Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dnouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
26/04/2019 n 00:40
LU POUR VOUSn Article n5.1 n 26/04/08 n 21:47 n Editeur : csv
Albert Jacquard
Comment har celui que lon dtruit sans savoir qui il
est ?


Le regard d'Albert Jacquard
25 avril 2008

-Le rejet de la violence pour rgler les diffrends entre les communauts humaines est surtout ncessit par le changement mme des conditions mmes de lemploi des moyens mis en place au service de cette violence.

La vision en direct des horreurs de la guerre contribue rendre celle-ci inacceptable.

Au dpart les arc, puis les arbaltes, puis les canons, ont permis une distanciation entre les combattants, mais ils pouvaient encore avoir limpression de participer un mme vnement qui se droulait sur un mme lieu : le fameux champ de bataille !

Le bombardement de Paris par le canon dit la grosse Bertha en 1917-18 a sans doute marqu lentre dune autre forme de rapports guerriers.

Les artilleurs allemands pouvaient tout ignorer des fidles catholiques qui assistaient aux vpres dans lglise de Saint Gervais. Et pourtant, cest leur obus qui a massacr ces gens.

Cette distance est devenue plus grande encore avec les bombardements par avion.
Une formule de larme amricaine, mais qui peut tre accepte par toutes les armes sans doute, exprime bien cette sparation en 2 domaines : dune part, celui qui brandit la violence, qui tue, et dautre part, celui qui la subit et qui meurt. Les deux domaines signorent.

La formule, cest : Fire and forget !
Cest ce quon dit au pilote qui transporte larme et qui doit la lancer.
Oui : tu appuies sur le bouton et tu oublies . Autrement dit tu ne dois rien savoir, tu ne dois rien chercher savoir, mme pas imaginer les suites du bouton sur lequel tu as appuy ; ce qui va se passer par la suite : cela ne te concerne pas.
Celui qui dclenche la violence est ainsi dgag de toute responsabilit. Il nest plus un combattant. Il est lquivalent dun tueur gage, celui qui tue sans savoir qui. Il fait des gestes prvus. Il obit aux ordres. Il est irresponsable.

Mais qui donc alors est responsable ?
Les guerres actuelles ne sont plus que des tueries o la violence nest mme plus lexcuse de la haine.

Comment har celui que lon dtruit sans savoir qui il est ?

La diffrence devient imperceptible entre ces combats rels et ceux des petits jeux lordinateur que nos enfants aiment tant.

Le risque est grand dune confusion dramatique : dans les petits jeux lectroniques, les morts se relvent. Dans les vrais combats, ils sont dfinitivement anantis.

Le regard d'Albert Jacquard - France Culture - 25 avril 2008

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