Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
18/04/2019 n 18:19
POUR APPROFONDIRn Article n°67.1 n 05/11/12 n 07:31 n Editeur : csv
5 novembre 2012
Le rôle de la presse dans l'action non-violente


Pas d’action non-violente sans journaliste ! La presse est le principal levier qui permet de forger l’opinion publique sur l’injustice dénoncée et le programme constructif des acteurs non-violents. Comment s’y prend par exemple Greenpeace ? Le rôle de la presse locale et celui des radios.

Le dernier numéro de la revue Alternatives Non-Violentes permet de mieux comprendre les fonctionnements de la presse et d’Internet, de leurs importance et pièges, pour mieux s’inviter dans l’actualité.

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Éditorial

"Pas d’action non-violente sans journaliste ! Gandhi, dès sa toute première action publique en non-violence – alors qu’il était totalement inconnu de tout le monde -, pris soin d’inviter un journaliste de la presse locale. Ainsi procédèrent ensuite Martin Luther King, les paysans du Larzac et tant d’autres acteurs non-violents jusqu’à notre époque. Et que seraient devenus Greenpeace, les faucheurs volontaires, les enseignants désobéisseurs… sans ensuite un contact régulier avec la presse ?

Pas d’action non-violente sans journaliste ! Parce que la presse est le levier qui peut faire connaître une action de rue et parler de l’injustice qu’elle dénonce, ce qui a pour conséquence de forger les opinions publiques alors capables de peser sur les auteurs de l’injustice. Si les médias ne parlent pas plus de non-violence de nos jours, reconnaissons humblement que cette situation provient du seul fait qu’il existe de nos jours encore bien peu d’actions se référant explicitement à la non-violence.

Pas d’action non-violente sans journaliste ! Hier comme aujourd’hui, c’est la presse qui forge les opinions publiques, même s’il est vrai que nous savons qu’elle est le plus souvent dans les mains de groupes financiers sans vergogne. C’est cependant dans Le Figaro que j’ai lu le plus bel article, sur une page, au sujet du combat mené par des antipublicitaires contre l’invasion de la publicité dans l’espace public. Il est certain, par ailleurs, qu’Internet est un outil merveilleux et change quelque peu la donne. Trop de journalistes ne travaillent qu’à partir de données trouvées sur la Toile, au point d’oublier trop souvent de faire eux-mêmes des investigations de terrain.

L’intérêt de ce numéro d’ANV réside dans son approfondissement du phénomène journalistique, de ses contraintes et modes, tout en faisant comprendre le rapport entre presse et non-violence. Celle-ci casse la tyrannie de l’immédiateté. Un combat non-violent se joue sur la durée. Aux acteurs non-violents de savoir provoquer l’événement dans l’espace public et d’entretenir la problématique de l’injustice dénoncée au gré des mois et des années."

François Vaillant


Sommaire :

Comment Greenpeace communique-t-elle avec la presse ? Adélaïde COLIN
Du côté d’une radio du service public…, Florence STURM
Presse régionale et non-violence : deux mondes qui s’ignorent superbement, Jean-François LAVILLE
« Bizi Kleta », la bicyclette très médiatisée de Bizi ! Jonathan PALAIS
Journalisme de guerre, journalisme de paix, Patrick CHAMPAGNE
Le journalisme de paix, Laurie MECREANT
La non-violence dans la presse altenative, Guillaume GAMBLIN
L’information et le dégoût du monde, Luc CHATEL
Actualités : La force de la non-violence en Corse ; Livre blanc 2012 et dissuasion nucléaire ; L’efficacité de la non-violence ; La coopération, oui, mais à quel prix ? - et les rubriques habituelles...

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Edité par csv, le 05/11/12 à 13:25

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