Conflits Sans Violence

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24/04/2019 n 08:04
RELATIONNELn Article n°12.1 n 18/11/09 n 18:35 n Editeur : csv
24 novembre 2009
La violence éducative ordinaire, un trou noir dans les
sciences humaines



Olivier Maurel, qui préside l'Observatoire de la Violence Educative Ordinaire, a réalisé un diaporama intitulé "Un trou noir dans les sciences humaines".

Il a présenté ce dernier à Paris à l'occasion du colloque "Aux sources de la violence - De l'enfance à l'adolescence" organisée par la Fédération française des psychologues et de la psychologie du 8 au 10 octobre 2009 :


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"Les enfants ont été soumis dans toutes les civilisations à de violentes punitions corporelles. De multiples proverbes et ocuments iconographiques en témoignent.
Ces punitions n’étaient pas considérées comme de la maltraitance, mais comme la bonne manière d’éduquer les enfants.

Elles étaient infligées par les parents et les enseignants, c’est-à-dire par les adultes qui étaient les modèles des enfants et dont ils étaient totalement dépendants. Ils subissaient ces punitions jusqu’à leur majorité, donc tout au long des années où leur cerveau se formait et où leurs neurones se connectaient..."

A partir d'exemles concrets tirés de l'Afrique comme de l'Europe, Olivier Maurel montre comment "un tel dressage, souvent infligé très tôt dans la petite enfance, interfère avec les comportements et les systèmes innés des enfants (attachement, imitation, empathie, sauvegarde, système immunitaire) et donc sur leur santé et leurs comportements futurs d’adultes. Il les porte, selon les cas, à la soumission, à l’agressivité, à la violence à l’égard des plus faibles".

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Dessin d’enfant camerounais : « Tu resteras ainsi toute la journée et tu ne mangeras pas ». Des pierres dans les mains, l’enfant est agenouillé sur des graviers.


Il cite également des exemples de livres sur la violence parus récemment qui, bien que prétendant étudier le phénomène de la violence dans son ensemble, oublient systématiquement de parler de la violence éducative ordinaire.

Selon l'auteur, "La violence éducative est donc un « trou noir » dans les sciences humaines. Sa méconnaissance non seulement nous empêche de prendre conscience de l’origine de la violence, mais aussi altère notre connaissance de la nature humaine et de nous-mêmes.

Pour approfondir les idées développées dans ce diaporama, la meilleure lecture est celle des livres d’Alice Miller qui a été la première à montrer clairement que la source de la violence humaine, individuelle et collective, sociale et politique, se situait dans les traumatismes d’enfance non identifiés comme des violences inacceptables."

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Télécharger le diaporama sur le site de l'OVEO (2.55 Mo)

ou : voir le site de l'OVEO
Edité par csv, le 27/01/10 à 08:56

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