Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
22/07/2017 n 22:52
ACCUEILn Article n°41.1 n 21:13 n 14/01/10 n Editeur : csv
Actualités 10/2 - janv - fevrier 2010
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence , de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Comment en finir avec la bombe atomique ?
8 février 2010

Un récent article du Nouvel Observateur évoque le projet « Global Zero » qui tenait un sommet à Paris du 2 au 4 février 2010 : plusieurs anciens dirigeants mondiaux se sont retrouvés à Paris pour lancer ce plan de désarmement nucléaire alors que se profile en mai 2010 la Conférence de Révision du Traité de non-prolifération :

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"Ce ne sont ni de doux rêveurs ni des pacifistes chevelus. Ils s’appellent Kissinger, Gorbatchev ou Rocard. Depuis un an, avec plus de 200 leaders mondiaux (anciens ou toujours en activité), ils militent pour un désarmement nucléaire global. Leur initiative, appelée « Global Zero », a été formellement lancée en décembre 2008 à Paris. Plusieurs d’entre eux se retrouvent début février dans la capitale française pour présenter un plan précis, que le principal animateur de la campagne, l’ambassadeur américain Richard Burt, présente au « Nouvel Observateur »..."

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Inde - Conférence de l'Internationale des Résistants à la Guerre
6 février 2010

-La conférence triannuelle de l'Internationale des Résistants à la Guerre (IRG) s'est réunie du 22 au 25 janvier 2010 en Inde, à Ahmedabad.

Les 175 participants, acteurs non-violents provenant de 32 pays, ont échangé sur le lien entre les luttes locales non-violentes et la militarisation et la guerre dans le monde.


"Ils ont constaté, partout dans le monde, de multiples ressemblances : il y a un lien irréfutable entre ce qu'on appelle "développement" : exploitation minière, industrialisation, fabrication et commerce des armes, militarisation et profit lié à la guerre d'une part, et des déplacements de population, menaces sur les moyens de subsistance, attaques des modes de vie traditionnels et la violence d'Etat de l'autre.

Tout ceci inflige des souffrances humaines incalculables aux populations vulnérables..."

Voir le communiqué final de l'IRG



La gestion des tensions dans la classe
4 février 2010

La lettre N°16 de la décennie internationale de la paix est parue. Elle porte sur le thème : "la gestion des tensions dans la classe" :

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Au sommaire :

- Une analyse sur le silence, à partir de l'ouvrage "Les silences de Monsieur l'Inspecteur" de Philippe Lobstein

- Un témoignage sur l'utilisation pédagogique du silence

- Un témoignage sur la pratique du mandala en primaire

- Un témoignage sur l'utilisation de techniques de yoga dans la classe

- Un témoignage sur un projet de prévention de la violence à l'école

- Une fiche pédagogique "Quelques exercices d'harmonisation de la respiration et du geste"

- Et une liste de ressources bibliographiques et internet pour aller plus loin...

Les exercices proposés "contribuent à fournir aux élèves de véritables savoir-faire pour gérer leurs propres tensions, et même leurs émotions comme la peur, la colère ou le trop plein de joie. C’est ainsi qu’un élève ayant des difficultés à s’endormir, en proie à une forte contrariété ou encore sous l’emprise d’une grosse colère peut se mettre à pratiquer spontanément des exercices de respiration qu’il a eu l’occasion de pratiquer à l’école et dont il aura expérimenté les bienfaits. C’est le témoignage d’expériences vécues par les enseignants qui ont utilisé ces pratiques."

Télécharger la lettre N°16 sur le site de la Décennie (menu à gauche : "la lettre")


Jean-Marie Muller : désarmer les dieux - le christianisme et l'islam face à la non-violence
2 février 2010

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Jean-Marie Muller, vient de publier un nouveau livre : "Désarmer les dieux : le Christianisme et l'Islam face à la non-violence".

Militant de la non-violence, il mène de front, dans cet ouvrage, les analyses historiques, philosophiques et théologiques pour mieux cerner les sources de violences dans le christianisme et l'islam.

Son objectif : enfin désarmer les dieux...





"C'est une réflexion sur la violence dans les religions et la perversion radicale qui en résulte, tuer au nom de Dieu. Les hommes de foi se donnent volontiers la mission de défendre leur vérité ultime contre les infidèles et les hérétiques. Par l'enseignement d'un discours dogmatique fermé, les religions historiques ont disposé les hommes à l'intolérance plutôt qu'à la bienveillance."



22ème cercle de silence à Rodez
31 janvier 2010

Environ 50 personnes ont participé au cercle de silence de Rodez, le 26 janvier, malgré un froid glacial. Par leur persévérance et leur régularité, ils entendent continuer cette action jusqu'à être entendus.

Trois éléments d'actualité sont venus nourrir leur silence...


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Voir le compte rendu



Edgar Morin : éloge de la métamorphose
29 janvier 2010

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Pour éviter la désintégration du " système Terre ", nous dit le sociologue et philosophe Edgar Morin, il faut d'urgence changer nos modes de pensée et de vie. Tout est à transformer pour trouver de nouvelles raisons d'espérer. La chance suprême est inséparable du risque suprême. Nous sommes au stade des recommencements...

"Quand un système est incapable de traiter ses problèmes vitaux, il se dégrade, se désintègre ou alors il est capable de susciter un meta-système à même de traiter ses problèmes : il se métamorphose. Le système Terre est incapable de s'organiser pour traiter ses problèmes vitaux..."

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Howard Zinn et les 7 principes de la désobéissance civile
28 janvier 2010

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Howard Zinn est décédé le 27 janvier 2010. Cet historien était connu comme l'auteur du best seller : "Une histoire populaire des États-Unis". Il a participé à la lutte pour les droits civiques de Martin Luther King, aux actions contre la guerre du Vietnam et son action s'est continuée jusqu'à aujourd'hui notamment pendant la guerre du Golfe.

Il a notamment beaucoup écrit sur la désobéissance civile dont il dit :
"celle-ci n'est pas un problème, quoi qu'en disent ceux qui prétendent qu'elle menace l'ordre social et conduit droit à l'anarchie. Le vrai danger, c'est l'obéissance civile, la soumission de la conscience individuelle à l'autorité gouvernementale."


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Colloque : aux sources de la violence de l'enfance à l'adolescence
27 janvier 2010

*g*Du 8 au 10 octobre 2009, la fédération Française des psychologues e tde psychologie organisait un colloque sur le thème "Aux sources de la violence de l'enfance à l'adolescence". De nombreuses interventions d'universitaires de divers disciplines se sont croisées autour de ce thème.

Un bon nombre d'entre elles se trouvent consultable en ligne sous forme de vidéos sur le site www.psychologues-psychologie.net


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L'intervention de Cheriffa Bouata, en partie retranscrite ici (voir ci dessous) en faisait partie.

Lire la suite et la présentation du colloque


Cherifa Bouatta : violence de la mère, violence de l'enfant ?
27 janvier 2010

g*Cherifa Bouatta, professeure de psychologie à l'université d'Alger, est intervenue en octobre 2009 au colloque "aux sources de la violence chez l'enfant et l'adolescent" organisé par la Fédération Française des Psychologues sur le thème "Violence de la mère, violence de l'enfant ?"

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Avec la SARP (Société Algérienne de Recherche en Psychologie), elle a organisé des consultations psychologiques dans les régions où les assassinats terroristes ont été le plus violent dans les année 90. A partir de l'exemple d'un cas révélateur, elle relie la violence du terrorisme avec celle de la mère qui y a survécu et celle de la mère avec celle de l'enfant...*/g*

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L'éducation à la non-violence et à la paix : comment ?
25 janvier 2010

L'éducation à la non-violence et à la paix devra bien un jour entrer dans les prohgrammes scolaires... c'est ce que rappelle ce petit texte paru sur le site ToutEduc :

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Photo : salon des initiatives de paix 2008

"Pour permettre une éducation à la non violence et à la paix efficace et réel, il faut qu'une formation à la non violence et à la paix soit introduite à tous les niveaux des systèmes éducatifs, avec des programmes prévoyant des horaires, une progression, des outils et des méthodes pédagogiques.

Cet enseignement doit être transversal et nécessite un apprentissage spécifique...

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Afghanistan, Pakistan, Irak : une campagne non-violente anti-guerre aux USA pour "dire la vérité au pouvoir"
23 janvier 2010

Aux Etats-Unis, des groupes anti-guerre et vétérans courageux de plus en plus nombreux tentent d'alerter l'opinion publique et leurs élus sur le coût humain ( suicides et maladies mentales très nombreux dans l'armée américaine) ainsi que le coût financier extravagant des guerres menées en Irak, en Afghanistan et au Pakistan, ces derniers conduisant par ailleurs au développement des atentats-suicides dans l'ensemble de ces pays...

Parmi ceux-ci les groupes non-violents sont très actifs également...


Dans un article publié sur le site "Voices for creative non-violence", Kathy Kelly publie l'article suivant sous le titre : "Dire la vérité au pouvoir" dans le cadre d'une campagne d'actions non-violentes pour la paix menée à Washington pendant dix mois :

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"Il y a une phrase qui a son origine dans le mouvement pour la paix des Quakers : "Dire la vérité au pouvoir". on peut difficilement s'adresser plus directement au pouvoir qu'en s'adressant au président des Etats-Unis. En octobre dernier, les étudiants de l'Université isalmique d'Islamabad (Pakistan) avaient un message pour la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton. Un étudiant résume bien la frustration de ses collègues : "nous n'avons pas besoin de l'Amérique. les choses allaient mieux avant qu'ils ne viennent..."

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Un enseignant de Haute-Vienne suspendu par l'Inspection d'Académie pour résistance aux évaluations nationales
21 janvier 2010

Communiqué du mouvement de résistance pédagogique :

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"Les 200 maîtres signataires de l'Appel national : « Évaluations nationales : toujours sans nous » apprennent avec stupeur, lundi 18 janvier, qu'un de leur collègue de la Haute Vienne, Gilles Lehmann, a été sorti de sa classe par son Inspecteur de l'Education nationale et par l'Inspecteur d'Académie adjoint, sur ordre écrit de l'Inspecteur d'Académie, et convoqué devant une commission disciplinaire vendredi prochain.

Son crime ? Avoir signé, au nom de l'intérêt de ses élèves, l'appel des 200 maitres qui invite à s'opposer au dispositif national des évaluations CM2 programmées cette semaine, avoir invité ses collègues, comme le demandent également les syndicats, à ne transmettre aucun résultat au ministère, alors qu'un proche conseiller du ministre venait d'annoncer publiquement qu' « une réflexion pourra s'engager à partir des critiques constructives ».

Avant la pause de midi, les élèves, choqués, ont vu leur maitre partir, remplacé sur le champ par un jeune collègue de Gilles désigné par la hiérarchie !

Cet acte odieux est sans précédent depuis l'époque de Vichy..."

Lire le communiqué sur le site de résistance pédagogique

Signer la pétition


Le mouvement de résistance pédagogique est un mouvement d' objection de conscience et de désobéissance civile non-violente des enseignants du primaire "pour faire échec aux réformes qui dé-construisent l'école publique"

Photo : la Montagne


Catherine Gueguen : pour une parentalité sans violence
19 janvier 2010

Catherine Gueguen, pédiatre, intervenait le en novembre 2009 à Lambresart (Nord) au côté d'Olivier Maurel et d'Elisabeth Filliozat autour du thème « Pour une parentalité sans violence » (voir dans la Voix du Nord). Un compte rendu a été publié sur le site de l'OVEO, Observatoire de la Violence Educative Ordinaire dont voici quelques extraits :

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Désarmement nucléaire :
conférence avec
Hervé de Truchis


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Voir le compte-rendu






Objectif : 10 000 signatures !

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cercle de silence

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dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

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Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

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