Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
19/11/2017 n 17:42
ACCUEILn Article n°45.1 n 10:59 n 22/04/10 n Editeur : csv
Actualité 10/6 - avril - mai 2010
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence , de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


la Flottille de la Liberté est partie pour Gaza
20 mai 2010

la "Flotille de la Liberté" a pris la mer le 14 mai, depuis l'Irlande, pour Gaza, déterminée à défier le blocus par Israël d’1,5 million de palestiniens enfermés dans une prison à ciel ouvert. La Flottille de la Liberté, est composée de trois cargos et de cinq bateaux de passagers.

-
"Ship to gaza, une action non-violente et internationale de très grande envergure


Cette action est probablement un des plus grands efforts internationaux organisés pour défier directement mais sans violence, l’occupation, par Israël des territoires palestiniens et paticulièrement le blocus de Gaza. Les bateaux provenant de Grèce, Irlande et Turquie transporteront au total 5 000 tonnes de matériel de construction, éducatif et médical ainsi que 600 passagers venant de plus de 40 pays :

Lire la suite



La marche de Paris à Nice des sans papiers
18 mai 2010

-
Plus de 80 travailleurs sans-papiers sont partis le 1er mai à pied de Paris à Nice. Ils marchent 30 à 40 km par jour et sont reçus chaque soir par les divers partis et associations qui soutiennnent leur démarche.

Ils souhaitent ainsi réclamer la régularisation des sans papiers, sensibiliser l'opinion publique à ce qu'ils vivent et aussi sur le lien entre colonisation, mal développement et immigration. Cette marche est organisée par des Collectifs de sans papiers réunis dans le "Ministère de la Régularisation de Tous les Sans Papiers".


Leur objectif est aussi de rencontrer les chefs d'Etat africains et français, qui se réunissent à Nice les 30 mai et 1 er juin pour le sommet France-Afrique. Ce dernier commémore cette année le cinquantième anniversaire des indépendances des pays Africains...



Lire la suite

Partir : l'immigration du point de vue de celui qui s'en va...
16 mai 2010

PARTIR est le spectacle que viennnent de mettre au théâtre une équipe de bénévoles du comité des réfugiés de Rodez, sous la direction de Sabine Gauthier. Joué pour la première fois à Rodez (Sébazac) le 8 mai 2010, il a rassemblé près de 300 spectateurs.

-


Et si, pour une fois, l'on considérait la question de l'immigration du point de vue de celui qui s'en va "pour fuir la famine, la misère, la dictature... ou tout simplement vivre" ?

Partir met en scène le parcours d'un étranger qui arrive sur le territoire français, sans papiers en règle mais plein d'espoir. Toutes les situations mises en scènes sont tirées d'histoires vraies et vécues...


Voir quelques photos du spectacle


RAPPEL : 25 mai 2010
cercle de silence exceptionnel à l'occasion des deux ans des cercles de silence - Rodez - carrefour Saint-Etienne - 18h-19h





Frans de Waal - la solidarité est aussi un principe de
survie

14 mai 2010

-L'empathie chez les animaux est le thème du dernier ouvrage de Frans de Waal ("L'Age de l'empathie, leçons de la nature pour une société solidaire", éditions Les liens qui libèrent, 2010).

Il s'est exprimé récemment dans plusieurs articles de presse et montré comment l'empathie était tout aussi présente et importante que la compétition dans l'évolution des espèces animales : "la solidarité est aussi un facteur de survie" :


La solidarité est un facteur de survie


"Il n'y a pas que la compétition comme facteur clé de l'évolution, insiste l'éthologue : il y a aussi l'empathie, qui joue de la même façon chez l'homme et l'animal.

Vous montrez dans votre livre que la coopération entre individus est un facteur clé de l'évolution des espèces, autant que la compétition. Racontez-nous votre plus belle histoire d'empathie animale..."

Lire la suite



Forum 2010 du MAN - penser, résister, construire
11 mai 2010

En quoi la non-violence est-elle une des réponses aux défis actuels ?


le Forum d'été du MAN aura lieu à Bois-le-Roi (77), du 25 au 30 juillet 2010, sur le théme : penser, résister, construire :

-


Le Forum du MAN est un moment de dialogue, de ressourcement, une occasion de se poser des questions dans le respect de chacun, un temps formateur qui laisse toute sa place à la convivialité.

Nous serons heureux d’y accueillir adhérents, sympathisants, partenaires, et d’une façon générale, toute personne « curieuse de non-violence » !...


Lire la suite



Alternative non Violente : l'autorité à l'école
10 mai 2010

-
Le dernier numéro d'Alternatives Non-violentes porte sur un sujet particulièrement d'actualité, celui de l'autorité à l'école. L’autorité requiert toujours l’obéissance, mais celle-ci n’est pas la soumission. L’élève sait qu’il peut être sanctionné s’il transgresse une loi ou une règle. La sanction doit éduquer et non humilier, à la différence de la punition. Comment prévenir les violences à l’école ? La non-violence apprend aux adultes comme aux enfants à résister à l’intimidation, à déjouer les manipulations, à se faire mutuellement confiance.

"On entend régulièrement dire, au moins depuis vingt ans, que les violences à l’école se multiplient, que le niveau des élèves baisse, qu’ils ne savent plus ni écouter ni obéir, que l’autorité des enseignants se perd, et - cerise sur le gâteau – que plusieurs d’entre eux prônent depuis deux ans la résistance et la désobéissance à des circulaires ministérielles..."

Lire la suite



Supplique à un prix Nobel en guerre, un nouveau livre de Jean-Marie Muller
8 mai 2010

-Comment le Président d’un pays en guerre peut-il recevoir le prix Nobel de la paix ? , N’y a t il pas une profonde contradiction à ce que les Etats-Unis d’Amérique, engagés dans plusieurs conflits, puisse être ainsi honorés, par la personne de leur Président, de cette distinction remarquable ?

C'est le thème du dernier livre de Jean-Marie Muller, qui vient de paraître aux éditions des îlots de résistance, alors que nous commémorons les 65ème anniversaire de l'armistice de 1945 :


Dans une lettre ouverte qui fait figure de bouteille jetée à la mer, Jean-Marie Muller exhorte le président des États-Unis à la non-violence dans l’accomplissement de ses missions d’homme d’État, l’invitant ainsi à mettre en oeuvre les engagements qu’il a prononcés en recevant son Prix Nobel de la Paix...

Lire la suite



Traité de non prolifération : nombreuses manifestations non-violentes à New-York
6 mai 2010

Des pacifistes et non-violents du monde entier organisent cette semaine à New-York des rassemblements, manifestations et actions de sensibilisation à l'occasion de la conférence de révision du Traité de Non-Prolifération des armes nucléaires.

-


A Riverside Church, Là où Martin Luther King prononca un discours historique sur le Vietnam, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est venu le 1er mai réaffirmer l'urgence du désarmement nucléaire.

La France par contre ne brille pas par ses positions et n'a pas cru bon d'envoyer son ministre des affaires étrangères... mais une délégation militante importante, notamment autour du mouvement de la paix est présente pour faire entendre un autre discours...

-


Voir les nombreuses photos et le compte rendu sur le site du Mouvement de la Paix



Miguel Benasayag : comment devenir un bourreau
4 mai 2010

-
Le documentaire « Le Jeu de la mort », présenté récemment sur France 2 et qui reprend l’expérience de Stanley Milgram sur la torture, peut donner lieu à de mauvaises interprétations si elles restent concentrées sur la télévision.

C’est le point de vue de Miguel Benasayag pour qui « on ne nait pas bourreau ou résistant, on le devient ; ce « Jeu de la mort » devrait nous faire réfléchir à la face cachée de nos sociétés en temps de paix. Chaque jour, des processus sont à l’œuvre qui peuvent nous inciter à aller un peu plus du côté de la passivité ou du côté du libre arbitre » :


"Le documentaire « Le jeu de la mort » diffusé mercredi 17 mars sur France 2 est remarquable à plusieurs titres (1). En reprenant les travaux de Stanley Milgram, qui avait réalisé entre 1960 et 1963 cette même expérience dans le cadre non pas d’un jeu télévisé mais d’une démarche scientifique, il nous permet tout d’abord de constater l’apparition d’un nouveau poste d’autorité..."

Lire la suite



Projet de loi sur l'immigration - des étrangers décidément indésirables
2 mai 2010

Le vingt-cinquième cercle de silence, organisé à Rodez par le comité des réfugiés, marque deux ans de résistance à une politique d'immigration qui, par touches successives, dégrade le maintien des droits et des libertés dans notre pays. Il a rassemblé une cinquantaine de personnes.

-
Le projet de loi relatif aux étranger au coeur de la préoccupation du cercle de silence du 27 avril 2010


Le cercle de silence du 27 avril 2010 dénonçait tout particulièrement l'avant-projet de loi que vient d'adopter le gouvernement, dont on peut dire qu'il vise à "rendre à rendre les étrangers vraiment indésirables" :


lire la suite



Lyon : rencontres européennes pour l'Intervention Civile de Paix
30 avril 2010

Le réseau européen pour un Service Civil de Paix- EN.CPS (18 organisations de 15 pays) et l’ONG Nonviolent Peaceforce (10 organisations de 7 pays) tiendront leurs rencontres annuelles à Lyon du 6 au 10 mai 2010, à l'invitation du MAN.

-


Les rencontres 2010 présentent la particularité de s’inscrire dans le prolongement d’une action de plaidoyer « Européens, votons pour la paix ! », laquelle a démarré à l’occasion des élections européennes de 2009 et a continué par une rencontre avec des parlementaires eurodéputés en octobre 2009 à Bruxelles...

lire la suite



Violences conjugales - sanctionner les auteurs - changer leurs comportements
28 avril 2010

Le dernier numéro de Non Violence Actualité est paru. Il porte sur les violences conjugales qui ont été longtemps un tabou. Que dit la loi ? Comment prendre en charge les auteurs de ces violences ? initiatives et groupes de parole...

-


En France, près de 160 femmes décèdent chaque année sous les coups de leurs conjoints. Les meurtres au sein du couple représentent 20% de l’ensemble des homicides.

La gravité du phénomène a conduit le gouvernement à déclarer la lutte contre les violences conjugales « grande cause nationale 2010 ».

Pour leur part, les députés ont inscrit dans la loi le délit de harcèlement conjugal pour sanctionner les « agissements ou les paroles répétées ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de vie de la victime susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ou d’entraîner une altération de sa santé physique ou mentale ».

Les violences conjugales ont été longtemps un tabou familial et social...

lire la suite



Le choix de la stratégie non-violente en Palestine : "Personne n'en a parlé"
26 avril 2010

Jean Daniel, dans son dernier édito du Nouvel Observateur, rapporte comment le choix d'une stratégie non-violente par le premier ministre palestinien a fait récemment la "UNE" du "New York Times" :


-
"Palestinians Try a Less Violent Path to Resistance"

"Voici une histoire pas comme les autres et que l'on ne retrouvera nulle part ailleurs ! Je m'empresse et me réjouis de la raconter. Le premier matin d'un séjour récent à New York, j'ai ouvert comme tout le monde, en tout cas comme je le fais depuis tant d'années, le numéro du « New York Times ». Ce qui est publié en première page de ce grand journal est d'une importance particulière : les responsables indiquent sur quel sujet ils incitent leurs lecteurs à se concentrer. En fait, dans tous les domaines, ce sont eux qui donnent le ton.

Ce jour-là, à la première page et l'occupant presque tout entière, figurait en gros caractères l'information selon laquelle le Premier ministre palestinien Salam Fayyad avait décidé de faire adopter une nouvelle stratégie qu'il n'hésitait pas à

Commenter l'article 45 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Violence à la télévision
Quelle éducation aux images ?

-

par Marcel Frydman
Sébazac - la doline
13 octobre - 20h30
PAF











cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1327 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 19359

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site