Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
18/04/2019 n 19:02
DESARMEMENTn Article n°14.1 n 13:38 n 14/03/14 n Editeur : csv
14 mars 2014
Peace event, mobilisation internationale pour la paix à
Sarajevo, du 6 au 9 juin 2014


L’attentat de Sarajevo est l’assassinat perpétré le 28 juin 1914 contre l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, et son épouse la duchesse de Hohenberg. Cet événement est considéré comme l’élément déclencheur de la Première Guerre mondiale.

100 ans après , c'est symboliquement que se tiendra dans cette même ville, un acte fondateur d'un mobilisation internationale pour la paix. Sarajevo a été également été la ville martyre de la guerre en Bosnie Herzégovine il y a vingt ans.

Cette rencontre, pour laquelle plusieurs milliers de personnes sont attendues, sera un espace international d’échanges, de réflexions et d’informations, sur les différents aspects de la culture de la non-violence et de la paix. Elle sera bâtie autour de conférences et d’ateliers permettant aux différents acteurs de paix de Bosnie, d’Europe et du monde entier d’échanger leurs expériences et leurs questionnements.


-
Les inscriptions sont ouvertes...


Communiqué des organisateurs :

Les inscriptions pour le Peace Event sont maintenant ouvertes. Faites le savoir autour de vous et défendez la paix, la non-violence et la justice. Devenez acteur et actrice de ce grand événement de paix à Sarajevo.

Venez et transformons le monde de guerre et violence en une culture de la paix, la non-violence et de la justice !

Nous vous invitons à cette rencontre qui se tiendra à Sarajevo, un siècle après le début de la Première Guerre mondiale et deux décennies après la fin de la guerre la plus sanglante en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. 1914-2014 : on peut considérer que ce siècle a vu les violences structurelles et culturelles dominer le monde et la culture de la guerre et de la violence se développer. Aujourd'hui, plus de 20 guerres sont en cours et doivent être arrêtés.

Cependant, le XXe et le début du XXIe siècle ont également vu se créer un mouvement mondial en faveur de la paix et se dérouler des actions et des révolutions non-violentes, alternatives réussies à la guerre et à la violence. De tels mouvements se déroulent aujourd'hui même dans les Balkans.

Participer au Peace Event, c'est soutenir un changement culturel pour la paix dans le monde !

Nous vous invitons à nous rejoindre pour prendre part aux nombreuses activités et aux différents événements, à discuter et à échanger idées et expériences avec des personnes venues des Balkans, d'Europe et du monde entier.

Inscrivez-vous ici


Créer et faire partie d'un autre monde !

Des centaines de manifestations seront proposées : des ateliers et des séances plénières dans le cadre d'un Forum international, des activités artistiques et culturelles en divers lieux de la ville, et un camp de jeunes international avec des activités spécifiques pour eux. Les prix Nobel de la paix Mairead Maguire et Adolfo Pérez Esquivel et bien d'autres personalités interviendront et participeront aux différents événements.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site du Peace Event

Inscriptions à : registration@peace-event.eu or www.peaceeventsarajevo2014.eu/registration.html

Le Comité international de coordination : Alessandro Capuzzo (Italian Network for Civil Peace Corps, Trieste) | Bernard Dréano & Philippe Bourdier (Assemblée Européenne des Citoyens - France, Paris) | Christian Renoux (Coordination internationale Network fpour une Culture de non-violence et de paix, Paris) | Dragana Dardic ( Assemblée Européenne des Citoyens, Banja Luka) | Goran Bubalo (Mreža za izgradnju mira / Network for Building Peace, Sarajevo) | Ljuljjeta Goranci Brkic (Nansen Dialog Center, Sarajevo) | Pete Hämmerle (MIR Autriche, Vienne) | Reiner Braun (International Association of Lawyers Against Nuclear Arms/Bureau International de la Paix, Berlin) | Zaira Zafarana (Comitato Italiano per una Cultura di Pace e Nonviolenza/MIR Italie, Torino)

Le Comité local de coordination : Aida Topic (ArtGrupa, Sarajevo) | Azra Pita-Parente (Foundation Publika, Sarajevo) | Goran Bubalo (Mreža za izgradnju mira / Network for Building Peace, Sarajevo) | Ljuljjeta Goranci Brkic (Nansen Dialogue Center, Sarajevo) | Gerd Scheuerpflug (KULT Bosnia & Herzegovina) | Dragana Dardic (Helsinki Citizens' Assembly Banja Luka) | Ibrahim Spahic (Sarajevo Winter Festival) | Michaele Parente (forumZFD, Sarajevo)



Edité par csv, le 14/03/14 à 14:11

Commenter l'article 14 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >
Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 178619

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site