Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
18/04/2019 n 19:04
SILENCE LA VIOLENCEn Article n°3.1 n 26/12/07 n 18:30 n Editeur : csv
Expressions et témoignages


Depuis sa création par le Musée en herbe, l'exposition : "Silence, la Violence !" circule de ville en ville, suscitant des commentaires très positifs :

Musée en herbe : "la violence... ou alors ?"


- "Deux oiseaux se disputent un ver de terre. Cela va se régler à coups de bec. “Ou alors…”, est-il écrit en gros et en toutes lettres. L’argument de la nouvelle exposition du musée en Herbe : "Silence, la violence !" tient tout entier dans cette invitation à l’alternative non violente. Elle délimite, à chaque fois, deux espaces : celui du conflit et celui de sa résolution ou, mieux encore, de sa prévention.

Sont ainsi prônés tour à tour les vertus du dialogue et de la négociation, le respect de la différence, le recours à un tiers, l’entraide et un langage mesuré. Rien de bien nouveau dans le message, pensera-t-on, sauf qu’ici il est distillé avec beaucoup de doigté, à destination d’un public bien spécifique : les 4-12 ans. Le parcours est scandé tel un jeu de piste en différentes maisons et autant d’histoires. Ce sont quatre saynètes (écrites par Sylvie Girardet) qui mettent en scène des animaux. Les dessins de Puig Rosado, tout en finesse, ajoutent encore de la légèreté à la fable.

Et puis, il y a le savoir-faire du musée en Herbe qui, par les sons (on entend des cris, des rires), les manipulations (tout au long, les petites mains ont de quoi s’occuper) et les yeux, parvient à mobiliser l’attention des jeunes visiteurs. C’est court, c’est bref, c’est fait de cette simplicité qui n’émerge qu’après beaucoup de travail.

En fin de parcours, des ateliers permettent d’approfondir le propos, par la peinture, les mots, le jeu."


Source : www.eurowrc.org


Rennes : "une pédagogie originale"


-« Le Musée en Herbe propose des expositions spécialement conçues pour des enfants. Sa pédagogie originale est basée sur le jeu et l’humour et développe la curiosité et la créativité de l’enfant.
Sa pédagogie développe la sensibilité et la curiosité de l’enfant : des jeux d’observation, d’imagination, d'identification, leur permettent de découvrir les oeuvres d’art et les objets exposés.

Cette exposition a pour but de sensibiliser les enfants, à travers un parcours humoristique et ludique, à la violence et aux alternatives non violentes pour régler les conflits.
Loups, chameaux, chats, oiseaux et souris font découvrir aux enfants, à travers 4 petites fables, que discuter vaut mieux que se battre, que l'écoute est préférable au rejet, que rien ne vaut l'entraide et qu’il faut toujours parler de ce qui peut blesser.

L’impact de cette expo a été évalué à Rennes et montre qu’elle entraîne une baisse du sentiment d’insécurité dans leur école et leur quartier et une évolution des stratégies de réponse de l’enfant à une situation de victime. Elle se traduit par une chute importante du repli sur soi, une intention plus forte d’écoute de l’instant, une baisse de l’intention de vengeance et une augmentation de la volonté de dialogue avec l’agresseur.

Elle s’adresse particulièrement aux enfants de 4 à 10 ans dans le cadre scolaire, de loisir ou familial. »


Source : MAN Saint Brieuc


Metz : "une prise de conscience importante des élèves"


-"Exerçant dans une école maternelle, en zone sensible, nous avons constaté des comportements violents entre enfants. La Fondation de France par le biais de son exposition « Silence la violence ! » nous a permis de nous engager dans un projet concret, avec des élèves de moyenne et grande section.

La visite fut préparée, en amont, par divers travaux, afin de rendre cette notion, moins abstraite :
activités autour de photos évoquant la violence et la non-violence ; exercices de classement avec constitution de deux panneaux iconographiques ; activités de compréhension du langage écrit à partir des histoires proposées par l’exposition (émergence d’un référent commun).

La suite de notre projet avait pour objectif de développer des compétences en langue orale :
- favoriser la communication (bâton de parole, étude d’un album de L’école des loisirs).
- acquérir un lexique spécifique (travail sur les mots exprimant la violence et la non-violence : recherche esthétique).

A l’issue de cette action, nous avons fait le constat d’une prise de conscience importante de la part de nos jeunes élèves ; en verbalisant la notion de violence et en introduisant des référents concrets, le terme « violence » prenait un sens diffèrent.

Aujourd’hui, même si les comportements agressifs n’ont pas totalement disparu, ceux-ci ne les laissent plus indifférents et les engagent sur le chemin de la réflexion..."

Ecole maternelle « Au pommier rose » - METZ

Source : Pôle académique de soutien à l'innovation ; académie de Nancy-Metz


C.N.D.P. : "Il y a toujours une alternative à la violence"

- "Chaque séquence propose une fable qui met en scène avec humour des animaux qui, par leur comportement, démontrent qu’il y a toujours une alternative à la violence pour régler un conflit. Ainsi, des réponses immé-diates sont apportées pour solutionner des situations particulières privilégiant dialogue, écoute de l’autre, négociation, partage, reconnaissance et entraide.
Les cheminements présentés sont des invitations à des échanges au sein de la classe, à des débats portant sur le sens de chacune des fables, dans lesquelles les enfants pourront se projeter et se décentrer. Chaque situation déclenchera un grand nombre d’occasions de participation et d’expression de soi pour aller progressivement vers l’autre. De ces moments de communication émergeront des échanges, des comparaisons et s’élaborera collectivement et individuellement, une verbalisation quant à une connaissance et compréhension des règles qui régissent une vie sociale pour prendre conscience de la responsabilité de chacun dans la société et ainsi, d’acquérir une liberté."


Source : C.N.D.P. (à propos des 6 films tirés du livre "Silence, la violence !")
Edité par csv, le 27/12/07 à 17:38

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