Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
25/04/2018 n 14:04
ACCUEILn Article n°89.1 n 30/12/13 n 23:28 n Editeur : csv
Actualités 14/1 - janvier 2014


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Les ouvrier(e)s de Fralib chantent leur lutte
30 janvier 2014

Le "Thé de l'Eléphant" est né il y a 120 ans à Marseilles. Depuis trois ans, les « Fralib » (anciens salarié(e)s du site de production de Gémenos dans les Bouches-du-Rhône) luttent contre la décision de fermeture de leur site par UNILEVER.

Ils ont monté un projet de société coopérative et participative (Scop), économiquement viable, qui permettra le maintien de l’emploi et le développement d’une production locale, écologique et équitable.

Ils ont besoin de la marque de thé et tisane « L’Éléphant » et mènent un long combat pour qu'UNILEVER leur en cède les droits.

Un clip vidéo chante leur lutte :



Lire la suite







Grève de la faim depuis le 1 janvier sur la plaza de mayo pour sauver l'université populaire d'Argentine
28 janvier 2014

Raùl Castells, engagé dans la défense des Indiens D'Argentine, fait une grève de la faim depuis le 1er janvier 2014, sur la Plaza de mayo à Buenos-Aires (Argentine) pour faire reconnaître l'université populaire du MIJD (Mouvement indépendant Justice et Dignité). Cette université permet aux indiens d'accéder aux études. Il demande à être reçu par un membre du gouvernement pour en débattre.

le MIJD recense 189 établissement dans 18 provinces pour 1 000 enseignants et 30 000 étudiants inscrits à ses formations...



Pétition en ligne sur Avaaz

Lire la suite



Quand Martin Luther King a renoncé à ses armes
22 janvier 2014

A l'occasion du « Martin Luther King Day », Mark et Paul Engler ont publié l'article qui suit (traduit et condensé) sur le site Waging nonviolence et dans "The Guardian" du 20 janvier 2014 :*/g*


-
Martin et Coretta Luther King et famille Abernathy, marche de Selma à Montgomery 1965


"Dans son livre "Règlement de comptes" de 2011, le professeur de droit Adam Winkler relève que, après l'attentat sur la maison de King en 1956, le pasteur avait demandé l'autorisation de porter une arme. La police locale répugnait à accorder de tels permis aux Afro-Américains et avait refusé sa demande. King avait donc fini par ne plus avoir d'armes chez lui...

Lire la suite




Solidarité avec la famille Petrosyan
17 janvier 2014

Opposant politique menacé par la mafia et réfugié en France avec sa famille, Arman Petrosyan a reçu une notification d'expulsion par Cécile Pozzo di Borgo, Préfet de l'Aveyron, qui assigne son épouse à résidence en France, du fait de don état de santé (elle est enceinte).

Le 11 janvier a eu lieu devant la préfecture de l'Aveyron, s'est déroulée une manifestation de soutien à la famille Petrosyan.


Une pétition de soutien est en ligne.


-
Photo : article La dépêche du midi


Menacée et spoliée par la mafia en cheville avec le gouvernement, la famille PETROSYAN – Arman et Lida, les parents, Elene, 8 ans et Alen 4 ans à l’époque – a du fuir l’Arménie, il y a près de 4 ans. Le collègue d’Armand qui n’a pas voulu se soumettre à cette règle est encore en prison. Lida est aujourd’hui enceinte de presque 7 mois...

Lire la suite



Retour sur l'intervention française au Mali avec
Aminata Traore et Boubakar Diop

14 janvier 2014

Un an après le début de l'intervention militaire française Serval au Mali, Aminata Dramane Traore et Boubacar Boris Diop, écrivains et essayistes, ont proposé dans l'émission "La grande table" de France Culture du 13 janvier 2014, un bilan très critique et une lecture engagée de la situation actuelle.

L'émission avait pour thème : "La Françafrique aujourd'hui". Ils ont exposé leur point de vue par ailleurs relaté dans l'ouvrage dans "La Gloire des imposteurs" (Ed. Philippe Rey).

En une demi-heure, ils nous aident, sur cette intervention militaire comme plus généralement sur la présence française en Afrique, à "secouer le baobab des idées reçues" :


-
Aminata Dramane Traore et Boubakar Maurice Diop


Présentation de l'émission :

"Le "succès" de l’opération Serval au Nord-Mali en janvier 2013, quarante-neuvième intervention militaire de la France dans son pré carré africain, a dépassé toutes les attentes. Ses soldats y ont été accueillis en libérateurs tandis que des intellectuels africains de renom, jusque-là peu suspects de complai­sance à l’égard de la Françafrique, se sont bruyamment réjouis de son action, jugée énergique et courageuse.

On peut comprendre ce soulagement, car il était impératif de mettre hors d’état de nuire la coalition des responsables du sanglant chaos malien. Mais la haine envers ces derniers n’a-t-elle pas ramené un conflit complexe à une banale lutte entre le Bien et le Mal ?..."

Lire la suite



L'essai sur le don de Marcel Mauss
11 janvier 2014

"C'est ainsi que demain, dans notre monde dit civilisé, les classes et les nations et aussi les individus, doivent savoir s'opposer sans se massacrer et se donner sans se sacrifier les uns aux autres."


-
Le fameux "Essai sur le don", paru en 1923-1924, reste connu comme l'œuvre majeure de l'anthropologue Marcel Mauss (1872-1950).

"À l'aide d'exemples empruntés à des sociétés diverses, l'auteur montre que le don est obligatoirement suivi d'un contre-don selon des codes pré-établis. Dons et contre-dons, articulés autour de la triple obligation de « donner-recevoir-rendre », créent un état de dépendance qui autorise la recréation permanente du lien social" (Wikipédia).

Marcel Mauss est aussi à l'origine d'une critique de la "science économique" et de la société de marché distincte de la théorie marxiste. Il est aussi et un promoteur actif du mouvement coopératif. Le mouvement du M.A.U.S.S. (Mouvement Anti-Utilitariste en Sciences Sociales") poursuit la réflexion sur ce thème depuis 1981.


Lire la suite



Interview de Jean-François Bernardini sur la non-violence et la Corse
7 janvier 2014

En décembre 2013, paraissait le numéro d'Alternative Non-Violente sur "la Corse, terre de non-violence". Corse-Matin du 5 janvier revient sur ce numéro avec un interview de Jean-François Bernardini :

-

« Pour moi dit-il c’est le plus beau cadeau collectif jamais offert à la Corse depuis longtemps et l’avenir prouvera que ce numéro est historique par le chemin qu’il inaugure. Le mérite en reviens à toute l’équipe de cet ouvrage qui est un concentré d’intelligence, d’humour et de bonne santé... »

Lire l'interview sur le site de Afcumani



Apprendre à exprimer la colère sans violence
6 janvier 2014

Le numéro 332 de la revue "Non-Violence Actualité" (janvier-février 2014) a pour thème la colère. Un émotion essentielle à connaître et apprivoiser pour apprendre à gérer nos "conflits sans violence"...


-


Edito :

"Dans le panel des émotions humaines, la colère est celle qui revêt le caractère le plus particulier : elle est souvent associée à la violence et au conflit. Cette perception est dommageable pour sa compréhension, car elle confond son expression et sa fonction. Les émotions sont les indicateurs de notre état intérieur et à ce titre, la colère nous informe de notre insatisfaction, elle nous pousse à agir et à nous affirmer. Elle est un frein à la relation lorsqu’elle s’exprime avec violence car elle nuit à l’écoute et conduit notre interlocuteur à répondre par le même canal ou à fuir le conflit. A l’inverse, lorsqu’elle est verbalisée, elle marque la volonté d’entrer en relation pour négocier une solution..."

Lire la suite



Meilleurs vœux 2014 !
3 janvier 2014

Avec l'ensemble des groupes du MAN, le MAN Aveyron vous souhaite une bonne année 2014 ! Que les luttes non-violentes y progressent partout dans le monde pour une société plus juste, plus solidaire, plus démocratique et s'écartant de plus en plus toute les pseudo-solutions basées sur la violence !

-


Découvrez également le nouveau site du MAN


Lire les actualités précédentes
Edité par csv, le 01/02/14 à 12:06

Commenter l'article 89 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >



Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron






-





Un projet pour éduquer à la non-violence au collège et au lycée :

-









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1369 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 144582

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site