Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
25/04/2019 n 23:41
ENVIRONNEMENTn Article n°12.1 n 04/05/16 n 05:45 n Editeur : csv
4 mai 2016
12 jours d'actions non-violentes dans le monde contre
les énergies fossiles


"Break Free" (« Libérons-nous des énergies fossiles ») est un mouvement, une idée et un appel à l’action mis en place par l'association internationale 350.org : par des actions non-violentes coordonnées en divers points du monde, il s'agit d'agir pour mettre fin à une exploitation de l'énergie fossile qui met en péril le climat et la planète.

-


Depuis le 3 mai et jusqu'au 15 mai 2016, une vague mondiale d’actions de masse ciblera les projets fossiles les plus dangereux de la planète afin d’arrêter l’extraction du charbon, du pétrole et du gaz et d’accélérer une transition juste vers une énergie 100 % renouvelable.

Communiqué de 350.org du 4 mai 2016 :

"Le plus grand cycle mondial d'actions de désobéissance civile dans l'histoire du mouvement de défense de l'environnement a commencé aujourd'hui au Royaume-Uni. Cet événement marque le début d'une vague d'actions directes et pacifiques à travers six continents, étalée sur 12 jours et ciblant les projets les plus dangereux de l'industrie des énergies fossiles dans le monde.


Des centaines de personnes ont tracé une ligne rouge pour bloquer la plus grande mine de charbon à ciel ouvert du Royaume-Uni.

Demain, à Batangas aux Philippines, une marche va rassembler des milliers de personnes sur le futur site d'une centrale au charbon, et pendant les deux semaines à venir, des actions vont se succéder en Australie, au Brésil, au Canada, en Allemagne, en Indonésie, en Nouvelle-Zélande, au Nigéria, en Afrique du Sud, en Turquie et aux États-Unis, ce qui représente une vague d'actions d'une ampleur inédite pour ce mouvement.

Vous pouvez suivre chaque action en direct et découvrir tous les moments forts de cet événement sans précédent sur fr.breakfree2016.org

L'envergure de ces actions est importante et le monde n'a jamais connu une injustice aussi grande que le changement climatique. Nous devons donc adapter notre réponse pour être à la hauteur de l'urgence de cette crise.

Les actions de Libérons-nous (« Break Free ») sont menées par des milliers de personnes extraordinaires, chacune avec sa propre histoire, mais toutes unies par une conviction et rassemblées dans l'action. Pendant le déroulement de ces actions aux quatre coins du monde, ces personnes partageront leurs histoires sur ce qu'elles n'auraient jamais pensé faire auparavant : prendre des initiatives qu'aucun d'entre nous ne devrait avoir à prendre, parce qu'ils n'ont pas le choix.

Au cours de la mobilisation Libérons-nous (« Break Free »), beaucoup de participant.e.s découvriront en eux et en elles des qualités insoupçonnées et sortiront de ces actions plus fort.e.s pour bâtir un mouvement climatique plus audacieux aux quatre coins du globe. Il y aura surtout des histoires pleines d'espoir.

Suivez l'action en direct et faites connaître ces histoires dans le monde entier.

Le moment est idéal pour se libérer des combustibles fossiles. Entre les prix qui s'effondrent et les faillites, le désinvestissement massif et un mouvement sans cesse croissant qui appelle au changement, l'industrie traverse l'un des pires moments de son histoire et n'a peut-être même jamais été aussi affaiblie.

Nous sommes proches d'un tournant historique pour notre système énergétique au niveau mondial. La manière d'y parvenir se trouve dans une action qui s'oppose à ceux qui profitent du changement climatique et qui redonne le pouvoir aux citoyens.

Et c'est exactement ce que feront les citoyens pendant les 12 jours à venir. Suivez la mobilisation et découvrez comment vous pouvez la soutenir sur fr.breakfree2016.org."


Edité par csv, le 04/05/16 à 06:00

Commenter l'article 12 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >
Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 193344

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site