Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dnouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
24/03/2019 n 13:01
POUR APPROFONDIRn Article n127.1 n 17:29 n 25/12/16 n Editeur : csv
25 dcembre 2016
Le non de la non-violence est un non de
rsistance


Sur le site de Reporterre, Jean-Marie Muller, revient sur la thorie de la non-violence, dans un dialogue amical avec Juliette Rousseau, qui publiait 18 novembre 2016, le texte : La non-violence doit accepter la pluralit des formes de lutte . Ce thme a par ailleurs t abord dans le numro de la revue "Alternatives Non-Violentes" : "Diversit des tactiques dans les luttes".

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La pluralit des formes de lutte dans une mme campagne daction pose de vrais problmes mais ce ne sont pas ceux qui sont envisags dans la tribune de Juliette Rousseau. Sur le plan pratique de lefficacit, lexprience montre que la lutte violente et la rsistance non-violente procdent de logiques stratgiques sensiblement diffrentes et, pour une part, contradictoires. La difficult est donc bien relle de les articuler et de les concilier.

A travers ses quatre-vingt dix livres en langue anglaise, le leader indien Gandhi nous prsente la non-violence dans toute sa richesse et dans toute sa complexit. A le lire, il devient clair que si le mot non-violence est formellement ngatif, il ne signifie pas que la non-violence est la ngation de la violence, mais quelle se trouve dans un rapport dopposition relle la violence, cest--dire que sa vise est den dtruire les causes et les consquences. Le non que la non-violence oppose la violence est un non de rsistance. En dfinitive, la non-violence nest pas tant le refus de la violence que la lutte contre la violence.

Plus que quiconque, Gandhi avait conscience quil serait insens de prtendre vivre une non-violence ab-solue (cest--dire, selon ltymologie de ce mot, d-lie de la ralit) ; la non-violence de lhomme ne peut tre que re-lative (cest--dire re-lie la ralit). Tant que nous sommes des tres incarns, affirme-t-il, la non-violence parfaite nest quune thorie comme celle du point ou de la ligne droite dEuclide, mais nous devons nous efforcer de nous en rapprocher chaque instant de notre vie [1]. Mais si la non-violence ne peut tre absolue, elle doit tre radicale (du latin radix qui signifie racine), cest--dire quelle doit sefforcer de draciner la violence, de la faire dprir en dtruisant ses racines culturelles, idologiques, sociales et politiques.


L o il ny a que le choix entre la lchet et la violence, je conseillerais la violence

Gandhi crit encore : Je crois vraiment que l o il ny a que le choix entre la lchet et la violence, je conseillerais la violence. (...) Cest pourquoi je prconise ceux qui croient la mthode de la violence dapprendre le maniement des armes. Je prfrerais que lInde et recours aux armes pour dfendre son honneur plutt que de la voir, par lchet, devenir ou rester limpuissant tmoin de son propre dshonneur. Mais je crois que la non-violence est infiniment suprieure la violence. (...) Je ne suis pas un visionnaire. Je prtends tre un idaliste pratique [2].

En janvier 1942, devant le Comit du Congrs de toute lInde runi Wardha, Gandhi justifie le choix de la non-violence quil propose lInde en affirmant : La non-violence (ahimsa) mest un credo, le souffle de ma vie. Mais je ne lai jamais propose lInde comme un credo ou dailleurs quiconque sauf, loccasion, lors de conversations informelles. Je lai propose au Congrs comme une mthode politique destine rsoudre des problmes politiques. Il est possible que ce soit une mthode nouvelle, mais elle nen perd pas pour cela son caractre politique. Cest cette mthode politique que les militants de la non-violence sefforcent de mettre en uvre dans les luttes daujourdhui. Sans arrogance, mais avec conviction et dtermination."

Edit par csv, le 25/12/16 17:39

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