Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
25/04/2019 n 23:42
LU POUR VOUSn Article n°103.1 n 18:22 n 07/12/15 n Editeur : csv
7 décembre 2015
7 décembre 1931 : Gandhi traverse l'Europe pour
rencontrer Romain Rolland



Dans la « Feuille d'Avis de Lausanne » du 7 décembre 1931, Entre Vallorbe et Lausanne, l’envoyé spécial du quotidien vaudois s’entretenait avec le leader du mouvement indépendantiste indien : « Il n’est point beau à regarder mais il est si gentil que vous ne pourrez jamais lui refuser votre sympathie", écrit l'envoyé spécial de la «Feuille d'Avis ». A temps et à contretemps, il profite de sa popularité en Europe pour diffuser son message désarmant de la non-violence :

-


"Le 6 décembre 1931, Mohandas Karamchand Gandhi, 62 ans, arrive à Vallorbe en provenance de Londres, où il a tenté en vain de négocier avec le gouvernement britannique. Il se rend à Villeneuve, où il sera l’hôte de Romain Rolland, Prix Nobel de littérature 1915, auteur d’une biographie qui a contribué à la popularité du leader du mouvement pour l’indépendance de l’Inde.

Jean Hennard, envoyé spécial de la Feuille d’Avis de Lausanne, est du voyage: «Nous aurons l’immense privilège de voyager dans le même compartiment, ce qui nous permet de passer quelques instants extrêmement agréables. Faisons connaissance. (…) Une bonne poignée de main et Gandhi, avec un bon sourire, veut bien nous confier que son rhume va mieux, mais qu’il a froid aux jambes. Néanmoins, il ne fera rien pour y remédier, voulant conserver, même au prix de la vie, son «sari» limité au haut des cuisses et ses trop légères sandales. Nous ne vous décrirons point son physique, que vous connaissez. Il n’est point beau à regarder mais il est si gentil que vous ne pourrez jamais lui refuser votre sympathie.

Son regret de n’avoir pas obtenu pour l’Inde ce qu’il désirait est très vif. Il espère toujours… tout en rentrant organiser une nouvelle lutte, basée une fois de plus sur la non-violence. Seulement, il y a quelques exaltés que Gandhi ne maîtrise pas. Et, de ce fait, l’on peut redouter quelques massacres. (…)

Gandhi nous dit encore être très fatigué de son voyage à Londres. Par contre, il a été fort touché de l’accueil des populations européennes. Il n’a qu’un but: continuer la lutte avec plus de vigueur que jamais. «J’ai déjà des années de sommeil en retard, mais tout va encore très bien, conclut-il avec une belle flamme d’énergie dans les yeux.»

La paix! Remarquez avec quel enthousiasme, avec quelle sincérité Gandhi en parle à tous ceux qui ont l’honneur de l’approcher. Si vous tenez à lui causer le plus grand chagrin, essayez de lui faire croire que le meilleur moyen de désarmer, c’est… d’augmenter sans cesse les armements! Il faut le voir traiter ce sujet, les yeux en feu, tout son être exprimant la plus véhémente indignation. Et qu’est-il alors de plus touchant de voir ensuite cet homme prêcher la non-violence en réponse à ce qu’il estime être cruelle injustice…

Tout en causant, nous voici déjà en gare de Lausanne où, sur le quai, une foule trépidante lui fait une belle ovation qui se répétera à Vevey, à Montreux et surtout à Territet. Tant bien que mal, abondamment secoués de droite et de gauche, nos hôtes s’efforcent de gagner les taxis qui vont les conduire tout à l’heure à Villeneuve chez M. Romain Rolland. Stoïque, Gandhi serre les mains qu’on lui tend de tous côtés; sa proverbiale simplicité aura certainement touché bien des cœurs.»
Edité par csv, le 07/12/15 à 18:34

Commenter l'article 103 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron





Sommaire de la rubrique :

"Le MAN Aveyron a lu pour vous" (depuis 2013)

"Le MAN Aveyron a lu pour vous" (2008 à 2012)

Des adhérents vous proposent des textes...






Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN (2.14 MB)



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 193345

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site