Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
19/01/2019 n 22:29
ACCUEILn Article n°75.1 n 19/11/12 n 22:49 n Editeur : csv
Actualités 12/10 novembre-décembre 2012


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Bradley Manning menacé de prison à vie et soutenu par trois prix Nobel de la paix
23 décembre 2012

A la fin-novembre, les audiences préliminaires au procès de Bradley Manning ont débuté dans l'opacité la plus totale aux Etats-Unis. Ce jeune soldat risque la prison à vie pour avoir transmis au site WikiLeaks des centaines de milliers de documents militaires et diplomatiques classés « secret défense ». Le procès est annoncé pour mars 2013.

Après deux ans et demi d'emprisonnement dans des conditions proches de la torture, Bradley Manning comparaissait ce mois de décembre devant la Cour martiale, qui avait imposé à cette occasion aux journalistes des contraintes encore plus draconiennes que les tribunaux de Guantanamo. Un manque de transparence dénoncé par les médias américains.

-
Bradley Manning

Ce soldat inconnu était sorti de l’ombre en 2010 lorsqu’il avait confié au site internet Wikileaks une vidéo secrète d’opérations américaines en Irak...

Lire la suite



Energie nucléaire : lettre ouverte de neuf prix Nobel aux dirigeants du monde

20 décembre 2012

Le 26 avril 2011, neuf Prix Nobel de la Paix adressaient une "lettre ouverte aux dirigeants du monde". Ecrite dans les premiers mois de la catastrophe de Fukushima et pour le 25ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, elle n'en en rien perdu de son actualité. Le réseau "Sortir du nucléaire" en publie une traduction inédite :

-


"En ce 25ème anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en Ukraine - et plus de deux mois après les gigantesques tremblement de terre et raz-de-marée qui ont dévasté le Japon – nous, soussignés et lauréats du Prix Nobel de la Paix, vous demandons d’investir dans un futur plus sûr et plus pacifique en vous engageant pour favoriser les sources d’énergie renouvelable. Il est temps de reconnaître que le nucléaire n’est pas une source d’énergie propre, ni sûre, ni économiquement abordable..."

Lire la suite



Eduquer à la responsabilité
18 décembre 2012

La lettre "Eduquer à la non-violence et à la paix" de l'automne 2012, réalisée par le "Réseau Ecole et non-violence" est consacrée à l'éducation à la responsabilité :

Éduquer à la responsabilité, n’est-ce pas éveiller chaque enfant à découvrir ses potentialités, l’aider à développer ses compétences, pour qu’il puisse devenir autonome ? Autonome, c’est-à-dire capable de se fixer librement ses propres règles, lucidement, donc en tenant compte de la réalité, des normes en vigueur, des forces en présence, des personnes impliquées, et des valeurs qu’il se sera construites au fil de son histoire. Comment faire pour l’accompagner ?"

-
"Être violent c’est lorsque l’on fait du mal à quelqu'un (voire à soi-même)de façon volontaire ou par manque d’attention. En se référant autriangle des responsabilités, on permet aux enfants de définir les rôles de chacun dans la relation car chacun est acteur et responsable"


"C'est en expérimentant concrètement la prise de responsabilités dans un cadre adapté à son âge et à son degré de maturité, que l'on devient peu à peu responsable de soi, de ses actes..."

Lire la suite



Jean-Philippe Magnen et José Bové - "Notre-Dame-des-Landes : nous n’avons pas la même vision du monde et du développement"
10 décembre 2012

"Les mots ne suffisent plus, il y a désormais un cap à franchir, un logiciel à casser
et à remplacer par un autre"


Dans une tribune publiée sur le Monde.fr publiée le 6 décembre 2012, sous le titre : "Notre-Dame-des-Landes : Nous n’avons pas la même ‘vision du monde’ et du développement", Jean-Philippe Magnen et José Bové éclairent les enjeux du conflit, en termes de projet de société et même de vision du monde :

-


"La création d’une « commission du dialogue » sur NDDL est un pas nouveau dont nous avons pris acte, même si les conditions de son installation ont de quoi nous inquiéter… En tout cas, la remise à plat de ce dossier est indispensable..."

Lire la suite



Amnesty International organise le Marathon des signatures
9 décembre 2012

Du 7 au 16 décembre 2012, Amnesty International organise le "Marathon des signatures". Dans 78 pays, des milliers de personnes se mobilisent pour venir en aide à des personnes dont les droits de l'homme sont bafoués.

12 situations sont proposées et il est possible de signer en ligne.


-


L’an dernier, 1 376 492 signatures et lettres avaient été recueillies dans le monde.


Les "mariées de la paix" interpelées par le régime syrien
2 décembre 2012

La mobilisation non-violente demeure présente en Syrie, malgré le bruit médiatique de la répression et de la contre-violence. L'information ci-dessous publiée le 25 novembre 2012 par Thierry Boissière sur le blog de Mediapart montre le courage des militants syriens qui tentent de faire entendre une autre voix, qui contredit "contredit en effet la thèse officielle, selon laquelle la contestation se réduirait à un complot armé organisé de l’extérieur, thèse justifiant la répression militaire" :

-


"Quatre jeunes activistes de la non-violence ont été arrêtées à Damas. Dans l’après-midi du 21 novembre, à Damas, quatre jeunes femmes habillées en robes de mariées, Kinda et Loubna Za'our, Rima Dali et Rou'a Jaafar, remontent le souk Midhat Basha en brandissant des banderoles rouges. Sur celles-ci, plusieurs messages écrits en arabe : « La Syrie est à nous tous », « Pour le bien de l’être humain syrien, la société civile réclame l’arrêt de toutes les opérations militaires en Syrie »..."

Lire la suite



Nous, les anciens du Larzac...
28 novembre 2012

Dans une tribune publiée par Libération le 28 novembre, un groupe de paysans du Larzac intepellent le premier ministre quand au projet d'aéroport à Notre Dame des Landes. Ils concluent : "Faudra-t-il que nous, les paysans du Larzac, envisagions de participer activement à un combat qui est le nôtre en entamant par exemple une grève de la faim ?".

-


« Nous ne nous laisserons pas dicter une vision du monde qui n’est pas la nôtre », dites-vous, Monsieur le Premier ministre. Nous non plus, Monsieur le Premier ministre !

Car ce qui se joue autour du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes engage localement un choix qui concerne l’avenir de tous.

Exactement comme ce fut le cas, dans les années 70, autour de la volonté d’extension du camp militaire du Larzac. Nous, paysans du Larzac, qui en fûmes les acteurs, pouvons en témoigner..."

Lire la suite



56ème cercle de silence de Rodez
27 novembre 2012

La persévérance n'est pas la moindre qualité des organisateurs du cercle de silence de rodez qui sé réunissait pour la 56ème fois le 27 novembre dans le silence et l'obscurité, sous les fenêtres de la préfecture, afin de répéter inlassablement le même message d'indignation.

-


Voir le compte-rendu des cercles de silence



Notre Dame des Landes : rassemblement à Rodez le 26 novembre à 16h30
24 novembre 2012

"Le comité de soutien à Notre-Dame-des landes/Nord Aveyron appelle à un rassemblement festif devant la préfecture de Rodez à 16H30, lundi 26 novembre :

- Afin de témoigner de notre solidarité avec les habitants, les élus et les paysans qui subissent directement ce projet d'aéroport,

- Afin de protester contre les violences policières et les expulsions des habitants de la zone,

- Afin de dénoncer les aberrations de ce projet.

A Notre Dame des Landes, se joue un choix de société. Venez nombreux montrer que nous ne voulons pas de ce projet.

Apportez des instruments de musique, tout ce qui pourra faire du bruit et votre bonne humeur.

Le rassemblement sera suivi sur place d'un apéro et d'un pique nique tiré du panier."



Notre Dame des Landes : c'est ici que commence le monde
de demain

23 novembre 2012

Ce matin 500 gendarmes ont investi le site de Notre Dame des Landes pour évacuer les militants anti-aéroport par la force.

-


Voici ce que ces événements évoquent à l'économiste Paul Jorion qui écrit sur son blog :

"Le gouvernement a donc décidé de faire du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes une affaire symbolique, en la traitant avec force et fermeté, de crainte sans doute que celles-ci n’aient pas été assez apparentes en d’autres occurrences récentes.

Voilà que tous les âpres débats théoriques sur l’économie, la relance, l’emploi, la compétitivité, le développement économique, apparaissent pour ce qu’ils sont réellement dans les faits : un conflit sur la forme de rapports humains que nous voulons, et le monde qui en découle.

D’un côté, comme tous ceux qui se sont rendus samedi 17 dernier à Notre-Dame-des-Landes ont pu en témoigner, des chaînes humaines de centaines de personnes, un village sorti de terre en une journée, des rires, des fanfares, des discussions, bref cette fameuse « solidarité » et ce « lien » que nous vantent les brochures institutionnelles en papier glacé, mais sous une forme vivante.

De l’autre, des « décideurs » responsables, déjà habitués à gouverner et à se réunir sous la protection de l’armée et qui ne peuvent plus faire maintenant appliquer leurs décisions responsables au service de l’économie abstraite qu’en faisant intervenir la police. Il faut tout leur aveuglement pour ne pas savoir où nous conduit tous, et à très court terme, cette vision des rapports humains.

La police reprend aujourd’hui ses assauts contre les manifestants, occupants, habitants de Notre-Dame-des-Landes. C’est ici que commence le monde de demain."




Nouveau rassemblement pour Gaza le 24 novembre à Rodez!
23 novembre 2012

60 personnes se sont rassemblées le 21 novembre à Rodez pour protester contre les bombardements à Gaza.

-
Photo France 3 Quercy-Rouergue 21 novembre 2012


Une trêve a été annoncée entre le Hamas et Israël.

A Rodez comme ailleurs, les citoyens attachés aux droits humains et à la justice restent vigilants.

L'agression israélienne a mis en lumière les atteintes aux droits internationaux dont se rend coupable l’État hébreux.

Aussi le Comité Palestine Rodez maintient son appel à manifester samedi 24 novembre à 11h place de la préfecture à Rodez.

"Nous appuyons les revendications légitimes de la société civile palestinienne, à savoir :

- Droit au retour des réfugiés palestiniens

- Egalité des droits entre arabes et juifs israéliens,

- Arrêt des colonisations en Cisjordanie

- Levée de l'embargo sur Gaza.


Izzeldin Abuelaïsh : le monde doit ouvrir les yeux !
19 novembre 2012

"La sécurité, la dignité, l'avenir des Israeliens sont liés sécurité, la dignité, l'avenir et à la liberté des Palestiniens. " Izzeldin Abuelaïsh


Sur son blog, "faiseurs de paix", Anne Guion parle de sa rencontre avec Izzeldin Abuelaïsh, ce médecin palestinien qui a perdu trois de ses filles, tuées lors de "Plomb durci". Elle l'a rencontré dimanche 18 novembre 2012, lors de son passage à Paris :


Message aux Israéliens de Izzeldin Abuelaïsh du 18 novembre 2012


"J'ai rencontré le docteur Izzeldin Abuelaïsh une première fois à l'hôpital Tel a shomer à Tel Aviv, deux semaines après la mort de trois de ses filles et de sa nièce tuées lors de l'opération Plomb durci en 2009. Ce drame, vécu en direct à la télé israélienne avait réveillé les Israéliens qui jusqu'alors semblaient comme anesthésiés, devant les horreurs d'une guerre qui a fait 1450 morts du côté palestinien, 13 morts en Israël..."

Lire la suite

-

Lire les actualités précédentes

Edité par csv, le 25/

Commenter l'article 75 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >



Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron






Un projet pour éduquer à la non-violence au collège et au lycée :

-









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1440 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 30138

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site