lire la suite



Lire les actualités précédentes
Edité par csv, le 27/02/14 à 13:20

Commenter l'article 90 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >




PRESIDENTIELLES

Le désarmement, c'est maintenant !

-

Voir la pétition en ligne






Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN










cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1281 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 51445

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site