Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
26/04/2019 n 00:09
LU POUR VOUSn Article n°4.1 n 16:25 n 28/03/08 n Editeur : csv
P. Derruder et A.J. Holbecq
Les 10 plus gros mensonges de l’économie


Mettre l’économie au service des êtres humains et de la planète. Un livre de P. Derruder et A.J. Holbecq

- Analysant les dysfonctionnements et les contradictions économiques du monde contemporain, ils proposent des solutions pour mettre l’économie au service des êtres humains et de la planète. En déconstruisant ces affirmations de la pensée dominante, en révélant les postulats qui la sous-tendent, les auteurs mettent à mal l’idéologie de la «croissance» qui règne dans nos sociétés, et le totalitarisme de la mondialisation financière ultra-libérale. L’argent qui circule dans la communauté mondiale n’est que la différence entre l’argent prêté et l’argent remboursé. Cette différence, c’est l’intérêt -les banques réclamant plus d’argent qu’elles n’en ont créé- cause principale de l’inflation, de la course à la croissance, qui devient «mortifère lorsqu’on élargit le panorama à l’homme et à la nature », qui est responsable de la pauvreté dans le monde par les sommes colossales qui passent du monde économique au monde financier. Un intérêt sur une création monétaire ex nihilo, privilège progressivement accaparé par les banques, qui se comportent comme si elles étaient propriétaires de cet argent.»

Or, écrivent les auteurs, la richesse n’est pas l’argent ; c’est le travail de toute une nation qui «accessoirement» se traduit en argent pour faciliter la production et la circulation des biens et des services. La richesse, et, par voie de conséquence son expression symbolique, l’argent, appartiennent donc à la nation. » On est donc ainsi passé d’une économie fondée sur la « richesse réelle » à une économie fondée sur la recherche du profit financier, au transfert de la richesse collective vers des «particuliers».

On trouve d’autres éclairages inattendus sur des sujets comme la pertinence du PIB comme indicateur de richesse, les indicateurs de productivité, l’inflation, la fiscalité ou les «prix bas». En s’opposant à ces «mensonges», les auteurs -qui estiment que deux richesses sont oubliées par l’économie dominante : les humains et leur environnement naturel- ouvrent d’autres pistes, qui vont toutes dans le sens d’une reprise du pouvoir par les citoyens, d’un changement radical de paramètres sociaux et économiques. Pour rendre à l’état la gouvernance de l’argent, car le destin des peuples doit être dirigé par des choix politiques et non par le commerce ou la finance, il s’agit de «compléter le dispositif économique actuel dans le but de résoudre, indifféremment de leurs coûts financiers ou comptable, les problèmes humains ou écologiques que seule la logique capitaliste et comptable est incapable de traiter, et pour orienter les modes de production et de vie vers un modèle soutenable au niveau planétaire».

Les 10 plus gros mensonges sur l’économie
Philippe Derudder et André-Jacques Holbecq
Dangles, 2007

Télécharger ce texte
Edité par csv, le 26/07/08 à 16:05

Commenter l'article 4 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron





Sommaire de la rubrique :

"Le MAN Aveyron a lu pour vous" (depuis 2013)

"Le MAN Aveyron a lu pour vous" (2008 à 2012)

Des adhérents vous proposent des textes...






Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN (2.14 MB)



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 193393

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site