Logo

Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
15/09/2019 * 08:12
accueil_157 | csv | 11:52*07/07/18

Actualités 18/7 - juillet 2018

Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron…


Libérez les passagers de la Flotille pour Gaza !
31 juillet 2018

pétition en ligne




Un bateau de la flottille de la liberté arraisonné -Pierre Stambul de l'UJPF : En tant que juif ce blocus me révolte
30 juillet 2018

Un bateau de la flottille de la liberté, tentant de forcer le blocus de Gaza et apportant pour 13 000 € de médicaments a été arraisonné illégalement en eaux internationales par la marine israélienne.

-


Le blocus de Gaza inhumain et illégal maintient 2 millions de personnes enfermées dans un minuscule territoire, tel un camp de concentration.

La communauté internationale laisse faire et la France est étrangement silencieuse.

Pierre Stambul, coprésident de l'UJFP, déclare sur France 24 : "en tant que juif, ce blocus me révulse". Voir le reportage


Avec l'IFMAN, se former aux relations humaines et la régulation des conflits
27 juillet 2018

L'IFMAN Sud Ouest (Institut de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-violente)propose des formations sur site ou en groupe sur le thème des relations humaines e tde la régulation des conflits.

-



L'IFMAN propose une pédagogie participative : partant de situations vécues au quotidien, la formation lie en permanence la réflexion théorique, l´expérimentation pratique et la recherche d’issues concrètes…

Lire la suite




Nouvelles pratiques d'action non-violente : Jon Palais en direct sur facebook
24 juillet 2018

Mardi prochain, 31 juillet 2018, à 16h30, ne manquez pas la conférence de Jon Palais, formateur d' ANV Action Non-Violente COP21 et Tour Alternatiba, sur le thème :

"Nouvelles pratiques d'action non-violente, l'urgence de se former !"


-

Page facebook du MAN




8ᵉ Journées d’été de la Coordination - le conflit dans nos relations : un défi
22 juillet 2018

Les 8ᵉ Journées d’été de la Coordination se dérouleront du 20 au 25 août, à l’Arche de Saint-Antoine (Saint-Antoine-l’Abbaye, Isère). Il reste encore quelques places :

-



La Coordination a mis en place depuis 2011 ses Journées d’été, organisées durant une semaine au mois d’août. En alternant entre interventions de spécialistes, sessions plénières et ateliers en petits groupes, elles permettent aux personnes intéressées et aux professionnels de l’éducation, d’échanger réflexions et pratiques autour de l’éducation à la non-violence et à la paix.

Cette année nous avons invité François Cribier, qui animera le temps d’une journée conférences et ateliers.

Lire la suite




La Flottille de la liberté cingle vers Gaza
19 juillet 2018

Quatre bateaux appareillent ce matin de Palerme, direction le territoire palestinien, soumis à un blocus depuis onze ans. Un article de Pierre Barbancey publié dans l'Humanité du 19 juillet 2018 :


-



«Tant que le blocus existera nous flotterons vers Gaza. »


"Plusieurs bateaux appareillent aujourd’hui en direction du territoire palestinien, totalement isolé depuis onze ans par Israël, son armée, sa marine, son aviation…

Lire la suite




La fraternité reconnue comme principe constitutionnel, la fin du délit de solidarité
17 juillet 2018

La solidarité envers les migrants n'est plus un délit ! Ce n'est pas une petite bataille que viennent de remporter Cédric Hérou et ses avocats au travers de la décision du Conseil Constitutionnel du 6 juillet 2018. Une très forte mobilisation avait accompagné ce combat judiciaire.

Les "Sages" ont en effet reconnu la fraternité comme principe constitutionnel, au nom de l'article 2 de la déclaration des droits de l'homme et en référence au préambule de la Constitution.


-



Si l'entrée illégale des migrants reste un délit, l'aide à leur séjour et à leur circulation bénéficie d'exemptions pénales élargies…


Lire la suite




Face aux armes nucléaires, "nous apercevons encore mieux que la paix est le seul combat qui vaille d'être mené"
14 juillet 2018

Dans une courte vidéo, Patrice Bouveret, de l'Observatoire des Armements, fait le point sur la situations des armes nucléaires en France et dans le monde et les menace gigantesques qu'elles portent en elles. Il explique ce qu'est le Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) qui pourrait devenir en 2019 la nouvelle norme en matière de droit international. La France pourtant lui tourne le dos.



Lire la suite




Ce que la non-violence peut attendre des neurosciences
9 juillet 2018

Le numéro 187 de la revue Alternatives Non-Violentes est sorti sur le thème : "Ce que la non-violence peut attendre des neurosciences". Une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau amène à repenser les processus d’apprentissage et de socialisation. Des scientifiques ont mis à jour que la cognition et les émotions sont liées. Des chercheurs s’intéressent à la régulation des émotions et à la violence, au niveau individuel et collectif. Et ce n’est qu’un début…


-



Voir le sommaire - commander en ligne




Le Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires a un an : la France doit le ratifier !
7 juillet 2018

Ce samedi 7 juillet 2018, le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) fête le premier anniversaire de son adoption par une écrasante majorité de 122 États à l’ONU. Ce traité - qui prévoit l’interdiction d’employer, de fabriquer, de stocker et de menacer d’utiliser des armes nucléaires - est entré dans sa phase de ratification depuis le 20 septembre dernier.

-



"Depuis son adoption par l’ONU à New York le 7 juillet 2017, une soixantaine d’États ont signé le texte et dix l’ont déjà ratifié. Dans une quarantaine de pays parmi lesquels l’Irlande, l’Algérie, l’Uruguay, la Nouvelle-Zélande et le Tchad, le processus de ratification est en bonne voie. Ainsi, ce traité entrera probablement en vigueur en fin d’année 2019...

Lire la suite


Lire les actualités précédentes




Edit par : Edité par csv, le 02/08/18 à 18:09 le 28/05/2019*23:45


sur internet
sur le site



Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron





Un projet pour éduquer à la non-violence au collège et au lycée :

-









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





*inter*"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

© Conflits Sans Violence # Système de publication Chantalouette v7 (Tous droits réservés - Hubert Plisson * 2003-2019
Logo de Naucelle Web Site PHP7