Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
26/04/2019 n 00:41
QUI SOMMES-NOUSn Article n°9.1 n 19:12 n 05/04/09 n Editeur : csv
Compte rendu des activités du MAN Aveyron en 2008

8 avril 2009


L'Assemblée Générale du "MAN-Aveyron Conflits Sans Violence" s'est déroulée

le 4 avril 2009 à Rodez.

Elle a permis de retracer les activités de l'année.

Vous en retrouverez ci-dessous un résumé en images :


Conférences publiques :


Une conférence publique avec Yvan Phaneuf a été organisée avec l'IFMAN, le 14 mars 2008. Elle a réuni environ 200 personnes :

-


Un deuxième conférence « Nos enfants, cible de la pub » a été organisée avec François Brune, le 21 novembre 2008, en lien avec la campagne du MAN "Télévision : non à la publicité pour les enfants de moins de 12 ans".

-


Toujours en lien avec cette campagne, un atelier de lecture d'images a été organisé afin d'analyser en groupe, avec un intervenant familiarisé à ces techniques, un clip vidéo publicitaire destiné aux enfants. Cet ensemble de 3 séances a mis en évidence l'énorme travail d'élaboration de ceux qui s'adressent à nos enfants, parfois à notre insu. Il s'est poursuivi début 2009.




Communication non violente :


Un groupe recherche autour de la Communication Non Violente s'est réuni à trois reprises. Il a rassemblé six personnes sur le thème de la responsabilité dans la relation.

-





Salon des initiatives de paix :


3 membres du MAN Aveyron ont participé, du 30 mai au 1 juin 2008, au salon des initiatives de paix à Paris : présentation de l'exposition "Silence, la violence !" et participation au stand du MAN.

-





Alternabio :


Le MAN-Aveyron a tenu un stand au salon Alternabio à saint-Affrique et a permis de faire connaître le MAN sur ce secteur du sud-Aveyron.

- -





Nouvelle plaquette du MAN Aveyron :


Dans le but de se faire mieux connaître, le MAN Aveyron a créé et diffusé une nouvelle plaquette de présentation de l'association.

-





Site internet du MAN Aveyron :


La fréquentation de ce site est en augmentation : il a reçu 23336 visites en 2008, soit 63 visites par jour. En mars 2009, il a reçu 102 visites par jour, soit 283 pages visitées par jour. C'est un moyen de sensibilisation à la non-violence et à l'action du MAN

-





participation à l'IFMAN sud-ouest :


L'Institut de Formation du MAN est porté par notre association bien qu'il jouisse du statut d'association indépendante. Il a pour but d'assurer de la formation à la régulation des conflits. L'association est de plus en plus sollicitée et propose 30 à 40 journées de formation par an.

-





Coordination Aveyron "Décennie de la Paix" :


Le MAN Aveyron a été fortement impliqué dans le collectif aveyronnais pour le bilan de l'action : "Silence, la Violence !" Cette action a eu un fort impact en Aveyron et renforcé la notoriété du MAN Aveyron. Des informations et le bilan de l'opération continuent à être diffusée ssur ce site. Ainsi par exemple, le document-bilan "Silence, la violence ! Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants" a été téléchargé 235 fois en mars 2009.

-


Un nouveau projet, tourné cette fois-ci vers les adolescents, est à l'étude pour 2010.*/g*




Participation au collectif des réfugiés :


Le MAN-Aveyron est entré dans le comité en 2008. Il encourage ses adhérents à participer tous les derniers mardi du mois aux Cercles de silence, une action non-violente d'interpellation de l'opinion publique et des responsables, qui rassemble du monde partout en France et qui dure. Une attention plus grande est donnée à l'information distribuée chaque mois aux participants. Il y a une tension qui monte avec les poursuites qui se développent à l'encontre des personnes qui aident les réfugiés (à suivre).

-





Conseil Intercommunal de
de Sécurité et de Prévention
de la Délinquance (CISPD) du grand Rodez :


Un représentant du MAN y participe. Ce comité travaille sur les faits de délinquance sur le grand Rodez. Il a entamé un travail sur l'alcoolisation des jeunes et se mobilise sur la question de la violence faite aux femmes ainsi que sur l'usage d'internet par les jeunes.

-



"Comment adhérer pour soutenir le MAN-Aveyron Conflits Sans Violence" et participer à se activités ?

Voir les tarifs et conditions d'adhésion



Edité par csv, le 19/10/09 à 13:11

Commenter l'article 9 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >



Contacter le MAN Aveyron

Par mail :
nonviolence.man12@gmail.com

Par téléphone :
Marguerite Puech
05 65 68 32 84




Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron











Tous les derniers mardi du mois : venez participer à un "cercle du silence" pour soutenir les sans-papiers, carrefour Saint-Etienne à Rodez à 18 h





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN


*

-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 193437

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site