Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
19/04/2019 n 12:14
SOCIALn Article n°130.1 n 18/02/12 n 16:44 n Editeur : csv
19 février 2012
Non à l'enfermement des enfants étrangers


Le comité des réfugiés de Rodez relaie la mobilisation pour dénoncer l'enferment des enfants dans les Centres de Rétention Administratives, enfermement récemment condamné par la Cour Européenne des Droits de l'Homme :

-


"La question de l’immigration est un thème largement instrumentalisé par certains candidats aux élections présidentielles et l’on peut craindre que ce contexte délétère n’obère tout projet de révision d’une législation qui, actuellement, prive de leurs droits nombre d’étrangers présents sur le territoire et les demandeurs d’asile.

En portant publiquement la question de l’enfermement des enfants étrangers, nous espérons faire changer le regard du grand public sur l’immigration. C’est, notamment, l’objet de la pétition lancée la semaine dernière par le Réseau Education sans Frontières (RESF) et l'Observatoire de l'enfermement des étrangers (OEE).

Chaque année, des centaines d'enfants sont enfermés dans des centres de rétention administrative ou en zone d'attente, avec ou sans leurs parents.

Cette pratique vient d'être sévèrement sanctionnée par la Cour européenne des droits de l'Homme qui condamne la France pour violation, notamment, de l'article 3 de la convention européenne des droits de l'homme, portant interdiction des traitements inhumains ou dégradants, aux motifs notamment que "la promiscuité, le stress, l'insécurité et l'environnement hostile que représentent ces centres ont des conséquences néfastes sur les mineurs, en contradiction avec les principes internationaux de protection des enfants" et que "les autorités n'ont pas pris la mesure des conséquences inévitablement dommageables pour les enfants d'un enfermement en centre de rétention".

L'Observatoire de l'enfermement des étrangers (OEE) et le Réseau éducation sans frontières (RESFviennet de lancer une pétition exigeant l'arrêt immédiat et définitif de l'enfermement des enfants étrangers : « il faut en finir avec l’enfermement des enfants étrangers »

-


Signer la pétition

Rappel : prochain cercle de silence à Rodez le mardi 28 février à 18h devant la préfecture


Edité par csv, le 01/03/12 à 16:30

Commenter l'article 130 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron








cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h








Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN



-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1449 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 181147

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site