Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dnouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
24/04/2019 n 08:26
LU POUR VOUSn Article n110.1 n 18/05/16 n 19:14 n Editeur : csv
Jean-Marie Muller
Faire prvaloir lvangile de la non-violence dans la
pense et laction de lglise


Du 11 au 13 avril 2016, s'est tenue Rome une Confrence sur la non-violence. Jean-Marie Muller* y tait prsent. Le co-fondateur du MAN et 'auteur de "L'vangile de la non-violence" (Fayard - 1969) relate ici cet vnement dont les consquences pourraient tre considrables :

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" linitiative du Conseil Pontifical Justice et Paix et de Pax Christi International sest tenue Rome du 11 au 13 avril 2016 une confrence internationale intitule Non-violence et paix juste : une contribution la comprhension de la non-violence et lengagement envers celle-ci de la part des catholiques.

Nous nous sommes retrouvs quelque quatre-vingts participants venant dAfrique, des Amriques, dAsie, dEurope, du Moyen-Orient et dOcanie. Notons la prsence de plusieurs vques et de nombreux thologiens. Ds avant le dbut de cette rencontre, nous avions reu une note qui prcisait clairement quil tait urgent de repenser la comprhension catholique de la non-violence.

Pendant ces trois jours, dans une ambiance particulirement chaleureuse, nous avons pu partager nos rflexions et nos expriences. Nous avons t unanimes pour affirmer que tout au long de sa vie Jsus a tmoign de la non-violence et que les Chrtiens avaient lobligation morale de devenir eux-mmes des tmoins de la non-violence.

Le pape Franois a adress aux participants un message qui a t lu par le Cardinal Peter Turkson, Prsident du Conseil Pontifical Justice et Paix. Lhumanit, affirme Franois, a besoin de rnover tous les meilleurs outils sa disposition pour aider les hommes et les femmes daujourdhui raliser leurs aspirations pour la justice et la paix. En ce sens, vos ides sur la revitalisation des outils de non-violence, et de non-violence active en particulier, seront une contribution ncessaire et positive. Cest ce que vous vous proposez de faire en tant que participants la Confrence de Rome.

Il prcise: Dans notre monde complexe et violent, cest une entreprise vritablement formidable de travailler pour la paix en vivant la pratique de la non-violence !() Nous pouvons nous rjouir lavance de labondance des diffrences culturelles et de la varit des expriences de vie parmi les participants la Confrence de Rome et celle-ci ne fera quaugmenter le niveau des changes et contribuer au renouveau du tmoignage actif de la non-violence comme une arme pour raliser la paix.

La Confrence a adopt un document qui appelle lglise catholique sengager faire prvaloir limportance centrale de lvangile de la non-violence. Ce qui est remarquable, et probablement dcisif, cest que les participants ne se contentent pas dajouter un paragraphe sur la non-violence dans la doctrine de la lgitime violence et de la guerre juste, mais quils remettent en cause cette doctrine au nom de lexigence de non-violence.

Ceux dentre nous, est-il affirm, qui se situent dans la tradition chrtienne sont appels reconnatre le caractre central de la non-violence active dans la vision et le message de Jsus. () Ni passive, ni faible, la non-violence de Jsus tait le pouvoir de lamour en action. De manire claire, la Parole de Dieu, le tmoignage de Jsus, ne devraient jamais tre utiliss pour justifier la violence, linjustice et la guerre. Nous confessons qu maintes reprises le peuple de Dieu a trahi ce message essentiel de lvangile en participant des guerres, la perscution, loppression, lexploitation et la discrimination.

Et puis vient ce passage dcisif: Nous croyons quil nexiste pas de guerre juste. Trop souvent la doctrine de la guerre juste a t utilise pour approuver la guerre plutt que pour lempcher ou la limiter. Le fait mme de suggrer quune guerre juste est possible mine limpratif moral de dvelopper les moyens et les capacits ncessaires pour une transformation non-violente du conflit.Nous avons besoin dun nouveau cadre thique qui soit cohrent avec lvangile de la non-violence.

Dans leurs conclusions, les participants appellent ne plus utiliser ni enseigner la thorie de la guerre juste, mais promouvoir les pratiques et les stratgies non-violentes (la rsistance non-violente, la justice restaurative, la protection civile non arme, la transformation des conflits et les stratgies de construction de la paix) . Soulignons galement quil est demand de plaider pour labolition des armes nuclaires.

Enfin, les participants appellent le Pape Franois partager avec le monde une encyclique sur la non-violence et la paix juste.

Le malheur, jusqu prsent, tait que lglise, dune part, prchait lamour et, dautre part, justifiait la violence. Entre ces deux discours, il y avait un vide immense, la partie manquante tant prcisment la non-violence. La Confrence de Rome propose de remplir ce vide.

Cette rencontre propose donc un renouvellement en profondeur de la pense de lglise sur la question de la violence qui veut rompre avec la doctrine sculaire de la guerre juste pour proposer aux Chrtiens de devenir des acteurs de la non-violence. Cette rupture qui est un ressourcement vanglique sapparente une vritable rvolution copernicienne. Elle pourrait tre dcisive pour lavenir mme de lglise".

* Jean-Marie Muller, philosophe et crivain. Auteur notamment de Lvangile de la non-violence (Fayard, 1969) et de Dsarmer les dieux, Le christianisme et lislam au regard de lexigence de non-violence ( Le Reli Poche, 2009)
Professeur lUniversit Arabe pour la Non-violente et les droits de l'Homme (AUNHOR, Beyrouth)









Edit par csv, le 20/05/16 20:27

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