Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
23/01/2018 n 05:52
ACCUEILn Article n°73.1 n 07/09/12 n 19:55 n Editeur : csv
Actualités 12/8 - sept-octobre 2012


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Les reposeurs : la publicité dans le métro les fatigue...
16 octobre 2012

Une grande action non-violente antipublicitaire a commencé le samedi 13 octobre 2012 dans le métro parisien. Elle durera jusqu'au vendredi 26 octobre.

L'équipe organisatrice se nomme "les reposeurs" et veut attirer l'attention des 4 millions de voyageurs franciliens sur "l'agression publicitaire".






Sur le site des reposeurs, on trouve le message suivant...

Lire la suite



Printemps québécois : Non-violence et désobéissance civile
12 octobre 2012


Réalisé en collaboration avec une militante étudiante, actrice du mouvement, Laurence Guenette, par le centre de ressource sur la non-violence du Québec, le "cahier de la non-violence" se veut un guide de réflexion et d'inspiration militante qui se nourrit du mouvement social du printemps 2012.


-

Lire la suite



Gene Sharp, lauréat du prix Nobel alternatif 2012
9 octobre 2012

Le chercheur Etats-Unien, Gene Sharp, dont les travaux ont été présenté lors du forum du MAN en août 2012, recevra ce que l'on nomme parfois le "prix Nobel alternatif" (Right Livelihood Award) le 7 décembre prochain pour son travail d'élaboration et d'articulation des principes fondamentaux et des stratégies de résistance non-violente et pour son soutien à leur mise en œuvre pratique dans des zones de conflit à travers le monde".

Ce prix sera remis lors d'une cérémonie au Parlement suédois le 7 Décembre 2012 et s'accompagne d'une bourse de 62 500 € afin de poursuivre le travail de l'Albert Einstein Institution. [N.B. : cette institution est parfois présentée, de manière un peu délirante, comme une émanation de la CIA...]

Les travaux de Gene Sharp ont été présentés lors du forum du MAN 2012 de Rodez par Jean Marichez qui a fait traduire plusieurs de ses ouvrages en français...

-

Lire la suite






Début de la Marche non-violente de 35 000 défavorisés vers Delhi
7 octobre 2012

Depuis le 3 octobre, des dizaines de milliers de paysans sans terre et intouchables de l’Inde ont commencé une marche pour la Justice intitulée Jan Satyagraha. Ils réclament une nouvelle réforme agraire garantissant l’accès à la terre et aux moyens de subsistance, et l’adoption d’une loi établissant le droit au logement.

Organisée par le mouvement Ekta Parishad, cette marche longue de 350 kilomètres doit durer trente jours. Ils espèrent être 100 000 marcheurs lors de l'arrivée à Delhi. C'est probablement la plus grande marche non-violente de tous les temps.


-

Lire la suite



Ban Ki-Moon : "En définitive, ce sont les citoyens qui poseront les fondements de la non-violence"
4 octobre 2012

-
« NOUS DEVONS UNIR NOS FORCES POUR BÂTIR UN MONDE OÙ RÈGNENT LA NON-VIOLENCE ET UNE PAIX DURABLE »
Ban Ki-Moon, secrétaire Général de l'ONU



Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a fait une nouvelle fois l'éloge de Gandhi à l’occasion de la Journée internationale de la non-violence, célébrée le 2 octobre :

"Au début de l’année, j’ai eu le privilège de rendre hommage au Mahatma Gandhi, au mémorial Raj Ghat à New Delhi. La vision de Gandhi et son exemple ont montré comment une seule personne pouvait changer le monde. En hommage à l’héritage impérissable qu’il nous a laissé, nous célébrons chaque année la Journée internationale de la non-violence le jour de son anniversaire.

En cette époque de bouleversements et de transition dans le monde, il convient de prendre un moment pour réfléchir au message d’entente et de paix prêché par Gandhi..."


Lire la suite





Soirée cinéma à Espalion à destination des parents avec la participation de l'IFMAN
3 octobre 2012

Les centres sociaux de Bozouls-Comtal et Espalion-Estaing organisent une soirée cinéma à destination des parents le mardi 9 octobre à 20h au cinéma d'Espalion :

Elle aura pour thème : "Crises et caprices" et sera suivie d'une discussion animée par Christine Malgouyres de l'IFMAN sur le thème : "comprendre et accompagner les émotions des enfants".

-



1000 participants sont venus écouter Jacques Salomé à Rodez
2 octobre 2012

L'IFMAN (Institut de Formation du MAN) organisait une conférence publique, avec Jacques Salomé, le 1 octobre, à Rodez sur le thème "le courage d'être soi".

Elle a rassemblé près de 1000 participants.

Petites phrases entendues et compte rendu en images...


-
"95% de la communication, c'est de pouvoir dire quelque chose à l'autre sans qu'il l'entende comme une remise en cause de lui"

Voir la suite



A Rodez, s'est formé pour la 54ème fois un cercle de silence...
28 septembre 2012

Un cercle de silence a été formé devant la préfecture de Rodez pour la 54ème fois, le 25 septembre 2012,en présence d'une quarantaine de participants, afin de continuer à exprimer une juste indignation face aux emprisonnements des étrangers dans les Centres de Rétention Administrative.

-


A noter Une rencontre nationale des cercles de silence aura lieu le 20 octobre à Toulouse. Elle sera précédée d'un cercle de silence exceptionnel devant le Capitole...

Voir le compte rendu des cercles de silence


Devenez coproducteur d'un film engagé sur le CRA de Cornebarieu
27 septembre 2012

En avril, la réalisatrice Neus Viala, qui habite la région Midi-Pyrénées, a mobilisé son équipe pour couvrir la campagne européenne lancée par Migreurop et relayée chez nous par le Cercle des Voisins avec l’aide du “Clic sans papiers” :

«Pour un accès ouvert aux centres d'enfermement des migrants en Europe»

Elle lance aujourd'hui un appel afin de soutenir financièrement la production d'un documentaire sur le centre de rétention de sans papiers de Cornebarieu près de Toulouse. Ce film qui est en cours de montage a pour problématique:

Dans quelle mesure les lois qui régissent l’immigration en France apportent une solution aux flux migratoires et comment sont-elles appliquées ?

Pour quelles raisons les gouvernements en place de 2000 à 2012 ont-ils refusé aux journalistes l’accès aux Centres de rétention administrative (CRA) ?




La réalisation du film documentaire "Contre les murs" d’une durée de 52 mn implique des dépenses incompressibles qui ont déjà été engagées; Pour aider à sa production, une souscription est lancée...

Lire la suite



La violence éducative, un trou noir dans les sciences
humaines

24 septembre 2012

Le dernier livre d'Olivier Maurel, "La violence éducative : un trou noir dans les sciences humaines", aux éditions de l'instant présent, attire une nouvelle fois notre attention sur la question de l'importance de la violence dans l'éducation et ses très nombreuse conséquences :

-


Voila un livre qui devrait intéresser tous ceux qui s’interrogent sur « les origines » de la violence. Il invite à prêter attention à un phénomène ignoré, nié ou tout au moins largement minimisé, celui de la violence dans l’éducation. Qu’il s’agisse de maltraitance ou des petites violences « ordinaires » utilisées par les parents ou éducateurs pour « faire obéir » les enfants (gifles, fessées ou même simplement leur menace), le principe éducatif est fondamentalement le même et induit dans l’esprit de l'enfant que la violence est légitime pour parvenir à son but...

lire la suite



Quinzaine de la non-violence 2012 autour de Janusz Korczak
20 septembre 2012

-

La quinzaine de la non-violence se déroule chaque année entre la Journée Internationale de la Paix (21 septembre) et celle de la nonviolence (2 octobre).

La Coordination pour l'éducation à la paix et à la non-violence propose pour la 4e année consécutive une activité pédagogique à réaliser avec les plus jeunes, en lien avec les thèmes de la non-violence et de la paix.

Cette année, c'est autour de Janusz Korczak, grand pédagogue polonais et père fondateur des droits de l'enfant, que s'articulera cette activité.

L'année 2012 lui est consacrée...

Lire la suite




Résistance non-violente au nucléaire civil en Inde
18 septembre 2012

La lutte contre l'ouverture d'un réacteur nucléaire à Kudankulam (Inde) a connu un moment de crise ce début septembre : au cours de plusieurs manifestations non-violentes de masse, trois personnes ont été tuées, des centaines de personnes ont été arrêtées, des dizaines sont toujours en détention...

-


"L'annonce du gouvernement selon laquelle il allait lancer le chargement du combustible nucléaire dans l'un des deux réacteurs au début septembre avait déclenché une nouvelle vague de résistance de masse de villageois vivant le long de la côte du Tamil Nadu à la pointe sud de l'Inde...

Lire la suite



Le forum du MAN à Rodez en images
14 septembre 2012

Revivez, au travers de quelques images, quelques grands moments du forum du MAN à Rodez, du 19 au 24 août 2012. 150 personnes ont participé à ces rencontres, non comptées un quinzaine d'intervenants et autant d'enfants. Vous trouverez également un résumé du forum sur le site du MAN "Comment oser le changement dans un monde en crise ?"


-
Ouverture du forum le lundi 20 août : analyse de la crise par Manuel Domergue du journal "Alternatives économiques"

-
Le public attentif dans la grand amphi

Voir l'ensemble des photos en page "forum"





Guide des ressources pour une éducation non-violente
7 septembre 2012

C'est la rentrée ! faites le plein en ressources éducatives sur l'éducation aux compétences relationnelles et sociales en vous procurant le "Guide de ressources 2012-2013" publié par la revue "Non-violence Actualité" qui vient de paraître :

-

"Pour sa vingtième édition, le Guide de ressources vous présente un ensemble d’outils pédagogiques particulièrement adaptés à vos besoins. Pour la classe, bien sûr, avec des cahiers d’activités couvrant tous les niveaux scolaires, mais aussi pour la famille, en complément des multiples initiatives qui se développent autour de l’aide à la parentalité.

Livres et affiches, DVD et jeux de société, mallettes pédagogiques et albums jeunesse… il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les projets éducatifs en cours ou à imaginer ! Nous avons voulu cette année encore vous faciliter l’accès à ces ressources. Par le site internet, vous pouvez préparer vos commandes et les régler en ligne si vous le souhaitez."

Commander le guide


Voir les actualités précédentes
Edité par csv, le 18/10/12 à 18:31

Commenter l'article 73 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1336 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 5347

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site