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18/04/2019 n 18:26
RELATIONNELn Article n14.1 n 11/01/10 n 21:48 n Editeur : csv
17 janvier 2010
Philippe Lacade - Adolescence : comment ragir aux
injures ou provocations des lves ?



Adolescence : comment ragir aux injures ou provocations des lves ? Philippe Lacade dploie ici son propos autour de l'adolescence et de ce qu'il appelle "la crise de la langue articule" :

Parce que l'adolescent veut tre authentique et au plus prs de ce qu'il vit dans son corps qui se transforme, il a du mal consentir "s'articuler" avec la langue du sens commun, la langue du savoir, celle transmise par les enseignants.
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Face aux injures et provocations des lves, l'enseignant est dans une position asymtrique qui lui impose de ne pas ragir sur le mme registre. Mais cela suppose que l'enseignant comprenne et soit form la phase difficile de transformation que vit l'adolescent.

L'adolescence est un exil pendant lequel le jeune doit quitter son corp et son territoire de l'enfance ainsi que le discours qui jusque l le soutenait.

Certains subliment ces difficults vitales dans un savoir ou de la culture, certains n'y arrivent pas et rentrent dans des positions de souffrance silencieuse, d'autres enfin choisissent la provocation ou le rejet.

D'o l'importance que les enseignants soient forms cela, qu'ils sachent de quel "carburant psychique" a besoin l'adolescent ou de manire image qu'ils cessent de les alimenter au diesel quand ils auraient besoin d'une essence un peu plus raffine.


face l'irrespect

Un adolescent peut tre confront une pense qui "lui prend la tte" comme il le dit mais qu'il vit comme authentique. Il pense alors qu'il peut dire au prof telle injure qui lui traverse l'esprit.

C'est l que l'enseignant doit tre fin au niveau de sa rponse. Car l'ado en insultant l'autre s'insulte lui-mme. Celui qui insulte est en difficult.

Si la sanction peut tre ncessaire, il faut plutt apprendre aux enseignants la "scansion". Cela suppose que le prof apprenne tre moins sensible l'injure et qu'il apprenne en parler, la "civiliser" : "ce que tu penses, ce n'est pas possible de le dire. Cela tmoigne d'une souffrance, on va essayer d'en parler ensemble". Comme les enseignants, les ados demandent le respect, c'est--dire la reconnaissance de la singularit qui est en eux et qu'ils pensent non accueillie.

Face des jeunes qui manient la provocation ou la violence, quelle lumire pouvons-nous leur rendre en retour ? Nous pouvons leur dire que nous en savons un peu plus qu'eux sur la vie et que seuls ils n'y arriveront pas. C'est par l que l'on peut ramener une autorit de la langue, en sachant parler pour que nos enfants puissent rpondre, en ramenant le got de la parole et de la conversation.

Comme Rimbaud, l'adolescent a besoin d'inventer sa langue, d'y loger le pulsionnel et la vraie vie qui l'habitent. Car la langue est vivante si chaque instant on la cre. La langue permet d'tre entendu, par l-mme de se voir aim et aimable. L'enseignant peut devenir un "accus de rception" de l'adolescent, afin qu'il puisse dposer son histoire et se dsarmer de ses mots de provocation...

Voir les vidos (2 fois 15 mn) sur le site de la vie des ides

Vidos signales sur le blog de Patrick Pouyaud "Psychanalyse et non-violence"


Cet entretien sur l'adolescence de Philippe Lacade, psychanalyste, coordinateur europen du CIEN, a t men par Joseph Rossetto principal du collge Pierre Smard Bobigny :

Philippe Lacade est l'auteur de deux ouvrages, "Le malentendu de l'enfant", ditions Payot Lausanne et de "L'veil et l'exil, enseignements psychanalytiques de la plus dlicate des transitions : l'adolescence" ditions Ccile Defaut.

Joseph Rossetto est, quant lui, l'auteur de "Jusqu'aux rives du monde. Une cole de l'exprience" France 5 ducation-Imaginem, ditions Striana.

Edit par csv, le 27/01/10 08:56

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