Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
25/04/2018 n 14:05
ACCUEILn Article n°63.1 n 10:20 n 01/10/11 n Editeur : csv
Actualités 11/9 octobre 2011


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Forum sur le harcèlement à l'école
28 octobre 2011

Le 9ème Forum "La Non-violence à l’Ecole", organisé par la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix, aura pour thème : « Prévenir et réagir face au harcèlement à l'école ». Une expérience menée en Aveyron y sera présentée. Ce forum aura lieu :

samedi 26 novembre 2011

9h-17h - Paris, Assemblée Nationale

-

Voir le programme ainsi que les résultats de la première enquête nationale de victimation au sein des collèges publics


Quand les demandeurs d'asile dorment dans la rue à Rodez
26 octobre 2011

Les demandeurs d'asile -parfois avec des enfants en bas âge- dorment désormais de plus en plus nombreux dans la rue à Rodez... cela a été relaté par la presse locale (voir notamment la Dépêche et Midi-Libre).

Le 43ème cercle de silence, organisé par le comité des réfugiés le 25 octobre et qui a rassemblé plus d'une cinquantaine de participants, s'en est fait l'écho.


*centre*-
Le 43ème cercle de silence de Rodez s'est ému des demandeurs d'asile qui de plus en plus nombreux dorment dans la rue à Rodez


Lire la suite



Les "grands-mères contre la guerre" retrouvent un peu d'optimisme
24 octobre 2011

Joan Wile est une des cinq fondatrices, aux Etats-unis, du mouvement des "grands-mères contre la guerre", il y a huit ans. C'est un des mouvements qui ont initié dans ce pays, un processus de délégitimation de la guerre en Irak.

Dans ce témoignage, elle nous dit -prudemment- son espoir après l'annonce par Obama du retour des troupes en Irak et se rappelle du chemin accompli durant toutes ses années, afin de faire basculer l'opinion publique.

Une illustration concrète du "pouvoir de la non-violence" et un encouragement pour ceux qui mènent des combats à contre-courant de l'opinion publique :

-


"La nouvelle m'a frappé comme un choc électrique. Était-ce vrai ? J'ai regardé, incrédule, les paroles du président Obama sur l'écran du téléviseur. Il affirmait que toutes les troupes américaines en Irak seraient de retour à la maison d'ici la fin de l'année. Cela signifiait que 41 000 soldats allaient quitter l'Irak...

Lire la suite



Forum aveyronnais alter G20
21 octobre 2011

Le Forum aveyronnais alter G20 sera organisé à Rodez (St Eloi) le samedi 22 octobre. Son objectif est, à l'occasion du G20 des 3 et 4 novembre à cannes, de faire entendre un autre discours sur la "crise" :



-




Les slogans :
- "les peuples d'abord, pas la finance"
- "Ils sont 20, nous sommes des milliards".

Lire la suite



Etre Rom à l'heure de l'Europe, conférence de Jean-Pierre Dacheux le 15 novembre
20 octobre 2011

Le MAN Aveyron est heureux de vous inviter à la conférence de Jean-Pierre Dacheux le mardi 15 novembre 2011 à la Doline (Sébazac) :
-
12 millions de Roms vivent en Europe

Ils font partie intégrante de son histoire et de sa géographie.

Des expulsions musclées les ont mis sur le devant de la scène...


Lire la suite



Le bouc émissaire
18 octobre 2011

La dernière lettre "Eduquer à la paix et à la non-violence" N°21, éditée par la coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix, porte sur le problème du harcèlement à l'école et porte le titre : "le bouc émissaire".

"Nous utiliserons cette expression, expliquent les auteurs, dans son sens étendu de « victime d’un harcèlement de la part d’une ou de plusieurs personnes ». Une des caractéristiques du harcèlement est la répétition systématique d’actes de malveillance à l’encontre de la victime, cause de grandes souffrances : humiliations, dénigrements, injures, moqueries, violences plus ou moins graves".

-


Au sommaire :

Lire la suite


Entrer dans l'âge de la non-violence
14 octobre 2011

-Jean-Marie Muller, écrivain, philosophe, et par ailleurs porte parole du MAN, vient de publier un nouvel ouvrage "Entrer dans l'âge de la non-violence", préfacé par Stéphane Hessel qui écrit :

« Ce qui caractérise principalement la pensée de Jean-Marie Muller- et c’est en cela qu’il est convaincant-, c’est qu’il veut conjuguer dans une même démarche la sagesse de la non-violence comme la requête d’un sens à l’histoire et la stratégie de l’action non-violente comme la recherche d’une efficacité dans l’histoire.

Loin des malentendus et des contresens qui prévalent encore dans notre société sur un tel sujet, il exprime avec force sa conviction que « la justification décisive » de la non-violence, c’est qu’elle « permet de réconcilier l’exigence morale et le réalisme politique ».

Tout à l’opposé d’un moralisme facile, l’exigence éthique de la non-violence invite chacun à assumer ses responsabilités dans les risques de l’action. La non-violence est un agir : « elle est le bel agir ».

Stéphane Hessel


Editions du Relié



Nobel de la paix : un encouragement pour toutes les femmes anonymes qui oeuvrent pour la paix
13 octobre 2011

"Le Prix Nobel 2011 vient d’être décernée à Ellen Johnson-Sirleaf, présidente du Libéria, à sa compatriote Leymah Gbowee, militante et responsable de l’organisation du mouvement pacifiste « Women of Liberia Mass Action for Peace », et à Tawakkul Karman, activiste yéménite, fondatrice en 2005 du groupe « Femmes journalistes sans chaînes ».

-
De gauche à droite, Ellen Johnson Sirleaf et Leymah Gbowee(Libéria), Tawakkul Karman (Yémen)

Qui sont ces trois femmes, jusqu’à maintenant peu connues en Occident ?

Lire la suite



Demandons aux dirigeants du G20 de mettre fin à l'opacité financière des paradis fiscaux
11 octobre 2011

Aura-t-on la volonté de mettre fin à l’opacité financière dans les paradis fiscaux à l’occasion du G20 de novembre 2011 ?

-


Les dirigeants du G20 prendront-ils des mesures pour mettre fin à l’opacité financière des paradis fiscaux qui permet aux entreprises d’y localiser leurs profits, évitant ainsi de payer des impôts ?

Lire la suite



Pétition de Avaaz : Le monde contre Wall Street
8 octobre 2011

Le mouvement international Avaaz propose de soutenir par une pétition de masse les manifestants américans en lutte contre le monde de la finance et campent devant Wall Street :

-


"Des milliers d'Américains occupent pacifiquement Wall Street, un épicentre de la puissance financière mondiale et de la corruption. Dernière lueur d'espoir en date, ces Américains viennent s'ajouter à un nouveau mouvement pour la justice sociale qui se répand comme une traînée de poudre de Madrid à Jérusalem ainsi que dans 146 autres villes et bientôt plus encore. Mais ils ont besoin de notre aide pour réussir.

Lire la suite



100 questions réponses pour éduquer à la non-violence
6 octobre 2011

Le livre "100 questions réponses pour éduquer à la non-violence" vient de sortir. Cet ouvrage a été réalisé par la , Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix et sous la direction de Vincent Roussel.


-


"Parler d’éducation à la non-violence, c’est affirmer qu’il est possible d’apprendre aux enfants et aux adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectant les personnes, leurs différences, leurs droits et leur dignité. Il ne s’agit pas de nier les situations génératrices de conflits, mais d’apprendre à résoudre ces conflits sans violence, par l’acquisition de compétences personnelles, relationnelles, sociales et citoyennes qui leur donnent les moyens de le faire...

Lire la suite



Création d'une base de données mondiale des actions non-violentes
4 octobre 2011

-


Souvent critiquée ou dénigrée, présentée comme passive, faible et limitée, l'action non-violente est un moyen d'action en réalité encore fort peu connu.

En dépit de ces critiques, sur toute la planète d'innombrables mouvements utilisent quotidiennement ce type de moyen d'action pour conquérir des droits démocratiques, défendre les droits de l'homme, lutter pour la justice économique, protéger l'environnement et faire face à tous les défis de notre époque.

Afinn de sensibliser un public de plus en plus large à l'efficacité et la puissance des campagnes d'action non-violentes, une équipe états-unienne, autour de Georges Lakey, avec l'aide de 45 étudiants, vient de réaliser la plus grande banque de données en ligne des luttes et actions non-violentes dans le monde (en anglais)...

Lire la suite



Jan Satyagraha : la Marche pour la Justice va mobiliser 100 000 marcheurs en Inde
2 octobre 2011

2 octobre 2011 - Journée internationale de la non-violence : Communiqué de presse du MAN

"Aujourd’hui 2 octobre 2011, journée internationale de la non-violence, débute en Inde une action non-violente d’envergure ayant pour but de réclamer l’accès à la terre et aux ressources naturelles pour les personnes les plus pauvres.

-

Cette action, Jan Satyagraha 2012 ou Marche pour la Justice, va s’étaler sur une année et va se concrétiser par des marches à travers tout le pays (8000 km vont être parcourus) et s’achèvera en octobre 2012 par une marche de 100 000 personnes sur les 350 km qui séparent la ville de Gwalior et la capitale New-Delhi.

Ce mouvement, initié par l’organisation Ekta Parishad qui soutient les paysans sans terre, les peuples tribaux et les intouchables, veut faire pression sur le gouvernement indien afin qu’il accélère la mise en place des réformes concernant l’accès à la terre..."

Lire la suite



Occupation de Wall Street
1 octobre 2011

"Si nous le peuple ne nous levons pas pour nous-mêmes, en protestation non violente,
personne ne le fera à notre place"


Un frémissement de contestation parcourt la planète... L'occupation de Wall Street depuis le 17 septembre s'inspire de la dynamique du mouvement de la place Tahrir en Egypte et aussi de celle des "indignés" de Grèce ou de ceux d'Espagne qui en ce moment marchent vers Bruxelles ou encore des manifestations anti G20 de Londres. Le mouvement se revendique "non-violent".

-


Depuis cette date, un groupe occupe en permanence les abords de Wall Street et relaye par Internet tous les évènements qui s'y déroulent. Le 17 septembre, une manifestation a rassemblé 1000 à 2000 personnes et a été violemment réprimée, contribuant à médiatiser la lutte et créer un mouvement de sympathie pour les manifestants.

-


Lire la suite


Lire les actualités présédentes



Edité par csv, le 30/10/1

Commenter l'article 63 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >



Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron






-





Un projet pour éduquer à la non-violence au collège et au lycée :

-









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1369 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 144584

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site