Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dnouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
26/04/2019 n 00:19
SOCIALn Article n127.1 n 18/12/11 n 12:25 n Editeur : csv
27 dcembre 2011
Non-Violence actualit N 320 - Dpistage prcoce, la
petite enfance mise en examen

Le dernier numro de "Non-Violence Actualit" est paru, sur le thme : "Dpistage prcoce, le petite enfance mise en examen" :

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" On se souvient du livre Tout se joue avant six ans , le best-seller de Fitzhugh Dodson paru dans les annes soixante-dix. Ce psychologue amricain y dcrivait les stades de dveloppement que traverse chaque enfant dans ses acquisitions fondamentales durant les cinq premires annes de sa vie : la marche, le langage, la propret, la socialisation, la conscience de soi, etc. Il soulignait galement que le type de stimulations intellectuelles qu'un enfant reoit dans ses premires annes influe sur son intelligence dadulte. Bien que ce ne soit pas la thse de lauteur, cet ouvrage a contribu rpandre lide quau-del de six ans il devenait difficile de modifier le cours des choses, faisant de lducation une sorte de grand dfi dvelopper chez lenfant le maximum de comptences en un temps limit.

Lorsquen 2005 lINSERM a publi son expertise prsentant les troubles des conduites chez lenfant comme des pathologies annonciatrices de trouble du comportement voire de dlinquance, plusieurs rapports politiques ont prconis le dpistage prcoce des individus pour orienter les plus risque vers des filires spcialises ou des traitements mdicamenteux. On assiste aujourdhui un retour des thses dterministes qui prtendent que le devenir dun enfant serait jou trs tt, voire inscrit dans ses gnes ou son cerveau. Sous couvert de prvention, les projets de dpistage et dvaluation se multiplient la crche comme lcole maternelle.

De nombreux scientifiques ont pourtant montr que le dveloppement harmonieux dun enfant dpend avant tout de ce quon lui offre vivre. Le choix des mthodes dducation et de soin est crucial, do la ncessit dune prvention et dune protection prcoces, non pour tiqueter et stigmatiser, mais pour accompagner lenfant et sa famille au plus prs de leurs besoins.

On le sait, la violence peut surgir tout moment chez lindividu. Face cette hypothse, certains sont tents de se tourner vers les sciences pour y trouver des mthodes dradication de toutes formes de comportements inadapts ou asociaux Ils rvent dune neurogntique qui les exonrerait de toute responsabilit dducation et de prsence bienveillante. Mais la ralit est plus complexe. Les enfants, ds leur plus jeune ge, ont besoin dtre rassurs, dtre aims, de pouvoir jouer, dtre accompagns Comme leurs parents, ils ont besoin dtre aids pour traverser les difficults de la vie, si ncessaire par des professionnels, des institutions et des outils adapts. Cest la seule faon humaine de prvenir la violence et de la contenir."

Contributions de Sylviane Giampino, Edith Tartar Goddet, Marie Garrigue Abgrall, Christine Schuhl, Jacques Fortin, Serge Tisseron, Julie Gaill, Marie-Luce Tessonnier, Claire Arroyo et Frdrique Bernard, Sophie Benkemoun, et la Chronique de Jean-Luc Mermet.

N320 Janvier-fvrier 2012, 28 pages couleur. 6 euros. Abonnement annuel : 38 euros

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Edit par csv, le 27/12/11 23:04

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