Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
25/04/2019 n 23:42
POUR APPROFONDIRn Article n°69.1 n 26/01/13 n 14:50 n Editeur : csv
27 janvier 2013
L’Atelier des médias interviewe Srdja Popovic,
co-fondateur du mouvement non-violent serbe OTPOR


L’Atelier des médias, web-émission participative de RFI animée par Ziad Maalouf et Simon Decreuze, revient sur un aspect peu connu des révoltes qui ont émaillé le monde arabe, l’Amérique et l’Europe en 2011 : leur relation avec le mouvement de lutte non-violente OTPOR, né en Serbie il y a 15 ans et ayant largement contribué à la démission de Milosevic.

Cet interview de Srdja Popovic, un des fondateurs d'OTPOR , par Raphaelle Constant a été réalisé fin 2012. L'organisation non-violente OTPOR, initiée par des étudiants, a joué un rôle majeur dans la chute de Milosevic en 2000. Étrangement, l'emblème d'Otpor, un poing levé, a été arboré dans les rues de Tunis, du Caire ou de New York en 2011.

-


Les relations entre Canvas, l'organisation que dirige aujourd'hui Srdja Popovic, et certains activistes d'Egypte ou de Tunisie ont été souvent évoquées et questionnées. Qu’est-ce que la lutte non-violente ? Quelles relations entretiennent ses théoriciens et ses défenseurs avec les mouvements de révolte qui ont éclos en 2011 et particulièrement avec les printemps arabes ? Qu’en est-il du rôle des États dans la diffusion des idées et méthodes de lutte non-violente ?

Pour répondre à ces questions, l’Atelier des médias est allé rencontrer Srdja Popovic, co-fondateur d’Otpor (qui signifie "Résistance" en serbe)au siège du "Center for Applied Non-Violence Actions and Strategies" (Centre pour les stratégies et les actions non-violentes appliquées, ou CANVAS), l’organisation qu’il dirige, à Belgrade.

Tout au long de cetterencontre, Srdja Popovic revient sur les principaux ingrédients d'une lutte non-violente : unité, organisation et discipline non-violente, humour, participation du plus grand nombre en rendant chacun acteur de la lutte, vision du but à atteindre et stratégie pour y arriver, petits actes de résistance permettant à un maximum de gens de participer, fraternisation avec les forces de police pour éviter des dérapages violents qui ruinent l'action, appels à la désobéissance pour saper le pouvoir de dictateurs...

Popovic détaille aussi le formidable pouvoir de l'Internet et des réseaux sociaux pour diffuser la statégie non-violente de par le monde, à grande allure et avec très peu de moyens et parle des contacts noués par ce biais avec des militants d'une cinquantaine de pays.

Enfin, il fait justice de certaines rumeurs et accusations, largement reprises sur de nombreux sites internet, sur un financement des révolutions non-violentes par la CIA : "Cette histoire, c’est bon pour vendre des journaux, c’est sexy et les gens adorent les théories conspirationnistes, mais voilà, il se trouve que malheureusement ces histoires ne sont pas réalistes. S’il était si facile de faire une révolution, il suffirait de moins d’une année pour libérer le monde entier".

Ecouter l'interview ou lire sa retranscription sur l'Atelier des medias


-

Télécharger le livre : la lutte non-violente en 50 points


Lire aussi sur ce site : la révolution sans armes des Tunisiens ( 21 janvier 2011)


Edité par csv, le 28/01/13 à 19:19

Commenter l'article 69 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron









Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"
*/centre*

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 193346

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site