Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
19/11/2017 n 17:52
ACCUEILn Article n°71.1 n 06:51 n 20/06/12 n Editeur : csv
Actualités 12/6 - juillet 2012


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Centre-Presse : dans un monde en crise, la non-violence à la rescousse
30 juillet 2012

Centre-Presse - 30 juillet 2012

-


Voir les échos de presse du forum



Propositions d'ateliers lors du forum du MAN
26 juillet 2012

Lors du forum du MAN de Rodez, du 20 au 24 août 2012, chaque jour, des ateliers de sensibilisation ou de formation sont proposés par petits groupes aux participants. (inscription sur place ; liste à compléter)

- lundi 20 août : "Se positionner dans un conflit" par Elisabeth Maheu :

À partir de l’exercice dit « des 4 coins », et en évoquant toutes sortes de situations concrètes, nous réfléchirons aux postures possibles face à un conflit : Je suis en conflit avec Camille et je réagis : je m’oppose avec force ? Je négocie ? J’évite, je me sauve ? Je m’accommode ? Chaque posture a des avantages et des inconvénients, et peut se décliner dans une forme non violente. Mais comment choisir ?

Qu’ai-je peur de perdre ? Qu’ai-je à gagner ? Dans le contexte, qu'est-ce que je peux dire, faire… ? Qu'est-ce que je ne peux pas faire…? Quel est le rapport de force ? Quelle est ma conviction, quel est mon désir, mon besoin ? Quelles sont actuellement mes ressources et mon énergie disponible ?

Lire la suite


Modifications forum et dernières actus
25 juillet 2012

La préparation du forum d'été du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) est en bonne voie. Que les retardataires ne tardent pas à s'inscrire !

L'information a été relayée par diverses revues amies et sites Internet ( si vous voyez des oublis, merci de nous les communiquer !)

-

Principale modification : Philippe Meirieu ne pourra être présent lundi 20 août.
Il sera remplacé, sur le même thème, par son collègue et ami Bernard Defrance qui interviendra le mardi 21 août à 15 h. Si vous aviez prévus de venir le lundi pour Philippe Meirieu, veuillez nous excuser pour cette annulation tardive, indépendante de notre volonté.


Lire la suite



Exigez un désarmement nucléaire total
25 juillet 2012

Dans un petit livre vite lu, aux éditions Stock, Albert Jacquard et Stéphane Hessel nous délivrent un message indispensable pour que chacun d'entre nous ait dans les mains les arguments minima nécessaires pour s'opposer à la folie des armements nucléaires.

Ce livre a été initié et coordonné par l'Observatoire des armements dont on ne peut que saluer le travail :


-


"Sachant que certain de nos dirigeants dans le monde continuent à préparer les conditions d'une guerre nucléaire qui pourrait à tout moment être déclenchée, soit intentionnellement soit par erreur, chacun d'entre nous, dans la mesure où il ne ferait pas tout ce qui ets en son pouvoir pour les en empêcher, se rendrait coresponsable de ce crime immense contre l'humanité..."

Lire la suite



La non-violence en marche au Japon contre le nucléaire
18 juillet 2012

"Le 16 juillet plus de 170 000 personnes se sont rassemblées au parc de Yoyogi, elles ont écouté en particulier le prix Nobel Kenzaburô Ôé demandant que le gouvernement prenne en compte la volonté du peuple japonais d’en finir avec l’énergie nucléaire.

Elles se sont ensuite réparties en plusieurs cortèges pour sillonner quelques quartiers de la ville.

-
Une marée humaine manifeste à Tokyo - Photo euronews


Tous les sondages montrent qu’au moins les deux tiers des Japonais sont en effet en faveur de la sortie du nucléaire. Un certain nombre d’intellectuels et de personnalités du monde de l’art et du spectacle ont lancé une pétition pour en finir avec l’énergie nucléaire, cette pétition a déjà recueilli presque 8 millions de signatures...

Lire la suite de l'article : "16 JUILLET 2012, Lettre de Kyôto, par Marc Humbert" sur le blog de Paul Jorion



Faire équipe, pourquoi ? Comment ?

14 juillet 2012

Le dernier numéro de la revue Non-violence Actualité est une réflexion sur le faire équipe : comment concilier autonomie et coopération ? Une question d'actualité dans de nombreuses entreprises et de nombreux projet collectifs ou associatifs...

-

Edito :

"Dans un conte traditionnel de l’Inde intitulé « Les aveugles et l’éléphant », six aveugles décident un jour d’aller voir un éléphant. Tous se rendent là où l’animal se trouve et chacun le touche. – C’est un pilier, dit le premier en touchant une patte ; – Non, c’est une corde, dit le second en touchant la queue..."

Lire la suite



Dissuasion nucléaire : lettre ouverte de Jean-Marie Muller à Michel Rocard
11 juillet 2012

Le 7 juillet 2012, Jean-Marie Muller a écrit cette lettre ouverte à Michel Rocard suite à sa prise de position pour un désarmement nucléaire unilatéral sur BMFTV, hélas suivi d'une regrettable rétractation. JM Muller y évoque notamment le tollé qui a suivi cette déclaration avec ses poncifs éculés et les arguments d'autorité véhiculés par la "foi nucléaire" et son catéchisme. Il invite Michel Rocard à aller jusqu'au bout de sa logique.

-


"Il se trouve que le 19 juin, je regardais précisément BFMTV lorsque tu fis ta déclaration sur la dissuasion nucléaire. C’est donc en direct que je t’ai entendu dire : « C’est un serpent de mer. Tous les gouvernements depuis toujours et surtout tous les partis politiques qui font campagne disent toujours qu’il faut couper dans les dépenses publiques, elles ne disent jamais dans lesquelles. Alors, je vais jouer les provocateurs. Moi, j’ai une idée. On supprime la dissuasion nucléaire, 16 milliards d’Euros par an...

Lire la suite



Eurosatory, les industriels font de la guerre un jeu vidéo
7 juillet 2012

Suite à la tenue du salon de l'armement EUROSATORY, qui s'est déroulé à Villepinte du 11 au 15 juin 2012, la revue Golias hebdo a publié un reportage de Jean-Baptiste Malet sur le "supermarché de la mort" qui a accueilli 50 000 "professionnels" de l'armement. Le journal rapporte également les paroles e notre nouveau ministre de la défense "un pays qui n'a pas de défense est un pays amputé", puis il publie un interview de Patrice Bouveret, alors que au siège de l’ONU à New York, débutent les négociations en vue de l’adoption d’un traité international sur le commerce des armes.

Patrice Bouveret est directeur de l'Observatoire des armements, organisation créé en 1984 à Lyon, sous le nom de Centre de Documentation et de Recherche sur la Paix et les Conflits (CDRPC). Sa volonté est de favoriser une politique de transparence et de contrôle démocratique sur les activités militaires de la France et de l'Europe. Il déclare : "les industriels font de la guerre un jeu vidéo ".

-


Golias : Quel est l'état actuel de la législation internationale concernant les ventes d'armes ?

Lire la suite



Révolutions des Arabes et Révoltes des Indignés
3 juillet 2012

Le N° 163 de la revue Alternatives Non-Violentes vient de paraître sous le titres :"Révolutions des Arabes et Révoltes des Indignés" :

De nouveaux contestataires ont envahi en 2011-2012 les rues et les places, lors des révolutions arabes et le mouvement des Indignés. Des Arabes de Tunisie, Égypte, Syrie…aux Indignés de Madrid, New York, Paris... Partout des gens ont dit qu’ils en avaient assez de la corruption, du manque de la démocratie. Ils ont le plus souvent adopté la force de la non-violence face à la répression. Ils sont entrés dans l’Histoire pour en changer le cours. Récits et analyses.

-

Lire la suite : édito, sommaire, commander la revue...




Appel des cercles de silence au nouveau gouvernement
29 juin 2012

A l'initiative de plusieurs cercles de silence, dont celui de Rodez, une pétition a été lancéee en direction du nouveau gouvernement, concernant la situation des étrangers en situation irrégulière dans les centres de rétention :

-
51ème Cercle de silence de Rodez - 26 juin 2012


"Les cercles de silence ont été créés il y a près de 5 ans pour protester contre l’enfermement des étrangers dans des centres de rétention administrative (CRA) au seul motif que ces étrangers se retrouvent dans une situation d’irrégularité administrative.

Les cercles de silence sont une expression non violente de citoyens isolés ou soutenus par des dizaines d’associations, organisations ou collectifs locaux ou nationaux. Ils regroupent chaque mois dans 174 villes de France, ainsi qu’en Espagne et en Suisse de 6000 à 10 000 personnes qui manifestent en silence durant une heure. Les centres de rétention administrative sont de véritables prisons où les retenus, enfermés sans jugement, ont de graves difficultés pour faire respecter leurs droits...


Lire la suite



L'empathie, une ressource pour mieux vivre ensemble
24 juin 2012

La dernière Lettre "Éduquer à la non-violence et à la paix" vient de paraître. Elle nous invite à une plongée dans l'EMPATHIE, ressource naturelle de l'être humain. Cette lettre est éditée par la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix.

-


L’Édito du Comité de rédaction :

Les professionnels de la psychosociologie et de la communication s'accordent pour dire que l'empathie manque aux personnes qui s’attaquent à d’autres personnes en lançant des rumeurs ou en adoptant un comportement de harcèlement à leur égard. Privées ou en manque d'empathie, elles sont insensibles à la souffrance de l’autre, s'autorisant actions de déstabilisation, voire de destruction de l'autre en restant totalement centrées sur elles-mêmes.

Dimension souvent oubliée dans notre manière d'enseigner ou d’éduquer ? Pourtant elle demanderait juste d'adopter une approche différente, adaptée, dont les effets bénéfiques sont immédiats...

Lire la suite



Amnesty International dénonce l'impuissance du Conseil de Sécurité et demande l'adoption d'un traité sur le commerce des armes
20 juin 2012

Dans son 50ème rapport sur les droits humains dans le monde, paru le 23 mai 2012, Amnesty International souligne le lien entre répression et ventes d'armes à travers le monde et l'impuissance du Conseil de Sécurité de l'ONU pris dans un conflit d'intérêt entre sa mission et le fait que les cinq pays qui exportent à eux seuls 80% des ventes d'armes dans le monde.

Il n'est pas parvenu à se montrer à la hauteur du courage des contestataires dans des pays comme la Syrie et s'avère de plus en plus inadapté aux besoins. Cela rend plus que jamais nécessaire l'adoption d'un traité international sur le commerce des armes :


-


"Le vent tourne pour la tyrannie et l'injustice. Il faut un traité fort sur le commerce des armes face aux défaillance du Conseil de sécurité de l'ONU...

Lire la suite


Lire les actualités précédentes


Edité par csv, le 03/08/12 à 08:47

Commenter l'article 71 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Violence à la télévision
Quelle éducation aux images ?

-

par Marcel Frydman
Sébazac - la doline
13 octobre - 20h30
PAF











cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1327 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 19397

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site