Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
24/09/2017 n 06:37
ACCUEILn Article n°56.1 n 02/02/11 n 07:32 n Editeur : csv
Actualités 11/2 - février 2011


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Succès de la projection du film 'lllégal'
27 février 2011

La projection du film "Illégal" à Rodez le 24 février a rencontré un plein succès. Les Ruthénois nombreux sont venus s'informer de la situation et du traitement des étrangers dits "sans papiers" dans les centres de rétention.

-


Ce film, primé au Festival de Cannes 2010 passera à nouveau ce dimanche 27 février à 16h30 et mardi 1 mars à 18h et 20h15.


Stopper la répression en Lybie
24 février 2011

Avvaaz met en ligne une pétition pour mobiliser les autorités internationales sur la répression en Lybie. Vous trouverez ci-dessous le texte de cette pétition et le lien pour la signer en ligne :

-


En Libye, les forces armées du Colonel Khadafi font usage de mitrailleuses et d'avions de combat contre les manifestants pro-démocratie et des centaines de civils ont été tués. Faute de réaction internationale immédiate, la situation pourrait dégénérer en bain de sang national.

L'Union Européenne et le Conseil de Sécurité de l'ONU tiennent cette semaine des réunions d'urgence sur la Libye. Si nous parvenons à faire pression pour qu'ils passent de la parole aux actes, nous pourrons obtenir un accord sur une zone d'exclusion aérienne en Libye, le gel des avoirs de Khadafi et de ses généraux, des sanctions ciblées contre le régime, et des poursuites internationales à l'encontre des responsables militaires impliqués dans la répression. De telles mesures pourraient stopper les bombardements aériens et diviser la structure de commandement autour de Kadhafi...

Lire la suite et signer la pétition



La loi Besson revient devant le parlement
23 février 2011

Loi Besson : Le comité des réfugiés, réuni le 22 février, pour le 35ème cercle de silence de Rodez, vous invite à écrire une lettre à votre député lui disant de ne pas voter l'amendement Hortefeux concernant la nouvelle loi sur l'immigration ; ce vote aura lieu le 8 Mars à l'assemblée nationale. Prenez 5 mn pour le faire : c'est rapide et facile !

-
Photo : cercle de silence du 22 février 2011 - (voir compte rendu)


L’état Français s’acharne pour faire passer une loi indigne concernant les étrangers. Le Sénat avait supprimé plusieurs mesures phare du projet de loi sur l’immigration, l’Assemblée Nationale vient de les rétablir en commission en adoptant un amendement défendu par Brice Hortefeux...

Lire la suite


Voir aussi la pétition : "STOP aux restrictions du droit au séjour pour soins !"



Leçons d'une révolution non-violente (2)
22 février 2011

Lu pour vous sur le site "Waging Nonviolence" (2) :

-


- Quel est selon vous le plus grand défi auquel est confronté l'Egypte ?

- Selon, vous qu'est-ce qui, en premier lieu, a rendu possible cette victoire ?

lire l'article



La non-violence, clef de la nouvelle Egypte ?
20 février 2011

"Le point de vue de Michael Nagler, professeur Emérite de l'Université de Berkeley (Californie) et fondateur du "Metta Center for Nonviolence" sur la révolution non-violente qui vient de se dérouler en Egypte [traduction : Service de Presse de Common Ground (CGNews)] :

-


"En Egypte, l'incroyable événement qu'a constitué le départ du président Hosni Moubarak, après des semaines de manifestations de rue, a électrisé l'opinion mondiale. Et pourtant, l'aspect non-violent n'a guère été commenté. Il est vrai, le président Barack Obama a au moins employé l'expression "non-violence" dernièrement dans son discours de félicitations, mais il y a beaucoup plus à la non-violence que le seul fait de protester sans armes.

Ne pas saisir l'importance de cette question, c'est peut-être passer à côté de la signification véritable de ces événements, pas seulement en ce qui concerne l'Egypte mais pour le monde entier..."

Lire la suite




Mouvement de résistance de l’autre côté de la Méditerranée

17 février 2011

Communiqué de presse du MAN du 16 février 2011 :

-


"Après, la Tunisie, l’Egypte. Ainsi à un mois d’écart deux peuples ont réussi à déboulonner à mains nues des dictateurs qui semblaient inamovibles, renversant des présidents au pouvoir depuis trois décennies, autoritaires et corrompus, protégés et cajolés par les puissances occidentales.

Ces révolutions s’inscrivent dans l’histoire des résistances civiles par lesquelles des peuples sans armes et sans usage de la violence sont parvenus à faire tomber des dictateurs et des régimes autoritaires à travers le monde durant les dernières décennies (Union Soviétique, Philippines, Madagascar, Ukraine…). Pas de leader charismatique, pas d’organisation secrète, pas d’armée clandestine… Mais la conjonction de la révolte organisée et politisée d’une partie de la jeunesse et de la société et de groupes sur Facebook, de tweets et de vidéos sur YouTube, rencontrant les aspirations de la population à vivre autrement, et une opportunité historique qu’ils ont su saisir. Les jeunes, et avec eux les habitants de ces pays maintenus sous une chape de plomb depuis plusieurs décennies, ont cessé d’avoir peur, ils se sont levés et la tyrannie n’a pas résisté à la soif de liberté d’une jeunesse ouverte sur le monde, un rejet du népotisme, de la pauvreté , de la corruption, de la censure, de l’abêtissement érigés en système...

Lire la suite



Leçons d'une révolution non-violente (1)
16 février 2011

Lu pour vous sur le site "Waging Nonviolence" :

Le peuple égyptien vient de remporter une grande victoire, célébrée dans le monde entier. Les possibilités qu'elle apporte pour la paix et la démocratie non seulement donnent de l'espoir à une région en proie à des régimes autoritaires et l'intervention occidentale, mais sont la preuve que l'action non-violente est bien vivante dans le monde musulman.

Malheureusement, ce dernier point est souvent ignoré de nos grands médias, dont les experts et les analystes connaissent si mal l'histoire et la dynamique de la non-violence. Aussi ne savent-ils pas comment interpréter ce qu'ils viennent de voir. Pour contrer cette lacune, le site "Waging Nonviolence" (USA) a demandé à un large éventail de penseurs éminents de donner leurs premières réflexions sur ce moment historique, les défis à venir et ce que cela signifie pour l'avenir de l'action non violente :

-


- Qu'est-ce qui vous est venu spontanément à l'esprit à l'annonce de la démission de M. Moubarak ?

- Quel sens donne ce mouvement pour l'avenir de l'action non-violente dans le monde ?

Lire l'article




Soutien aux peuples d'Egypte et Tunisie
15 février 2011

Le 8 février, à l'inititive de la Ligue des Droits de l'Homme, un rassemblement était organisé devant la préfecture de Rodez en soutien et solidarité avec les peuples égyptien et tunisien.
Le MAN-Aveyron y était présent avec sa banderole. Ce qui se passe là-bas aura, c'est certain, des répercussions sur la compréhension par les peuples du pouvoir extraordinaire de la lutte non-violente, capable de défier les régimes policiers les plus durs, soutenus par les plus puissants états du monde. La presse en a rendu compte :

-

-



Si chacun met 10 euros pour Gaza...
9 février 2011

Des ONG du collectif national pour une paix juste et durable au Moyen-orient se mobilisent pour affréter un bateau français qui devrait rejoindre une vaste flotille internationale de 12 à 20 bateaux, originaires de 16 pays, prêts à rallier Gaza au printemps prochain.

-


L'objectif de cette action est triple :

- Dénoncer et briser le siège israélien de Gaza,

- Promouvoir et faire respecter le droit international,

- Répondre à la crise humanitaire que subissent un million et demi de Palestiniens de Gaza.

Afin de "booster" la collecte de fonds et d'y associer un maximum de citoyens, le collectif lance une campagne de souscription :

"Si chacun met 10 euros... ON A LE BATEAU !"

Au mois de mai prochain, une deuxième flottille de la liberté s'élancera pour briser le blocus de Gaza. Nous avons fait le pari qu'un bateau français se joindrait à cette initiative. Si nous sommes 20 000 à mettre chacun 10 €, alors c'est simple, avec 200 000 € on a le bateau !

Lire la suite



La révolution en marche en Tunisie et en Egypte - appel à la solidarité
5 février 2011

Après la Tunisie, c'est l'Egypte qui nous montre la pertinence de l'idée de libération non-violente et la force d'un peuple convaincu de ses droits face aux armes du Pouvoir ou à la violence des provocateurs.

Avec une étonnante maturité, les hommes et les femmes d'Eypte nous donnent espoir dans un monde meilleur...

Ils nous montrent la force d'un peuple en marche qui, sans violence - ou très peu, jusqu'à présent- prend son destin en main et dépasse ses peurs et bravent les interdits pour promouvoir la démocratie:

-

-


Le MAN Aveyron se joint à l'appel au Rassemblement de solidarité avec les peuples tunisiens et égyptiens :

MARDI 8 FÉVRIER 2011
A 18 HEURES DEVANT A LA PREFECTURE À RODEZ

Les lignes bougent au Maghreb comme au Machrek :

Les peuples brisent leurs chaînes

En solidarité avec les peuples opprimés en révolte

Pour manifester notre respect envers les victimes de la répression

Pour dénoncer la complaisance du gouvernement français à l’égard de tous ces pays- et de quelques autres peu soucieux des Droits de l’Homme»…

Pour appeler enfin l’Union européenne à cesser de cautionner les régimes les plus détestables et à appuyer ceux et celles qui combattent en faveur des libertés et de la démocratie.

La Ligue des Droits de l’Homme et les organisations soussignées :
Amnesty International, ATTAC, CGT, Collectif des Réfugiés Rodez, Comité Palestine Rodez, Europe Écologie-Les Verts, FSU, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Parti Socialiste, Solidaires-Sud -Sud-Éducation, Vie Nouvelle appellent à un

RASSEMBLEMENT LE MARDI 8 FÉVRIER 2011
A 18 HEURES DEVANT A LA PREFECTURE À RODEZ

Brève prise de parole



Sur les chemins de la non-violence
2 février 2011

Bernard Quelquejeu, dominicain, vient de publier le livre : "Sur les chemins de la non-violence", études de philosophie morale et politique (Paris, Vrin coll. ‘Pour Demain’):

-

"Pressentie en Russie par Tolstoï, forgée en Inde par Gandhi puis en Amérique du Nord par Martin Luther King, la non-violence, comme logique de luttes contre l’injustice et la domination, a essaimé au XXe siècle un peu partout dans le monde. Pourquoi demeure-t-elle si peu connue et si peu pratiquée en France, alors qu’elle est la seule forme de luttes qui cherche à conjoindre l’aspiration morale avec l’efficacité à long terme ?

Sans doute n’a-t-on pas assez éclairé les liens intimes unissant la non-violence avec les grands thèmes de notre tradition occidentale : le langage, le travail, la famille, le lien social, le pouvoir, la dignité humaine, la reconnaissance mutuelle. Les études ici retenues, diverses par leur occasion mais convergentes au long d’une interrogation obstinée, cheminent en conversant avec plusieurs des philosophes de l’action...

Lire la suite


Actualités précédentes


Edité par csv, le 30/10/11 à 20:48

Commenter l'article 56 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >

Désarmement nucléaire :
conférence avec
Hervé de Truchis


-

Voir le compte-rendu











cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1313 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 7038

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site