Conflits Sans Violence

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Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
18/04/2019 n 18:16
DESARMEMENTn Article n13.1 n 08/02/14 n 23:07 n Editeur : csv
9 fvrier 2014
Larme nuclaire comme obstacle la paix


L'intervention qui suit a t prononce par Patrice Bouveret, de lObservatoire des armements, le 9 dcembre 2013, lAssemble nationale lors d'un colloque intitul : Quel avenir pour la dissuasion nuclaire franaise face aux dfis et aux changements gostratgiques daujourdhui et de demain ? (version intgrale)

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Le dbat sur les armes nuclaires est trop souvent confisqu alors quil nous concerne tous!

Car mme si pour la premire fois, un prsident de la Rpublique Franois Hollande lors de son intervention sur France 2, le 28 mars 2013 face David Pujadas, a reconnu quil y a un certain nombre de nos concitoyens qui y sont hostiles, il sest empress de rajouter: Moi, je leur dis: cest notre garantie, cest notre protection ultime avant dannoncer sa sanctuarisation: la dissuasion, il faut la conserver et mme la moderniser Une manire de clore le dbat avant quil ne souvre! Comme si le dbat lui-mme ntait pas envisageable! Larme nuclaire un sujet tabou?

Larme nuclaire nest pas un facteur de scurit comme lassne rgulirement nos dirigeants politiques, mais bien au contraire un obstacle la paix. En effet, les armes nuclaires sont les instruments de destruction massive les plus dvastateurs, les plus inhumains et aveugles que lhomme ait jamais cres

La question du risque pos par larme nuclaire est absente des dbats politiques. O quand elle est aborde, cest uniquement sous langle du risque n de la prolifration, cest--dire de la volont dautres tats comme lIran, la Core du Nord, daccder larme nuclaire et du risque de contagion que cela peut entraner
Or, la contradiction est totale si largument de la scurit est mis en avant: quel pays ne voudrait pas assurer sa scurit頻? Si la France a besoin de larme nuclaire pour sa scurit alors quelle est une puissance militaire conventionnelle reconnue, comment convaincre les autres pays de ne pas vouloir larme nuclaire?

La modernisation de nos armes nuclaires comme celle qui vient dtre adopte par le Parlement dans le cadre de la nouvelle Loi de programmation militaire couvrant les annes 2014 2019 est une forme de prolifration. Et un facteur dincitation prolifrer car elle prouve aux autres pays le choix de la prennisation de nos armes nuclaires.
Certes, le discours officiel est daffirmer quil ny a aucun risque, vu que cest une arme de non-emploi la preuve serait que depuis Hiroshima et Nagasaki, elles nont jamais t utilises

Mais, cest une vision de la vrit assez particulire car notamment elle fait fi des 2000 essais nuclaires raliss dans le monde dont 210 par la France au Sahara et en Polynsie. Des essais qui sont autant dexplosions darmes nuclaires dont la puissance tait de plusieurs fois, voire mme de plusieurs centaines de fois, celle de Hiroshima!

Des essais nuclaires qui ont entran, et qui entranent encore de graves problmes au niveau de la sant des personnels, des populations, sans compter les consquences pour lenvironnement et les risques pour les gnrations futures

Et surtout, les 20 000 bombes nuclaires existantes dont 2000 sont en tat dalerte permanent crent une inscurit sur le plan international.

Dailleurs, de nombreux experts le reconnaissent et plusieurs exemples le montrent: le risque dun dclenchement dune guerre nuclaire par accident, par erreur ou par la suite dune mprise existe
La France aussi considre que sa Force nuclaire doit tre en tat dalerte 24 heures sur 24 et 7jours sur 7, avec toutefois un dlai de tir plus important


Larme nuclaire, un obstacle lvolution de larme

Plus fondamentalement, alors que la situation internationale, les menaces ou les risques ont particulirement chang depuis la fin de la guerre froide, le rle et la place de larme nuclaire, lui, na pas vritablement volu!
Certes, cela ne signifie pas que le dispositif militaire de la France na pas volu, mais les modifications qui ont t apportes, les nouvelles doctrines qui ont t labores, viennent se rajouter, se superposer aux anciennes, sans que ces dernires soient remises en cause, mme si elles sont devenues obsoltes

Larme nuclaire assure la menace seulement contre une autre puissance nuclaire. Or, du Kosovo la Centrafrique, en passant par lAfghanistan, le Mali o la Libye, et sans oublier le Moyen Orient, les exemples sont nombreux avec une constance: larme nuclaire est inutile et inutilisable, militairement comme politiquement.

Dailleurs, le Snat, dans un rapport sur Lavenir des forces nuclaires (n668 du 12 juillet 2012), note effectivement cette totale inutilit: Sil nous fallait dessiner aujourdhui un format darmes partant de zro, il est fort probable que la ncessit dacqurir une force de frappe nuclaire, avec de surcrot deux composantes, ne ferait pas partie de nos ambitions de dfense. Mme si le Snat qui na pas peur de la contradiction prconise le maintien des deux composantes nuclaires et leur modernisation au moins jusquen... 2070!


Larme nuclaire, obstacle la construction europenne

De la mme manire, larme nuclaire se retrouve en contradiction avec la volont affiche pour la construction europenne.
Tous les tats de lUnion sont opposs une arme nuclaire europenne, sauf les Franais, et les Anglais. Une tude minutieuse, ralise par lorganisation Pax christi-Pays-Bas, dmontre que la quasi totalit des tats dEurope (sauf la France et la Hongrie) considrent la dissuasion atomique dite tactique comme obsolte et encombrante. Dailleurs, les pays qui hbergent des armes nuclaires amricaines Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie ont vu leurs parlements prendre position pour le retrait de ces armes dEurope.

Un tat parmi 28 ne peut tre accept comme responsable dune frappe nuclaire qui invitablement va concerner lensemble de lUnion europenne; ne serait-ce que par ses consquences en terme de retombes radioactives
Certains laissent croire que cest larme nuclaire qui nous a vit la troisime guerre mondiale. Notre analyse nest pas celle-l. Larme nuclaire a failli crer lapocalypse, par chance nous avons survcu... Et comme le disait Gorbatchev, chacun doit assurer la scurit de lautre. Dvelopper le partenariat de lUnion europenne avec la Russie offrirait de bien meilleures garanties de scurit que le maintien des armes nuclaires.


Larme nuclaire un obstacle lvolution internationale de la scurit

Larme nuclaire est linstrument sur lequel sest construit le nouvel ordre du monde issu de la Seconde Guerre mondiale. Ce que dailleurs le gnral de Gaulle avait bien compris quand ds 1945 il a lanc la France dans laventure de la bombe.

Aujourdhui encore, cette arme continue de jouer un rle structurant sur la scne internationale: Larme nuclaire apparat comme le marqueur ultime de la puissance, rejetant tous ceux qui ne la possdent pas dans une catgorie indiffrencie et subalterne et confrant ses dtenteurs une prminence nouvelle dans la distribution de la puissance, note le chercheur Pierre Buhler dans son ouvrage sur La puissance au XXIe sicle (CNRS ditions, 2011).

La stratgie de la dissuasion toujours prsente comme une stratgie dfensive est avant tout un abus de langage destin aux opinions publiques. Larme nuclaire est certes depuis 1945, une arme politique qui na pas t utilise sur le terrain, mais elle est une arme dexercice de la puissance, une arme offensive, de pression, reposant sur le chantage, la menace danantissement de lautre, y compris titre posthume!

De plus ces systmes darme mettent en uvre diffrentes technologies de pointe, de trs haut niveau qui conduisent creuser et renforcer lcart technologique entre les puissances nuclaires et les autres Non seulement creuser lcart technologique, mais galement leur interdire laccs certaines technologies sous couvert de lutte contre la prolifration

Sans compter, sur un plan plus politique, le renforcement du sentiment dingalit quengendre larme nuclaire avec le systme de contrle mis en place par le Trait de non-prolifration: il est demand la grande majorit des populations et leurs dirigeants de renoncer acqurir larme ultime sur laquelle une minorit dtats font reposer toute leur scurit Cest le fameux dogme dassurance-vie de la Nation comme aime le rappeler rgulirement les dirigeants politiques de gauche comme de droite quand ils parlent de larme nuclaire!

Cette doctrine rend difficile toute volution au niveau international. En effet, les cinq puissances reconnues officiellement dotes de larme nuclaire sont galement les cinq membres permanents du Conseil de scurit Du coup, le principe un tat, une voix, et la rgle majoritaire ne sapplique pas au Conseil de scurit, du fait de ce droit de veto dont dispose les Cinq puissances nuclaires membres permanents.

Aussi, au sein de la communaut internationale, deux conceptions diffrentes saffrontent clairement:

1) les pays dots qui estiment quil ny a pas de lien direct entre non-prolifration et dsarmement nuclaire. Ils mettent en avant la question de lIran ou de la Core du Nord pour dire que la question du dsarmement nuclaire ne pourra tre envisage que lorsquil ny aura plus de vellit de prolifration. Pour ces tats, le dsarmement nuclaire nest pas lordre du jour

2) les pays non-dots qui considrent le dsarmement nuclaire comme indispensable pour justement donner du crdit la non-prolifration. En consquence, ils veulent que les pays dots sengagent concrtement sur un programme de dsarmement de leurs arsenaux, en parallle avec laction contre la prolifration

Comme nous lavions soulign dans une tribune co-signe par Michel Rocard prsent cette table-ronde, par Abraham Bhar, le prsident de lAssociation des mdecins pour la prvention de la guerre nuclaire, par Dominique Lalanne, co-prsident du collectif Armes nuclaires STOP et moi-mme et parue sur Mediapart en juin dernier: La dtention de larme nuclaire par les cinq membres permanents du Conseil de scurit est donc une double menace mortelle pour la scurit du monde, la fois par lincitation la prolifration et par lempchement de sa prvention.


Comment parvenir sortir du blocage actuel ?

Dans la situation actuelle, il ne faut pas attendre des tats nuclaires quils prennent deux-mmes linitiative dliminer leurs armes nuclaires, non pas pour des raisons techniques ou strictement dordre militaires, mais bien par absence de volont politique et cest sans doute une des diffrences importante avec larme chimique et bactriologique pour lesquelles des mesures dinterdictions ont pu tre mises en place au niveau international. En effet, il est difficile dimaginer les tats-dots renoncer deux-mmes leur instrument de domination
Donc le changement ne viendra pas den haut, mais bien den bas, cest--dire de chacun des citoyens et en priorit ceux des tats-dots pour quils imposent la fois une autre conception de la scurit leurs tats et donc le renoncement larme nuclaire.

Les exemples rcents du Trait dlimination et dinterdiction des mines antipersonnel (1998), et de celui sur llimination des bombes sous-munitions (2010), sont intressants: les militaires et les tats, comme la France, se sont, dans un premiers temps, opposs de tels traits manant de mouvements issus de la socit civile. Le discours officiel affirmait que la suppression de ces armes affaiblirait et mettrait en danger larme dans ses missions Et supprimer ces armes ntait donc pas envisageable. Il a fallu la mise en place dune coalition mondiale et une action de plusieurs annes pour que les militaires reconnaissent quils pouvaient sen passer et donc arriver leur limination Il en sera de mme pour les armes nuclaires: seule limplication de lensemble des acteurs de la socit civile et de leurs reprsentants, permettra darriver leur limination.

Cette initiative est en train dmerger: en effet, le gouvernement de Norvge a organis les 4 et 5 mars dernier Oslo une confrence pour impulser la dynamique du dsarmement humanitaire ―qui a t luvre pour les mines antipersonnel et les bombes sous-munitions― la question des armes nuclaires.
127 tats on rpondu prsent et particip cette rencontre, prenant conscience quen fait, si une explosion nuclaire avait lieu la communaut internationale, dans son ensemble, les organisations comme la Croix-Rouge internationale, etc., seraient incapables de faire face la catastrophe humanitaire que cela provoquera invitablement, et quils ne disposaient pas des moyens humains, matriels et financiers minimum ncessaires.

Certes, les tats du P5 ont dclin linvitation au prtexte que cette confrence se droulait en dehors des instances ad hoc de lONU (Confrence du dsarmement, TNP). Le gouvernement franais a mme qualifie cette confrence derreur. Toutefois une nouvelle confrence va se tenir Mexico en fvrier 2014, soutenue galement par une large coalition dONG au niveau international et galement prsente en France: ICAN Campagne internationale pour abolir les armes nuclaires.
Comme justement le soulignait ICAN-France dans une tribune parue en septembre 2013 sur Huffingtonpost: Limpasse actuelle des processus de dsarmement nuclaire exige dexplorer, et de soutenir, de nouvelles solutions pour parvenir des rsultats concrets et prvenir une catastrophe humanitaire.

Cest la responsabilit de lensemble des tats que dagir sans attendre. En tant que dtentrice de larme nuclaire, cest aussi la responsabilit de la France. Dans un monde o trop dhommes et de femmes luttent pour subvenir leurs besoins les plus lmentaires, et offrir leurs enfants les moyens de choisir leur avenir loin de la violence ou de la faim, les armes nuclaires apparaissent comme un hritage dun autre ge, faisant peser une lourde menace sur les citoyens de nos pays.
linstar dautres combats quelle mne pour empcher lemploi des armes de destruction massive, et en faveur de la scurit humaine, il est temps pour la France dagir pour des progrs visibles en faveur de llimination des armes nuclaires, et de soutenir, New York le 26 septembre, un processus multilatral de ngociations dun trait interdisant les armes nuclaires.

Voir aussi la campagne du MAN : "Librons la France des armes nuclaire"


Edit par csv, le 09/02/14 12:48

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