Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dnouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
16/01/2019 n 02:06
SILENCE LA VIOLENCEn Article n10.1 n 15:01 n 21/06/08 n Editeur : csv
Confrence Bernard Defrance : l'ducation la
citoyennet pour nos enfants


2) Bernard Defrance

L'ducation la citoyennet pour nos enfants

ou "J'ai eu la chance de travailler dans un lyce de banlieue"


Cette confrence a eu lieu Luc (Aveyron), le 16 octobre 2007


La question que Bernard Defrance met au cur de l'cole s'adresse aux lves et peut se rsumer ainsi : Comment allez-vous vous y prendre pour que votre histoire soit un peu moins sanglante que celle de vos pres et de vos matres ? . Ce professeur de philosophie qui a exerc par choix dans des collges techniques dans le neuf-trois ne se rsigne pas devant la violence, celle dont on parle la tl, celle aussi qui se passe en silence, insidieusement. Vous pouvez aussi tlcharger le compte-rendu sous pdf

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Il est tonnant Bernard Defrance. On le souponne de l'tre volontairement. Comme si le dcalage ainsi cre tait une porte pour le questionnement et la rflexion. Comme s'il fallait, avant de peindre, dcaper un peu. Que faites-vous l ? avait-il l'habitude de demander ses lves de philosophie le jour du premier cours. Oui, bien sr l'emploi du temps, mais vous ?
B. Defrance n'hsite pas manipuler ce qu'on pourrait prendre pour des paradoxes. On s'interroge sur l'chec scolaire, bien dit-il. Mais il faut s'interroger sur la russite scolaire. Qu'est-ce que la russite scolaire ? Que font ceux dont on dit qu'ils ont russi et qui souvent nous gouvernent ?

Autres questions : le droit d'apprendre n'implique-t-il pas le droit de ne pas apprendre ? Quel adulte supporterait le rgime scolaire en sixime ?
On dit que la libert s'arrte l o commence celle des autres... et donc chacun va essayer de repousser plus loin les limites des autres, et c'est la guerre. Non, dit B. Defrance, la libert commence avec celle des autres . Et s'il faut faire taire le bavard... c'est pour que les autres puissent parler, c'est aussi pour qu'il parle ! Si des rappels sont ncessaires, il n'y a pas hsiter : ne pas confondre obissance et soumission...

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Marier l'ducatif et la citoyennet


B. Defrance le dit et le rpte : J'ai eu la chance d'enseigner dans un lyce de banlieue . Alors qu'il passait la tl, avait crit des livres et tait en fin de carrire, entour de jeunes envoys l sans consultation, cette fois c'est lui qu'on demandait : Que faites-vous l ? . L, la citoyennet n'tait pas une option : 95% d'immigrs, des arabes et des palestiniens, des religions diffrentes, des serbes et des croates, etc...
Certes, l'cole n'est pas responsable du chmage, de l'habitat inhabitable , mais l'cole ne peut pas fermer les yeux et rester indiffrente. Les professeurs ne peuvent pas ignorer la vie quotidienne des lves. Ainsi cet lve qui s'endormait en classe... Il arrta le jour o il a pu expliquer en quinze pages !- pourquoi il devait travailler la nuit... Les professeurs ne peuvent pas non plus oublier qu'ils sont aussi des citoyens.
B. Defrance parle de ce qui l'a anim : marier l'exprience professionnelle et l'exprience militante ; tre professeur, et aussi militant d'ducation populaire ; articuler le travail professionnel d'enseignant et une vie qui permet de connatre les conditions d'existence des jeunes. Et videmment rflchir ce qu'on fait en enseignant (pas surprenant que le professeur soit devenu formateur de futurs enseignants). On pourrait rajouter : aux grandes thories prfrer les exemples. Les exemples, il les a nots et il a en plein raconter. Le jour o les lves avaient dcid de... le jour o un autre a clat en sanglots, le jour o quelqu'un a pu raconter son enfance... Ou ces lves de terminale qui s'appellent les survivants et traduisent ainsi la peur de l'exclusion, la menace de l'exclusion. Ils ont compris ce qu'est la violence de l'cole (car l'cole a aussi un fonctionnement qui gnre de la violence...)

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Ouvrir des chantiers


On l'aura compris, B. Defrance ne prne pas labdication : Il ne s'agit pas de pleurer ! Mais d'ouvrir des chantiers, de redonner du sens . Les expriences positives d'ailleurs ne manquent pas, et beaucoup sont connues.
Pour ce qui le concerne, il veut insister sur quelques principes, quelques enjeux essentiels, et sur l'importance du droit.
Premier dfi : articuler le savoir et la loi. Se poser la question : Dans tous les apprentissages comment sont articuls les savoirs avec l'institution progressive de la loi, les exigences du vivre ensemble ? . Car l'lve est l pour apprendre mais aussi pour faire son apprentissage de citoyen, son niveau, progressivement.
Deuxime dfi: faire entrer les enfants dans la culture et l'histoire, dans l'aventure humaine. Aux jeunes, B. Defrance dit : Vous utiliserez des savoirs qui n'existent pas encore... pour rsoudre des problmes qui n'existent pas encore . D'o l'importance des savoirs, mais structurs par un sens, une thique qui seuls peuvent engager les enfants d'aujourd'hui qui ne savent pas si leur avenir sera viable

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Droit ..., droit de...


Troisime dfi : le droit des enfants. Il n'y a pas si longtemps, les textes les plus officiels reconnaissaient aux enfants une srie de droits : droit au respect, droit l'enseignement, etc... La Convention internationale des droits de l'Enfant, signe en 1989 et ratifie par la France amne des lments nouveaux : dsormais, les enfants ont aussi le droit de... Par exemple le droit d'avoir une opinion et de l'exprimer (bien sr, compte tenu de leur ge). A lire, et surtout appliquer !
En fait, c'est tous les principes du droit que l'cole devrait mettre en uvre (compte tenu de la progressivit respecter).
Exemple : on ne peut pas tre puni pour une faute qu'on n'a pas commise ;
Nul ne peut tre juge et partie ; la loi est la mme pour tous... (cf. ci-dessous)
Ainsi, l'cole comme ailleurs, la loi peut rglementer les rapports humains ; elle est la condition de la libert ; elle ouvre la communication...

xxx


C'est peut-tre maintenant devenu une vidence : le rle de l'cole est dcisif. Elle a une responsabilit particulire, un rle que la famille ne peut pas jouer. A l'cole, les jeunes se retrouvent entre gaux (ce qui n'est pas le cas en famille), ils sont obligs de se parler et de vivre ensemble. L'cole est une institution , pas une entreprise ni une association. Dans une classe, le professeur ne choisit pas ses lves, les lves ne choisissent pas le professeur, les lves ne se choisissent pas entre eux... Ainsi peut commencer l'apprentissage de la citoyennet.

P. I.
Pour Aveyron Dcennie de la Paix


Les douze principes du droit dans l'cole :


La rfrence aux principes du droit permet de poser un cadre pour aborder des situations scolaires dont certaines sont exprimes ci-dessous en italique.

1. La loi est la mme pour tous.
Les "passe-droits" des matres.

2. Nul n'est cens ignorer la loi partir de la majorit, civile et pnale.
L'enseignement et l'exercice du droit.

3. Nul ne peut tre mis en cause pour un acte dont il n'est pas l'auteur ou le complice.
La punition collective.

4. Nul ne peut tre mis en cause pour un comportement qui ne porte tort strictement qu' lui-mme.
Le devoir non-fait (sanction et non pas punition).

5. Toute infraction entrane punition et rparation.
Le racketteur et le rackett.

6. Un mineur est dj sujet de droit, mais pas encore citoyen.
La parole des enfants.

7. Pour une mme infraction, un mineur est moins lourdement puni qu'un majeur.
La violence du fort sur le faible et du faible sur le fort.

8. Nul ne peut se faire justice soi-mme.
La punition.

9. Nul ne peut tre juge et partie.
L'valuation.

10. Le citoyen obit la loi parce qu'il la fait avec les autres citoyens.
Le conseil.

11. L'interdit de la violence ne se discute pas dmocratiquement puisqu'il permet la discussion dmocratique.
La moquerie, l'insulte.

12. L'usage de la force n'est lgitime que dans deux cas : 1'urgence, c'est--dire la lgitime dfense, ou l'assistance personne en danger, et aprs puisement de toutes les voies de droit pour rtablir le droit.

La force et la violence.

Source : Bernard Defrance, Le droit dans l'cole. Les principes du droit appliqus l'institution scolaire. Labor, Bruxelles, 2000.

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Edit par csv, le 12/12/09 18:04

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