Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
24/03/2019 n 13:49
POUR APPROFONDIRn Article n°100.1 n 13:28 n 16/01/15 n Editeur : csv
16 janvier 2015
Ahimsa, l'intant neige, un projet de BD à financement
participatif pour faire découvrir la non-violence


"Ahimsa, l'Intant neige" : c'est le projet de BD que proposent Dom et Etienne Raphael, pour lequel ils ont lancé un appel à financement participatif sur le site de Ulule.
-

Pourquoi ce projet ?

- "parce que la non-violence est rarement abordée dans les fictions, que ce soit en roman, en film ou en bande dessinée",

- "parce que peu de personnes connaissent la non-violence, alors que toi et moi avons eu l'occasion de la découvrir sur le terrain, soit en la pratiquant nous-mêmes soit en allant à la rencontre de militants non-violents directement sur le lieu de leurs luttes",

- "parce que nous avons beaucoup d'aventures, d'anecdotes et de témoignages que nous pouvons raconter de sources sûres et mettre dans la bouche de nos personnages imaginaires",

- " pour faire découvrir à un plus large public de lecteurs : la non-violence n'est pas la passivité mais au contraire un moyen d'action volontaire, actif, pensé et organisé qui a fait ses preuves, permis à des utopies d'avancer",

"L'instant neige est la métaphore de ce moment inattendu qui surprend chacun de nous quand, au petit matin, nous découvrons avec émerveillement que la neige est tombée pendant la nuit, bousculant toutes les prévisions de notre quotidien. Cet instant est le même pour tout le monde. Ce moment d'émerveillement peut devenir l'instant idéal pour se retrouver tous à égalité, en un même point de départ pour inventer d'autres possibles. Ahimsâ l'instant neige racontera l'histoire de femmes et d'hommes confrontés dans la France contemporaine à diverses formes de violence. Chacun de nos personnages vivra alors un « instant neige » qui sera pour lui un tournant dans sa vie faisant lumière sur son propre rapport à la violence et sur les réponses qu'il peut ou veut lui donner".

"Au travers des petites et grandes histoires des uns et des autres, l'occasion sera donnée de découvrir que la non-violence n'est ni la lâcheté ni l'impuissance, mais une force de l'esprit surprenante qui combat la violence de face et sans détour. Et qui propose une alternative aux inévitables conflits de la vie en essayant de stopper l'escalade des violences. En fait, c'est toute l'histoire des rapports entre nos amours et nos peurs !"

Voir présentation complète et illustrée sur le site de Ulule

-

-
"Garder le cap dans la tempête"
dessin publié le 14 janvier 2015


"Nous sommes tous durement secoués par le séisme Charlie-Hebdo et être Dessin’Acteur aujourd’hui résonne pour nous de manière bien particulière.

Le dessin et le travail d'auteur sont notre quotidien et, parce que nous sommes libres de pouvoir encore le faire, nous existons.
Là où nous sommes touchés en plein cœur, c'est parce que ce quotidien a été percuté par l'objet même de notre travail actuel sur la non-violence.

La violence à fait irruption comme une réponse, une ultime solution devant la peur de l'autre et de ses différences d'opinion.

Ce qui écrase, c'est d'abord la complexité des questions que cela soulève. Ce qui fait peur ensuite, c'est comment allons-nous faire pour les affronter.

Car en effet, que dit la violence ? Sur nous, sur toi, sur vous. Sans doute, la première question qui se pose est : qu'a-t-on fait pour en arriver là ?

Parce que nous souhaitons remettre en question profondément les ombres qui gravitent autour de la violence et de son idéologie, nous nous sommes lancés dans l'aventure d'Ahimsa.

L'éveil à une autre façon de regarder, de concevoir et de pratiquer le conflit quel qu’en soit la nature demande du temps, de l'espace et de la pédagogie. Ce qui fait exactement défaut dans l'univers masse-médiatique actuel, et encore moins lorsque l'émotion est à son comble.

Ainsi, face à ce qui semble être le langage de la violence, nous avons besoin de tous nos moyens humains pour décrypter ce qu'une vision simpliste voudrait trop facilement peindre en noir et blanc.

Voilà aussi pourquoi cela fait 2 ans et demi que nous y travaillons et que nous sommes au milieu du chemin.

Nous sommes des chercheurs et nous sommes des raconteurs d'histoires.

Les pépites trouvées tout au long de nos pérégrinations nous donnent espoir quand à l'avenir de nos humanités.

Dans la tempête, elles sont une petite lueur dans nos cœurs à l'heure où, considérant notre main qui tient un crayon, elle peut faire trembler des empires idéologiques..."



Edité par csv, le 16/01/15 à 13:49

Commenter l'article 100 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron









Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"
*/centre*

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 138307

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site