Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
28/05/2017 n 12:10
ACCUEILn Article n°78.1 n 09:19 n 21/02/13 n Editeur : csv
Actualités 13/3 - mars 2013
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Isabelle Filliozat, la pionnière de la grammaire des émotions
23 mars 2013

"Isabelle Filliozat, la pionnière de la grammaire des émotions", c'est sous ce titre que Centre-Presse a publié ce jour un article-interview d'Isabelle Filliozat qui sera présente à Rodez, invitée par l'IFMAN, le lundi 25 mars à 20h30, pour parler "d'une émotion capitale", la peur.

-



I muvrini enflamme Rodez en chantant la non-violence
23 mars 2013

Le groupe I muvrini était présent pour un concert le 22 mars à guichets fermés à l'amphithéâtre de Rodez, avec son dernier spectacle "Imagina".

-


Avec ses mélodies corses et aussi ouvertes aux musiques du Monde, ses voix qui tranpercent le coeur, le groupe a évoqué au cours de la soirée la non-violence sous toutes ses formes, au travers des chansons mais aussi d'un arrière fond vidéo, se faisant écho de ce printemps mondial que forment les innombrables lutes collectives non-violentes, pour la sauvegarde de la planète et pour la dignité des peuples. Ont été évoqués Mandela, Gandhi, Luther King, les paysans du Larzac ou encore les Amazoniens qui luttent pour protéger la forêt primaire menacée...

lire la suite



Jean-François Bernardini à Rodez le 22 mars 2013 : la majorité des Corses prône la non-violence
20 mars 2013

"On veut que les enfants et les adultes de l'île de Beauté deviennent artisans de la non-violence pour réveiller cette culture de la paix profondément ancrée dans les gênes du peuple corse"


Le groupe corse I Muvrini sera en concert à Rodez, à l'amphithéâtre le 22 mars 2013. Par dela ses grandes qualités artistiques, ce groupe attaché à promouvoir les valeurs de la fraternité, de l'accueil, de la tolérance, de la non-violence.

Le goupe MAN de Rodez tiendra d'ailleurs un stand à l'entrée du spectacle pour faire connaître ses actions, à l'invitation des artistes.

La Dépêche du Midi du 19 mars a publié un interview de Jean-François Bernardini, figure fondatrice du groupe, intitulé : "La majorité des Corses prône la non-violence" :

-


"Les amoureux de l'Île de Beauté et des chants corses seront sans nul doute au rendez-vous à l'Amphi¬théâtre le 22 mars à 20 h 30 pour le concert du groupe 1 Muvrini. Entretien avec le leader du groupe Jean-François Bernardini..."

Lire la suite



Après les coups, donnés ou reçus, comment avancer ?
16 mars 2013

La Coordination Aveyron pour l’éducation à la non-violence et à la paix présente le spectacle « Violence en pièces » :

mercredi 20 mars 2013
à 20h30 salle des fêtes de RODEZ

Ce spectacle est organisé dans le cadre d'un projet conduit par et mis en oeuvre en 2012-2013 dans quatre collèges du Grand Rodez.

-


Après les coups, ceux que l'on a donnés ou ceux que l'on a reçus, comment avancer ?
Que faire de la violence ressentie ? Comment la traverser ?

A travers huit pièces courtes, des personnages viennent raconter au public eurs histoires singulières : chosification des personnes, harcèlement, injures, racket, inceste, intégrisme religieux, internet.

Oui, les coups ont été durs... mais chacun a trouvé une manière de leur donner sns et de les transformer...

Lire la suite



Le feu nucléaire - feu le nucléaire ?
13 mars 2013


-
La revue des ressources a consacré récemment un article aux dangers du nucléaire civil et militaire.

Signé de Régis Poulet, sous le titre : "le feu nucléaire - feu le nucléaire ?", il aborde simultanément ces deux questions graves pour lesquelles sont prises des décisions "qui engagent beaucoup plus que nous, nos vies", et ce "sans jamais consulter l’ensemble des citoyens" et "dans la plus grande opacité".

L'article se termine en citant la pétition du MAN pour le désarmement unilatéral de la France.

L'article complet est à consulter sur le site de la revue des ressources. Ci-dessous quelques extraits.


Principe de précaution :

"En 1979, le philosophe Hans Jonas a fait paraître un ouvrage devenu célèbre : Le Principe responsabilité dans lequel cet ancien élève de Heidegger insiste sur le fait que l’éthique des techno-sciences est en rupture avec celle qui anima peu ou prou l’humanité depuis son origine. Alors que l’humanité luttait pour sa conservation et sa subsistance en tant qu’espèce, désormais, le pouvoir démesuré de la Technique lui octroie la possibilité de se faire disparaître comme de faire disparaître la possibilité de vie sur Terre. Hans Jonas est à l’origine du « principe de précaution »."

il n’y a pas de fatalité à adopter sans cesse les dernières technologies

"Ces considérations nous ramènent à l’engagement politique de millions de citoyens qui estiment que le feu nucléaire, sous ses formes civile et militaire, est une de ces technologies dont il faut apprendre à se passer."

Lire la suite



Favoriser l’empathie pour prévenir la violence
8 mars 2013

Le dernier numéro de la revue Non-Violence Actualité se penche sur la question de l'empathie : comment, en favorisant celle-ci dès l'enfance, favorise-t-on durablement une baisse du niveau de violence dans les relations interpersonnelles ?

-


Edito :

"L'empathie est la capacité que tout être humain possède de pouvoir se mettre à la place de l’autre pour comprendre et décrire ses émotions sans pour autant les ressentir lui-même. C’est un mécanisme primitif, inné, que l’on peut observer également chez certaines espèces animales. De nombreux facteurs, comme par exemple la pression du groupe, peuvent l’inhiber ou au contraire la renforcer. Comprendre les mécanismes émotionnels de l’autre génère le plus souvent des comportements altruistes. Toutefois, c’est aussi l’empathie qui permet au pervers de se mettre à la place de sa victime pour mieux la dominer..."

Lire la suite



Une chaîne humaine le 9 mars pour sortir du nucléaire civil et militaire
4 mars 2013

L'objectif de la manifestation du 9 mars à Paris, organisée par le réseau Sortir du nucléaire, est de rassembler de façon non-violente et conviviale toutes les personnes qui veulent une société sans nucléaire, civil ou militaire : "Reprenons en main notre avenir énergétique, formons une grande chaîne humaine pour encercler les lieux de pouvoir !"

-


-
Appel national du réseau sortir du nucléaire :

"Reprenons en main notre avenir énergétique, formons une grande chaîne humaine pour encercler les lieux de pouvoir !

Aurions-nous oublié Fukushima ?

Démesurément dangereux et coûteux, le nucléaire soumet les humains et tous les êtres vivants à des pollutions et à une menace inacceptables. Hiroshima, Tchernobyl, Fukushima : aucune autre technologie n’a créé en si peu de temps des catastrophes si « durables ». Avec 58 réacteurs, le parc nucléaire français représente un risque majeur, pour nous et nos voisins européens. Attendrons-nous que la centrale de Nogent-sur-Seine, à 95 km de Paris, devienne le Fukushima français ?

Cette industrie met ses propres salariés en danger, des régions entières à travers le monde sont polluées par l’extraction de l’uranium, de surcroît la fameuse « indépendance énergétique » qu’elle promet est un mythe. Non seulement le nucléaire ne peut pas freiner le réchauffement climatique, mais il produit des milliers de tonnes de déchets toxiques ingérables et entretient des habitudes de consommation qui ne sont pas soutenables..."

Lire la suite



La bombe atomique n'est plus pertinente face aux nouveaux défis du monde
4 mars 2013

Trois voix autorisées viennent de publier un réquisitoire contre la bombe atomique, celle de l'ancien Ministre de la défense, Paul Quilès, du général Bernard Norlain et celle de Jean-Marie Collin : « La France vit dans la religion du nucléaire. Et en religion, on ne discute pas des dogmes ».

Il est grand temps cependant de dire à nos concitoyens que les armes nucléaires ne sont plus pertinentes face aux nouveaux défis du monde, qu'elles sont formidablement dangereuses et coûteuses et que s'ouvre -enfin- un vrai débat sur ce qu'est vraiment notre sécurité !

-


"En France, l’arme nucléaire et le concept de dissuasion associé feraient l’objet d’un « consensus ». Dans le discours officiel, cette arme est présentée comme « l’ultime garantie de notre sécurité », « garante de l’indépendance nationale » ou encore notre « assurance-vie »...

lire la suite



Hommage à Stéphane Hessel, ami de la non-violence
28 février 2013

Communiqué du MAN :

-
"C’est avec beaucoup d’émotion que nous apprenons le décès de Stéphane Hessel.

Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) tient à rendre hommage à celui qui toute sa vie fut un résistant contre les injustices qui défigurent et meurtrissent l’homme.

À plusieurs reprises, nous avons eu le bonheur de croiser sa route. C’est ainsi qu’il était venu nous rejoindre à notre Forum d’été organisé à Olargues en août 2000. Nous avions pu alors apprécié la richesse de sa personnalité bienveillante à l’égard de chacun.

Nous partagions la même espérance de la non-violence. “Je suis convaincu, écrivait-il dans son livre Indignez-vous !, que l’avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C’est par cette voie que l’humanité devra franchir sa prochaine étape. (...) Il faut comprendre que la violence tourne le dos à l’espoir. Il faut lui préférer l’espérance, l’espérance de la non-violence.”

Il fut l’un des premiers signataires de l’Appel en faveur du désarmement nucléaire unilatéral de la France dont le MAN avait pris l’initiative en janvier 2012.

Nous ne l’entendrons plus réciter des poèmes, mais nous garderons la mémoire de son espérance souriante dont nous sommes, avec beaucoup d’autres de par le monde, les héritiers."

27 février 2013,
Yvette BAILLY et Jean-Marie MULLER



Prévention de la violence des adolescents au collège - violence en pièces
21 février 2013

La coordination Aveyron pour l'éducation à la non-violence et à la paix, dont est membre le MAN Aveyron, poursuit sont travail de fond auprès des adolescents au collège. Centre Presse a consacré sa Une et sa page 3 de l'édition du 19 février 2013 à cette action :

-


Menée une première fois dans le bassin de Decazeville, l'opération "Violence en pièces" se déroule actuellement, en région ruthénoise, avec l'ensemble des acteurs de l'éducation au collège et avec les adolescents eux-mêmes.

Yves Montoya, de l'Observatoire International de la Violence à l'Ecole, donnera une conférence publique au public ruthénois le jeudi 21 février à 20h30 au Centre Social St Eloi à Rodez. Il fera une synthèse de l'étude qui vient d'être menée auprès de 2117 collègiens du grand rodez et développera la problématique de la violence à l'école.

Et le 20 mars, la compagnie théâtrale marseillaise Sketch up donnera à nouveau son spectacle : "Après coups" à la salle des fêtes de Rodez.

-



Lire la suite


Lire les actualités précédentes
Edité par csv, le 04/05/13 à 13:55

Commenter l'article 78 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >

Désarmement nucléaire :
conférence avec
Hervé de Truchis


-

Voir le compte-rendu






Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN










cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1288 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 42587

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site