Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
28/05/2017 n 12:13
ACCUEILn Article n°52.1 n 02/10/10 n 18:52 n Editeur : csv
Actualités 10/13 octobre 2010


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Dérive sécuritaire : non à la politique du pilori !

Signez la pétition




Justice restaurative, un nouveau modèle pénal ?
19 octobre 2010

Humaniser les pratiques, restaurer le lien… C’est la volonté de Dominic Barter qui, depuis cinq ans, travaille comme directeur de programme de formation et consultant pour des projets pilote en Justice Restaurative auprès du département de la justice brésilien, en collaboration avec l’organisation pour l’Education scientifique et culturelle des Nations Unis, ainsi que le secrétariat spécial des Droits de l’homme et les secrétariats d’Etat pour l’éducation au Brésil. Un article paru dans le Nouvel Observateur du 18 octobre 2010 :


-


“Avec le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy, on est passé d’une anthropologie humaniste à une anthropologie guerrière, dit Mireille Delmas-Marty, professeur d’études juridiques comparatives et internationalisation du droit au Collège de France, qui a inauguré les 13e rendez-vous de l’histoire de Blois, le 14 octobre, sur le thème “Faire justice”. Je ne pense pas que l’on puisse bâtir une communauté durable sur la peur-exclusion. En revanche on peut tenter de la construire sur la solidarité face au danger.”

Dans les favelas avec les gangs de la drogue

Dominic Barter a grandi en Angleterre et s’est installé à Rio de Janeiro au Brésil, il y a une quinzaine d’années. Il a commencé à s’intéresser aux conflits dans la favela de Santa Marta à Rio où des gangs de la drogue emploient de jeunes adolescents. Ni avocat ni juge, sa formation de base dans le domaine du théâtre, de l’éducation et de la communication non violente (CNV) avec Marshall Rosenberg lui a permis, petit à petit, d’entrer en contact avec des membres de la communauté, de les écouter et d’instaurer un dialogue...

Lire la suite



Former à la non-violence : des clés pour agir en famille, à l’école, dans la société
17 octobre 2010

Le 8ème Forum "La non-violence à l’école" aura lieu le Vendredi 19 "(Se) former à la non-violence" :

Thème 2010 : "des clés pour
agir en famille, à l’école, dans la société"


-


Une journée organisée avec Vincent Roussel, Christian Renoux, Yvette Bailly et la participation de Eric Debarbieux, Maridjo Graner, Laurent Ott, Sophie Benkemoun, Yazid Kherfi, Jean-Pierre Large, professeur des écoles.

Lire la suite



Le romancier Bernard Clavel était aussi un militant de la paix
15 octobre 2010

Le romancier Bernard Clavel, récemment décédé était aussi un militant de la paix. Il était aussi un des parrains de la Décennie de la paix. C'est ce que rappellent un communiqué du Mouvement de la paix et un article de Wikipedia :

-
Photo tirée du site www.bernard-clavel.com



Lire la suite :

- le communiqué du mouvement de la paix : "Bernard Clavel n'est plus"

« Il semble qu'à certains le mot « paix » fasse peur, il est pourtant le seul que l'on devrait écrire au fronton des édifices où l'on enseigne »

- et l'article de Wikipedia : "Bernard Clavel a oeuvré tout au long de sa vie pour défendre la paix "


Le Nobel de la paix récompense un partisan chinois de la non-violence, Liu Xiaobo
13 octobre 2010

Après le prix controversé discerné en 2009 à Obama, Le jury du Prix Nobel de la paix 2010 a récompensé un résistant chinois, partisan de la non-violence, Liu Xiaobo :

-
Liua Xiaobo et son épouse Liu Xia, photo d'archives afp


Quelques échos de presse :

"Condamné à 11 ans de prison pour "subversion du pouvoir de l'Etat", Liu Xiaobo, ex-professeur de littérature de 54 ans, s'est vu attribuer vendredi le Nobel de la paix "pour ses efforts durables et non-violents en faveur des droits de l'Homme en Chine". L'attribution de ce prix a été largement censurée en Chine.

Liu Xia, l'épouse du dissident chinois Liu Xiaobo récompensé le 8 octobre par le prix Nobel de la paix 2010, dit vouloir aller en Norvège pour assister à la remise du prix, estimant toutefois que ce sera "très compliqué", dans un entretien diffusé mardi par le site français Mediapart." (La dépêche du midi - 12 octobre 2010)

Lire la suite



Après coups
11 octobre 2010

Le 6 octobre, la pièce "Après coups" de la compagnie marseillaise "Sketch up" était donnée pour le grand public à l'Espace Roque à Decazeville, rassemblant plus de 250 personnes.

Elle avait été auparavant jouée 5 fois pour les divers collèges du secteur dans le cadre d'un projet menée par la Coordination Aveyron de la décennie de la paix, en partenariat avec l'Inspection Académique et de très nombreux partenaires.



Extrait : extrait de sketch disponibles sur Youtube


Composée de plusieurs saynètes humoristiques tirées de la vie quotidienne, cette représentation théâtrale a pour ambition de donner à réfléchir sur les causes de la violence, sur son enracinement dans l'histoire personnelle de chacun, de permettre de mettre des mots sur celles-ci. Mots qui trop souvent manquent lorsque survient la violence.

Cette représentation était l'acte 2 d'une démarche en 3 temps, qui a pris pour nom : "Violence en pièces". La première étant une enquête auprès de scollègiens et du personnel qui les encadre, la troisième. La troisième consistera en un travail d'approfondissement et d eformtion dans chaque collège.

Lire la suite



Violence en pièce - échos de presse
5 octobre 2010

La Coordination Aveyron de la Décennie de la paix est un collectif d'association -dont le MAN Aveyron- qui travaillent à la l'éducation à la recherche d'alternatives à la violence.

Après "Silence, la violence !" , le collectif a engagé une réflexion sur les adolescents et la violence. un partenariat s'est construit avec différents collèges de la région de Decazeville et l'appui de l'Inspection Académique et de la DDEC.

A l'occasion de la soirée publique du 30 septembre, les journaux locaux ont rendu compte de l'opération :



Decazeville : les collégiens du secteur sont invités à réfléchir sur la violence
Midi libre 29 septembre 2010


-


Decazeville : Trois actions pour dire non à la violence
Dépêche du Midi 29 septembre 2010


-

Lire dans la rubrique "lu dans la presse"

Voir aussi la présentation du spectacle : "Violence en pièces" au public, le 6 octobre à Decazeville



Araisonement violent de neuf pacifistes juifs
3 octobre 2010

Après l'araisonnement violent des 9 passagers juifs non-violents ayant tenté de forcer le blocus illégal de Gaza et en même temps da montrer au monde qu'il y a des juifs e tdes israéliens qui désirent la justice, le site de l'UJFP met en ligne plusieurs récits et témoignages qui décrivent la violence de l'opération militaire :

-
Photo Reuters/Forces israéliennes de Défense publiée dans l'Express du 28 septembre

"Le bateau Irène affrété par des associations de juifs européens pour une paix juste et ayant à son bord 9 passagers juifs européens et israéliens ainsi que deux journalistes, parti de Famagouste à Chypre dimanche après midi a été arraisonné mardi par les forces israéliennes à 20 milles de Gaza.
Huit vaisseaux dont quatre équipés de canons ont encerclé le bateau qui avait réduit son allure aux premières sommations mais continuait vers Gaza. Itamar Shapira s’est adressé à l’armée et a lu avec un porte-voix en hébreu et en anglais la déclaration des passagers...

Lire la suite



Trentième cercle de silence : des membres du collectif s'introduisent dans la préfecture
2 octobre 2010

Le 30ème cercle de silence organisé à Rodez a rassemblé environ 70 personnes le 28 septembre. Deux principaux sujets de préoccupation ont marqué ce temps fort du mois et des représentants du collectif des réfugiés se sont introduits dans la préfecture en demandant à être reçus :

-
Vers 19h, les représentants du collectif sont sortis de la préfecture et ont rendu compte de leur entrevue


- Le premier sujet de préoccupation était la mise en chantier ce jour à l'Assemblée nationale de l'examen du projet de loi Besson. Parmi les député aveyronnais interpelés...

Lire la suite en page de compte rendu des cercles de silence




34 indiens indiens Mapuche en grève de la faim au Chili
2 octobre 2010

-
Au sud du Chili, 34 Prisonniers Politiques Mapuche, répartis dans six prisons, sont en grève de la faim depuis le 12 juillet dernier pour faire connaître et aboutir leurs revendications. Plusieurs sont hospitalisés dans un état critique et l’inquiétude grandit au fil des jours qui passent sans aucun geste sérieux de la part du gouvernement de S. Piñera.


Les médias ont fait connaître au monde entier la situation dramatique de 33 mineurs chiliens prisonniers des entrailles de la terre.

Au même moment, 34 Prisonniers Politiques Mapuche risquent leur vie pour faire entendre les revendications de leurs communautés en lutte et sont injustement victimes de la loi antiterroriste (loi 18.314), héritée de la dictature de Pinochet et utilisée pour stigmatiser et écraser les mouvements sociaux, en particulier celui du Peuple Mapuche. Ceux qui sont jugés en vertu de cette loi se trouvent confrontés à une série d’irrégularités judiciaires et de violations de leurs droits : arrestations arbitraires, détention provisoire prolongée, présomption de culpabilité, torture, pressions psychologiques, non communication à leur défense des charges retenues contre eux et basées sur des déclarations de “témoins sans visage”, fouilles quotidiennes de leur cellule et transferts continuels.



Lire la suite et écrire en ligne à l'ambassadeur du Chili

Violence en pièces, le 6 octobre à Decazeville

Lire les actualités précédentes
Edité par csv, le 30/10/11 à 20:49

Commenter l'article 52 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >

Désarmement nucléaire :
conférence avec
Hervé de Truchis


-

Voir le compte-rendu






Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN










cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1288 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 42610

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site