Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
22/07/2017 n 22:52
ACCUEILn Article n°67.1 n 15:42 n 04/02/12 n Editeur : csv
Actualités 12/2 février-mars 2012


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Soutien à un jeune technicien ERDF désobéissant
10 mars 2012

"Je ne pouvais pas couper, je ne pouvais pas..."

Un jeune technicien d'ERDF risque d'être licencié pour avoir refusé de mettre en place un SMI (service minimum 1000 Watts) c’est-à-dire de baisser la puissance électrique de l'appartement d'une famille dépourvue de moyens, un acte de "désobéissance" non programmé mais déclenché par le refus en conscience de provoquer une situation humainement insupportable. Et ce alors que flambent les prix de l'énergie... et les bénéfices d'EDF (voir par exemple ici). La CGT a lancé une pétition pour lui éviter de perdre son emploi.

-


Lire la suite


Pour une politique d'hospitalité
9 mars 2012

"À la désespérance et la haine, nous opposons l'urgence d’un nouveau pacte citoyen qui nous rassemble"

Dans un contexte électoral marqué par "les vieux démons xénophobes et racistes" La CIMADE a publié un appel sous le titre "Pour une politique d'hospitalité". Les migrants sont malmenés par une politique dogmatique, libérale et répressive qui vise à "déconstruire les droits pour en revenir au « tous contre tous » "

En s’appuyant sur l’égalité des droits, la solidarité et l’ouverture au monde, il s'agit maintenant de mettre en oeuvre une "Politique d'hospitalité" :


-

Lire l'appel



Des formations en Aveyron pour améliorer la qualité de ses relations
7 mars 2012

L'IFMAN sud-ouest (Institut de Formation issu du MAN) met en place de nombreux nouveaux stages pour améliorer la qualité de ses relations humaines ouverts sur inscription individuelle. Le programme 2012 vient d'être publié.

Il s'ajoute aux nombreux modules de formation destinés aux entreprise et institutions et donnés par des professionnels spécialement fomés à la régulation des conflits.


programme 2012
-


Voir la présentation des formations



Créer la cohésion du groupe
5 mars 2012

"A travailler sur les dérives, les dysfonctionnements d’un groupe (rumeur, bouc émissaire, harcèlement), force a été pour nous de constater, naturellement et d’un commun accord, que la meilleure prévention à celles-ci était de créer la cohésion du groupe" écrit l'édito de la dernière lettre "Eduquer à la non-violence et à la paix"...

-
Charte de vie : "Graine de citoyen"


"C’est dans cette perspective de cohésion de groupe que nous vous offrons avec ce numéro 22 l’occasion de réflechir selon deux objectifs :

- permettre à vos élèves, et aussi à vous-mêmes, de mieux vivre le quotidien par l’apaisement des relations conflictuelles au sein du groupe classe, par le développement des compétences cognitives et sociales de chacun ;

- prévenir les phénomènes de dérives, issus du mal-être de chacun, de la mauvaise cohésion d’un groupe..."

Lire la suite



L'invraisemblable incarcération de Cissé, le Sénégalais au centre de rétention de Cornebarieu
1 mars 2012

L'histoire qui suit défie la raison et montre à quel degré d'absurdité peut mener la politique du chiffre en matière d'émigration, pour tenter de récupérer quelques voix d'extrême-droite aux prochaines élections. Cela s'est passé en France et est relaté par la lettre de la CIMADE du Centre de Rétention Administrative de Cornebarieu, sous le titre "La réadmission la plus invraisemblable du mois" :

-
Cette histoire a été relatée lors du 43ème Cercle de Silence de Rodez le 28 février 2012


"Cissé à fini son voyage en Europe. Après cinq ans de travail en Italie, il rentre au Sénégal rejoindre sa famille. Son titre de séjour est arrivé à expiration, alors c'est l'heure du grand voyage. Il a acheté une voiture de marque coréenne qu'il a remplie de cadeaux pour les siens. Le budget est serré et la route va être longue. France, Espagne, Maroc, Mauritanie puis Sénégal..."

Lire la suite



Création d'un Observatoire Régional de la Délinquance et des Contextes Sociaux
26 février 2012

L'Observatoire Régional de la Délinquance et des Contextes Sociaux (ORDCS), créé en région PACA, en décembre 2011 vient d'ouvrir son site Internet.

Il a publié une première étude réalisée par Laurent Mucchielli, Emilie Raquet et Claire Saladino : "Délinquances et contextes sociaux en région PACA. Premiers éléments pour un tableau de bord statistique analytique".

Celle-ci évoque, en partant d'un exemple précis, le lien entre délinquances, chômage des jeunes et inégalités de revenus.

-


Par delà l'exemple régional, le lecteur lira avec intérêt l'introduction et la première partie qui expliquent de manière simple et pédagogique comment on doit utiliser les chiffres : "les statistiques relatives aux phénomènes de délinquance ne sont en général pas expliquées ni analysées, elles servent surtout d’arguments d’autorité". Suivent les "trois règles d'or" qu'appliquent les auteurs de l'étude.

Le début de l'étude explique ensuite en quoi il est erroné de parler de "LA délinquance", comme d'un phénomène unique et facilement identifiable : "Parler de LA délinquance, c’est parler de quelque chose qui n’existe pas. Il existe DES délinquances, des centaines d’infractions..."

Lire la suite



Sexualisation précoce, l'enfance volée
22 février 2012

Le dernier numéro de la revue "Non-violence Actualité" se penche sur la "sexualisation précoce" des enfants imposé par la publicité et les médias : ne conforte-t-elle pas le plus souvent la domination des hommes sur les femmes, y compris par la violence ?

-


Face à la réduction de la femme à un objet sexuel, à l'imitation de modèles de beauté et de séduction conduisant à des troubles alimentaires, au retour en force des stéréotypes sexuels et sexistes, comment accompagner ses enfants dans une réflexion ?

Lire la suite



Non à l'enfermement des enfants étrangers
19 février 2012

Le comité des réfugiés de Rodez relaie la mobilisation pour dénoncer l'enferment des enfants dans les Centres de Rétention Administratives, enfermement récemment condamné par la Cour Européenne des Droits de l'Homme :

-


"La question de l’immigration est un thème largement instrumentalisé par certains candidats aux élections présidentielles et l’on peut craindre que ce contexte délétère n’obère tout projet de révision d’une législation qui, actuellement, prive de leurs droits nombre d’étrangers présents sur le territoire et les demandeurs d’asile.

En portant publiquement la question de l’enfermement des enfants étrangers, nous espérons faire changer le regard du grand public sur l’immigration. C’est, notamment, l’objet de la pétition lancée la semaine dernière par le Réseau Education sans Frontières (RESF) et l'Observatoire de l'enfermement des étrangers (OEE).

Lire la suite



Exclusion, harcèlement, bouc émissaire
17 février 2012

La lette N°21 "Eduquer à la non-violence et à la paix", editée par la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix, porte sur le phénomène du "Bouc émissaire".

Ce numéro aide aussi à comprendre le pourquoi et le comment des phénomènes de harcèlement et d'exclusion et propose des activités éducatives pour faire prendre conscience le groupe du déclenchement de ces mécanismes et de leurs conséquences :

-


Edito :

"Nous utiliserons cette expression - expliquent le comité de rédaction de la lettre - dans son sens étendu de « victime d’un harcèlement de la part d’une ou de plusieurs personnes ». Une des caractéristiques du harcèlement est la répétition systématique d’actes de malveillance à l’encontre de la victime, cause de grandes souffrances : humiliations, dénigrements, injures, moqueries, violences plus ou moins graves..."

Lire la suite



Pendant la crise, le commerce des armes continue...
10 février 2012

Pendant la crise économique et financière, le commerce des armes continue, un communiqué du MAN du 9 février 2012 :

-
L'avion rafale promis à l'Inde à 126 exemplaires...


"Début février 2012, nous apprenons que Dassault serait sur le point de remporter un appel d’offre pour fournir 126 avions de chasse Rafale à l’Inde. Ce contrat colossal est évalué à environ 12 milliards de dollars. Alors qu’il n’est pas encore finalisé, déjà certains se félicitent de ce marché. « C’est une bonne nouvelle pour toute la France..."

Lire la suite



Certains jeux vidéo rendent-ils plus agressifs ?
8 février 2012

Certains jeux vidéo peuvent ils être une "école du la violence" ou du moins développer des comportements plus agressifs ? C'est la question que pose Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l’Université de Grenoble :

-


"De premier abord, invoquer une influence des jeux vidéos sur les conduites agressives ressemble à une vraie diversion. La violence humaine n’a pas été crée par les jeux vidéos. Il existe des causes d’agressivité et de violence bien identifiées, plus importantes, et qui pourtant laissent le pouvoir politique indifférent..."

Lire la suite



Quarante-sixième cercle de silence à Rodez
4 février 2012

Malgré le froid glacial qui s'est abattu sur l'Aveyron, 32 membres du comité des réfugiés étaient présents le mardi 31 janvier pour le quarante sixième cercle de silence afin de montrer leur constante indignation devant la manière inacceptable dont la France accueille les réfugiés.

-


A cette occasion a été lue des extrait du communiqué de M. Ban-Ki-Moon, président de l'ONU en décembre 2011, à l'occasion de la "Journée mondiale des réfugiés" (voir ci-dessous)


Ban-Ki-Moon : "Les croyances infondées sur les réfugiés génèrent des politiques inadaptées ou dangereuses"
4 février 2012

A l'occasion de la "Journée internationale des migrants, Ban-Ki-Moon a signé le communiqué suivant. ce dernier a été lu lors du 46 ème cercle de silence de Rodez devant la préfecture, le 31 janvier 2012 :

-"Les migrations touchent tous les pays et les mythes et les préjugés que font naître leurs conséquences n’en épargnent aucun.

Ainsi, on croit à tort que les migrants sont une charge, alors qu’en réalité ils apportent beaucoup à leur pays d’accueil. Travailleurs, ils apportent des compétences. Entrepreneurs, ils apportent des emplois. Investisseurs, ils apportent des capitaux. Dans les économies avancées et émergentes, ils jouent un rôle indispensable dans l’agriculture, le tourisme et le travail domestique. Souvent, ce sont eux qui prennent soin des membres les plus jeunes ou les plus âgés de la société.

Certains considèrent l’immigration illégale comme un délit...

Lire la suite


Lire les actualités précédentes
Edité par csv, le 16/03/12 à 13:34

Commenter l'article 67 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >

Désarmement nucléaire :
conférence avec
Hervé de Truchis


-

Voir le compte-rendu






Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN










cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1303 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 6067

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site