Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
19/01/2019 n 20:26
INTERNATIONALn Article n°60.1 n 08/03/10 n 07:32 n Editeur : csv
8 mars 2010
Femmes actrices de non-violence et de paix



La journée internationale des droits de la femme est une occasion de donner un coup de projecteur sur les femmes engagées nombreuses dans le monde dans des luttes non-violentes.

-
En Argentine, pendant 30 ans, les mères d'enfants disparus sous la dictature, surnommées les "folles de la place mai" ont marché chaque jeudi pour exiger la vérité sur leurs enfants disparus


Cet article a été publié en novembre 2009 par Ritimo sous le titre : "L’engagement des femmes - Un levier pour le développement - Femmes actrices de non-violence et de paix" :


"Si loin que l’on remonte dans l’histoire, la guerre est représentée comme une affaire d’hommes : des hommes (les chefs) déclenchent les hostilités pour étendre leurs possessions : celles des terres, des richesses, des femmes. Ils décident de la stratégie ; ils décident de la fin de la guerre et mènent les pourparlers de paix. Le rôle dévolu aux femmes, c’est la résignation douloureuse devant les massacres, les viols, la perte des enfants et des pères, la destruction du foyer refuge, l’exil. Dès ces temps reculés, les femmes avaient l’idée qu’une lutte collective contre la guerre était envisageable : le personnage de l’auteur grec Aristophane, Lysistrata persuade les femmes de déclencher une grève de l’amour jusqu’à ce que les hommes cessent leur guerre et négocient la paix. Lysistrata est devenue la figure emblématique du pacifisme et de la force de la non-violence.

Dans les sociétés modernes occidentales la pensée pacifiste se renforce pour se structurer au 19ème siècle, particulièrement aux États-Unis, en Angleterre et en France. Des femmes participent activement aux débats sur les moyens d’établir une paix durable..."

Lire la suite sur le site de Ritimo



Commenter l'article 60 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron











Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1440 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 29691

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site