Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
22/07/2017 n 22:52
ACCUEILn Article n°80.1 n 04/05/13 n 13:38 n Editeur : csv
Actualités 13/5 - mai 2013
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


La répression violente ne pourra pas nous arrêter
28 mai 2013

Dans cet article tiré de celui de Georges Lakey, "Violent repression can’t stop us — anywhere in the world", sur "Waging nonviolence", l'auteur s'interroge sur les effets de la répression violente sur un mouvement de contestation. Aussi étonnant que cela puisse paraître, bien souvent, la répression violente dynamise le mouvement et le porte vers la victoire.

-
Image du "Bloody Sunday" (Dimanche rouge), à Saint-Pétersbourg, marqué par la répression sanglante d'une manifestation populaire par l'armée du tsar Nicolas II qui tira sur la foule. C'est l'un des événements-clés contribuant au déclenchement de la révolution russe de 1905 anticipant celle de 1917 (Wikipédia).


Une certaine sagesse traditionnelle voudrait que lorsque des personnes se lèvent pour protester contre une injustice, et que la police ou des soldats blessent ou de tuent certains d'entre eux, le mouvement est alors écrasé. La violence serait plus puissante que la protestation non-violente. Est-ce vérifié par l'expérience ?

Lire la suite



Re-penser la violence pour penser la non-violence
24 mai 2013

Intervention de Jean-Marie MULLER - Non-Violent Day - 15 mai 2013

-
Photo MAN Aveyron - Forum du MAN - 2012


La pertinence universelle du principe de non-violence


Dans ses considérants, la Résolution affirme, je cite, « la pertinence universelle du principe de non-violence » et souhaite « favoriser une culture de paix, de tolérance, de compréhension et de non-violence ». « La pertinence universelle du principe de non-violence » : la formule est remarquable par sa concision, sa clarté, et son exactitude. Elle est véritablement étonnante si l’on se ressouvient qu’elle a été signée par les représentants de tous les États du monde qui ne nous ont pas habitués à tenir pareil langage. Mais, si vous le voulez bien, une fois n’est pas coutume, nous allons prendre au mot les représentants des États.

Lire la suite

RAPPEL : Jean-Marie Muller sera présent à Rodez le 29 mai pour une conférence-débat :
"Peut-on renoncer aux armes nucléaires ?"

-



300 participants pour le Non-violent Day à la Mutualité
24 mai 2013

Plus de 300 personnes ont participé au 1er Non-violent Day à la Mutualité à paris le 19 mai 2013.

Une courte vidéo, réalisée par TéléBocal, rend compte de l'atmosphère de cette journée qui visait à présenter la non-violence dans toutes ses dimensions :




Première cybermanifestation internationale contre
Monsanto

24 mai 2013

"Le 25 mai 2013 sera une journée marquée d’une pierre blanche dans la mobilisation citoyenne mondiale. A l’initiative du mouvement Occupy américain, dans une démarche citoyenne autonome, le mot d’ordre a été lancé à travers les réseaux sociaux d’organiser la première manifestation internationale simultanée contre Monsanto.

Celles et ceux qui ne pourront se rendre au rassemblement du Trocadéro pourront participer à la cyber manifestation de 9 h à 21 h

-

Comment ça marche ?

Lire la suite



Les journées d'été du réseau école et non-violence
17 mai 2013

Les journées d'été du réseau école et non-violence auront lieu du 18 au 23 août 2013 au collège cévenol du Chambon sur Lignon autour du thème « S’exercer à l’éducation à la non-violence et à la paix : repères théoriques et construction d’outils ».

-
Photo : journées d'été 2012


A noter la participation de Guillaume Tixier, formateur IFMAN, qui animera un atelier de théâtre-forum qui peut intéresser notamment les enseignants et éducateurs qui souhaiteraient participer à la Quinzaine 2013 de la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix sur le thème : "Choisis la non-violence...avec le théâtre-forum"...

Lire la suite



Le 15 mai à Paris : le Non-Violence Day ouvre ses portes
14 mai 2013

L'équipe de Non-Violence XXI et l'AFC UMANI organisent le Non-Violence Day 2013, Porte-ouverte à la Non-Violence, le 15 mai 2013 à la Mutualité de Paris.

Une porte ouverte à la non-violence suivie d’un concert d’i Muvrini ! Certains penseraient à une galéjade, d’autres à une gentille initiative sans avenir… Ni l’un, ni l’autre, cet évènement nous invite tous, simplement, à découvrir la non-violence autour de deux thèmes:
La non-violence, cette inconnue, nécessaire et efficace, peut être pratiquée partout par les chercheurs de justice.

Et si cet arbre nouveau était en train de grandir en terre de Corse dans cette île riche d’une tradition non-violente que l’on ignore ?
-

Voir le programme

Lire aussi sur le blog de Mediapart, "La non-violence: une nouvelle Bible pour l'humanité", par Liliane Vitori.



Succès pour la chaîne humaine de 25 km autour de
Notre-Dame des Landes

14 mai 2013

En une puissante manifestation de force non-violente, les opposants au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes ont réussi leur pari de rassembler plusieurs dizaines de milliers de participants le 11 mai 2013 en formant une immense chaîne humaine de 25 km de long encerclant la zone où devrait (aurait dû ?) se construire le nouvel aéroport par le concessionaire Vinci sur ce site de bocage nantais. .


-
Source photos Metro - AFP

Suite



Peur et non-violence
11 mai 2013

Le N° 166 d'Alternatives Non-Violentes est consacré à la peur. ce thème a récemment été abordé par la conférence d'Isabelle Filliozat sur ce thème qui a rappelé l'utilité de cette émotion (Rodez - 25 mars 2013).

La revue Alternatives Non-Violentes aborde également la dimension sociale de la peur : peur identitaire ou écologique par exemple, peur dans le combat non-violent.

A noter également un article de Geneviève Fabre de l'IFMAN sud-ouest sur le thème : "Peur, besoins et mécanismes de défense".

-


Editorial de François vaillant

Lire la suite



La dissuasion nucléaire a-t-elle encore un sens ?
8 mai 2013

La dissuasion nucléaire a-t-elle encore un sens ? : c'est le thème abordé par France-Culture le 29 avril 2013 dans son émission "Du grain à moudre", animée par Hervé Gardette, et qui voulait briser le tabou autour d'un soi-disant consensus en France sur ce thème.

En fait de lever un tabou, la radio nationale s'est contentée de faire débattre deux anciens généraux de l'armée aérienne... Du moins ont-ils pu montrer au grand jour que ce débat existe et qu'il mérite d'être réapproprié par les citoyens. Au demeurant, les partisans du désarmement nucléaire unilatéral trouveront des réflexions intéressantes dans ces propos et particulièrement dans ceux du général Norlain qui n'y va pas de main morte dans sa critique du dogme de la dissuasion.

Pour approfondir ce débat et quelques jours après l'accident du missile M51 au dessus de la Bretagne, le MAN Aveyron vous donne rendez-vous pour une conférence débat avec Jean-Marie-Muller qui aura lieu le 29 mai à 20h30 à Rodez, salle Saint Eloi.

-
Spectaculaire destruction en vol d’un missile nucléaire tout près des côtes de Bretagne le 5 mai ! Heureusement, ce missile ne comportait pas de charge nucléaire


Retour sur l'émission qui peut être réécoutée ici...

Lire la suite et réécouter l'émission



Le cadre de la communication entre les personnes
6 mai 2013

Le n° 328 de la revue Non-Violence Actualité est paru sous le titre : "Dans quel cadre communiquer ?". Si la communication entre les personnes est une affaire de contenu et de relation, le thème abordé met en avant la définition préalable du cadre entre les personnes qui peut faire qu'une parole va être ou non entendue, qu'une personne va ou non se sentir reconnue :

-


Edito :

"Communiquer est un processus complexe qui prend en compte tout ce qui se passe lorsque des individus entrent en interaction. Interviennent aussi bien des éléments cognitifs, affectifs que des phénomènes inconscients. En toute situation – dans une discussion entre amis, lors d’un échange entre parent et enfant, dans une intervention de formation… –, la communication s’inscrit dans un cadre relationnel plus ou moins organisé, plus ou moins prégnant. Ce cadre définit les codes spécifiques qui régissent l’espace de la relation et donc la nature et la forme des interactions qui vont s’y dérouler..."

Lire la suite



Une famille tchéchène sera expulsée lundi, un verdict
qui sonne comme un arrêt de mort

4 mai 2013

La Dépêche du Midi du 3 mai 2013 a rendu compte à sa UNE de la décision préfectorale de renvoi à la frontière d'une famille tchéchène arrivée à Rodez et qui risque le renvoi en Tchétchénie via la Belgique ; une décision très inquiétante lorsque l'on sait que le père de famille est menacé de mort dans son pays :

-


"La préfecture de l'Aveyron a décidé de remettre les billets d'avion à la famille tchétchène qui sera renvoyée en Belgique lundi..."

Lire la suite



Les cinq ans des cercles de silence de Rodez
4 mai 2013

Les cercles de silence de Rodez ont 5 ans. C'est le 30 avril 2013 que s'est déroulé le soixantième cercle de silence devant la préfecture de Rodez.

Cette action organisée dans la durée montre la profonde détermination des participants à enclencher un changement de mentalité en profondeur tant de ceux qui nous gouvernent de ceux qui tolèrent que soit mis en place en leur nom une politique inhumaine de rejet de l'étranger.


-


Y a été évoqué le sort particulièrement d'une famille d'origine tchéchène, dont le père est menacé de mort et qui est menacé de retour à la frontière par l'Etat français. Son sort devait se jouer le 3 mai à la Préfecture.

Voir le compte rendu des cercles de silence 2013

Voir les actualités précédentes
Edité par csv, le 02/06/13 à 16:50

Commenter l'article 80 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >

Désarmement nucléaire :
conférence avec
Hervé de Truchis


-

Voir le compte-rendu






Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN










cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1303 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 6054

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site