Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
24/04/2019 n 08:51
RELATIONNELn Article n°105.1 n 16:56 n 03/08/16 n Editeur : csv
5 août 2016
Empathie et tolérance... pour améliorer le vivre
ensemble


Les attentats qui se succèdent ne font que renforcer la détermination de nombreux éducateurs à éduquer au vivre-ensemble. La dernière lettre de la Coordiantion pour l'éducation à la non-violence et à la paix a justement pour thème : "Empathie et Tolérance... pour améliorer le vivre ensemble" est une nouvelle fois pleine de de ressources, de fiches pratiques et d'idées originales à mettre en œuvre.

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Edito :

"Empathie et Tolérance, deux mots indissociables. Est-ce l’Empathie qui permet la Tolérance ? Ou est-ce l’esprit de Tolérance qui permet de devenir empathique ?

Le lien entre Empathie et Tolérance est fort, logique, permet le vivre ensemble. Plus l’un et l’autre se développent, plus le vivre ensemble peut s’améliorer. C’est peut-être ainsi d’ailleurs que l’idée de la communication non-violente a germé dans l’esprit de Marshall Rosenberg.

En effet, ce lien tient compte des besoins de tous les êtres humains dès la petite enfance : besoin de protection, de sécurité, d’affection.

Il permet à chacun d’être reconnu dans toute son individualité, avec l’acceptation de ses différences de vivre dans le respect les uns des autres, naturellement.

L’empathie met en action le domaine des émotions, des relations humaines non-verbales quand la tolérance fait appel à plus d’intellect pour permettre l’empathie cognitive.

Et cela commence par soi car l’auto-empathie est le début du chemin pour se sentir disponible aux autres comme il est bon d’accepter ses propres différences, oser être soi en s’affirmant, pouvoir accepter plus facilement nos différences avec les autres.

Car le manque d’empathie crée la pensée dogmatique qui mène à l’intolérance face à ce qui est différent de soi.

Vous allez ainsi pouvoir découvrir dans ce numéro les tenants et les possibles de la communication non violente avec Angela Boss puis François Cribier pour ensuite vous pencher sur des témoignages et des fiches pédagogiques vous permettant de piocher plein d’idées pour votre classe, votre groupe et continuer à développer en eux leurs capacités d’empathie et de tolérance.

Vous allez aussi retrouver les derniers échos de notre quinzaine de la paix et de la non-violence, les idées qui ont émanées de nos journées d’été 2015 : un projet complet bien
détaillé autour du conte chaud et doux des chaudoudoux puis avec un jeu créé entièrement « l’empathie ça me branche » pour s’initier directement en mettant en œuvre les 5 clés de l’empathie ; Puis découvrir le quotidien, des projets mis en place dans des établissements scolaires : des petits moments de méditation dans un CP parisien détaillés par Mylène leur enseignante, l’accueil des enfants allophones en collège avec Franck, professeur spécialisé primo-arrivants, la mise en vie d’outils de bienveillance, apportés par Valérie déléguée parents d’élèves, dans un village du sud,  comment un conte bien connu, le petit chaperon rouge peut ouvrir à changer de point de vue.

Bonne découverte à tous !

Et à bientôt avec la Lettre 36 qui ouvrira notre thème d’année 2016/2017 : l’estime de soi".

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Edité par csv, le 05/08/16 à 05:58

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