Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dnouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
16/01/2019 n 02:01
POUR APPROFONDIRn Article n132.1 n 17:48 n 16/11/17 n Editeur : csv
16 novembre 2017
Hommage Franoise Hritier, engage pour la
non-violence


Jattends de Non-Violence XXI quelle convainque du bien-fond de la non-violence par la force de son discours.
(Franoise Hritier - Lettre aux donateurs n2 avril 2003)


Communiqu de Non-Violence XXI du 16 novembre 2017 :

"Cest avec beaucoup de tristesse que nous avons appris mercredi 15 novembre le dcs de Franoise Hritier le jour de ses 84 ans. Pour ceux qui ignorent encore qui elle est ou qui nont pas dide prcise de luvre quelle laisse derrire elle, Franoise Hritier tait la fois anthropologue, ethnologue, membre du Collge de France (o elle a succd Claude Lvi-Strauss) et une militante fministe infatigable."

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Photo Wikipdia par Ji-Elle Travail personnel, CC BY-SA 3.0,


Franois Marchand, co-prsident de Non-Violence XXI, revient sur son engagement aux cts de Non-Violence XXI :

Franoise Hritier fut lune des 17 personnalits fondatrices de Non-Violence XXI en 2002. En 2010, elle fut aussi la premire rpondre oui lorsque je lai sollicite en compagnie dautres grandes figures de la non - violence afin de crer le fonds de dotation. Elle nhsitait pas sengager lorsquelle tait convaincue par une cause. La non-violence lui tenait profondment cur. Plutt que de redire autrement son engagement pour la non-violence, je vous propose donc de relire cet entretien quelle avait accord en 2003 la coordinatrice de Non-Violence XXI .

Non - Violence XXI recommande ces deux ouvrages majeurs qui tmoignent du travail effectu par Franoise Hritier sur le thme de la violence et qui permettent de comprendre son engagement non-violent :

Sminaire de Franoise Hritier. De la violence I , Odile Jacob, 1996.

Comment la violence se met-elle au service de la religion ? Quel usage politique peut-on faire de la cruaut ? Par quels biais les logiques de haine aboutissent-elles au massacre de populations entires ? Telles sont quelques-unes des questions que Franoise Hritier et ses invits se sont poses en 1995, au cours du sminaire qu'elle anime au Collge de France. A travers des rflexions sur la situation en Colombie, l'puration ethnique en ex-Yougoslavie, le gnocide des rwandais tutsi, mais aussi la Bible, le droit musulman, la mdecine, le pouvoir Ce livre privilgie une approche pluridisciplinaire pour tenter de cerner et de comprendre un phnomne qui fait parfois basculer des socits dans la folie destructrice.

Sminaire de Franoise Hritier. De la violence II , Odile Jacob, 1999.

Le sacrifice est-il un meurtre ? quoi sert la douleur inflige ? Quelles sont les limites du pacifisme et de la non-violence ? Telles sont quelques-unes des questions que pose ce livre travers des rflexions sur la torture politique, les mises mort publiques, mais aussi le statut de lanimal, le sacrifice de soi ou des autres, la vendetta et le bouc missaire, la haine en bande organise. Cest la gense de lintolrance violente quil tente de dcrire, pour servir de pralable une thique universelle.

Franoise Hritier est professeur honoraire au Collge de France, o elle a dirig le Laboratoire danthropologie sociale. Elle a publi Les Deux Filles et leur mre et Masculin/Fminin I et II.

Avec les contributions de Jackie Assayag, Henri Atlan, Florence Burgat, Philippe Descola, Michael Houseman, David Le Breton, Pierre Pachet, Angela Procoli, Lucien Scubla, Jacques Semelin, Jean-Pierre Winter, Margarita Xanthakou.

Comment, dans votre vie prive ou professionnelle, avez-vous t sensibilise la non-violence ?

En 1995, jai organis au Collge de France un sminaire public sur la violence. Jai pris conscience que pour tre efficiente, la violence doit sadresser un public. Cest ce que jappelle le thtre de la cruaut . Que ce soit la torture ou la violence insurrectionnelle, elle sexerce avec lide quil y a un public pour la voir et lui donner sens. Jai ralis alors que lon pouvait utiliser ce mme thtre de la cruaut, et y retourner cette force, pour mener laction non-violente. Devant un large public, le plus large possible, sur cette agora o sexerce habituellement et si souvent la cruaut, la non-violence trouvera son sens avec une efficacit dcuple.

Quen est-il de la violence exerce dans le domaine priv ?

Dun point de vue personnel et dans mon travail, je mintresse plus particulirement la violence exerce contre les femmes. Dans le cadre de la guerre, la violence sexerce de la manire la plus insidieuse travers les corps des femmes. On a pu le voir de nombreuses reprises, lors de la guerre dEspagne, en ex-Yougoslavie ou en Afrique : le corps de la femme est considr comme un territoire de lennemi conqurir. En Inde, on trouve des exemples o il est mme devenu un lieu dinscription vivant, au sens propre. Or, la violence faite aux femmes est sous-estime. Jai pu ainsi noter dans Masculin Fminin quil y a en Espagne plus de femmes tues par leurs maris que de morts dues aux actions de lETA. Les mdias et lopinion publique ne parlent ou nentendent parler que des deuximes ! Cette violence nest pas traite ou dsigne comme un problme politique car elle sinscrit dans un modle archaque de domination, scell dans nos esprits.

Comment casser ce modle ?

Par lducation bien sr. Et en dveloppant ou en mettant en place des mthodes daction non-violentes. Le boycott publicitaire contre lutilisation systmatique du corps de la femme comme objet, en est un exemple concret. Dans le domaine priv, la premire rponse non-violente qui simpose la violence conjugale, cest dabord la fuite. Dans ce domaine, il existe en France des commissions qui font sexprimer lagresseur. Dans ce cas, si elles font probablement un travail important, il ne faut pas oublier quil existe toujours une victime et un bourreau. La non-violence a pour objectif de sortir lindividu de ltat de sidration , savoir ltonnement et la terreur, dans lequel la violence le fige.

Quattendez-vous de Non-Violence XXI ?

Sa russite viendra de sa capacit dissocier auprs du public, les notions de violence et de force. La force, notamment celle du droit, peut sexercer par la contrainte : elle nen est pas pour autant une violence. La non-violence est un concept qui reste peu connu ou mal compris. On le confond notamment souvent avec le pacifisme. Cest bien sr un contre-sens. Par ailleurs, lexemple par excellence de laction non-violente, celui de Gandhi, a pu instaurer dans les esprits lide quelle est le propre dune culture qui ne serait pas occidentale. Il faut donc faire entrer la non-violence dans notre culture. Jattends donc de Non-Violence XXI quelle convainque du bien-fond de la non-violence par la force de son discours."

Propos recueillis par Anne-Isabelle Legeay.


Donner en ligne pour la non-violence


Edit par csv, le 16/11/17 18:18

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