Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
24/03/2019 n 13:27
RELATIONNELn Article n°72.1 n 13:33 n 12/11/13 n Editeur : csv
13 novembre 2013
La médiation par les pairs, un projet éducatif


Le dernier numéro de Non-Violence Actualié évoque la question de la "médiation par les pairs" :

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Edito :

"Il y a vingt ans, la une de Non-Violence Actualité affichait l’image d’une jeune portant un T-shirt où figuraient les mots « conflict manager ». Nous présentions pour la première fois cette expérience de médiation par les pairs, d’élèves qui géraient les petits conflits dans leur établissement scolaire de New-York par l’écoute, l’expression sincère et le dialogue. Ces projets avaient déjà fait leurs preuves et commençaient à faire tache d’huile aux États-Unis comme dans le reste du monde (Australie, Canada, Grande-Bretagne…). À la même époque en France, les premières expérimentations de ce dispositif se mettaient en place, notamment sous l'impulsion de Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Brigitte Liatard et Babeth Diaz.

Depuis, des organismes se sont inscrits dans ce dispositif et entreprennent au quotidien de former et d’accompagner des adultes et des élèves dans les écoles, les collèges et les lycées. Ils ont contribué au développement d’une culture de la médiation au côté des établissements où ces projets voient le jour. Des jeunes y sont préparés à devenir des médiateurs qui prennent la responsabilité d’accompagner leurs camarades dans la gestion de leurs conflits. Ce projet éducatif est basé sur l’apprentissage de compétences relationnelles et citoyennes pour mieux vivre ensemble.

Cela implique de se référer à un cadre précis. Les années d’expérience et les recherches sur le sujet nous montrent que, pour être efficace et utile, la médiation par les pairs obéit à des règles. Il ne s’agit pas de se servir des jeunes comme d’un bouclier ou de les envoyer « à l’aventure ». L’Éducation nationale s’est penchée sur la question et propose aujourd’hui une charte de la médiation par les pairs qui doit servir de référence aux équipes qui voudraient mettre en place ces dispositifs dans leurs établissements. Cet intérêt de l’institution pour cette technique reconnaît la pertinence de cette approche pour l’amélioration du climat scolaire, la prévention des violences et du harcèlement.

Le conflit fait partie de la vie de tout groupe constitué. Transmettre dès le plus jeune âge aux élèves la connaissance des mécanismes et des techniques de communication, d’écoute active, d’empathie, de gestion des émotions, de recherche coopérative de solution, etc., favorise une gestion sereine des différends et assure une prévention plus efficace : Cela brise les logiques d’engrenages et d’escalade de la violence. Une nouvelle culture du conflit émerge, qui bouleverse les pratiques, et qui offre aux jeunes une vraie alternative pour vivre avec les autres des relations satisfaisantes pour tous. Quand les jeunes commencent à identifier le conflit et à y faire face avec confiance, celui-ci devient alors porteur de changements positifs et facteur d’évolution."


SOMMAIRE

- Expérience, Faire évoluer les comportements, Entretien avec Corinne NONIN, directrice de l’Aroéven de Rouen.

- Médiation par les pairs et vivre ensemble, par Sylvie CONDETTE, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Lille 3.

- Témoignage, « On s’entraide au collège », Entretien avec Camille MORANDA, élève en troisième, médiatrice depuis la sixième.

- Formation : Des adultes accompagnent, par Anne FÉROT-VERCOUTÈRE et Marie-Christine LOISEAU, formatrices de Génération Médiateurs.

- Repère : Le cadre et les règles de la médiation, par Brigitte LIATARD, formatrice à MédiActeurs Nouvelle Génération

- Est-ce à moi d’intervenir ?, par Françoise RAGUIN, formatrice à MédiActeurs Nouvelle Génération.

- Repère : Le rôle de l’adulte, par Nicole BAYART, formatrice à MédiActeurs Nouvelle Génération.

- Actualité : Une charte de la médiation par les pairs, par Ida NAPROUS, enseignante, médiatrice diplômée et membre de la Délégation ministérielle pour la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

- Plaidoyer : Pour la création d’un observatoire des médiations, par Jean-Pierre BONAFÉ-SCHMITT chercheur à l’Université Lyon II.

- Initiative : Des médiations possibles, par Sophie ROUGEVIN-BAVILLE, Assistante Prévention Sécurité au Collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine.

- La chronique de l’Atelier des parents : L’estime de soi à travers les âges… Les tout-petits par Sophie Benkemoun et Nadège Larcher

Commander en ligne sur le site de Non-Violence Actualité


Edité par csv, le 13/11/13 à 00:07

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