Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dnouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
18/04/2019 n 18:45
RELATIONNELn Article n95.1 n 21/08/15 n 05:03 n Editeur : csv
21 aot 2015
Feelings, un jeu pour apprendre dcouvrir ses
motions


C'est bientt la rentre. Le saviez-vous : les programmes d'"ducation civique et morale" changent. On y parle dsormais d'identifier et rguler ses motions et sentiments ! L'article suivant, extrait du site "CHARIVARI A L'ECOLE" en parle et prsente le jeu FEELINGS qui permet des animations l'cole sur ce thme.

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Ce jeu a t l'origine conu par des soignants auprs d'adolescents en souffrance psychique. Ils le prsentent ainsi :

"Nous pensons que la prise en compte de l'autre passe d'abord par la prise de conscience de nos propres ressentis et motions : nous pouvons alors dpasser nos ractions premires et accepter l'autre dans sa diffrence.

L'atelier Feelings permet de vivre une exprience o peuvent s'exprimer et se partager au sein d'un groupe, des motions de la vie courante. Ces changes, s'ils sont suffisamment rguliers pourront gnrer des attitudes empathiques, susceptibles de faire diminuer les phnomnes de harclement, de discrimination, de stigmatisation voire de violence."



Le jeu Feelings : que d'motions !


Le jeu Feelings : que d'motions ! Aujourd'hui, j'ai deux nouvelles pour vous. Une bonne, une mauvaise.

Je commence par la mauvaise ? Bon, d'accord.

Ds cette rentre 2015, les programmes Instruction Civique et Morale changent, du CP au collge. Oui, ds Septembre, dans 6 semaines, sans attendre les nouveaux programmes des autres disciplines qui ne seront applicables qu'en 2016. Le scoop est tomb le 25 juin, quand on tait tous dans nos vals, nos bulletins et nos spectacles de fin d'anne.

D'ailleurs, on ne dit plus Instruction Civique et Morale (ICM), on dit Enseignement Moral et Civique (EMC). Bon (pas de sarcasmes). Tout est l :
BO spcial du 25 juin 2015

Qu'est-ce qui change dans ce BO ?

Je vais tre honnte avec vous, le BO est super long et je n'ai pas fait la comparaison avant-aprs. J'espre que quelqu'un va nous la faire... mais ce que j'ai remarqu d'emble, c'est le premier item :

La sensibilit : soi et les autres. Identifier et exprimer en les rgulant ses motions et ses sentiments. S'estimer et tre capable d'coute et d'empathie.

Ainsi, on nous demande de travailler avec les lves sur leurs motions. Leur apprendre les reconnaitre, "mobiliser le vocabulaire adapt leur expression". Il s'agit aussi d'apprendre nos lves faire preuve d'empathie. Ce n'est pas simple, mais c'est essentiel pour que nos lves voient grandir leurs "comptences sociales". L'enjeu, c'est la lutte contre les discriminations, le harclement, les violences de tout type. On a du boulot.

Et c'est l qu'arrive ma bonne nouvelle :

Le jeu Feelings : que d'motions !

j'ai dcouvert cet t, au FLIP de Parthenay, le jeu Feelings.

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Il s'agit d'un jeu de socit, cr pour 4 8 joueurs, dans lequel on joue essayer de deviner l'motion ressentie par son partenaire dans une situation donne.

J'explique.

Sur la table de jeu se trouvent des motions. Trois positives (par exemple: je suis fier, je suis amus, je suis satisfaite, je suis merveill, je suis joyeux...), trois ngatives (je suis du, je suis inquiet, je suis en colre, je suis triste...), et deux neutres (je suis tonn, je suis touch, je suis curieux...).

Ensuite le meneur de jeu pioche une carte, lit pour lui les trois situations qui s'y trouvent, et en choisit une, qu'il lit tous les joueurs :

Le jeu Feelings : que d'motions !

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Par exemple (exemples tirs des cartes "coliers") :
- Tu vois ton meilleur ami en train de voler le crayon d'un lve que tu n'aimes pas
- Ta grande soeur veut devenir maon
- Tes parents t'annoncent que tu vas avoir un petit frre
- Une lve que tu n'aimes pas se fait insulter parce qu'elle porte des lunettes.
- Ton ami dort avec un doudou et l'emmne tous les jours l'cole
- Ton quipe prfre gagne la finale sur une tricherie
- ...

Je m'arrte tout de suite sur ces situations. L o elles sont trs riches (le jeu a t cr par des soignants auprs de jeunes, en psychiatrie, en ITEP...), c'est qu'elles induisent toutes normment de ractions possibles. Il y aura forcment change, dbat. Il n'y a pas une seule "bonne" rponse.

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Reprenons le jeu, car c'en est vraiment un.Le jeu Feelings : que d'motions !

Chaque joueur rflchit sa propre raction dans le cas entendu et, au moyen d'une petite carte-numro, l'indique secrtement.

Puis des paires sont formes au hasard entre les joueurs (ces paires changent chaque tour) et chaque joueur doit essayer de deviner quelle motion son partenaire a choisie.

Vient le moment de retourner les cartes pour dvoiler les numros. Chaque joueur marque des points s'il a bien devin l'motion de son partenaire d'un tour. Au moment de ce tour de table, il y a forcment change : "moi a m'amuse parce que...", "j'ai dit que j'tais tonn parce que...", "j'ai pens que tu serais du parce que...". Et cet change est vraiment trs riche.

Et on passe la situation suivante (il y a plusieurs sries de situations, en fonction de l'ge des joueurs : coliers, ados ou adultes).


Comment jouer en groupe classe ?

Bien sr, si vous avez la possibilit de jouer Feelings avec la vraie rLe jeu Feelings : que d'motions !gle, en petit groupe, en atelier, en aide perso, que sais-je... c'est extra. Mais ce n'est pas facile au quotidien de dgager du temps pour travailler par quart de classe pendant que les trois quarts sont en autonomie. Surtout pour ce type de jeu qui va forcment distraire les lves en autonomie.

Au Flip de Partenay, j'ai rencontr Olivier, l'auteur du blog "Enchantons l'cole", qui a dj travaill en classe (CM1) avec Feelings. Il vous explique ici les pistes qu'il a explores.

De mon ct, j'ai aussi rflchi un dispositif en groupe classe. C'est trs proche de ce qu'Olivier a fait. Je souhaite :
- pouvoir jouer en groupe classe
- conserver l'aspect ludique
- susciter des dbats, des changes dans la classe

Pour cela, j'ai l'intention de :-
- Faire deux grandes quipes dans la classe.
- A chaque tour de jeu, chaque quipe dsigne ou tire au sort un Ambassadeur.
- On affiche au tableau ou au TBI 8 motions (que j'aurais slectionnes pour l'occasion). Chaque motion est numrote.
- On lit une situation toute la classe.
- Chaque lve doit crire sur son ardoise le numro de l'motion qu'il choisit.
L'Ambassadeur, lui, doit essayer de deviner quelle sera l'motion majoritaire de son quipe.
- Quand tout le monde a choisi son motion, toutes les craies sont ranges. On commence par interroger les Ambassadeurs qui expliquent quelle motion ils ont retenue pour tre, leur avis, majoritaire.
- Puis, au signal, on lve les ardoises. Le maitre compte les voix reues par chaque motion (ventuellement avec l'appli Plickers dont je parle ici). L, le maitre peut demander un lve d'expliquer pourquoi il a choisi telle ou telle motion et engager un change. Ce dbat qui suit chaque situation est, pdagogiquement parlant, une des phases les plus intressantes du jeu.
◦L'quipe marque des points si l'Ambassadeur a bien devin l'motion majoritaire de son quipe.

Foire aux questions

Comment se procurer le jeu ?

Il est tout nouveau. Pour l'instant, il est distribu par correspondance l : clic


Le jeu est cher...

(Rponse du crateur au com #11) Le prix doit tre rajust par l'informaticien (en vacances) soit 45 euros le jeu + 10 euros frais de port (qqs soit le nombre de boites).


Ce serait bien si on pouvait ajouter des situations vcues dans la classe...

Justement, on peut. Sur le site Feelings.fr (clic), vous pouvez crer gratuitement les situations dont vous avez besoin pour les lves (et avec eux), les imprimer via le site avec l'imprimante de l'cole (conseil: les plastifier) et ainsi les ajouter au jeu initial.

Article original et commentaires en ligne



Edit par csv, le 21/08/15 05:40

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